Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 00:15:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1050045 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1620 le: 14 Février 2016 à 22:02:38 »
Moi perso je suis toujours autant impressionné par l'homme qui écrit des vers plus vite que son ombre !

803 !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1621 le: 14 Février 2016 à 22:06:16 »
Romarin
Bulletin-Réponse
Porc
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1622 le: 14 Février 2016 à 22:14:08 »
De ce dimanche après-midi, je me souviens
Lorsque tout deux nous étions en cuisine
Tu me lançais sans cesse ton regard de coquine
Tandis que mijotait le porc au romarin

Je te pris par la main et t'emmenais à l'étage
Les galipettes avec toi n'auraient su attendre
Peu importe le mijoté, il n'aurait su être tendre
En comparaison de caresses qui n'avaient rien de sage

De ce lundi pluvieux, maintenant, je me rappelle
Tu me quittais brutalement, sans un coup de semonce
Tes mots violents, griffonnés sur un bulletin-réponse
N'avaient pas l'impact qu'a pu avoir mon coup de pelle.

:-[

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1623 le: 14 Février 2016 à 22:19:53 »
Elle le retrouva assis contre la porte de la porcherie, à contempler les étoiles.
"T'es là ! Je m'inquiétais pour toi."
Il n'était pas venu manger le veau au romarin qu'elle lui avait affectueusement préparé. C'était leur repas de la Saint-Valentin, celui qu'il mangeait chaque 14 février depuis près de cinquante ans.
"Dis, Georgette ?
- Oui, Georges ?"
Quelque chose dans sa voix l'inquiétait. Elle ne l'avait jamais vu comme ça, abattu, au bord d'un gouffre dont elle ignorait tout.
"Georgette, tu m'aimeras toujours ?
- Mais oui, ça fait cinquante ans que ça dure, je ne vais pas arrêter demain.
- Si tu pouvais avoir quelqu'un d'autre, si tu pouvais tout avoir, tu me choisirais toujours moi ?
- Mais oui. C'est pas un endroit pour avoir ce genre de discussion, allez, rentre. Ca sent pas le romarin ici.
- Non, ça sent le porc." Il renifla d'un rire triste. "Ton père te disait que ça n'était pas un métier convenable, porcher, et ta mère elle t'aurait vu avec un avocat. Et toi tu te voyais...
- C'était il y a cinquante ans Georges. Allez, rentre.
- Non, viens t'asseoir là." Elle le fit, il lui prit la main. De près, il était clair qu'il pleurait depuis plusieurs heures.
"Mais qu'est-ce que t'as bon Dieu ?
- Et toi, tu aurais voulu le beau Jules. Mais il ne voulait pas de toi, parce que tu n'étais qu'une fille de potier.
- Pourquoi tu ressasses tout ça, tout d'un coup ?
- Georgette, si tu pouvais avoir Jules, si tu pouvais avoir un avocat, tu resterais avec moi ?
- Mais oui, bien sûr.
- Tu m'aimeras toujours ?
- Bien sûr, fais pas l'idiot.
- Tu me le promets ?"
Il semblait se calmer à chaque question, et à la dernière réponse - "Oui ! Enfin !" - il esquissa même un sourire :
"Tu sais, ces bulletins-réponses, que t'envoies toujours, et je te dis que c'est idiot personne ne gagne ces concours, ça n'est que de l'arnaque.
- Oui ?
- Le facteur, René, il a amené un courrier ce matin.
- Et ?
- Et t'as gagné ma Georgette, t'as gagné. T'es riche.
- Oh George !
- Oh Georgette !"
Ce soir-là, le veau au romarin resta froid dans les assiettes - des petites choses cochonnes se déroulèrent près de la porcherie.

Hors ligne Schtroumpf..th

• Scribe
  • Grobisouuuuuuuu
« Réponse #1624 le: 14 Février 2016 à 22:20:32 »

Au concours de cuisine
de love magazine
j'ai gagné l'autre jour
par la forc' de l'amour

mon poids en guimauve
en plus elles étaient mauves  :coeur: :coeur:

c'est grâce à mon D..thJr
cet être vaut de l'or  :coeur:
car j'avais proposé
sa recette préférée

sur mon bulletin réponse
j'ai mis : du sel une once
un très gros coeur de porc
du piment pas trop fort

pommes de terre deux kilos
et, secret du cuistot
du romarin séché
doucement parsemé

des bisous mes choupinous ! :coeur: :coeur: :coeur:

