Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:09:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971873 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2160 le: 15 Mai 2016 à 22:02:26 »
421
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2161 le: 15 Mai 2016 à 22:02:59 »
198 ?

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2162 le: 15 Mai 2016 à 22:03:09 »
666
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2163 le: 15 Mai 2016 à 22:04:58 »
filtre
chocolat
pierre (j'ai pris 777 pasque 666 c'est motoneige, on a déjà fait plusieurs fois  >:D)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2164 le: 15 Mai 2016 à 22:14:29 »
Elle fumait une cigarette sans filtre.

Pas comme les petits mecs que tu connaissais avant ; qui te regardaient fièrement d’un air « c’est plus violent comme ça, je préfère. » Non, elle t’avait juste demandé si elle pouvait fumer, et comme t’avais dit oui, elle avait roulé sa clope et viré le filtre, le plus simplement du monde.

Et c’était terriblement attirant.

Pour garder une bonne contenance, tu fixas la tablette de chocolat, sur la table.

« Tu peux en prendre, si tu veux.

— Ça va, merci. »

Tu rougis un peu, honteux de t’être fait voir. Ton estomac était lourd, comme rempli de pierre. Tu te sentais mal, emprunté. Envie de te sauver, d’être loin, pas coincé dans ce corps maladroit, avec cette bouche qui bafouillait juste parce qu’à côté d’une jolie fille.

Et en même temps, t’avais vraiment pas envie de partir.

Les feuilles sur lesquelles vous aviez commencé à bosser — c’était pour ça que vous vous étiez donné rendez-vous chez elle — étaient étalées sur la table, entre la tablette, le cendrier et le paquet de clopes, à peine griffonnées.

« Alors, t’as une copine ? »

La question te prit par surprise et tu ne dis rien, paralysé.

« Ou un copain, d’ailleurs.

— Non, non. »

Elle sourit, d’un étrange sourire. D’un très beau sourire. Et toi, raide comme un piquet sur le canapé, tu te détestais.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2165 le: 15 Mai 2016 à 22:16:39 »
Devant moi clope au bec,
Crachant des ronds avec
Sa gitane tenue
entre deux doigts velus

Le bonhomme est tout sec
Dans ses salamalecs
Se mélange des nus
Aux plastiques charnues.

Acide comme un bonbec
La salive du métèque
Corrode la pierre nue
Où son corps est parvenu.

Sans filtre est son clou de cercueil,
Chocolat sa peau sans linceul.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2166 le: 15 Mai 2016 à 22:17:45 »
Crack. Flash. Pierre attend quelques secondes et sort la tête de sous le voile. Il ouvre le boîtier, change la pellicule.
"Je pensais changer de filtre. Qu'en penses-tu ?"
Elle s'étire lentement. Tout son corps est une liane libre, une langue heureuse. Un mandala dentelé joue sur la peau chocolat de son épaule, dessiné par l'ombre des rideaux. Sourire.
"Je m'en fiche, c'est vous l'artiste."
Pierre serre les dents et la gorge. Son regard court sur les seins ronds au mamelon brun, sur le centre plat, le nombril comme un puits retroussé, les prémices de quelques boucles... Il redresse ses lunettes. Change le filtre, pour une lumière plus bleutée.
"Mets toi sur le ventre."
Balancement des jambes. Un corps tout en cambrure, du creux des reins au creux des pieds, et des yeux noirs aux longs cils, comme des filets qui vous attrapent le cœur. Pierre a un peu chaud, et il se sent rougir sous ses cheveux plumeux, sous sa peau d'artiste blond. Alors, il remet la tête sous le voile.
"Ne bouge plus."
"D'accord."
Crack. Flash.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2167 le: 15 Mai 2016 à 22:19:10 »
Le chocolat, ce péché mignon. Le goût profond, sucré avec une pointe d'amertume, qui me picore la langue puis se déverse dans ma gorge. La délicieuse saveur qui enrobe mon mal-être et anesthésie son souvenir. La douceur de s'oublier dans ce vulgaire paquet, de faire de quelques minutes de ma vie une friandise mielleuse.
La cigarette, ce petit vice. La fumée qui se pelotonne dans mes poumons, les pensées qui s'évaporent. Une addiction aimable, un gentil filtre vaporeux où je peux flotter de temps à autre. Une souffle de vie où m'oublier.
Mais la pierre, dure et implacable comme les visions qui rejaillissent. Ces rappels à ce que j'ai fait, à ce que j'ai été, qui font fondre mon chocolat, encrassent la fumée de ma cigarette, et me pourrissent l'existence. Alors oui, la pierre dans ma poche, mes souvenirs à la rivière et mon cœur enfin libre.
« Modifié: 16 Mai 2016 à 01:04:27 par extasy »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2168 le: 15 Mai 2016 à 22:20:56 »
Je verse l'eau, assez pour douze tasses, place le filtre et y laisse tomber quinze cuillerées de café Monoprix ; je les compte sans me presser. Quand une cuillerée trop grosse tombe, je la fais toujours suivre d'une au régime. Je vise la bonne moyenne plutôt que la succession de perfection ; et avec cette patience-là, j’atteins les quinze. Je suis libre de fermer le couvercle, enclencher la cafetière et laisser bouillir, goutter et toussoter.
D'ici cinq minutes à tout casser, il sera prêt. Cinq minutes, ça passe rapidement lorsqu'on ne pense à rien, me dis-je, et je pense à quelque chose. Le temps ne passe pas. L'odeur se devine déjà, et le café s'écoule lentement, mais l'attente demeure. Je veux juste me prendre un petit café, un petit carreau de chocolat, une petite pause - mais il me faut attendre, un petit peu, avant ma petite pause.
Je m'en sens incapable.
J'ai construit la patience de toute cette demi-journée de travail - répétition de résultats approximatifs, moyenne décente - vers le café de l'après repas. Et j'ai découvert la cafetière vide, parce que personne ne refait du café ici. Ils la laissent vide, et la contemplent vide, et n'en refont jamais. Ca tombe toujours sur moi.
J'avais construit toute cette patience, l'édifice de Pierre, et elle n'a pas le temps de s'effondrer qu'elle est déjà en morceaux, poussière au sol. Je me sens moi-même, malgré l'inertie qui me maintient debout, existant fracassé, faussement tenu en pièce, en place, plutôt que d'être porté par le vent.
Une demi-journée, quinze cuillerées, cinq minutes pour une tasse. Une tasse ? J'attrape la cafetière, porte son goulot à ma bouche et m'offre les deux tasses qu'elle a eu le temps de produire.
Le café s'écoule toujours, gouttes bouillantes tombant sur la plaque chauffante de la cafetière.
Je me sens à la fois libéré, rassasié et fou.
Mes collègues, dans la salle de repos, se taisent.
« Modifié: 15 Mai 2016 à 22:22:28 par barnacle »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2169 le: 15 Mai 2016 à 22:24:34 »
 Pierre aime les cigarette en chocolat sans filtre. Étonnant, non ?
Ps : la réponse était Desproges ^^

