Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 05:12:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1073918 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1725 le: 28 Février 2016 à 21:40:53 »
et du coup je propose le 648
(tu prends le premier mot de cette page)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Jaylie

• Plumelette
« Réponse #1726 le: 28 Février 2016 à 21:41:30 »
Okay, ça devrait aller 8) Je suis prête en tout cas !
"We're all stories, in the end."

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1727 le: 28 Février 2016 à 21:42:39 »
Bon ben go ! de 33 à 1230
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1728 le: 28 Février 2016 à 21:44:44 »
846

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1729 le: 28 Février 2016 à 21:49:03 »
Bon ben 486 du coup !

Jurer
Passé
Fanatiser
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1730 le: 28 Février 2016 à 22:01:25 »
Joël avait été engagé comme balayeur pour la "Tour" de Babel, petite bâtisse de deux étages. Boulot parfait, selon tous les apparences, qui correspondait à son tempérament tranquille et exigeant : il avait matière à tout bien faire en une journée de travail. Rentrer chaque soir chez lui avec la satisfaction du travail accompli, et être payé raisonnablement pour.
Que demander de plus ?
Certainement pas un autre étage. Mais un troisième étage fut construit et il s'en accommoda. Ca faisait un peu plus de travail, bien sûr, et sa femme râlait un peu. Il rentrait plus tard, d'un bon tiers ; il lui jura qu'il serait toujours à l'heure pour le repas.
Les choses furent un peu compromises...
Le quatrième, ça passait encore. Il était obligé de travailler plus rapidement, un peu moins bien, et ça le tracassait, mais il pouvait toujours rentrer à l'heure. Seulement, les travaux pour les cinquième et sixième avaient déjà commencé, et les débris de l'ouvrage, les va-et-vients des ouvriers salissaient tout presque aussitôt.
Bientôt, l'idée d'une Tour propre fut du passé. Joël faisait toujours ses journées, et il balayait de sept heures du matin à sept heures du soir, diligemment, mais les ouvriers fanatisés sans cesse rajoutaient des étages et de la poussière, sans même parler du désordre général qu'ils laissaient, briques et palettes et tuyaux et éléments de charpente oubliés en chemin, où mal posés et qui tombaient déjà un peu.
Chaque jour, déjà résigné, Joël allait au travail, incapable de le faire bien, forcé de voir cette foule qui le faisait mal ; la ville entière travaillait à faire croître la Tour maintenant, et lui seul voulait faire les choses bien faites plutôt que grandes - alors, quand la Tour s'écroula, il poussa un grand soupir, cacha son sourire parmi les cris de détresse, et commença à balayer les débris.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1731 le: 28 Février 2016 à 22:01:50 »
Au fin fond du merdier le mec fanatisé
Se prend pour un GI mais il n'est qu'une loque.
À l'abri du kaki, des balles plein son stock,
Il ne sert plus à rien j'veux pas dramatiser.

Au début de la guerre il avait pactisé
Avec un jeune con droit sorti d'un padock,
Sentant bon le fumier et la boue de Woodstock,
Il fut coupé en deux par un tir maîtrisé.

Alors ce pauvre fou terré au fond d'un trou
Se répète sans cesse en écrasant ses poux,
Qu'il est bon de jurer quand on est conjuré.

Au matin il essaie de voir son ennemi,
Son délire du soir et d'entendre un ami
Venu droit du passé qu'il voudrait abjuré.

un peu par les cheveux...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Jaylie

• Plumelette
« Réponse #1732 le: 28 Février 2016 à 22:02:02 »
Jonathan regarda son frère droit dans les yeux. Il fallait qu’il soit sûr. Jamais ce secret ne devait être dévoilé.
-   Thomas ? l’appela-t-il, baissant légèrement son visage pour être à la hauteur de celui avec lequel il avait grandi.
Son regard était fuyant. Jonathan n’aimait pas ça.
-   Promets-le-moi. Pas un mot.
Thomas se mordilla la lèvre inférieure, indécis. Il hocha la tête rapidement.
-   Tu dois le jurer sur quelque chose qui compte.
Son frère soupira, un soupir nerveux, tremblant. Il ne soutenait pas son regard. Jonathan l’attrapa par l’épaule, un peu trop violemment peut-être, car Thomas recula d’un pas, effrayé.
-   Thomas !
-   D’accord. D’accord, je – je le jure sur la tête de Daniel.
Jonathan le regarda encore quelques secondes. Il n’avait pas vraiment confiance en son frère, surtout lorsque cela concernait des faits aussi graves. Mais avec un peu de chance, cet évènement appartiendrait bientôt au passé. Personne ne serait au courant. Son frère avait plus peur de lui que de leur mère, après tout. Jonathan avait toujours eu beaucoup d’influence sur son petit frère. Il l’avait initié à ses passions, avait réussi à le fanatiser de sorte à ce qu’il prenne plus au moins Jonathan pour un être supérieur. Heureusement.
Jonathan attrapa le bras de son frère en jetant un dernier regard derrière lui, dans le salon plongé dans la pénombre. Le portable bousillé de son père avait été jeté dans la poubelle d’extérieur. Leurs parents n’y verraient que du feu. Du moins, c’est ce qu’il espérait alors qu’il emmenait Thomas dans leur chambre, son nounours Daniel pendouillant entre ses mains moites.

