Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 06:19:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1069905 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2235 le: 16 Mai 2016 à 00:21:15 »
« Rah putain non ! »

L’homme se tordait de douleur sur la glace. Je courus jusqu’à lui aussi vite que je pouvais dans la neige. Une ou deux fois, je manquais de m’étaler. Concentration, je me dis. Si tu tombes, tu pourras plus l’aider.

Je finis par y arriver. Malgré mes mains gelées, je cherchai sur son corps la provenance de son mal. L’homme ne faisait plus que gémir et ne pouvait guère me donner d’information.

À l’est, mes oreilles perçurent des aboiements agités. Des chiens de chasse.

« Merde. »

C’était la cervaison, j’avais complètement oublié. Si les hommes du roi nous trouvaient là, on serait mal. Très mal. Mieux valait tomber dans le lac gelé ou mourir sur place.

Je jetais un œil tout autour de moi, essayai de repérer un arbre où je pourrais emmener le blessé. Mais non, il n’y avait rien. Et à quoi bon, de toute façon ?

Il me saisit au col.

« Barre-toi. Laisse-moi là.

— Dis pas n’importe quoi. J’vais te tirer de là.

— C’est toi qui dis n’importe quoi. Pas de raison qu’on soit deux à crever. Allez, finis moi et barre-toi ! »

Je levai ma dague mais je ne pouvais pas. Achever mon compagnon ici et laisser son corps au chien…

« Donne-la moi, au moins. Allez, dégage ! »

Je pleurai quand je lui glissai la dague entre les doigts. Et, claudiquant, je partis, laissant mon coeur sur la glace.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2236 le: 16 Mai 2016 à 00:23:00 »
J'ai faillé. Devant la difficulté, mon coeur s'absout et se met à mal. Le coeur plongé dans de la glace, et emprunt d'une indescriptible et incommensurable tristesse,   j'ai supprimé mon ancien texte qui racontait l'histoire d'un jeune sans permis qui conduisait et qui s'est fait grillé. Il était devant son coffre il décrivait le sang et les sacs poubelle, et tout. J'voulais faire croire que c'était un meurtre de ouf avec le fait qu'il flippe grave, et tout... Mais en fait c'était pourri. Donc tant pis. Au pire je vous le laisse pour un texte que vous appellerez "Cervaison", et voilà. Et boom, trois lignes, et c'est un calage dans lenon- défi qui est non-fait.
« Modifié: 16 Mai 2016 à 00:24:44 par Jef »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2237 le: 16 Mai 2016 à 00:24:05 »
- cervaison
- glace
- mal

Terré sous ma couverture de feuilles, j'observe les environs, à l'affût du moindre brindillement d'herbe. Mes yeux écarquillés se fraient un chemin entre les lianes, contournent les branchages, explorent les profondeurs masquées de la forêt. Le moment arrive, je le sens par toutes les pores de ma peau, je sens l'instant crucial, j'en ai mal au crâne tellement l'intuition de l'action à venir me dévore les sens.
Il faut rester patient, ne pas se précipiter, sortir au bon moment. Soudain, un mouvement. Le murmure d'un piétinement sur les feuilles mortes. J'inspire profondément, l'air chaud se répand dans mes poumon. Il ne m'a pas vu. C'est le moment, je dois charger. Je bondis hors de ma cachette. Mais une flèche dure et froide comme la glace me perfore le cœur et je m'écroule par terre. Devant moi, le chasseur me contemple d'un sourire bestial. La cervaison a toujours été la pire des saisons.

