Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:10:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971551 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2145 le: 15 Mai 2016 à 21:26:19 »
Citer
C'est cool que tu sois là Grimm, ça fait un bail, non ?
Voui, je faisais une pause-forum   :noange: Extaaaa un nombre !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2146 le: 15 Mai 2016 à 21:27:47 »
On commence à et demie je pense !

732 o/

Tu as quoi contre le pauvre 732  :-\

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 950
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2147 le: 15 Mai 2016 à 21:29:17 »
C'es parti, avec trois mots assez faciles ('fin je trouve qu'ils vont bien ensemble).

Commandement
Traînasser
Paletot
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2148 le: 15 Mai 2016 à 21:29:38 »
Pardon j'avais pas vu :(

Cépartiiii !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2149 le: 15 Mai 2016 à 21:40:30 »
Je me levais à son commandement.

J’étais sans volonté propre, incapable de lui résister. Ses yeux — surtout ses yeux — annihilaient toute possibilité que j’aurais eu de réfléchir par moi-même. Ils étaient durs, intraitables.

« Vas-y », il dit.

Les mots n’avaient pas grande importance : c’était son regard qui envoyait les ordres. Du reste, il n’avait l’air de rien ; son paletot trainassait dans la poussière de l’entrepôt et il était bien plus petit que moi. J’aurais pu lui briser la nuque si j’avais eu les moyens de ne pas obéir.

Je ne les avais pas.

Mécaniquement, je me détournai du regard si dur et passai la porte de l’entrepôt. Dehors, la nuit était claire. La lune et les étoiles resplendissaient ; les vagues venaient mourir doucement sur la plage de graviers. Moi, sans un bruit, je me mis en route. Il fallait tuer.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 950
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2150 le: 15 Mai 2016 à 21:40:39 »
L'explosion d'acide derrière moi a littéralement fait fondre la moitié de mes coéquipiers. Et ça continue de pleuvoir à tout-va. Je relève mon paletot, maigre protection contre les vapeurs chlorées. Devant moi, la pente est raide mais je n'ai pas le choix, il faut continuer à avancer jusqu'à l'antre béante. Les soldats de tête se sont faits massacrer pour la plupart et pour tout commandement il ne nous reste qu'un vieux briscard, plus expérimenté que tous mais guère stratège. Il hurle :

_ Pas le moment de traînasser, bande de larves ! À l'assaut !

Évidemment personne ne répond et tous nous avançons en rang à travers les cailloux qui roulent sous nos pas. Un nouveau jet d'acide dissous mon voisin qui n'a pas le temps de crier sa douleur, sa tête ayant disparu en une fraction de seconde. Je sers mon arme contre mon abdomen et commence ma prière en sautant dans le gouffre devant moi.

Ô toute puissance vénérable, ô merveille des merveilles ! Viens à mon secours. Toi qui fait disparaître le soleil à volonté, toi qui a les armes absolues, éradique mon ennemi !

Comme je tombe dans la faille, le miracle survient. La terre tremble, je m'essuie la bouche et mes mandibules claquent au moment ou le déluge s'abat. L'eau noie tout, mais je sais que je survivrai, la colonie survivra et prendra possession de ces territoires giboyeux. Nos ennemis souterrains seront vaincus.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2151 le: 15 Mai 2016 à 21:42:11 »
(en retaard)

Protégé par le paletot de sa frondaison, le sapin prend la pluie tout en élégants écoulements, gouttes pour ses épines, flaques pour le pourtour de ses pieds. Il avait un peu soif ces dernières semaines, mais en bon centenaire, il sait mettre autant de patience à apprécier l'eau qui vient qu'à connaître le léger asséchement qui désquame et brunit ses épines, les laisse choir.
Elles traînassent, ses enfants mortes, dans les flaques nouvellement formées ; s'apprêtent à se décomposer pour, par la terre, se rapprocher de leur père. Il sait la vie autant dans l'eau que chez ses morts. Il sait qu'il perdure, son corps chaque année plus solide et chaque année plus demandant : réclamant plus d'eau, commandant plus d'ombre, la volant aux arbustes qui voudraient naître et croître près de lui. Il sait ce commandement injuste ; il sait sa croissance à la fois le fruit de symbiose et d'empiètement, son âge le potentiel de l’orgueil autant que de la sagesse.
Il sait beaucoup de choses ; et il pleut.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2152 le: 15 Mai 2016 à 21:45:32 »
Ohlalaaaaa je suis toute rouillée >< Désolée pour le retard, je vous lis juste après !



Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; mon paletot aussi devenait idéal... Clap.  Splouf. Un coup de pied, et la pierre roule jusqu'à l'eau. Le roulis de l'eau sur les cailloux. Ruisselle, scintille. Un rayon de soleil qui réchauffe la nuque. Murmure du vent entre les branches, chuchotis de l'herbe qui plie sous les pas.
Un vieux bouquin élimé dans la poche.
Un vieux manteau élimé sur le dos.
Quelques pas de plus, un saule verse ses larmes dans la rivière. Rencontre des sons et des sens. Troisième commandement du vagabond : toujours dormir au pied des saules. Ils vous feront une place entre leurs racines et vous berceront, pendant que vos rêves traînassent sur la berge. Une liane qui s'emmêle dans les cheveux. Un berceau de tronc et de terre. Assieds-toi près d'une rivière, écoute le coulis de l'eau sur la Terre.
Au bout, là-bas, la mer et ses voiles blanches.
Au bout, là haut, les premières étoiles dans les derniers orangés du soir.
Sommeil.
Mon auberge était à la Grande Ourse.

