Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 15:04:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1063803 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1680 le: 21 Février 2016 à 22:28:52 »
Le pauvre insecte désartibulé voguait d'un coin à l'autre de son cervelet, se cognant misérablement contre les parois bien trop proches pour être réelles de sa boîte crânienne. L'acide du scarabée en envoyait, ça c'était sûr. La tique sautilla avec allégresse sur le dos poilu de l'énergumène alcoolisé à moitié avachi sur sa dignité et rota un bon coup. Le festin allait commencer. Rendez-vous au niveau du cuir chevelu, le bout de papier crasseux que lui avait donné le scarabée tout aussi crasseux dans ce bar lui aussi crasseux l'indiquait bien. D'après la carte elle était bientôt arrivée.
Elle vérifia l'état de la lame qui lui servait d'outil reproducteur et renifla un bon coup en pensant à celui qu'elle allait tirer ce soir. Le train tranquille de ses pensées ayant été remplacé par un des plus fameux express que le monde où vivent réellement ces espèces de mammifères aquatiques qui vous remercient pour le poisson ait jamais porté, la puce s'égara légèrement en chemin. Direction le toboggan de la vie, baby !

L'honorable propriétaire du dos poilu se gratta tranquillement l'entrejambe et s'en fut malheureusement fini de la tique sous acides.
« Modifié: 21 Février 2016 à 22:49:59 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1681 le: 21 Février 2016 à 22:29:59 »
La ville s'endort et je n'ai plus envie de rien.

L'encre noire de la nuit se répand, mon âme part en voyage à travers les ruelles assoupies. De mes mots rien ne brille et ta faux n'a plus d'éclat, son tranchant est passé. Au revoir, tu t'en vas. Tous les express sont à quai et mes larmes se meurent.

Je regarde mes mains, mes doigts usés d'avoir trop voulu t'étreindre ; les crevasses dessinent des paysages amers dans lesquels aucune aube n'est possible.

Pourtant les matins acides reviendront me brûler les rétines. Encore et toujours les cieux bas plomberont mon histoire et nos adieux sincères n'en seront que plus corrosifs.

Sous mon crâne bosselé, la matière grasse se grise, exsangue, pompée de sangsues et de tiques malades. La ville ne se réveillera plus pour moi, nos hiers se sont effrités, desquamés en lambeaux de souvenirs poreux.

Nos lendemains sombrent dans le néant d'une vie sans saveur et tes yeux ne chantent plus.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1682 le: 21 Février 2016 à 22:30:37 »
J'aurais vraiment dû faire gaffe.
J'ai commencé à goutter au sortir d'une douche. C'était surtout de l'eau, qui ruisselait doucement et se laissait sécher, donc je n'y ai pas prêté grande attention. C'est vrai que... Je ne pouvais pas deviner. Pas encore.
Après, après... J'ai cru que c'était de la sueur. J'avais les mains moites en permanence, le corps moite. Ça n'était pas de la sueur. J'aurais dû le savoir : ça n'en avait pas l'odeur, l'humidité, la sensation. Mon corps clochait. Il s'égouttait, et je l'ignorais. Les mots, les concepts, me faisaient défaut.
J'ai perdu du poids. Ça n'était pas une perte de poids. Ma selle était liquide, aller aux toilettes était un rétrécissement express, l'écoulement de tout ce qui trouvait plus rapide de passer par là. Je pleurais. Mes pleurs étaient salés - ils étaient peut-être réels. Peut-être qu'alors je savais, mais qu'est-ce que je pouvais faire ?
Je n'avais plus de prise sur les choses. Je vivais nu, glissant d'une pièce à l'autre, y laissant ma traînée, acide d'escargot, colle d'abandonné.
Le solide était tout autour de moi et je, je n'étais plus qu'une conscience liquide. Mou, atrophié ; n'osant pas me trainer devant un miroir pour y trouver la confirmation de mon ressenti, l'absence de bras, de jambes, de parties discernables, la réduction en une boule qui progressivement perdait un peu d'elle-même.
L'homme-morve, l'homme taille de tique, l'homme : terme généreux. J'étais la chose qui avait été l'homme, la chose qui avait presque tout perdu. J'existais plus dans cette sueur, pisse, humeur, boue de moi que j'avais abandonné, comme on oublie un gant, sur quelques meubles, en quelques lieux, presque uniquement dans la chambre maintenant.
J'étais conscience liquide bientôt sans liquide pour vivre. Puis...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1683 le: 21 Février 2016 à 22:33:18 »
370 km/h sur la voie express.
BOUM.
Ca tambourine, ca palpite, ca se diffuse, s'infuse partout.  Mes veines, mes tempes, boum boum. Mes tympans, l'autoradio, boum boum. Les pistons, le moteur, boum boum. Bordel ca tape, ca cogne, partout dans l'habitacle, désynchronisé tantôt je perds pieds et je ne sens plus les pédales, je ne sens plus rien, attiré par un fluide cosmique de la constellation des moustiques éclatés sur le pare brise ; tantôt tout s'unis, tout les battements se rejoignent et ne forme qu'un. Je suis une voiture à la carrosserie rutilante dont les phares laissent des trainées rougâtre dans les rétro, j'ai toutes cette essence, cette nitro en moi qui coule à 4000/pulsation secondes et me brûle les artères, des cylindres de compèt', j'ai 300 bpm qui s'agitent dans mes pupilles, je suis un oscilloscope, je suis un humain qui chie, qui baise, qui mange et qui a la carte de son réseau sanguin imprimé en peinture chromatique.
Il me faut qu'une seconde pour que je tique. Je vis plus vite, cette seconde n'était qu'un millième de seconde pour moi, et sans doute 4 bonnes secondes pour les humains non évolués, vous êtes tous lents. Moi j'ai compris tout de suite. J'ai compris tout de suite que j'entamais ma descente, j'ai compris tout de suite que l'explosion, les flammes devant mes yeux, c'était à cause de cette descente. En un quart de seconde j'avais la main dans la boite à gant, un un huitième en plus je regardais dedans, effaré. Vous, vous n'avez rien comprit, sans doute vous pensiez au gigot du soir en rentrant, moi je sais. Il n'y avait plus rien dans la boite à gant, plus d'acide, rien. Si il y avait eu, j'aurai pu vous sauver, j'aurai pu tout annuler, descendre, éteindre les flammes, remonter, parce que je suis un transfomers, parce que je vais plus vite que tout au monde, que tout deceptigon. Mais il n'y avait plus rien dans la boite à gant, c'est de ma faute, je n'avais pas assez d'argent. Je suis désolé pour le gigot froid.