(bon désolé hein, je tarde beaucoup et j'écris de la merde)

MillaNox

• Invité
« Réponse #2238 le: 16 Mai 2016 à 00:30:10 »
J'ai marché sur l'étang, tu m'as traité de fou. Mes glissades ont finies par te faire rire pourtant. J'ai sauté sur la glace pour t'apporter la preuve que le miroir gelé ne céderait pas sous moi. Et tu as ri encore, de ma cascade ridicule, car j'ai chu lamentablement. J'ai regardé tes yeux qui ne se détachaient plus de mon sourire. Tes semelles ont frappé la glace avec légèreté, on aurait dit qu'elles voulaient imiter le clapotis des vagues prisonnières en dessous. De jeu en jeu, d'heure en heure, nous avons mêlé nos gaietés. Je ne me souviens pas du froid, seulement de la chaleur.
Mais aujourd'hui, la cervaison est venue, la glace a fondu, on dit que des cerfs mourront, je sais que notre histoire est morte. Ce n'était qu'un instant de délice dont ma mémoire sourit encore.

>< c'est tjs aussi impossible votre truc

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2239 le: 16 Mai 2016 à 00:30:46 »
Pas mal Loïc, la dernière phrase est vachement chouette.
Jef, mine de rien c'est une structure narrative intéressante que tu nous proposes là ! On dirait le bon vieux "je sais pas quoi écrire alors j'écris sur moi ne sachant pas quoi écrire" mais il y a dedans une démarche littéraire qui dépasse le simple dire direct. T'aurais pu peaufiner dans cette intention là, ça aurait pu donner un truc vraiment chouette o/

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2240 le: 16 Mai 2016 à 00:34:32 »
Milla tu stressais pour rien u_u
C'est chouette, j'aime bien, les moments du début sont très jolis et même si je m'attendais un peu à une fin de ce genre, ça reste triste  :'(

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2241 le: 16 Mai 2016 à 00:34:53 »
Ouais mais il restait deux minutes :'(

Millanox : assez fou, quan même. Le fond est pas hyper profond, mais l'idée de la glace en opposition avec la chaleur de la relation + l'allusion au cerf, c'est bien envoyé. C'était pas un sujet direct ^^
Exta : c'est basique, mais ça tient bien debout. Ca fait un peu heroic fantasy à mes yeux, genre un extrait ^^
Loic : pareil, c'est bien tourné, t'es balaise pour dresser des dialogues  crédibles en dix minutes !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2242 le: 16 Mai 2016 à 00:35:29 »
Exta : C'est rigolo j'avais écrit un texte un peu dans ce genre là y a quelque temps.
Milla : Oh j'ai bien aimé moi. Y a une sacrée ambiance un peu lourde. C'était chouette.
Jef : pas vraiment ma came mais bel exercice.

Sur ce, je vous abandonne.
Bonne nuit et à la prochaine !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2243 le: 16 Mai 2016 à 00:39:42 »
Heu... On s'en refait une dernière ?

MillaNox

• Invité
« Réponse #2244 le: 16 Mai 2016 à 00:41:47 »
gaby/bapt : too much easy  :D
Loïc : sympa :) belle rapidité pour planter le truc
Jef : triiiiche  mais c'est marrant  ^^
exta : sympa cette description dans l'action :)

(sinon j'ai oublié de mettre "mal" ><)

MillaNox

• Invité
« Réponse #2245 le: 16 Mai 2016 à 00:42:20 »
ouip, une dernière pour moi, avec plaisir :)

227 !

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2246 le: 16 Mai 2016 à 00:43:09 »
874 !

(et Baptiste et gaby ? o_O)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2247 le: 16 Mai 2016 à 00:43:18 »
Le hic c'est que je pense qu'on a plus de dico  :mrgreen:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2248 le: 16 Mai 2016 à 00:43:51 »
497 quand même !

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2249 le: 16 Mai 2016 à 00:44:02 »
beh on prend un livre, des pages, et le premier mot de la page !

Baptiste, fait péter le dico ! 881

(j'avais même pas calculé la phrase de Baptiste en fait, tellement c'était cachée. Désolé :'( C'est izi, donc hard, donc indispensable. Bien joué !)
« Modifié: 16 Mai 2016 à 00:48:09 par Jef »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.