Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 01:35:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972066 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2265 le: 22 Mai 2016 à 21:18:31 »
Vous pouvez envoyer des nombres entre 25 et 1056.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2266 le: 22 Mai 2016 à 21:24:00 »
563

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2267 le: 22 Mai 2016 à 21:24:38 »
202

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2268 le: 22 Mai 2016 à 21:25:14 »
366
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2269 le: 22 Mai 2016 à 21:29:21 »
Chambray (n.m) : tissu qui ressemble à ça
élancé
jugeote
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2270 le: 22 Mai 2016 à 21:39:24 »
 Trois sous d'jugeote, trois sous d'jugeote ma pauvre fille. C'est tout ce que tu avais. Trois sous de jugeote mais alors de la raison, que pouic. Merde merde et merde. Faut bien faire quelque chose. On va pas le laisser là. Trois sous de jugeote mal dépensé, faut croire. Ta l'patron à terre et toi tu sais plus quoi faire. Il est beau, jeune, élancé, distingué dans sa chemise en chambray. Il a des millions et toi que dalle. Mais toi tu as trois sous de jugeote et lui il est mort ;
Alors réfléchis ma pauvre fille, réfléchis. Tu pourra toujours dire que c'est pas toi, que même t étais pas là que en plus tu étais sortie. C'est bien ça. Tu était sortie pour... pendre le linge. On pends pas les patron quand on va pendre le linge, c'est pas compatible. Ça va marcher. Toi tu n'a pas grand chose à dire à la police, ma fille ; Pas grand chose. Tu va pas dire les viols répétés, ni l'humilation quotidienne. Non tu va rien dire. Tu as jamais haussé la voix alors pourquoi on te soupçonnerai ? Non. Tu es allé étendre le linge, quand tu es rentré le patron étais mort alors tu as appelé les flics. Tu es pas milliardaire. Mais tu as trois sous de jugeote ; Et quand on est vivant, ça fait déjà une fortune.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2271 le: 22 Mai 2016 à 21:40:12 »
Bon. On va dire que c'est histoire de participer ><

Une robe en chambray !

"Oui, une robe en chambray. Vous comprenez, ça serait tellement fôôôôôôôôôôôôrmidââââââââââble !"
Leslie ruminait les paroles de sa cliente en faisant passer son aiguille dans le tissu. Une robe en chambray ! Et puis quoi encore ! OUI, "Leslie Couture" était devenue la numéro un sur le marché parisien des tissus en ce qui concernait le chambray et OUI, elle tenait à garder sa réputation.
Mais bon sang ! Elle avait pour habitude de coudre des chemises ! Pas des robes ! Et pas n'importe quelle robe !
"Oui, me marier dans cette texture, ça serait tellement originââââl, du jamais vu, je serais la seule et l'unique de tout Pââââââris".
Ah ça oui, elle allait être unique. Est-ce que parfois les clients pouvaient se procurer un peu de jugeote à la supérette du coin ? Leslie avait passé des heures à reprendre ses cours de couture pour revoir les robes, leurs allures, dessiner un patron digne de ce nom. "Je voudrais paraître fine, longiligne, élancée !". En même temps, cette consigne n'était pas difficile, étant donné que Madame semblait s'habiller en 34.
 Et cela faisait des dizaines d'heures que Leslie cousait, décousait et recousait ce fichu tissu. Elle avait fumé cigarette sur cigarette sur cigarette pour s'encourager.
Et c'était enfin terminé. La robe semblait prête et les essayages auraient lieu le lendemain.
Leslie soupira.
La cigarette lui échappa des lèvres.
Dans le corset de la robe apparut un joli cercle rouge, qui vira au noir.
Leslie préféra tomber dans les pommes.
« Modifié: 22 Mai 2016 à 21:41:49 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2272 le: 22 Mai 2016 à 21:41:07 »
En tailleur sur ton rocher, tu regardes l’homme aller et venir dans sa belle chemise de chambray. Un pas, deux, trois, quatre… cent ! Il marche inlassablement et la poussière du terrain vague saute autour de ses pieds. Il ne daigne pas te regarder ; même pas un coup d’œil pour savoir si tu vas réagir ou non.