Des fois je me dis que ca tourne vraiment pas rond là haut, je vous rassure  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1684 le: 21 Février 2016 à 22:36:09 »
Désolé, j'ai commencé très en retard.

« Ah, j'en ai vu des choses depuis le temps, petit, j'en ai vu des choses. Certaines arrivent rarement, d'autres représentent un problème quotidien. Eh oui, pas facile d'être un lac, crois-moi. Par exemple, tu ne me croirais pas si je te disais le volume d'urine que je suis forcé d'avaler par jour ; non vraiment, je ne dirai pas le nombre exact, ce serait obscène. Mais bon que veux-tu, en bon philosophe, j'ai accepté ma condition d'eau-pisse et c'est à peine si je m'émeus du goût acide dans ma bouche qui me réveille les matins quand Gerard fait sa tournée quotidienne.
Mais il y a pire. Parfois, Gerard est d'humeur romantique et avec sa Géraldine, ils viennent faire un tour les après-midis, et je ne te dis pas ce qui se déverse dans mes narines alors. Train express vers l'enfer, des fois j'ai l'impression que c'est moi qu'il veut mettre enceinte cet abruti. Ah, pas facile d'être un lac, vraiment !»
- Mais... Pourquoi tu me dis ça, tu n'as pas un poisson à qui raconter ta vie ?
- Si mais les poissons ne peuvent pas me rendre le genre de service que je voudrais te demander. C'est la première fois qu'une tique me rend visite, et je me demandais si tu pouvais...
- Tu veux que je m'installe chez ton Gérard ?
- Oui, ça me rendrait service !
- Bon... D'accord.

Cet après-midi , la tique élut domicile sur le corps de Gerard et la nuit même, ce dernier tomba sur un site web qui expliquait que pour se débarrasser des tiques, il fallait prendre des bains d'eau plusieurs fois par jour.

- Désolée vieux...

(C'est tellement archi nul que j'ai failli effacer :huhu:)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1685 le: 21 Février 2016 à 22:41:20 »
Loïc : le déroulement de la scène en lui-même se passe bien, mais sans contexte, sans renfort d'autre chose... Il y manque quelque chose.
Zagreos : j'ai eu un peu de mal à tout situer au départ, mais l'idée est chouette.
Rémi : tu fais semblant de faire de la prose, mais tu fais toujours de la poésie, et de l'assez efficace avec ça ^^
Ben.G : le trip est sympa, surtout le maintien de la mégalo et du délire même dans la descente.
extasy : la chute est un peu con (pas d'une mauvaise façon ceci dit), mais j'ai bien aimé l'idée de la complainte du lac.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1686 le: 21 Février 2016 à 22:41:29 »
Loïc : La scène, courte, est vraiment très bien décrite. L'atmosphère, les émotions, tout y est en quelques mots !
Rémi : Beaucoup de poésie qui se dégage de cette prose, j'ai vraiment bien accroché; là par contre.
barnacle : L'idée est assez géniale je dois dire :mrgreen: ça mériterait d'être un peu développé, non ?
Ben.G : Tu nous as emmené dans les méandres de ton esprit, mais c'est très bien écrit ! J'ai pas tout bien compris, mais globalement ça tient tout de même la route (sans mauvais jeu de mot).
exstasy : Oh non c'est pas nul. J'ai plutôt bien aimé, même, c'est sympathique :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1687 le: 21 Février 2016 à 22:42:18 »
Zag cette chute xD
Le reste est plutôt sympa, avec de belles images de nouveau.

