Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:12:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971559 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2505 le: 19 Juin 2016 à 22:38:58 »
Cette fois le thème était plutôt à la bagarre.
@Rémi : dépaysant à souhait et surnaturel juste ce qu'il faut.
@Milla : jolie chanson d'amour "tel qu'il est il me plaît"
@Barnacle : un peu nébuleux, mais c'est nébuleux dans la tête du perso...
@Zag : tu maltraites les enfants ce soir ?
@Exta : tu jouais dans fight-club ou tu as tout inventé ? Bien observé du dedans en tout cas.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2506 le: 19 Juin 2016 à 22:42:06 »
J'ai été viré avec le même message...  :-\
Cool ça, je me sens moins seul  ^^

Wouh, superbe ambiance Rémi, un style vachement agréable et vivant !
J'aime bien Milla, peut-être dit un peu trop directement mais ça reste sympa tout de même ^^
Ahah Zag', pauvre Gérard, je me marre toujours autant de ses déboires  :mrgreen:
barnacle c'est top, comme d'hab, très bien écrit.
Très bien écrit aussi gage, j'ai un peu eu l'impression de connaître le vieux monsieur !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2507 le: 19 Juin 2016 à 22:43:04 »
@Rémi, j'aime beaucoup l'atmosphère, mais j'avoue m'être un peu perdu sur la fin  :-[

@Milla, très sympa, tu as bien su personnaliser un thème assez commun.

@barnacle, je dois avouer que j'ai pas non plus été très emporté mais j'ai adoré le "murmure rouge de la cigarette".

@gage, le texte est sympa en lui-même, mais la chute lui ajoute vraiment un chouette côté loufoque ^^

@exta, la scène de combat marche bien, on est dedans est on comprend bien l'action, c'est les plus difficile en général. Bref, bien joué :)

J'ai eu le même message exta  ><

@Zag : tu maltraites les enfants ce soir ?
J'essaye d'arrêter  :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2508 le: 19 Juin 2016 à 22:43:12 »
Milla, y a de l'idée mais j'ai un peu de mal avec le rythme. Le thème est chouette, tu pourrais creuser l'affaire. La première strophe est bien sympa.

Zag, ta façon de caser "palmier"  :D ! La montre à gousset ??? Délirante la fin de ton texte  :), que d'énergie !

barnacle, j'adore les dernières phrases, et j'aime bien cette introspection originale.

gage, jolie chute, bien marrante, je l'ai pas vue venir.

exta, c'est bien pêchu et toi aussi tu as casé palmier de façon originale  :)

EDIT : numéros pour une dernière ?
« Modifié: 19 Juin 2016 à 22:45:09 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2509 le: 19 Juin 2016 à 22:46:16 »
EDIT : numéros pour une dernière ?
Ouiiii
59
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2510 le: 19 Juin 2016 à 22:46:49 »
449

(barnacle s'est déconnecté apparemment  :( )

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2511 le: 19 Juin 2016 à 22:48:09 »
honneur aux dames

MillaNox

• Invité
« Réponse #2512 le: 19 Juin 2016 à 22:48:18 »
 oui, j'en ai un peu bavé  :D

je file pour ma part mais c'était cool !

peut-être à dimanche prochain, en retour du meeting des 10 ans  ^^

si besoin d'un nombre je vous donne 442  ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2513 le: 19 Juin 2016 à 22:50:10 »
aquavit
fusiforme (en forme de fuseau à filer)
frittage

(tchuss Milla et barnacle)

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2514 le: 19 Juin 2016 à 23:01:22 »
Fidèle ami souris, j'ai rêvé tes parcours.
Ton gros bras fusiforme entoure aussi mon cou
Les lasses permissions nous mènent à Bakou
L'aquavit avalé dérègle mon discours.

Ton frittage de gueule avec cet esprit court
A laissé sur sa tronche la couleur du rocou
Quand tu cognes mon vieux, et distribues les coups
Vaut mieux être avec toi au milieu d'Azincourt

Pas le temps ni le courage pour les tercets...
(Oups, désolé pour le double post)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2515 le: 19 Juin 2016 à 23:04:28 »
(je suis re-là, désolé)