Toi tu sais bien que non : tu attends qu’il parle, qu’il dise enfin ce qu’il a sur le cœur et qui le fait marcher comme ça.

« Enfin — il s’est décidé à ouvrir la bouche, semble-t-il, mais il ne te regarde toujours pas. Aie un peu de jugeote ! Ton plan… il marchera jamais !

— Tu as une meilleure idée ? »

Tu as parlé doucement, tout doucement. Sans une once de méchanceté ni de jugement. Juste une question. Ça le met hors de lui.

« Pas d’idée, ça vaut mieux que tes conneries. »

Ton acerbe. Il reprend sa marche inlassable ; toi tu hausses les épaules. Tu finis par te lever, par déplier tes longues jambes. Tu es resté trop longtemps sur le rocher et ça te fait un peu mal.

« Comme tu veux. En tout cas, moi j’y vais. »

Sans attendre, tu pars. Tu sens son regard dans ta nuque. Tu sens qu’il scrute chaque pas que tu fais. Qu’il hésite. Et finalement, il est là, son corps élancé à côté du tien. Tu lèves la tête vers lui.

« Tuer la princesse, alors ? »

Tu hausses les épaules et vous continuez à marcher.
Alestorm

Arundhati Roy

anlor

• Invité
« Réponse #2273 le: 22 Mai 2016 à 21:42:19 »
Eh le bonsoir !

---

Il t'aurait pas fallu beaucoup de jugeote pour te rendre compte que cette chemise en chambray ne t'allait du tout. Il t'aurait pas fallu beaucoup de jugeote pour te rendre compte que t'avais trop d'épaules, pas assez de seins et une bouée de gras qui t'empêchait de leur ressembler. La jugeote, t'en avais pas, on se l'était toujours dit. Pour ce qui était d'être injuste avec toi-même, là par contre, tu étais douée. Les coups dans le ventre que tu t'envoyais parce que tu ne te trouvais pas assez élancée, les repas vomis et les laxatifs avalés par boite entière. C'était ta façon de te mettre en scène, toi, puisque tu savais très bien que tu n'arriverais jamais à en être, de ces filles qu'on enviait. Il t'aurait pas fallu beaucoup de jugeote pour te rendre compte que ton dernier tableau était foireux. Les veines, c'est pas dans ce sens là qu'elles s'ouvrent le mieux. T'imagines, t'aurais pu rater jusqu'à la fin. Heureusement qu'on était pas loin. Le bain avec la caméra, ça avait un petit côté Claude François. Il t'aurait pas fallu beaucoup de jugeote pour te dire que tout ça ne valait peut-être pas la peine qu'on se foute en l'air. Enfin. Elle était vraiment réussie, cette vidéo, pour une dernière.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2274 le: 22 Mai 2016 à 21:42:23 »
Il s'arrache à ses rêveries. Dix minutes qu'il est assis sur le lit, la couverture à peine défaite, à faire le tour des raisons d'être de cette journée-là. Dix minutes de moins pour le petit déjeuner, se faire propre, zigzaguer à travers les voitures en scooter jusqu'au boulot.
Il apprécie ça un peu, le zig-zag. Pas tant le mouvement, que la partie où il se sent prendre le contrôle de la circulation, être celui qui a assez de jugeote pour flotter au-dessus (qui n'a pas l'argent et la justification encore, pour une voiture), un semblant de maîtrise.
Il attrape au radar sa tasse, verse le café, met le tout au micro-onde. Une minute : c'est le temps qu'il faut à l'automate élancé, lancé sur ses rouages, pour verser à côté un jeu de pamplemousse - du sucre - et un bol de céréales - des fibres ? Les fibres sont bonnes pour cet élancement, la stature conservé par la bonne digestion ? Il lui faut l'énergie, en tout cas.
Le café est fini avant toute chose. Le reste traîne.
Il ne sait toujours pas trop, mâche et rumine avec la même apathie, attendant une révélation. Y a-t-il autre chose que l'habitude, et le zig-zag, qui force cette journée-là ? Quels plaisirs attendus, quels accomplissements ?
Il enfile un pantalon noir et une chemise en jean chambray - il a retenu le nom, à défaut de vraiment maîtriser l'étiquette dans ces matières-là. Il va vers la porte, part au travail, cligne des yeux.
Il cligne des yeux.
Il est toujours - de nouveau ? - sur le lit, assis dix minutes après la sonnerie du réveil, à se représenter sa journée, chaque habitude enchaînée et à chercher, chercher. Y a-t-il quelque chose de plus que la répétition ?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2275 le: 22 Mai 2016 à 21:44:04 »
(désolé j'ai dû abandonner, téléphone qui sonne, collègue qui appelle un dimanche soir, tout ça tout ça)
(je vous rejoins dans celle d'après)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2276 le: 22 Mai 2016 à 21:44:25 »
Dans sa chemise en Chambray, avec son catogan et son pantalon large en lin, elle avait l'air de pas tenir en place et de pas savoir où aller. Sa façon aussi de remettre sa mèche derrière son oreille puis de l'enlever pour aussitôt hésiter... Je la regardait sans jamais savoir sur quel pied elle dansait. C'est pas qu'elle me déplût, mais elle me faisait toujours un peu peur, moi et ma recherche de stabilité. Enfin, un midi, alors qu'elle sortait de sa librairie, j'osai m'approcher.