Rémi c'est bien fait mais j'ai pas été accroché plus que ça. Du mal à me concentrer sans doute ><

barnacle tu tiens une idée là. Joli texte de nouveau.

Ptain la puissance de ton texte de nouveau Ben G. Je sais pas si tes productions plus classiques récentes sont dans la même veine mais faut que j'aille faire un tour.

Exta : la chute est bien pensée, le reste est sympa. Pas ton meilleur, c'est clair.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1688 le: 21 Février 2016 à 22:49:16 »
Loïc : concis et intense. Bel exercice de construction de scène courte.

Zag, assez marrant mais j'ai eu du mal à capter la situation entre la puce, la tique, le scarabée...

Barnacle a tenté la fuite...  :mrgreen:  Plus sérieusement, cette liquéfaction, c'est un peu la métamorphose en version blitz.
J'existais plus dans cette sueur, pisse, humeur, boue de moi que j'avais abandonné, comme on oublie un gant, sur quelques meubles, en quelques lieux, presque uniquement dans la chambre maintenant.
ça, j'ai kiffé !
Chouette texte donc.

BenG, j'ai bien aimé le côté haletant de ton texte, et la chute savoureuse ! Bien speed donc, réussi.

Bon, Exta, on va dire que... hum... t'as fait mieux  :-¬? Pas évident de faire causer un lac en même temps ! Idée chelou !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1689 le: 21 Février 2016 à 22:50:33 »
Zag, assez marrant mais j'ai eu du mal à capter la situation entre la puce, la tique, le scarabée...
C'parce que la tique et la puce sont la même personne  :-¬?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1690 le: 21 Février 2016 à 22:50:40 »
Wah, du très très bon dans cette manche  :o

Cool Loïc, tout plein d'émotion en l'espace de quelques mots (manque quand même un contexte comme dit barnacle à mon avis aussi).
Rémi, splendide, tellement bien écrit.
barnacle, idée de génie, l'homme-morve, ptain.
Zag', cette chute, mais cette chute :D
Ben, bordel de merde t'as de la dynamite dans le cerveau toi, c'est du pur délire, total respect !

Continuez comme ça pour la troisième manche ! (je vous rejoins aussi  :-¬? )

555 !
« Modifié: 21 Février 2016 à 22:52:42 par extasy »

MillaNox

• Invité
« Réponse #1691 le: 21 Février 2016 à 22:51:25 »
je suis de la partie pour la prochaine manche !  ^^
même que je dis 621 !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1692 le: 21 Février 2016 à 22:53:29 »
Welcome !

129

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1693 le: 21 Février 2016 à 22:56:17 »
Ok, dernier round pour moi :

interocéanique
mancenille (fruit du mancenillier, qui ressemble à une pomme d'api)
bellâtre

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1694 le: 21 Février 2016 à 22:59:07 »
et renifla un bon coup en pensant à celui qu'elle allait tirer ce soir.
C'était cool zag cette histoire de tique haha, j'ai pas bien compris la phrase sur le poisson par contre  :mrgreen: Et je relevé cette phrase parce que j'ai pas bien compris tout de suite, mais en fait c'est bien vu! (la première phrase en jette aussi)

Woh, c'est super joli Rémi, bravo l'écriture est à la fois musicale, amère et touchante

Pouah Barnacle ca claque aussi, c'était puissant, on sent bien la dégradation

C'était dégueu Exta  :mrgreen: Ca aurait peut être plus marché juste avec une fosse sceptique et les rats à la place des poissons, parce que le lac bon ca parait lointain. Mais sinon, disons que le texte marche bien haha

Ah et Loic, je vois des similitudes entre tes deux textes, cette façon de décrire un peu une scène comme un décor figé (dans le premier le décor c'est la mécanique de l'habitude), pour faire ressortir, sans un mot un seul clairement dirigé, le problème et les enjeux de la scène, enfin j'ai du mal à l'exprimer clairement désolé, mais faire ressortir dans les seuls mouvements les émotions, l'érosion des gens et des sentiments juste par rapport à une scène sans autre explication, et y'a pas besoin d'explication. Bref j'ai trouvé ca très interessant, et ca fonctionne très bien sûr moi !

Et du coup pour répondre

(barnacle, pourquoi Rémi ferait semblant de faire de la prose, c'en est  :P )

Loic je pense pas que tu trouves grand chose malheureusement récemment  :/ J'arrive pas à finir mes textes donc j'ai rien de vraiment neuf ici...

Et oui exta, après la manche d'échauffement, cette deuxième manche là était dingue  :o

Je mets 56 ans à répondre je sens qu'il va déjà y avoir les nouveaux mots  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.