Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 22:02:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048677 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1695 le: 21 Février 2016 à 23:06:43 »
J'aime à dire que je travaille l'écho dans mes textes.
C'est que le sien résonne encore :
non non non
Je chérissais de la voir chaque jour, pouvoir m'asseoir à côté d'elle, frôler ses sourires de mes yeux, rêver les replis de la robe et de la peau. Ma petite pomme, mon Espagnole, ma mancenille.
non non non
Je lui ai seulement demandé : tu veux bien ? Et
non non non
Elle voulait le bellâtre, l'Américain, mon Espagnole...
yes yes yes
Elle chérissait son charme interocéanique,
si si si
non non non.
Elle berce mes nuits, de ce qu'elle lui a dit, de ce qu'elle m'a répondu. Je caresse l'écho, veux l'éplucher, en savourer le jus, et j'aime à croire, presque que
oui oui oui
Mais no no non ; ja ja ja, lui confiait-elle. On restera amis, m'avait-elle dit.
NON NON NON

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1696 le: 21 Février 2016 à 23:07:50 »
Ce bellâtre commençait sérieusement à énerver Gérard – un autre Gérard, appelons le Gérard II pour plus de foutoir. Une sérieuse envie de lui foutre son poing à la figure lui picotait le cuir chevelu – le cuir chevelu de Gérard II a tendance à picoter sans grande raison, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien. Alors Gérard II s'avança et lui foutu son poing à la figure. Parce que Gérard II en avait marre que des énergumènes dans son genre viennent le gêner dans son propre bar.
L'homme se releva difficilement et cracha à la figure de Gérard II. Il faut pas l'embêter Gérard – le vrai cette fois, l'autre n'était qu'une pirouette dramatique. Sans plus de tergiversation, il secoua son pâle homonyme – qui en réalité n'avait pas eu l'intelligence d'accoler un "II" à son prénom – comme on secoue un arbre à mancenilles – oui un mancenillier tu suis bien.
Il lui fichu alors un magistral coup de poing dans la mâchoire du stupide numéro 2 qui, à défaut de l'envoyer dans l'hyperespace – Gérard n'aime pas l'hyperespace – lui fit faire un vol interocéanique d'une beauté incomparable – trois records furent brisés avec ce coup de poing – jusqu'à la panse bien rebondie de Gérard III – qui, pour le coup s'appelait bien Gérard III – dans le fin fond du Tennessee.

Faut pas le faire chier Gérard quand il boit son lait fraise.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1697 le: 21 Février 2016 à 23:08:19 »
C'était la pause de midi. Mélanie lisait un vieux livre de marine, adossée à l'arbre solitaire dans la cour de l'Académie. Elle avait avalé un sandwich en vitesse et profitait de l'ombre et de la douce chaleur de la mi-journée pour reprendre des forces. Elle n'avait jamais été une grosse mangeuse, même dans les périodes de stress les plus intenses. Cette fois-ci, pas de sieste ua programme : les récits de voyages interocéaniques la captivaient, elle qui rêvait de voler entre les planètes. On n'utilisait plus de navire depuis longtemps ; trop lents, trop coûteux, ils ne pouvaient rivaliser avec les nouvelles technologies aériennes.

« Hé, Trapp ! »

Mélanie ne prit pas la peine de lever la tête vers le bellâtre qui l'avait interpellée. Tous les jours la scène se répétait ; alors elle continua sa lecture en jouant avec une mancenille tombée de l'arbre. Plusieurs fois, elle avait failli la goûter. Juste comme ça, par réflexe, parce qu'elle l'avait dans la main.

« Hé Trapp ! »

Mélanie leva les yeux : c'était rare qu'on la rappelle. Rien ni personne autour d'elle, cependant. La cour était vide. Il n'y avait qu'elle et des brumes de chaleur. Mélanie haussa les épaules : il était l'heure d'y retourner, de toute façon.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1698 le: 21 Février 2016 à 23:08:56 »
Au sein du consortium interocéanique de Bellegueuse, le pouvoir est partagé entre deux types de créatures : les ixiames et les bouletons.
Particulièrement rapides, les ixiames nagent au-dessus des flots, volent dans le milieu aquatique et se reproduisent de façon originale : les mâles éjectent leurs spermatozoïdes haut dans les airs tandis que les femelles tentent de féconder leurs gamètes en forme de mancenille dans un espèce de ball-trap inversé.
Les bouletons, eux, sont les créatures vivant à la surface de l'eau (les ixiames les appellent les "flotteurs") et se reproduisent comme tout un chacun en pratiquant la levrette à la façon des canards de notre bonne vieille Terre. La spécificité des bouletons, c'est qu'ils sont gigantesques et que nos palmidés terrestres seraient bien ridicules face à eux.