Elle ferme les yeux et forme l'océan.
   C'est de l'aquavit qui traîne un peu dans le verre où il est remué, y brille en légères ondes, exprimé seulement par son éclat sur le fond noir. Les caresses sous ses paupières sont patientes, presque trop. Elle est tentée d'en accélérer le mouvement en fermant les yeux un peu plus fort, mais est patiente, presque. Que l'alcool-océan, bulle et ondes, glisse comme un soupir sur le sable quelque secondes de plus – s'effrite.
   Ses paupières un peu plus pressées, et la vue noire a explosé : pointillisme effusion, éclats de couleurs en creux. Le feu d'artifice est la part la plus connue, et la plus simple, et l'un peu forcée : celle où il y a un semblant de douleur dans la pression sur les globes oculaires. Les teintes, toujours dans des entre-deux, dessinées comme des cellules nerveuses, fusiformes, sont plaisantes. Elle s'y plaît, presque ; attend la suite, impatiente.
   L'effort se défait. Les paupières ont été forcées sur l'oeil mais s'en éloignent insensiblement, trouve l'espace où la poudre est tout juste chauffée, pointillisme complet mais transparent ; le procédé du frittage, qu'elle a si répétée, qui l'endort si bien, lui a amené cette image faussement noire, tout en reliefs cachés mais connus – ombres faites dans l'ombre, micro-distances. Elle s'imagine glissant dans un de ces recoins obscurs, et y glisse, et retrouve le même faux noir. La fractale est infinie, et elle glisse encore, la descend, toujours plus loin, toujours au même point, sans souci d'impatience.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2516 le: 19 Juin 2016 à 23:06:19 »
Le potier continuait machinalement son modelage, sous le regard insistant de l'homme derrière lui.
 - T'as bientôt finit ? lui lança-t-il, la voix rendue pâteuse par l'aquavit.
 - Oui, oui. Mais ne me pressez pas comme ça, vous allez me faire rater mon ouvrage.
 - Rin à fout' tu me finis ça fissa que je puisse l'emmener.
 - Quelque minutes, tout au plus.
 - Bon, bon, mais pas de folies, hein.
 - Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas mon genre.
Le potier regarda un instant ses doigts fusiforme et pensa qu'il avait du en arriver bien bas pour faire cela avec leur potentiel.
 - Je peux vous poser une question ?
 - Essaye toujours...
 - Comment comptez-vous transporter mon travail ?
 - Bah, dans un journal, quoi.
 - Vous êtes bien conscient que ce sera encore malléable, sans frittage ?
 - Eh oh ! Calme-toi ! Malléable ?
 - Bon, ce sera mou, si vous préférez.
 - Mou ? Eh ben je ferais attention, qu'est-ce que ça peut te foutre ?
 - J'aimerai mieux m'assurer ne pas avoir affaire à vous à nouveau.
 - T'aimes pas ma gueule ?
 - C'est plutôt l'odeur d'alcool qui me dérange...
 - Bon, bon, je ferais attention. T'es content ? On le fera cuire chez nous.
 - Mais ne craignez-vous pas que votre... "produit" soit altéré par la cuisson ?
 - T'as vraiment pas envie de me revoir, toi. J'pense pas, non.
 - Si vous le dites...
Le potier termina son ouvrage et l'emballa, malheureux d'un papier journal.
 - Pas question d'appeler les flics, hein ?
 - Pas question d'appeler la police, oui.
 - Bon. Eh ben salut.
 - Aurevoir...

Le potier ferma les yeux et pensa à ce qu'il venait de faire. Passer de la drogue dans une poterie, c'est sûr que c'était original, mais si les mafieux se faisaient prendre... Il avait gardé la méchante habitude de signer toutes ses œuvres...

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2517 le: 19 Juin 2016 à 23:06:31 »
Après si longtemps, il me faut le confesser, et même si je sais que ça restera entre toi et moi mon bon Jack, je dois soulager ma conscience. Comme d'habitude tu remueras la queue avec tant de compréhension dans le regard que je me sentirai absout, de tout.

Ce jour-là j'étais avec Marcel quand il a sorti les poteries du four. Il fallait bien se rendre à l'évidence, quelque chose avait foiré, et bien... sans doute au niveau du frittage.
Il m'avait regardé de ses yeux chassieux et j'y avais lu tant de détresse que j'avais mis mon bras à son épaule en lui disant : "viens !"
Devant un verre d'aquavit nous avions refait le bilan de son stage : il n'avait pas réussi une seule fournée, pas un seul vase, pas un seul bol... un désastre.
"T'es pas fait pour ça, c'est tout, mon pauvre Marcel, faut que tu trouves autre chose."
Il avait reniflé, avait vidé son verre et m'avait serré la main en me disant "j'te regretterai, t'étais sympa"
Le stage n'avait pas été validé, et je ne l'ai jamais revu. Dieu sait en quoi il a réussi à se reconvertir.
Mais il faut que je te l'avoue Jack ! Il faut que tu saches.
J'étais retourné devant le four et j'avais observé les curieuses faïence fusiformes qui résultaient d'une énième maladresse de Marcel : elles étaient...magnifiques, à leur manière. Originales, aériennes, élancées et nouvelles.
J'ai révolutionné le métier avec elles, tu sais,
et Marcel n'en a jamais rien su...

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2518 le: 19 Juin 2016 à 23:14:04 »
@Rémi, je dois bien avouer que c'est resté un peu confus pour moi :-[

@barnacle, chouette texte, beau style.

@gage, belle histoire, on s'attend très légèrement à la fin, mais elle marche bien.

Edit :

@exta, c'est bien écrit, je n'ai pas été forcément très pris, mais ça fonctionne bien.
« Modifié: 19 Juin 2016 à 23:17:14 par Zagreos »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2519 le: 19 Juin 2016 à 23:15:22 »
Pardooooooooooooon pour le retard  :-[

Il a tellement sommeil. Les promesses moelleuse du lit s'impriment dans son cerveau lourd. L'odeur fraîche des draps propres où il fait bon s'écrouler sillonne ses narines avec délicatesse. Absorbé par le silence de plomb, il inspire lentement, religieusement, emplit ses poumons de bien-être. Les relents d'aquavit s'invitent entre ses tempes dans un bourdonnement délicieux, caressent ses yeux qui fléchissent. Ses paupières le recouvrent d'un exquis tapis de noir et de bonheur. Il s'avance, flottant dans son corps devenu nuage.
Enfin, voilà le lit qui approche, ouvert, offert. Les relents d'aquavit grésillent au creux de son ventre. Son estomac, bouleversé, se tord panique. L'excès d'alcool, bouillonnant dans son sang, réclame sa délivrance. Et son corps, révolté du frittage des sens, renvoie son indignation dans une longue plainte fusiforme qui vient souiller les draps vierges où s'échoue lamentablement une grimace de douleur.
« Modifié: 19 Juin 2016 à 23:17:28 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.