Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 00:15:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971884 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2190 le: 15 Mai 2016 à 23:07:09 »
Rémi tu continues avec le dico ? Si non j'en ai un si d'autres veulent poursuivre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2191 le: 15 Mai 2016 à 23:07:21 »
Une dernière, vite fait ?
(Barnacle, j'ai relu, c'est bien fait hein, mais juste ça me touche pas)

J'attends vos nombres  :) !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2192 le: 15 Mai 2016 à 23:08:40 »
C'est pas grave Rémi, hein :)

145 pour tenter une dernière, allez.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2193 le: 15 Mai 2016 à 23:09:04 »
987
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2194 le: 15 Mai 2016 à 23:10:03 »
Ho ouais, une dernière !

860

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2195 le: 15 Mai 2016 à 23:11:04 »
(dernière pour moi, si vous voulez continuer je vous lirai demain  :) )

Cabochard
Table
Récapitulatif
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2196 le: 15 Mai 2016 à 23:17:25 »
Cabochard (du lexique): Type qui affirme que table et récapitulatif sont synonyme.
Ex : Moïse* récapitula très sommairement les tables de la loi.

* entre nous soit dit, un sacré cabochard

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2197 le: 15 Mai 2016 à 23:21:30 »
J'savais pas trop comment finir

« Alors, laisse-moi résumer… Tu t’es accrochée à l’arrière d’un tram en pleine ville, tu t’es baladée sur les toits et t’as jeté des pierres aux flics pendant une manif. Mais t’es folle ou quoi ? »

Salomé n’écoutait qu’à moitié le récapitulatif énervé que lui faisait son ami. Affalée sur la banquette, elle n’avait d’yeux que pour le flacon de parfum qui trônait sur une étagère. « Ambre de Cabochard », disait l’étiquette.

« Explique-moi, elle coupa le jeune homme. Pourquoi t’as ça chez toi ? »

Son doigt fin désigna la bouteille de verre sans aucun doute. Son ami rougit.

« Euh… euh... »

Ses mains frappèrent la table, à plat.

« Mais c’est pas le sujet, Salomé ! Tu tiens à finir en prison ? »

Salomé haussa les épaules. Pour ça, faudrait déjà qu’ils l’attrapent.

« Tu t’inquiètes trop. »

Le garçon se passa la main dans les cheveux, et soupira.

« Allez, t’en fais pas je te dis. Viens plutôt boire un coup. »
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2198 le: 15 Mai 2016 à 23:23:24 »
Bon, c'est un peu private joke et c'est pas une oeuvre littéraire de haute volée... mébon, j'aurai participé à cette dernière manche. Je vous lis et commente demain.

Tchuss et merci pour la soirée, c'était encore une fois très enrichissant et fort agréable. Bises  ;) !

Dans son post récapitulatif, tout y était, pas de problème. Les derniers trucs à faire pour sortir le Mammouth Éclairé dans les temps, franchement c'était super clair, elle avait assuré. Bien sûr, les mêmes copains sur le forum faisaient les cabochards et on se doutait qu'ils allaient nous faire des surprises de dernière minute. Pour ma part, je relisais tranquillement les dernières rubriques, une bière sur la table à côté de l'ordi.

Comme souvent, ma fille ne voulais pas dormir, elle prétextait des peurs, des j'ai-trop-chaud et des j'arrive-pas-à-dormir répétés à l'envie. Après être remonté trois fois pour la consoler, la cajoler et lui faire un bisou, j'espérais qu'enfin je pourrai boucler les taches qui m'incombaient. Mais il faut croire que mon incompétence informatique notoire ne pouvait rester muette ce soir-là.

N'est-ce pas se trouver des excuses que de vous raconter tout ça ? Croyez-vous que je veux me dédouaner ou reporter la responsabilité sur quelqu'un d'autre ? Que nenni, la bévue n'est venue que de moi. Je ne sais toujours pas quelle est la succession de touches qu'il faut frapper sur le clavier pour réussir l'éradication que j'ai faite, mais voilà, je dois vous l'avouer : j'ai malencontreusement supprimé tous les fichiers du dossier Mammouth Éclairé sur la dropbox.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2199 le: 15 Mai 2016 à 23:23:31 »
La lycose parcourt tranquillement la table, au grand effroi de chacun. Elle pose une patte après l'autre sur le bel acacia, indifférente à nos hauteurs, et ignore les potentielles saveurs du chocolat sur laquelle elle dépose ses extrémités velues.
En silence, l'un de nous attrape le chocolat et le jette. Il n'a quitté les yeux de la table qu'un instant, mais il en tire un regret que nous partageons tous instinctivement, comme par une empathie grégaire.
Le commandement tranquille de l'araignée se poursuit. Sa route cabocharde, droite dans sa détermination plus que dans son chemin, voudra sans doute quitter un jour la table, rejoindre peut-être le sol, le mur de pierre, le paradis de nos plafonds ; mais pour l'instant elle parcourt la table, elle traînasse presque.
Son exosqueleton, maigre paletot, est couvert de tant de poils, s'hérissant de l'air, frémissant de ses mouvements. L'ambiance de la pièce tout entière est passé au filtre de cette araignée-là, divine, incongrue. Plus résignée, semble-t-il, que nous ; plus savante, dans sa moindre vision ; plus capable, dans ses objectifs flous ; plus éternelle que nos corps archaïsants.
Le récapitulatif pourrait être poursuivi, mais la vérité est nette, KO brutal de l'hockeyeur : ce qui avait commencé par l'effroi est devenu admiration ; notre regard la suit non plus par crainte, mais par respect. Cette antiquité, cette simplicité n'a pas à être là, dans notre belle salle.
Et pourtant elle y est, et y est sans hésitation.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2200 le: 15 Mai 2016 à 23:25:26 »
(j'suis pas trop sûre de ma fin, je crois que je me suis un peu laissée emporter)