Vous l'aurez compris, la guerre se déclencha à la saison des amours, un bellâtre ixiame ayant tenté une manoeuvre de séduction auprès d'une bouletone dodue. De ses nageoires poilues il caressa la ronde et la féconda. Les boulixiames étaient nés et le racisme avec lui.

Flotte, vole ou nage, mais respecte les océans et Bellegueuse restera bleue.

c'est n'imp... pas marrant non plus...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1699 le: 21 Février 2016 à 23:16:43 »
Je file, pas mal vos derniers textes Zag, Loïc et barnacle. Désolé de pas commenter plus.
Biz'
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1700 le: 21 Février 2016 à 23:17:49 »
barnacle : L'histoire est classique mais j'aime beaucoup le traitement que tu en fait :)
Loïc : encore une fois, la scène et les personnages sont plantés en peu de mots, chapeau ! Je trouve cependant ça un peu moins "fugace" et intemporel que les deux autres.
Rémi : Moi j'ai bien aimé, on sent un trucs, c'est loin d'être n'imp comme tu dis. Après le propos est peut-être un poil bateau.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1701 le: 21 Février 2016 à 23:18:25 »
Mon coeur, mon amour, ma fleur.
Je vacille et je défaille, ici sur le pont de ce navire d'où je t'écris. La carlingue bringuebale entre les vagues d'écume qui pétille, par intermitence, sur la coque et la proue que j'admire, chaque jour. Une statue de femme, que le sculpteur dans sa miséricorde rougissante a drapé d'un voile pudique, qui cache pourtant qu'à demi ce corps nu. Elle n'a pas de tête. Ses mains s'accrochent aux rembardes, et quand les nuages le permettent et ne m'épie pas de trop, je les caresse reveur, en pensant aux tiennes, en pensant à te cheveux qui caresseraient l'horizon, bercés par le vent. ô que dans ces mers interocéaniques, je pense à toi et à tes yeux de houle. Oui à chaque fois qu'un marin prononce océanique, je pense à toi. Dans les nuages charnus, dans les petites fissures du plancher, dans les cris aigus des goélands, dans le bruit spongieux du balai savonneux sur le pont, même, je pense à toi.
ô Francine, je vacille et je défaille en repassant, en cherissant fébrile, les souvenirs de tes façons et tes jupes de jeune fille. A toi là bas, agenouillée comme toujours -je nous revois- sous les mancenilliers à guetter la moindre voile blanche terrée au creux des écumes. Les rondeurs des mancenilles, le jus des grenades me coulant sur les lèvres et de tes doigts, n'en perdant pas une arôme. Ah Francine, tu me manques tellement que mon coeur menace de déchirer mes vetêments.
J'arrive bientôt ma Francine, patiente encore un peu, compte sur tes doigts, en même temps que moi dans la nuit sombre, à minuit quand les étoiles et la lune sont aux lumières de nos yeux ce que le soleil cache par son impudeur, compte avec moi, sur tes deux doigts, plus que deux mois et je serai à nouveau à toi, et toi toute entière à moi. Je repense à cette statue de bois, je t'écris à ses côtés mais ne t'y méprends pas, je ne te tromperai jamais. Alors si jamais j'apprends en rentrant que sur l'île circule simagrées d'aventure défloreuse et douteuse, entre toi un bellatre quelconque, compagnard à la fourche se fourrant là où il ne faudrait pas, Francine, je te le promets, ca sera ta fête bien plus que je te l'ai déjà annoncé !