Bisoouus   :coeur:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1625 le: 14 Février 2016 à 22:22:11 »
La cuisine fleure bon le porc au romarin. La recette m'a été offerte par mon arrière-grand-mère, c'était au siècle dernier. Un siècle plein de guerres chaudes et froides, mais le secret de la recette, c'est de mettre la viande à température avant d'enfourner. Le four ne doit pas être trop chaud et il fait arroser régulièrement. Pensez à mettre du tulle gras sur vos brûlures au fur et à mesure. La guerre de 14, c'était une vrai boucherie, la mienne est au coin de la rue du 11 novembre et du 8 mai. Le porc est bio, et je choisis de l'échine un peu grasse dans notre cas. Mon arrière grand-père disait souvent qu'il ne faut pas courber l'échine justement. Pendant la guerre d'Espagne, il avait apporté tout son soutien aux patriotes de l'autre côté des Pyrénées, franco, comme ça.
J'arrose donc toutes les cinq minutes en prenant garde de ne pas laisser le four ouvert trop longtemps. Pour le dernier quart d'heure de cuisson, j'ajouterai le miel. Mon grand oncle a passé un sale dernier quart d'heure, mais c'était au siècle dernier. Et si je faisais une purée carottes pommes-de-terre pour accompagner, hein ? On pourrait faire un petit puits... Mon petit-fils adore faire un petit puits, il est adorable. Tiens, le voilà !
_ Mamie, tu veux bien m'aider ?
_ Oui petit ange, que veux-tu ?
_ Voilà, je ne m'en sors pas... C'est dans mon magasine, le bulletin-réponse pour gagner une char miniature.
Alors là, je me dis : attention, danger, il veut jouer avec un char, une réplique en plus, je ne dois pas laisser passer, il faut intervenir, et fermement.
_ Écoute mon petit Jean-Baptiste, les chars, c'est une horreur d'un autre temps, d'un autre siècle. Tu ne peux pas vouloir jouer avec une telle horreur. Pense à tous tes ancêtres qui ont tant souffert pour nous offrir un monde libre, délivré des atrocités de la guerre.
_ Mais, mamie...
_ Non, il n'est pas question que tu participes à ce concours !
_ Mais enfin mamie...
_ N'insiste pas, je resterai inflexible. Pense à Picasso, à Guernica, tu as déjà vu Guernica ?
Je vois bien qu'il ne m'écoute plus. Je crois qu'il a compris, je lui demande :
_ Alors, c'est compris ? Pas de char, hein ?
_ Mais mamie, j'ai trop envie de regarder mon mini char à voile sur la terrasse.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1626 le: 14 Février 2016 à 22:23:25 »
Bon, je suis parti sur un truc chelou et j'ai préféré effacer, dsl  ><
Fait chier  >< ><

(genre un clash entre deux ados, l'un lui dit t'es con comme un romarin et l'autre lui répond ah ouais ben je te balance mon miel à la figure...)
« Modifié: 14 Février 2016 à 22:25:22 par extasy »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1627 le: 14 Février 2016 à 22:26:23 »
Alors là, Schtroumpfette, qui que tu sois, tu m'as séchée ! Autant que le romarin  :coeur: C'était beau, c'était grand .

Barnacle, moins original que ton premier texte, mais tout aussi réussi. Ça glisse tout seul, chapeau !

Rémi, c'était super bien écrit, tout mignon, et ça m'a donné faim  :-[

Exta, tu feras mieux la prochaine fois  :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1628 le: 14 Février 2016 à 22:29:07 »
chouc', t'as géré l'histoire, j'aime bien la fin (Bernie !!!), reste à peaufiner le rythme.

Barnacle, un texte plein de tendresse et d'émotion. Joli.

Stroumf..th, c'est tout mimi !

Exta, dommage, tu te reprendras pour la prochaine !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1629 le: 14 Février 2016 à 22:30:21 »
Je suis une totale débutante en poésie, je me doute que le rythme est loin d'être le seul problème  :D
Merci de ton retour  !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1630 le: 14 Février 2016 à 22:31:09 »
Choucroute : il n'y a pas de quoi avoir les joues rouges, c'est chouette, avec une chute bien percutante.
Schtroumpf..th : félicitations ^^ Ne te gave pas trop !
RémiDeLille : le mélange recette/histoire est joli. La chute est sympa aussi, mignonne.
Dommage, extasy. T'en fais deux d'un coup sur la prochaine pour compenser ? ;)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1631 le: 14 Février 2016 à 22:34:42 »
Chouc sympa ! C'te chute encore  :D
Schtroumphette c'est trop mimi :calin:
J'adore barnacle, très touchant :)
J'adore aussi Rémi, très belle technique de narration (je sais pas si ça se dit mais enfin, tu comprends ^^).

(ouaip je vais essayer du coup barnacle !)

496

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1632 le: 14 Février 2016 à 22:35:05 »
Et si vous m'offriez de jolis numéros pour la prochaine manche ?

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1633 le: 14 Février 2016 à 22:36:17 »
(je plaisantais exta hein, te sens pas forcé)

934

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1634 le: 14 Février 2016 à 22:36:23 »
233

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.