Le vieux René a toujours pas quitté la table. Ses gros doigts calleux de travailleur pianotent contre le bois, c'est un staccato de cabochard, tac-tac-tac, tac-tac-tac, ça rend dingo. Il partira pas, j'vous le dit moi. Un sacré pillier le vieux René. Que t'essaierais de le lever maintenant, ça serait comme l'arracher à son tabouret de bar les vendredi soir au bistro : impossible. Et peut être même un peu dangereux.
Tac-tac-tac. Tac-tac-tac.
Il attend, René. Il attends qu'ils se cassent, ces crétins en blouse blanche qui croient qu'ils peuvent le virer de sa table. Tout a l'heure il nous a fait son récapitulatif et ça a duré des plombes, j'l'avais jamais entendu déblatérer comme ça, et j'peux vous dire qu'il s'en est passé des choses dans cette barraque, et pour que René ouvre sa gueule à ce point à propos d'un truc, y a pas moyen qu'il laisse passer, pour sûr. Il a plus dit un mot depuis, il attend juste qu'ils se cassent, assis là, à sa table.
Sa vieille table, dans sa vieille cuisine, dans sa vieille maison.
Tac-tac-tac. Tac-tac-tac.
C'est un duel de géants. Sauf qu'y en a un des deux de géants, il est en pierre. Tout le monde attend, tout le monde regarde, c'est du scandale silencieux. Mais moi je sais. Je vois les rides sur les mains et les sillons dans le visage et derrière toute cette vieille chair molle je vois ce fantôme de squelette en béton, et ça me ferait bien marrer de les voir juste essayer de le bouger.
Tac-tac-tac. Tac-tac.tac.
Tac-tac-tac.
« Modifié: 15 Mai 2016 à 23:33:58 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2201 le: 15 Mai 2016 à 23:26:58 »
Tu sais mec, la vie est cabocharde, faudra t'y faire un jour ou l'autre. C'est bien beau de vouloir avancer, mais des gens comme toi et moi, avec notre bonne étoile amputée des guibolles, ne pourront jamais rien espérer des lendemains à venir. Vaut mieux pour toi que tu les acceptes, les dés pipés qui remuent au fond de ton cul. Il n'y a pas de promotion pour toi, la table est déjà pleine, mieux vaut te résigner à lécher les miettes que tu trouves par terre. Tu veux un récapitulatif ? Tu es juste bon à survivre dans une longue nuit, sombre et bourbeuse, en attendant que la mort te sépare de tes journées crottées. Voilà ton plan de croisière. Essaie au moins de t'y tenir, et peut-être qu'en laissant couler tout espoir, tu pourras arroser ton existence de quelques gouttes de résignation.

(heu bon, je pense qu'il est temps d'aller dodo  :mrgreen:)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2202 le: 15 Mai 2016 à 23:28:12 »
j'débarque tout juste mais j'suis bien partant ! (s'il reste des gens)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2203 le: 15 Mai 2016 à 23:31:05 »
Rémi : xD Heureusement que tout est récupérable !
barnacle : j'apprécie l'exercice mais sinon je trouve que c'est un peu laborieux. Ça fait trop collé pour moi.
Grimm : j'suis pas ŝur d'avoir compris mais j'ai bien kiffé.
Exta : encore de l'automatique ? Ai eu du mal à suivre en effet.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2204 le: 15 Mai 2016 à 23:33:40 »
Salut Jef !

Baptiste : J'aime beaucoup ^^
Loïc : j'ai bien aimé, mieux que le précédent mais toujours pas au niveau des premiers =) Salomé a l'air carrément cool en tout cas.
Rémi : Hahaha, c'est pas de chance :mrgreen: Bonne nuit !
Barnacle : *slow clap* Bien joué, le pire c'est que ça tient la route ^^
Exta : J'aime bien le ton ^^

(et euh du coup Loïc c'est un vieux monsieur qui veut pas qu'on l'emmène loin de sa maison alors il reste assis à sa table en attendant que les infirmiers se barrent.)
Toute ma peau est maladésir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.254 secondes avec 22 requêtes.