Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 06:28:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1062013 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2445 le: 12 Juin 2016 à 22:17:44 »
José longea la ruelle, le cœur battant douloureusement dans la poitrine. Le soleil s’était retiré depuis plusieurs heures, mais la nuit peinait malgré tout à couvrir la chaleur qui battait à Madrid en ce mois d’août. Le jeune homme avançait avec peine, accablé tant par l’air torride que par la peur qui lui vrillait les entrailles. Il tourna à droite et vit un point lumineux se détacher de l’obscurité. En fixant cette minuscule source de lumière, symbole à la fois de touts ses espoirs et de ses craintes les plus profondes, Juan ne put éviter un tremblement. Il continua néanmoins, se sachant désormais trop impliqué pour faire machine arrière. Le point brillant s’élargit et une porte se dessina peu à peu dans les ténèbres, d’où émanait le carré de lumière. Il était arrivé.
Un vigile gardait l’entrée. Juan s’efforça de respirer calmement en lui tendant son passe. Le papier, qui portait l’approbation de l’alcade, eut l’effet escompté. Le garde eut un hochement d’approbation et s’écarta en lui rendant son laissez-passer. Juan, en remettant son bien dans la poche de son jean, s’autorisa une dernière pensée avant de reprendre sa marche. Il se remémora brièvement le petit verger, dix ans plus tôt, où il avait pour la première fois croisé le regard d’Eva. Il revit la petite fille aux tresses rouges assise toute seule à l’ombre d’un pommier. Il se rappela le roucoulement d’un merle échoué sur une branche. Et par-dessus tout le sourire, honnête, limpide, véritable éclat de lumière qui l’avait brisé en morceaux. Il s’était avancé, rouge de confusion devant tant de pureté innocente. Il s’était avancé puis avait senti une étreinte de fer broyer son bras gauche. En se retournant, il avait dû faire face au regard consterné de sa mère. Sa bouche serrée, fermée comme une prison, lui envoyaient mille reproches silencieuses. Elle l’avait tiré d’un geste ferme, presque violent, et José avait suivi avec tristesse et toute la douleur d’un enfant dont le bonheur se changeait, sans qu’il sut pourquoi, en faute impardonnable.
Ils étaient retournés aux cuisines et sa mère, toujours sans mot dire, l’avait forcé à enfiler sa serviette et l’avait placé face au cuit-vapeur. Ce brusque retour de sa condition, si cruel au petit garçon qu’il était alors, l’avait marqué à tout jamais. Tous ses rêves balbutiants, qu’il envisageait à peine il était encore vierge en émotions, s’étaient effondrés à ce rappel à l’ordre. Ce jour-là, sa joie était définitivement tombée aux oubliettes. Il comprit, et peut-être pour la première fois, la distance qui le séparait, lui le fruit d’une machine et d’une femelle, un moitié d’humanité greffée en préimplantatoire, de l’astre aux lèvres roses illuminé d’une vie dont il ne serait jamais qu’une ébauche.
Et ce soir, une décennie après, alors qu’il s’apprêtait à mettre en  jeu cette parcelle d’existence qui le soutenait encore, le souvenir cuisant rejaillit en lui et en l’éclaboussant d’amertume. Il maudit le maquettiste qui s’était autorisé à jouer avec son corps. Voulut pleurer l’embryon d’autonomie qu’il lui avait implantée sans envisager les souffrances auxquelles il l’avait forgé. Pensa à rebrousser chemin pour aller mourir dans une poubelle.
Mais dans son corps semi-mécanique coula une rage incontrôlée et ses jambes indignées se murent d’elles-mêmes. Il entra dans l’arène, entendit à peine le héraut proférer le nom que l’apprenti dieu lui avait imposé. Non, il ne fuirait pas. Il ne mourrait pas. Bien au contraire, il ferait la seule chose qu’il lui était encore donnée de faire. Il allait se battre à mort pour gagner son humanité.

