Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:16:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971885 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2475 le: 19 Juin 2016 à 21:15:20 »
J'vais p'têt essayer, mais je ne promets rien.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2476 le: 19 Juin 2016 à 21:16:15 »
En fait plus probablement 40 minutes avant que j'arrive, donc je vous rejoins à la seconde manche.

Ho ben gage, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait plus vu en soirée dico :) !

MillaNox

• Invité
« Réponse #2477 le: 19 Juin 2016 à 21:21:44 »
yep, j'essaye de passer !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2478 le: 19 Juin 2016 à 21:25:20 »
Cool que vous soyez-là gage et Milla  :).
J'attends vos nombres entre 1 et 1089 (exta si tu peux balancer un nombre pour la première manche  ;) ).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2479 le: 19 Juin 2016 à 21:25:55 »
J'en suis !

472
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2480 le: 19 Juin 2016 à 21:27:49 »
523

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2481 le: 19 Juin 2016 à 21:31:24 »
Wééé, Zag avec nous  :) ! (le retour de Gérard Lambert peut-être  ;))
J'ajoute 523+472=995

gone : enfant des rues
implantable
tchatcher
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2482 le: 19 Juin 2016 à 21:42:43 »
De la colline de Fourvière à la Part-Dieu, de la place Bellecourt à la presque'île, tout le monde connait Marco. Chaque gone de Lyon a déjà entendu son nom au moins une fois, et nombre d'entre eux ont pu admirer ses graffs surréalistes et poétiques.
Marco c'est aussi le roi de la palabre, il sait tchatcher comme pas deux, et peut t'improviser des discours cent fois meilleurs que ceux de Djamel, tout en agitant ses bombes où hoquètent les billes, et transformant un vieux mur crasseux en perspective hallucinée.
Marco il est rasta et punk, il est poète et anarchiste. Marco c'est un artiste, un vrai.
Marco c'est le petit ami de ma fille, il a dix-sept ans, et là il faut que je lui explique que je vais lui installer une chambre implantable pour sa chimiothérapie...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2483 le: 19 Juin 2016 à 21:44:39 »
Voilà que les cieux se chargent de plomb et qu'apparaît sur l'asphalte une lueur pétrole. Une bourrasque annonce la colère des éléments, un tourbillon de poussière aveugle le gamin sous le porche. Trop tard pour trouver un abri sérieux, l'air chargé de haine est une menace sérieuse. De son sac de toile déchiré, le gone extrait une loque qu'il enturbanne autour de sa tête, puis il se recroqueville dans l'angle de briques lacérées par les tempêtes répétées.

Where have you gone ?

Un cri humain transperce la rue, vite avalé par les hurlements du vent. La ville est fermée, les rares maisons intactes ne s'ouvriront pas avant la prochaine lune, les tempêtes chimiques ont leurs cycles. Heureusement pour lui, le gone a tout de même suffisamment d'eau pour les jours à venir, sa poche de polypropylène gonflée contre son ventre fera aussi rempart. Premier éclair.

Where have you been ?

Le ciel pourpre crache des flots sanguins. Plus rien n'est implantable ici bas. Ses derniers mots partagés la semaine dernière, sa dernière rencontre avec un humain non transformé, il avait tchatché le peu d'anglais qu'il connaissait, partagé un peu de chaleur et oublié pour un instant.

Where have you gone ?

Les torrents de boue charrient les relents morbides de vie arrachées, le porche n'est pas assez haut.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2484 le: 19 Juin 2016 à 21:48:45 »
Wééé, Zag avec nous  :) ! (le retour de Gérard Lambert peut-être  ;))
Ne me tente pas x)

Romain tapa du pied dans le caillou, qui roula directement dans le caniveau, puis dans la bouche d'égout. Il entendit la lourde porte claquer derrière lui, mais il ne se retourna pas : il s'en fichait. Et puis il n'aimait pas voir la grosse tête carrée de Jean-Jacques, le concierge. Ce qui l'importait vraiment à ce moment précis, c'est ce qu'il allait bien pouvoir faire de la journée. Et, accessoirement, ce qu'il allait bien pouvoir dire à Mme Susie. C'était la deuxième école, ce mois-ci. Et on était que le 12 janvier. Elle ne voulait pas comprendre ce qu'il était, un simple gone, qui n'aspirait qu'à courir pied nu dans la rue avec les autres, tchatchant et baratinant pour avoir de quoi manger le soir. Il n'était pas fait pour s'entendre dire pas M. Bousier que "La graine du savoir n'était pas implantable en lui" parce qu'il n'arrivait pas à résoudre un "simple problème d'algèbre." Qu'est-ce qu'il en avait à foutre de l'algèbre, lui ? S'il avait pu apprendre des choses intéressantes à l'école il aurait fait des efforts, mais 2h de cour avec M. Bousier, c'était trop, il n'avait pas pu résister à la tentation de renverser sa table et jeter sa fenêtre par la fenêtre. Pourquoi fallait-il toujours que les professeurs se concentrent sur ce maudit "algèbre" ? Il aurait bien voulu apprendre à écrire comme Hugo, lui. Mais pas l'Éducation Nationale, apparemment. "Gratuite, laïc et obligatoire pour tous". Foutaises. À quoi ça servait si elle était la même pour tout le monde. Il était pas fait pour résoudre des stupides problèmes de mathématique, lui.
Romain tapa dans un autre caillou et décida que ce soir il n'irait pas chez Mme Susie. Si c'était pour avoir à retourner dans une autre école dans la semaine...
« Modifié: 19 Juin 2016 à 21:52:55 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2485 le: 19 Juin 2016 à 21:50:18 »
c'est partiiii