Je pense à toi ma Francine, j'arrive, à dos de mouette, à la nage s'il le faut, j'arrive.
Je t'aime

mais  :facepalm:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1702 le: 21 Février 2016 à 23:18:53 »
(L'homme qui n'était jamais content :huhu:)

Foutue journée.
J'erre dans un parc où je ne me souviens pas être arrivé, écrasé par l'amoncellement de joie qui dégouline des gens. Des gosses hurlent de joie en poursuivant des cerf-volants et en me cognant l’entrejambe, des jeunes gens assis en groupe pique-niquent avec un appétit d'ogre, et des couples enlacés encrassent le paysage de leur trop plein d'amour. Ça empeste le bonheur bon marché. 
Un petit bellâtre passe près de moi avec sa copine et j'ai le malheur d'entendre la perle, la mancenille d'humour qu'il a l'audace de proférer :
- Tu aimes les glaces avec deux boules ?
Effrayé par tant d'esprit, je m'éloigne en vitesse, me prends un cerf-volant dans la gueule, me retourne pour hurler mais un rayon de soleil me chie sur la gueule et je détourne les yeux, aveuglé par la merde solaire. J'ai l'impression de vivre échoué sur une île de frustration interocéanique.
Ah, je le savais bien, c'était une mauvaise idée d'arrêter la clope.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1703 le: 21 Février 2016 à 23:23:36 »
Bon euh reprenons :facepalm:
Ben.G : Bien écrit, belles images itout. Un peu eau de rosé mais bon.
exatsy : "Effrayé par tant d'esprit" rien que pour ça c'est génial :mrgreen:
MillaNox : Au vu des premières lignes je m'attendait à quelque chose de bien pire ! C'est sympathique au final, les mots sont bien casés :)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 21 Février 2016 à 23:28:28 par Zagreos »

MillaNox

• Invité
« Réponse #1704 le: 21 Février 2016 à 23:25:18 »
interocéanique
mancenille (fruit du mancenillier, qui ressemble à une pomme d'api)
bellâtre

Whaaaaa trop dur, et trop pas dans le délai même si j'ai commencé en retard  >< >< bref ça ressemble à rien et c'est sans intérêt , ces mots ne m'ont vraiment pas inspirée :s

Chloé fixait le bellâtre depuis cinq bonnes minutes. Elle dévorait des yeux chaque millimètre de son corps, aucun détail ne lui échappait. Ni le grain de beauté sur sa hanche ni la courbe de sa plante de pied. Elle s'attarda surtout sur son visage pour s’imprégner de ses yeux en amande, de l'arête de son nez. Il avait des pommettes enfantines, rondes comme des mancenilles, et un front large.
Quand elle eut fini de le regarder tout son saoul, Chloé saisit son pinceau et sa palette. Elle n'avait plus rien a faire de l'homme nu assis à quelques mètres d'elle. Quelques traits d'aquarelle diluée esquissèrent ses traits sur la toile. Des précisions apparaissaient de minutes en minutes : la forme du menton, le creux au niveau du plexus. Puis la peintre abandonna l'homme un instant. Tout ce blanc autour de lui la gênait sans qu'elle sache pourquoi. De bleu en bleu, elle ombragea le personnage, noya petit à petit le fond entier en turquoise ou bleu outremer. Chloé se recula pour contempler son œuvre inachevée. Pas franchement réussie pour l'heure. l'homme, centre, semblait pris en étau dans tout ce bleu.
"pour une fois, mon tableau aura un nom. "l"interocéanique"" songea Chloé.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1705 le: 21 Février 2016 à 23:28:41 »
Zagreos : trois Gérard pour le prix d'un :D C'est sympa, ça bouge bien.
Loïc : sympa de retrouver Mélanie, on sent que tu maîtrises ton perso par toutes les petites touches que tu y mets. Quelque chose d'évanescent dans les derniers moments aussi.
Rémi : un peu faible ouaip (ça arrive), mais j'aime bien la dernière phrase.
Ben.G : "chaque fois qu'un marin prononce océanique, je pense à toi.", hum ? ;)
extasy : c'est chouette, plusieurs piques bien marrantes. La merde solaire, ouaip, saloperie.
MillaNox : le suivi des yeux et du travail marche bien, c'est juste la chute qui m'échappe un peu...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1706 le: 21 Février 2016 à 23:34:26 »
Ca ferait presque un peu chanson barnacle (oui, un peu Kenji)

Belle chute de nouveau Zag.

T'as bu quoi avant de posté Rémi ? J'ai bien aimé mais il manque un ou des mots me semble.

Moins convaincu Ben, c'est pas grave, il en faut un.