.
« Modifié: 15 Mai 2016 à 21:55:02 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2153 le: 15 Mai 2016 à 21:46:03 »
Commandement, traînasser, paletot.

C'est intéressant d'observer la réaction des gens lorsqu'ils peuvent se permettre d'être désinhibés. Par exemple ce type, qui me transperce de son regard ardent tandis que son couteau me remue les tripes, ce type n'a plus rien de la machine bien huilée pondue par notre société paisible. Il a suffi d'un rien, d'un simple aveu, pour que le primitif prenne en levrette la bienséance qu'il s'était imposée durant trente ans. Il a suffi que j'avoue être un monstre, un criminel sans pitié, et voilà déjà que l'infection se propage plus vite qu'une bombe. Toute la cruauté qui stagnait dans ses muscles, dormait dans ses os, traînassait paisiblement dans une neurone ou deux a explosé et le voilà qui bande presque au contact de mes intestins de meurtrier qui se déversent. Cela n'a rien d'une vengeance, il ne rend justice à rien d'autre qu'à son propre instinct de destruction dont je ne suis que le simple miroir. Toutes ses réserves se sont envolées devant l'acte qu'il est autorisé, encouragé, à accomplir. Plus de remords, aucune hésitation, pas de faux-semblant, ce paletot arboré en même temps que son costume et ses chaussures bien cirées ; non, il n'y a plus rien d'autre que le commandement le plus primal, celui qui tâche son sourire de mon sang.

(bon bon bon, c'est un début ><)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2154 le: 15 Mai 2016 à 21:51:17 »
Rémi j'aime bien l'idée et le texte jusqu'à la fin, peut-être un peu brouillonne/lourde.
Barnacle toi aussi avec la pluie ! C'est le temps de week-end ? Moins fan que d'autres productions.
Grimm : j'aimerais être rouillé comme ça ! C'est un peu obscur mais c'est chouette.
Exta j'aime plutôt bien je crois :) Je trouve juste la levrette facile.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 950
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2155 le: 15 Mai 2016 à 21:51:49 »
Très sympa Loïc, super mise en bouche, reste à voir la suite, ça donne vachement envie d'une suite !

Barnacle (cool que tu sois là aussi), c'est chouette, à lire en métaphore avec la pluie comme écoulement du temps...
Citer
qui désquame et brunit ses épines,
desquame sa peau et brunit... ?

Grimm : quand Rimbaud rencontre Tryo, très joli  :)  (j'ai pas identifié la deuxième citation   >< )

Exta c'est intéressant, décalage entre les pensées et la scène vécue. T'as déjà fait dans le genre, mais ça fonctionne bien ; peut-être accentuer encore le décalage ? J'aime bien en tout cas.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2156 le: 15 Mai 2016 à 21:56:55 »
Description sympa Loïc, la fin qui ouvre à un récit est chouette aussi.
Rémi j'aime bien aussi, bien que je t'aie déjà vu en meilleure forme au niveau du style. Mais n'empêche que la progression est solidement menée.
barnacle (cool que tu sois là !) j'aime beaucoup, très poétique.
Grimm pareil, j'aime beaucoup, et très poétique aussi.

(ah et oui Rémi, j'ai déjà fait dans le genre, c'est juste que j'avais pas d'idées et je me suis rattaché à quelque chose que je connaissais un peu déjà ^^)

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2157 le: 15 Mai 2016 à 21:57:26 »
Loïc : le texte a quelque chose de dur et de mécanique lui-même, froid et insensé. Autrement dit le fond et la forme s'agencent bien, vraiment pas mal.
(et non, il a fait très beau aujourd'hui chez moi, mérites du Sud)
Rémi : j'allais dire "pas sûr de la fin à cause du paletot", mais comme tout le reste semble s'accorder pour une chute prévue d'avance, je suppose que c'est juste quelque chose qui m'échappe. Très chouette en tout cas, très vite dans l'action, bien resserré dans la violence du moment, puis jolie fin (l'imploration et le miracle) et chute.
(et qui désquame la peau des épines dans l'idée, d'où le raccourci)
Doctor Grimm : un peu rouillée peut-être (je peux pas juger), mais j'aime bien. Très impressionniste.
exta : c'est un différent angle sur un truc que tu avais déjà fait, comme dit Rémi, mais cet angle y rajoute une réflexion différente. Solide.
« Modifié: 15 Mai 2016 à 21:59:21 par barnacle »

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2158 le: 15 Mai 2016 à 21:58:33 »
Loïc : j'ai cru voir une ou deux formules maladroites mais l'idée est chouette =)
Rémi : Haha, cette chute, je m'y attendais pas du tout !  :D ça mériterait développement ^^
Barnacle : C'est joli, plein de belles images =) j'aime beaucoup la conclusion.
Exta : J'aime bien aussi, même si ça fait un peu mal à lire. Peut être un tout petit peu embrouillé.

Rémi : la deuxième citation est assez approximative, je l'ai faite de mémoire donc je suis pas sûre qu'elle soit exacte, mais pareil elle vient d'un sonnet je crois.
Ah si ça y est je sais ! Je pensais à L'extase langoureuse et du coup le vers que je voulais c'était "Sous l'eau qui vire, le roulis sourd des cailloux". On en est loin ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 950
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2159 le: 15 Mai 2016 à 22:00:32 »
Rémi j'aime bien l'idée et le texte jusqu'à la fin, peut-être un peu brouillonne/lourde.
Oui, pas évident de boucler dans les temps et de la jouer subtil mais compréhensible.
Et puis "la terre tremble et tu t'essuies la bouche" est une citation (HF Thiéfaine), un clin d'oeil un peu con dans ce contexte... ça m'est passé par la tête  ^^ !

Vos prochains nombres ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.