Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:13:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971605 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1635 le: 14 Février 2016 à 22:40:59 »
Héliaque : se dit du lever d'un astre qui a lieu peu avant celui du soleil ou du coucher d'un astre qui a lieu peu après celui du soleil
Concret
Serin (passereau)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1636 le: 14 Février 2016 à 22:50:56 »
Bon, c'est pas mon jour, j'abandonne  :-\

J'ai quelques idées, je pourrais pondre un truc beau mais ce n'est pas encore assez concret, il me faudrait plus de temps mais ma production serait alors bien trop héliaque et je vous retarderais inutilement. Quel serin je fais des fois  ><

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1637 le: 14 Février 2016 à 22:52:08 »
"Eh, papa Appolon, tu me laisses conduire ta bécane ?
- Laquelle fiston ? Nomme-la et elle est à toi.
- Bah le char, celui du Soleil.
- Le... Non, non, réfléchis-y trente secondes. C'est du concret, de conduire le soleil au milieu des astres. Il faut se lever tôt, être à l'heure tout du long, se coucher tard... Sans parler de tous les dangers, tu sais. La partie où tu n'es qu'un fils de mortelle, et où t'as de bonnes chances de cramer, ou de mourir asphixié, ou de...
- Papa.
- Réfléchis, c'est tout.
- Papa.
- Parce que ça n'est pas raisonnable, vraiment quand t'y penses...
- Papa.
- Quoi ?
- Papa, est-ce que tu m'aimes ?
- Mais bien sûr.
- Alors laisse-moi conduire le char."
Et dans un soupir, Appolon-Re-Soleil-Attributs divers accepta.

C'est une journée dont les hommes se souvinrent longtemps : le lever tardif du soleil et encore, est-ce qu'on pouvait appeler ça un soleil ? C'était un serin, un canari, une parodie d'astre qui gribouillait son parcours héliaque dans le ciel, zigzaguant à droit à gauche, manquant cogner la Lune, et Mars, et Vénus, presque toute la belle-famille.
C'est une journée dont les hommes se souvinrent longtemps, ils en firent de longs récits, de jolis pièces de théâtre. Ca avait été une très belle journée : pas ensoleillée pour un sou, mais drôle, à en mourir de rire.

"Papa.
- Ecoute.
- Papa.
- Je t'avais dit que c'était une mauvaise idée.
- Papa.
- C'est pas comme si je t'avais pas prévenu...
- Papa.
- Quoi ?
- Tu pues du cul, je t'aime pas. T'aurais pu me dire, que je risquais juste la honte de ma vie quoi. T'es relou comme du romarin.
- Oui et bien, mon fils, je te métamorphose en serin en guise de leçon, comme ça ça fera une fin à l'histoire.
- Et merde."

--- Ovide, Métamorphoses, Livre III

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1638 le: 14 Février 2016 à 22:52:14 »
Mon amour,

Tant de mois ont passé depuis la dernière fois où nous nous sommes vus.

Chaque aurore attise ma douleur de te savoir si loin, chaque levers de soleil me rappelle ton si doux regard, toi, mon héliaque étoile dont le retour me parait presque incertain, tellement il se fait attendre. Quand pourrais-je à nouveau te serrer dans mes bras ? Combien de nuits encore avant de pouvoir me blottir dans les tiens ?

Un serin est venu murmurer ton prénom à mon oreille, ce matin. Je l'a chassé d'un geste impatient.Tu me manques tant que ta simple évocation m'est douloureuse. Mon corps tout entier réclame le tien, le souffle vient à me manquer lorsqu'au détour d'un souvenir, ton visage m’apparaît. J'ai bien peur qu'avant longtemps, ce soit la raison qui vienne à me manquer...

L'échéance est sans cesse repoussée, mon amour, quand reviendras-tu ? Je ne saurais endurer cette situation encore bien longtemps. Donne-moi du concret, je t'en supplie. Une vague promesse, un mince espoir, même la plus approximative des dates...Je saurais m'en contenter. Je saurais survivre à ton absence avec ça. Je saurais me montrer forte, pour toi.

Avec toute mon affection, et bien plus encore.