Exta encore une fois je trouve que ta chute gâche le texte. Assume ton n'importe quoi et fais le sérieusement ! C'est comme dans le texte des mousquetaires :mrgreen:

Milla y a de l'idée et globalement ça va bien, sauf la fin encore une fois. Bon, je sais ce que c'est de pas réussir à finir. Mais du coup le tableau rend bien je trouve.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #1707 le: 21 Février 2016 à 23:37:14 »
ya pas de chute Barnacle >< je me suis retrouvée dans des sables mouvants  :D

sinon bien joué les gens ! je trouve que les textes ayant joué sur l'humour sont ceux qui ont le mieux marché
(Barnaavle, zagréos et exta)
Loïc c'était sympa mais j'ai pas compris la chute :\?
Rémi, sympa aussi, mais j'ai lu bien plus percutant de toi ^^
Ben G  :D :D mais ce kitsch de folie  :D :D :D ça mériterait une elcture audio pour mettre el ton romanesque fleur bleue  :D :D

bonne nuit les gens !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1708 le: 21 Février 2016 à 23:40:35 »
Loïc, comme toujours j'aime beaucoup l'ambiance que tu arrives à déposer dans tes texte :) J'ai un peu tiqué sur la voix venue de nulle part seulement, quelque chose a dû m'échapper :s
Zag', ZAAAAAAG JE T'ADORE ! CETTE CHUTE ! DU LAIT A LA FRAISE :viviane:
Cool barnacle, t'as un sacré style, de jolis mots (frôler son sourire de mes regards par exemple j'ai adoré) et des structures toujours originales :)
Milla j'ai bien aimé le début, un peu moins convaincu par la fin. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai beaucoup aimé quand elle a totalement oublié le mec au profit de sa toile.
Rémi, je ne trouve pas ça mauvais du tout ! Il y a un truc vraiment gros qui se dégage, le hic c'est que j'arrive pas encore à cerner quoi. Si boulixiames était un vrai mot, ou référait à quelque chose de connu, ça aurait été énorme.
Et Ben, pareil, je ne trouve pas ça raté, je me suis au contraire bien marré, sacré romantique va :D

Pteh, elle était géniale cette soirée dico, vraiment  :coeur:

Edit :
Exta encore une fois je trouve que ta chute gâche le texte. Assume ton n'importe quoi et fais le sérieusement ! C'est comme dans le texte des mousquetaires :mrgreen:
T'as entièrement raison ><
Promis la prochaine fois, j'arrête de justifier mes trucs :calin:
« Modifié: 21 Février 2016 à 23:43:52 par extasy »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1709 le: 21 Février 2016 à 23:53:12 »
Sympa cette petite expérimentation Barnacle, mélange de langues, ca mériterait même un mélange de couleurs et de typos héhé

Zag comment j'ai ris  :D Wah mais ce Gérard j'espère qu'il aura le droit à un texte long sur ses péripéties un jour, depuis le temps qu'on en parle  :mrgreen: Enfin c'est un bon couteau suisse, un personnage qui casse les codes... Ou sinon je l'utiliserai un jour sans être inspiré en dico mouhahah  >:D

Loic, ca me semble trop extrait pour le coup pour que j'en dise quoi que ce soit

Ouaaaaip Rémi du bestiaire de l'espace !  :D Très chouette extrait, il pourrait aisément se retrouver dans le Guide  :huhu:

Exta, hmm, y'a des idées, mais je pense que t'as pas eu le temps de developper car ca manque un peu de liant, d'union dans les idées. Il est harassé à cause de la clope, mais on ne voit que le rose bonbon, pas trop ce fait, et d'un coup ca bascule dans la merde solaire, qui aurait pu être bien, si il avait pas balancé un peu de saleté de sa pensée sur le rose bonbon, bref bref de gradation. Apprenons à faire de la gradation en 10min, ouaip o/

Milla, pas convaincu par le titre du tableau/mot, mais y'a une idée interessant sur le remplissage (un coup trop vide, un coup trop plein), enfin décrire toute une scène comme ca pour peindre véritablement un tableau, ca pourrait être passionnant et c'était bien parti pour... dis tu me peins un tableau L  :-[

Et pour répondre, oui j'avais envie de faire un truc kitshesque au possible  :mrgreen: Par contre, j'ai glissé du sous entendu, j'avais peur de trop le marquer alors du coup il est ptet pas visible (Oui Barnacle, océanique...  j'aurai du préciser qu'il s'appelle Dominique tiens :huhu:)

Et du coup Milla, ce qui serait cool ouaip ca serait d'enregistrer une manche entière et les textes de tout le monde !   ;) Genre l'autoproclamée meilleure chaque soir.
Mais j'avoue que celui-ci, il pourrait être marrant, avec des bruits de mouettes, de vagues, et la musique du podcast 1 sur l'arène  :D
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.