(J'ai niqué les 20 minutes ><)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2446 le: 12 Juin 2016 à 22:23:03 »
Très riche ton histoire exta, y a du peaufinage à faire, quelques trucs un peu bancals (Juan ou José ?) mais l'idée est chouette et y a une belle ambiance.

On enchaîne avec 10 mots à nouveau ou juste 3 ? (je vote 3)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2447 le: 12 Juin 2016 à 22:24:35 »
Wow extasy t'as détruit les 20 minutes, mais c'était pour la bonne cause ! Au début je m'étais dit que le côté semi humain popait un peu par hasard et puis il y a eu la fin ! Mais la fiiiin ! Quelle fin ! Ça ouvre tellement de possibilités, de pistes, on a tout un univers là, c'est génial !!! Bravo exta ! Vraiment !

EDIT : Va pour 10 pour ma part :mrgreen:

Ben.G    22:12:14    Poste dans [jeu] Soirée Dico.
Mais autant attendre un peu Ben.G, non ?
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2448 le: 12 Juin 2016 à 22:26:56 »
Yup exta, tu cases la moitié des mots en quelques lignes et ça marche parce que t'as réussi à créer toute une agitation du coeur autour d'eux (juste dommage pour le temps ^^).

Pour la manche suivante :
271

(et 172 si on en fait 10 de nouveau, c'est comme vous le sentez)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2449 le: 12 Juin 2016 à 22:33:45 »
Pteh, vous m'impressionnez sur ce coup. Non seulement vous avez tenu avec la limite de temps mais en plus aucun de vous n'est tombé dans la facilité contrairement à moi (le verger, la fille, tsss).

barnacle, les réactions du narrateur sonnent archi naturelles et cette dernière phrase, la classe !
Rémi, un sens du détail impressionnant quand même, surtout en le mêlant à l'action dans un rythme sûr. Et la dernière phrase aussi, amenée avec beaucoup d'adresse.

Zag', gros délire ! Les merles spatiaux  :D
T'as vachement assuré, drôle de bout en bout (vive Gérard o////////). La fin est également top, les répétitions avant juste trop marrantes !

Z'avez assuré !

903

et 785 si on fait une manche longue.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2450 le: 12 Juin 2016 à 22:34:00 »
Non non je vous ai dit m'attendez pas, je fais un truc long du coup  >< J'vous lis après
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2451 le: 12 Juin 2016 à 22:34:52 »
hem... t'es pas le seul :mrgreen:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2452 le: 12 Juin 2016 à 22:38:55 »
Y'en à d'autres qui écrivent encore ?

Non mais là un truc vraiment long, j'prends même une pause -ptet ca fait un heure  :o-

Bonne chance pour la prochaine en tout cas !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2453 le: 12 Juin 2016 à 22:39:25 »
Mais du coup 10 ou 3 mots ?

355 (et 444 si 10 mots)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2454 le: 12 Juin 2016 à 22:41:11 »
Si on fait une manche longue, vaut mieux pas trop tarder en tout cas.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2455 le: 12 Juin 2016 à 22:42:03 »
Ouaip
Rémi ?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2456 le: 12 Juin 2016 à 22:43:04 »
Comme vous voulez. (Si on fait une longue je vais être à l'heure cette fois)
Mais ça sera ptet quand même un peu long ? J'sais pas, je m'abstiens lâchement de voter  :mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2457 le: 12 Juin 2016 à 22:43:34 »
j'ajoute 39 93 578 587 127 10, combinaisons de vos nombres  :)

croate
célestin (religieux - ermite - XIIème siècle)
roulotte
planche
anabolisme
baladodiffusion
langoustine
libéralement
bord
accoucher