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1733 le: 28 Février 2016 à 22:03:27 »
« J’vous jure, Madame, j’vous jure ! Je n’ai jamais couché avec un garçon ! J’vous jure Madame !
- Arrêtez de jurer Mademoiselle, vous êtes ridicule. Vous me rappelez ce film des années 80, comment c’était déjà ? La jeune fille s’appelait Marie-Thérèse, quel prénom ridicule. Non mais Thérèse, c’est vraiment le prénom le plus moche du monde, vous ne trouvez pas ?
- …
- Ah c’est le prénom de votre mère ? Ah…
Oui ben quand même, c’est moche.
Et puis votre mère, elle ne vous a même pas appris comment ne pas vous faire mettre en cloque. Ça valait le coup, tient, de vous fanatiser à coup de bible évangéliste et de vous laisser écarter les cuisses devant le premier jeune moustachu à gueule d’amour venu !
- …
- Ne soyez pas surprise, je l’ai bien vu le moustachu, se barrer vite fait au petit matin, la fesse légère et la queue frétillante.
- Non mais j’vous jure !
- Ne jurez pas j’vous dis ! De toute façon ce truc d’abstinence sexuelle, c’est vraiment débile, un truc d’évangéliste ou de gros catho quoi !
- …
- Oui je suis catho, et alors, c’est quoi le rapport ?
- …
- Oui mon mari aussi est catho, bien sûr, mais en quoi…
- …
- Si si, dans notre bible aussi c’est écrit qu’on ne doit pas tromper sa femme.
- …
- Non, on ne doit pas.
- …
- Non, avec personne.
- …
- Non, non même pas avec la bonne.
- …
- Mais non ce n’est pas une tradition héritée de notre passé de nobles, enfin, qu’est ce que vous racontez ?
- …
- Quoi ?
- …
- CHARLES-HENRI ! Ramène tes fesses de queutard ici ! TOUT DE SUITE !!!!"
Mon blog, c'est un blog.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1734 le: 28 Février 2016 à 22:09:28 »
Je vous rejoins en cours de partie !
barnacle : j'aime beaucoup le concept, même si la chute ne m'a pas parue assez "ambitieuse" je dirais...
RdL : J'aime bien :) même si comme toujours les sonnets ne sont pas mon dada :-[
Jaylie : Un brin classique mais ça marche ^^
SoDeb : Bien joué le dialogue à sens unique marche bien !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1735 le: 28 Février 2016 à 22:11:47 »
Rémi : les rimes en -juré sont peut-être un peu tirées par les cheveux (et encore, c'est l'esprit Woodstock) mais le reste est très solide. Toujours impressionnants tes sonnets en dix minutes. J'ai l'impression que tu reviens assez souvent sur le thème militaire aussi ?
Jaylie : sympa, la petite surprise sur l'âge des frères/qui est Daniel marche bien.
SoDeb : j'aime le dialogue exposé, révélé comme le monologue qu'il est vraiment ; et le délire part bien ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1736 le: 28 Février 2016 à 22:13:51 »
Bien joué Barnacle. Pas ta meilleure production, mais belle petite pirouette à la fin et toujours un pti fond philosophique bien sympa. Écriture maîtrisée, comme d'hab.

Pas mal Jaylie, jusqu'au bout on se demande qui est Daniel, petite tension sympa entre les gamins. Pas toujours fluide (genre : de celui avec lequel il ) mais bon 10 mn c'est court  :)

SoDeb : sourire à la première phrase, forcément ! La chute est double : prénom + droit de cuissage. Marrant et dynamique.

Rémi : les rimes en -juré sont peut-être un peu tirées par les cheveux (et encore, c'est l'esprit Woodstock) mais le reste est très solide. Toujours impressionnants tes sonnets en dix minutes. J'ai l'impression que tu reviens assez souvent sur le thème militaire aussi ?
:D tiré par les cheveux
Ouais, je suis assez anti-militariste primaire en fait...

Et bien sûr, il faut lire "Son délire du soir est d'entendre un ami"  :vaurien:
« Modifié: 28 Février 2016 à 22:15:47 par RémiDeLille »

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1737 le: 28 Février 2016 à 22:14:21 »
Barnacle, un petit texte au cordeau, comme d'hab ! Habile, joli, bien amené, chapeau bas !
Rémi, sympa ta poésie, j'ai bien aimé les rimes en oque, c'est original et bien trouvé.
Jaylie, flippante ton ambiance entre frères, dommage le manque de temps pour développer la fin...
Mon blog, c'est un blog.

Hors ligne Jaylie

• Plumelette
« Réponse #1738 le: 28 Février 2016 à 22:17:13 »
Vraiment sympa comme première partie ;D

barnacle : J'ai beaucoup aimé ton petit texte, la fin m'a fait sourire !
Rémi : Ce n'est pas trop mon trip de lecture, mais j'avoue que sortir un poème comme ça en 10 minutes, whoua ! Bravo ! :o
SoDeb : Amusant ce petit dialogue/monologue ^^

Je pense que ce sera (déjà) tout pour ce soir pour moi, mais au plaisir d'une prochaine fois ! Bonne soirée !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1739 le: 28 Février 2016 à 22:17:35 »
Bon, pour la deuxième manche, aura-t-on des mots aussi faciles ?

354

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.