gone : enfant des rues
implantable
tchatcher

J'étais en train de m’énerver contre ce poteau qui voulait pas se planter, contre le sol qui voulait pas s'ouvrir parce qu'il était trop sec, contre la pluie qu'avait pas voulu le détremper en oubliant de venir et contre le ciel qui avait bien dû refuser de loger les nuages puisqu'il y en avait pas, hein. C'est vrai que je jurais dur contre ce poteau implantable.
-- Hé, Papi, pourquoi tu gueules sur cette pancarte ? m'a demandé un gone qui passait par là. Elle va pas te répondre, tu sais.
Cette graine d'homme a filé sans demandé son reste, en rigolant bruyamment. Ils ont la tchatche les petits par ici. La débrouille, ça leur muscle le cerveau depuis tout jeune, sinon ils s'en sortent pas. Et pourtant, y a bien quelque chose qui les assomme à l'inverse, puisqu'ils se laissent faire. Pourquoi bon Dieu ils se laissent faire et qu'ils filent pas voir ailleurs s'ils peuvent mieux s'en sortir. Filer aussi vite que celui-ci vient de déguerpir ?
J'ai percé encore la terre à coup de masse sur la barra-mine. Ça clanguait dans ma tête ce bruit de métal qu'on maltraite. Puis j'ai essayé encore de planter le poteau et ça voulait pas tenir. Alors j'ai juré, juré. Ça j'en ai du vocabulaire ! Et j'étais bien content parce que je la détestais cette pancarte. Pourquoi je me retrouvais là, à al planter ? Pourquoi je m'enfuyais pas voir ailleurs si je pouvais trouver quelque chose de meilleur ?
Elle a fini par tenir, cette garce de pancarte. Et dessus on pouvait lire, " mardi 14 h, place du marché, vente d'enfants, bons travailleurs "

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2486 le: 19 Juin 2016 à 21:58:16 »
@gage : la fin arrive très bien après l'éloge, comme une masse, on est bien touché par elle, bien joué.

@Rémi : j'aime beaucoup cette idée que tu as développée et tout ce que tu créé autours comme images, ça rend très bien, le résultat est bien chouette.

@Milla : tu perpétue une longue tradition de maltraitance d'enfant du jeu du dico  :huhu: Plus sérieusement, ça arrive à souhait et ça renverse bien le texte, on ne s'y attends pas, la chute est rude.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2487 le: 19 Juin 2016 à 22:00:04 »
gage, j'aime bien ta mise en contexte très jolie, poétique jusqu'à la chute qui claque fort.

Zag, c'est chouette, belle plume aussi et les mots sont super bien casés

Milla, tu es ...  >< Très chouette texte.

Edit : ah, la sale répétition de sérieux dans mon texte...  :(

MillaNox

• Invité
« Réponse #2488 le: 19 Juin 2016 à 22:01:19 »
ahah, gage, c'est marrant de lire les noms de chez moi  ^^ sinon pas mal ton texte, même si al fin arrive de façon un peu abrupte, manque un peu de lien avec tout ce qui précède peut-être :\?

rémi, double placement du gone  :D joli rythme, ambiance bien peinte, pas très joyeux  :mrgreen:

zag, j'ai bien aimé aussi :) tu places du fond intéressant dans du très court, c'est chouette :)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2489 le: 19 Juin 2016 à 22:01:50 »
Ils dégustent, nos pauvres enfants ce soir !
@Rémi : toujours lèché côté ambiance, bien fini, glauque à souhait, mais ton loupiot est combattif.
@Zag : je le plains ton loupiot en échec scolaire, tout en colère et désarroi, il a raison de ne pas retourner chez madame Suzie..
@Milla : on se doute que la chute viendra du texte de la pancarte, mais on ne s'attend pas à celle-là du tout : pov'gamins décidément ! Bien joué.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.241 secondes avec 22 requêtes.