C'est parti  ><

(désolé Zag !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2458 le: 12 Juin 2016 à 23:04:29 »
Il me "régalait" de ses aventures, sa main toujours plus haut sur mon bras - il lui fallait se pencher par-dessus le table du restaurant pour ça, son ventre (pas si gros) écrasé sur le bord de la nappe, sa chemise déjà tâchée. Je me tenais droit de mon côté, pas encore décidé ; j'avais remonté mes bras de chemise après le deuxième verre de vin, pour être plus à l'aise, et ses doigts glissaient maintenant sous la manche.
"Tu sais que le mot cravate vient de "croate" ? Parce que ça vient de Croatie ?" lâcha-t-il tout d'un coup, m'offrant cette anecdote précieuse pour la troisième fois de la soirée, et en profitant pour laisser mon bras et attraper ma cravate. Il la contempla un temps comme la plus grande des curiosités et je contemplais la soirée passée : les sourires, la bonne entente, quelque chose d'une curiosité mutuelle ; les anecdotes, d'abord cohérentes, sur ses années en Pologne, de la beauté paisible des abbayes célestines aux déboires en roulotte ; le plat de langoustine arrivé sur la table (maintenant sur sa chemise), et ce point où, l'entrée passée, lui déjà saoûl, je ne savais plus.
Je laissais faire. Je le laissais parler, balbutier, accoucher avec plus ou moins de cohérence de ce qu'il pensait encore être du charme. J'étais encore charmé par le début du repas, pour être honnête. Si on ne faisait de ses élucubrations qu'un fond sonore, un podcast tuant le silence sans se faire entendre... Alors, oui, en baladodiffusion, il y avait matière à hésitation.
Il restait un fond de bouteille de vin - il ne s'était pas resservi après le quatrième verre. C'était peut-être ça qui, secrètement, me déplaisait - l'anabolisme faible, le mauvais compagnon de boisson qui ne pouvait être qu'un mauvais compagnon de lit, arrivant à point bien trop tôt ? Peut-être.
Je le laissais faire et mon sourire restait ouvert, malgré mes hésitations, malgré la part de moi qui voyait encore tout le restau autour de nous, nous voyant, du cuisinier sur la planche à grill au couple âgé de la table à côté ; du regard amusé de l'un aux marmonnements indignés des autres.
Puis il - lui - eut un coup de génie ; il attrapa la bouteille et me versa le dernier verre, que je portais à mes lèvres. Très bien, et tant pis, me dis-je. Je fis signe au serveur d'apporter une deuxième bouteille, bien décidé à boire libéralement ; bien décidé, au moins, à aller jusqu'à admirer chemises et cravates (le mot vient de croate, tu sais) avec la même candeur que lui. Et après ? Je ne savais pas. Je laissais faire.
« Modifié: 12 Juin 2016 à 23:06:24 par barnacle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2459 le: 12 Juin 2016 à 23:07:32 »
croate   célestin (religieux - ermite - XIIème siècle)   
langoustine    roulotte     planche     

anabolisme baladodiffusion    libéralement    bord   accoucher

_ Ah, te voilà, vilain ! Détesté célestin,
Tu pensais comme moi batailler des croates,
Mais la guerre est folie : sous tes armes les blattes
Forment l'armée salie puant le vieux crottin.

_ Je ne te permets pas, langoustine avariée !
Regarde  ta roulotte aux planches dégueulasses,
Pire que crustacé ton odeur de criée
Ta mère a accouché du génie de la crasse.

_ Anabolisme infect !
_ Bouffeur de rats, d'insectes !
_ Rameur de mauvais bord !
_ Bouche d'égout de mort !

_ L'odeur qui se répand parfume ton sillage !
Vous empestez le fiel, trop libéralement
Vos arômes portés par le vent sont orage
De grêles molécules écoeurant jusqu'au vent.

... Et c'est la fin de cette diffusion de la pièce "où sont les fragrances", petite merveille découverte en Avignon cette année et proposée en version olfactive. Retrouvez-nous sur la toile où vous pourrez emporter cette oeuvre rare pour une baladodiffusion, et achetez télérama pour y récupérer les échantillons d'effluves qui vous permettront de profiter pleinement de l'ambiance.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.