Tante Brigitte  :-X
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #1639 le: 14 Février 2016 à 22:53:09 »
L'conseiller pôle emploi qui me sert de prophète
M'a répondu un jour, comme ça, du tac au tac
« Faudrait songer à faire d'la poésie concrète
afin de rendre tout vos poèmes héliaque »

Qu'est ce donc que tu m'astiques, eh, bouffeur de pap 'rasse
Moi ma concrétitude, j'en étale plein mes verres
Je sais qu'ça te dégoute, Je sais, c'est dégueulasse,
Que me prenne à l'envie d'mettre ma nuit en lumière

Tu y captes que dalle, et pire tu m'incomprends
Comme les amants raté que furent mes parents
Pour qui l'amour perdu se drapait dans le lin

Ah tu veut du concret, je t'en donne à la louche
Car j'ai des jeux de mots qui foissonent dans ma bouche
et qui les soirs d'ennui me font dev'nir serin
« Modifié: 14 Février 2016 à 22:57:27 par Baptiste »

MillaNox

• Invité
« Réponse #1640 le: 14 Février 2016 à 22:54:58 »
Héliaque : se dit du lever d'un astre qui a lieu peu avant celui du soleil ou du coucher d'un astre qui a lieu peu après celui du soleil
Concret
Serin (passereau)

Ce que j'aime dans mes insomnies c'est le calme de la nuit. L'été, je laisse la fenêtre ouverte en espérant que la caresse de l'air m'aidera à trouver le sommeil. Cela n'arrive jamais. Mes idées s'affolent, je commence à réfléchir, à calculer toutes les solutions possibles à une de mes préoccupations et comme les composantes sont innombrables la spirale est sans fin. Je ne m'agite pas, non, je cogite... À la lumière du jour, au milieu des choses concrètes, des gens réels et de leurs façons de penser bien dessinée, je ne peux pas réfléchir. Il me faut des ombres et des perceptions floues. Me perdre. Et perdre le fil aussi. À la fin il n'en ressort rien. Je ne sais pas ce qu'il adviendra et c'est tant pis. J'ai tout de même passer un moment à rêver. Et cette fin, elle ne vient qu'une courte demi-heure avant l'aube, quand les serins se mettent à chanter. Appellent-ils le soleil ? Ou mon sommeil dans un élan de sympathie à mon égard ? Mon oreille se tend pour mieux se délecter de leur chant. Je me lève, nue, et je vais m'accouder à la fenêtre. J'observe quel astre héliaque vient à peine de poindre et disparaîtra déjà dans quelques minutes, quand le jour sera là. Un frisson court parfois sur ma peau et souvent je soupire. Puis je retourne m'envelopper dans mes draps et m'endors enfin. Le matin n'existera pas.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1641 le: 14 Février 2016 à 22:55:18 »
Elle chute.

Passablement éméchée, elle oublie le vent qui déforme son visage.

Elle tombe.

Ses pensées errantes cherchent un appui.

Elle fonce vers le sol.

La terre se rapproche vertigineusement, ses yeux pleurent et les larmes remontent sur ses tempes.

Elle chute. Toujours plus vite.

Voyons, c'était pourtant clair, aussi concret qu'un assemblage de briques : la contrat était signé. D'où qu'ils pussent venir, ils avaient acquiescé, sans discuter, sans palabres inutiles. Pourquoi ce désaccord maintenant ?

L'air la lacère.

Aux beaux jours, elle se rappelle les avoir réunis. Assemblés au levés héliaques de leurs astres taris de romance, elle avait proposé un deal acceptable : amour contre énergie. Et ils avaient dit oui, tout de suite, sans l'ombre d'une hésitation. Quelque chose avait merdé, mais quoi ?

Elle chute, cheveux happés derrières.

Les valinztyño étaient de braves types. Jamais violents, toujours contents, ils n'auraient pas fait de mal à une mouche. Alors pourquoi cet amour proposé leur avait finalement posé problème ? Elle avait offert tous ses charmes. Représentante des humains, elle s'était donnée entière, elle n'était qu'amour : la douceur de la plume, le chant du serin et la lascivité d'une sirène. Pourquoi l'avaient-elle jetée par dessus bord si soudainement ?

Le sol s'approche.