_ Bonjour, je suis Jean, balbutiai-je.
_ Bonjour, répliqua-t-elle en me jetant à peine un coup d'oeil avant d'enfourcher son vélo et de disparaître.

Je ne suis pas plus bête qu'un autre, même si l'on ne me complimente pas souvent pour ma jugeote, mais ce jour-là, je remarquai l'éclat dans son regard. Certes, elle ne m'avait pas accueilli dans ses bras, elle ne m'avait qu'à peine aperçu, et pourtant je savais que je pourrais la revoir le lendemain.

Effectivement, le lendemain, elle était fidèle au poste, comme si elle m'attendait. J'entrai souriant dans la librairie, m'emparais d'un livre intelligent - d'un philosophe pas trop illustre - et je l'abordai franchement, derrière son comptoir :

_ J'ai choisi ce livre, dis-je en la regardant droit dans les yeux.
_ Ça fera quarante sept francs, me répondit-elle en souriant.

Pas de doute, elle avait souri.

Depuis, chaque jour je m'offre son sourire en même temps qu'un magazine scientifique, un ouvrage de bricolage d'électronique, un livre d'art ou un roman tchèque en version originale. Cela fait des mois que cela dure, et plus mes achats sont fréquents et complexes, plus je sens que j'attire sa curiosité. Mercredi, je lui ai demandé un ouvrage en haut de la bibliothèque derrière elle, et son corps élancé s'est tendu comme un arc sur son tabouret.

Les livres d'amour sont insuffisants, elle ne me comprends pas.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2277 le: 22 Mai 2016 à 21:53:09 »

Tu n'es pas milliardaire, mais tu as trois sous de jugeote... énorme ! Chouette texte Baptiste.

Kéré, j'aime bien, la grosse bourde  :D

anlor, puissante cette histoire, la répétition marche bien et la fin est forte.

barnacle j'aime bien aussi, ça tourne en boucle en recherche de sens, pas mal du tout

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2278 le: 22 Mai 2016 à 21:54:00 »
Bouh Chambray bouh, le mot fait trébucher presque tous les textes.

Baptiste : l'accroche est bien exploitée, sympa.
Kerena : eh ça marche, la caricature est marrante.
Loïc : pas très sûr de l'absence de contexte ou que la seconde personne marche vraiment, pour le coup.
anlor : un poil rapide (l'idée mise en scène > vidéo arrive trop tard je pense), mais solide.
Rémi : au début j'ai cru que tu partais pour du mignon, du coup le côté pitoyable (et inquiétant si on creuse) est une bonne surprise. Joli coup.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2279 le: 22 Mai 2016 à 21:54:26 »
Bapt j'aime pas mal. Ça coule bien, l'anaphore marche bien, plutôt pas mal poétique.

Kéré sans être passionnant, c'est assez bien écrit. Le début est ptet un peu laborieux.

Anlor pas vraiment fan. J'aime bien la reprise sur la jugeote et la fin.

barnacle j'ai pas compris et eu du mal à rentrer dedans, du coup :/

Rémi j'ai bien aimé la montée en tension et la progression mais j'ai trouvé la chute décevante :(
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.483 secondes avec 23 requêtes.