(texte écrit avec mon pote Gaby)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2170 le: 15 Mai 2016 à 22:26:58 »
Rémi : j'aime plutôt bien les sonorités mais comme souvent je suis surpris par tes coupures de vers, j'ai du mal à trouver le rythme de lecture.
Grimm : Cool. Rien à dire u_u
Exta : J'suis pas forcément convaincu par la forme que t'as choisie mais la lecture est agréable.
barnacle : Mon préféré de la session je crois *_* (et ça me rappelle que j'ai du chocolat u_u)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2171 le: 15 Mai 2016 à 22:28:03 »
Très chouette Loïc, le malaise est super bien géré.
Enorme Rémi, bouleversant, fracassant sur la fin.
Très sensuel Grimm, vachement bien écrit (j'en rougirais presque ^^)
Vachement cool aussi barnacle
Je vise la bonne moyenne plutôt que la succession de perfection
Je sais pas où tu trouves ces mots si justes et originaux, c'est l'un des trucs que j'apprécie beaucoup dans ton écriture.
Marrant Bapt, salutations à Gaby ^^

Bah cette seconde manche était très bien :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2172 le: 15 Mai 2016 à 22:28:52 »
Loïc, encore une jolie scène, perso bien posé.

Grimm, c'est sensuel (et sans suite ?) et j'aime plutôt bien.

Exta, j'aime bien l'ellipse de la fin du texte. L'absence de verbe pour la dernière phrase est peut-être un peu trop raide pour moi, je veux dire y a déjà du non dit, alors l'appuyer comme ça, je sais pas... Je relis et me dis que c'est chouette en fait, bref, un choix assez radical qui fait réagir.

Branacle, joli pétage de plomb, tout en retenue dans la narration, mais on sent la violence (et même la brûlure qui n'est pas explicitée). J'aime beaucoup.

:D Baptiste ! Bonjour à Pierre de ma part !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2173 le: 15 Mai 2016 à 22:30:58 »
je veux dire y a déjà du non dit, alors l'appuyer comme ça, je sais pas...
Ha oui, bien vu, ça fait effectivement trop du coup !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2174 le: 15 Mai 2016 à 22:31:21 »
Comment on a censuré ma tentative satanique  :huhu:

Loïc : c'est tout mignon ^^ dommage pour la chute par contre, le "tu te détestes" casse un peu l'ambiance douce que tu avais instauré.
Rémi : j'avais oublié comment tu pouvais pondre des poèmes aussi cools en si peu de temps, bravo ! T'es un sacré jongleur de mots ^^
Exta : Oh ben non, c'est horrible comme fin  :( Mais très bien amené malgré tout, j'aime beaucoup.
Barnacle : Fiou, trop chouette. C'est très apaisant à lire et avec une très belle plume en prime. Bravo ^^
Baptiste (et Gaby) :  :D :D

Une super chouette cuvée dites donc ! o><o

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.