_ Quelle odeur ces humaines ! Insupportables phéromones ! Fluides corporels insoutenables !

Elle chute et ne comprend pas.

Splash !

_ Retournons chercher un autre animal.
_ Oui, un porc, parfumé au romarin.
_ Bonne idée !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1642 le: 14 Février 2016 à 22:58:24 »
Exta  :D :P

Barnacle, c'était énorme, comme d'hab. Respect robustesse !

Baptiste, ouahhhhh ! J'ai adoré, bien joué !

Milla, c'est l'histoire de mes nuits  :coeur: Magnifique.

Rémi, c'était inattendu et brutal, mais j'ai gloussé comme une dinde en voyant ressortir le porc au romarin  :D
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #1643 le: 14 Février 2016 à 23:02:15 »
Barnacle : ahaha du grand nawak j'avoue
Choucroute : amusant sturtout la signature
Milla : J'ai trouvé ça tres chouette cet instants volé à la nuit
Remi : y a sans doute un truc que j'ai pas percuté ave le coup du porc au romarin, mais j'ai bien aimé cette chute ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1644 le: 14 Février 2016 à 23:03:31 »
barnacle, je ne dirai que ça : génie  _/-o_
Chouc, c'est beau et si j'ai bien compris la chute :  :mrgreen:
Bapt, du très bon aussi, décidément c'est une chouette manche  ^^
Milla, c'était très doux, merci pour ces deux minutes  :coeur:
(hem...  :mrgreen:)
Rémi, tout comme pour barnacle : génie  _/-o_
(en plus vous avez tous les deux pensé à reprendre du romarin).

Superbe dernière manche !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1645 le: 14 Février 2016 à 23:04:16 »
exta, c'est dommage. Une grande partie du jeu est d'accepter l'imperfection, il n'y a pas de pénalité pour se planter... Si c'est pas fini, si c'est pas tout à fait ça, c'est pas grave.
Je veux dire, regarde-moi. Je suis forcé de vivre avec la honte d'avoir écrit Apollon "Appolon", pourtant je me sens la force d'y survivre.
Choucroute : :D C'était sympa, puis c'est devenu... :D
Baptiste : ok le serin est casé un peu à la sauvage, mais c'est un joli poème sauvage, justement.
MillaNox : il y a quelque chose de puissant dedans, avec un peu de développement ça aurait été très très bon je crois.
Rémi : joli, je m'attendais à tout autre chose. Le décalage entre l'errance de la chute et le prosaïsme de la chute fait du tout une belle chute.

Sur ce, c'était ma dernière. Bonne soirée tout le monde ^^

MillaNox

• Invité
« Réponse #1646 le: 14 Février 2016 à 23:05:03 »
Exta, c'est de la tricheuh   :P

Chouc, ahahah cette chute ! Tu m'as bien eue ! ^^

Barnacle, je me suis franchement marrée  :D Ovide n'a qu'à bien se tenir !

Baptiste, ça sonne comme une chanson ! Très bon le poète à pôle emploi, erf erf  ^^

Rémi, excellent XD je m'attendais pas au basculement SF c'est vraiment pas mal mené, très chouette !  ^^

et balaise d'avoir calé les mots du coup d'avant  :D :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1647 le: 14 Février 2016 à 23:07:33 »
Barnacle, la dernière ligne m'a bien fait marrer. Ovide ! Le reste était juste sympa, dynamique mais pas transcendant. Par contre la signature,  :D

Chouc' : "Tante Brigitte" ???  :D Je capte pas trop le truc, mais ça m'a surpris et fait rigoler.

Milla : jolie insomnie, l'écriture est chouette, les mots bien placés.

J'ai bien aimé ton poème Baptiste, mélange de drôle et de pathétique.

Je lâche l'affaire ici pour ce soir, merci pour la soirée, c'était bien cool. À bientôt, avec moins de rose !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #1648 le: 14 Février 2016 à 23:08:24 »
ok le serin est casé un peu à la sauvage
Ben c'est un jeu de mot quoi  :-[

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1649 le: 14 Février 2016 à 23:08:31 »
Tu as raison barnacle, j'aurais dû assumer  :/
Hah, j'avais même pas remarqué pour Appollon... Appolon... Apollon  ><

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.