Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 12:15:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1053644 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1560 le: 07 Février 2016 à 22:05:02 »
barnacle : super chouette ! La chute est bien amenée, surprenante comme tout et le reste cool.
Rémi c'est tout bon aussi. Peut-être un peu de lourdeurs au début mais les mots passent tout seuls. (Peut-être moins convaincu par oniromancie)
Ben G c'est intense mais c'est bon aussi ! Petite tricherie sur onirmancie par contre :P
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1561 le: 07 Février 2016 à 22:07:45 »
Yup Ben.G, jolie bariolure pour le coup.

Je donne 502 si on enchaîne.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1562 le: 07 Février 2016 à 22:08:55 »
Ouais, je rejoins Loïc, ton texte est vraiment chouette Barnacle !

197
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1563 le: 07 Février 2016 à 22:16:29 »
Centrale
Herminette : hache de charpentier ou de tonnelier, à fer recourbé, dont le tranchant se trouve dans un plan perpendiculaire au manche. Fourrure d'été, fauve, de l'hermine.
Transpalette
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1564 le: 07 Février 2016 à 22:28:20 »
Le bâtiment avait toujours intrigué Léa. Depuis toute gamine, elle passait devant en voiture ou en vélo en se demandant ce que c’était — avant d’apprendre, un peu moins gamine, qu’il s’agissait d’une vieille centrale électrique, désaffectée depuis de nombreuses années.
En grandissant, elle avait voulu y faire un tour.
En grandissant encore, elle s’était décidée à aller y faire un tour.
La nuit venue, la jeune femme s’approcha. Les lumières de la rue, quelques mètres derrière elles, ne venaient pas jusque là. Tant mieux.
Le grillage rouillé ne fut pas difficile à passer ; en une petite dizaine de minutes, elle fut à l’intérieur et put allumer sa lampe. Les ombres reculèrent.
Les pas de Léa résonnèrent sur le sol quand elle s’avança. Elle trébucha sur la patte d’un transpalette qu’elle n’avait pas vu, posa le pied sur une hache.
Une herminette, elle se corrigea : son oncle grincheux l’avait assez souvent reprise sur le sujet lorsqu’elle venait l’aider, histoire de gagner un peu d’argent par-ci par-là.
Personnellement, elle ne voyait pas la différence.

J'ai pas du tout réussi à faire ce que je voulais et du coup j'arrive pas à finir ><
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1565 le: 07 Février 2016 à 22:28:57 »
Au beau milieu du bois, transpire un bûcheron,
Herminette à la main, il sculpte un gros rondin.
À grands coups de couteau se dessine un gourdin.
Des images de mort, ça ne tourne pas rond.

Là, si près du coeur de la centrale, la bombe sur le transpalette est approchée de l'endroit névralgique. Détonation, et puis plus rien. Plus rien sur trente kilomètres à la ronde.

Trompés par leur femmes,
Ils déciment les hommes,
L'un d'eux par les flammes,
L'autre par l'atome.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1566 le: 07 Février 2016 à 22:30:04 »
"Aujourd'hui dans La Vie de Nos Amis les Animaux Amis Notres, nous observerons vingt-quatre heure dans la vie d'une hermine.
Il est six heures du matin et elle est déjà alerte, oh regardez-la ! Elle gambade dans chaque coin de sa maison, verse les céréales dans le bol et les grignote - les hermines sont en effet omnivores, mais au régime elles auront tendance à préférer des produits facilitant une digestion rapide : la graisse n'aura pas le temps de se produire, si tout ce qu'on mange disparaît aussitôt !
La voici d'ailleurs dans la pièce centrale de la maison : les toilettes ; elle s'active. Une hermine peut produire jusqu'à une dizaine d'excréments par jour. Ce sont de petites boules noires que vous pourrez facilement reconnaître lors de vos promenades grâce à leur arrière goût de réglisse.
Mais hop hop hop ! La journée avance et il est grand temps que l'hermine aille au travail. L'hermine est en effet un animal ouvrier, c'est-à-dire que sa force de travail est exploitée par les possesseurs de capital qui s'approprient la valeur ajoutée de ce labeur durement mené ! Oh, dure vie de l'hermine prolétaire. Mais elle ne se plaint pas, elle s'active et elle -
Attendez, attendez.
Quel spectacle ! Il semble qu'aujourd'hui les hermines, animaux d'ordinaire individualistes, aient développé une conscience de classe. Elles organisent un blocus de l'entrée de l'usine, y entassent de larges caisses à l'aide de transpalettes - admirez comme elles utilisent les outils du capital contre lui !
N'est-ce pas admirable ?
Oh, il semble qu'il y ait une traîtresse parmi elles. Une hermine qui a sa fourrure d'été, une herminette fauve ou plus précisément : jaune ; et la jaune sème la dissension parmi les grévistes ! C'est que les hermines jaunes ont trahi leur classe. Elles sont pires que le Lumpen ou des sacs de patates ; dignes d'être brûlées -
Oh, regardez, c'est précisément ce qui...
Oui...
Les hermines ont mis le feu aux caisses et palettes et s'apprêtent à brûler la traîtresse en exemple. N'est-ce pas fasci- ?"

Jean-Louis zappa par réflexe en se réveillant. Il s'était encore endormi devant la télé et des conneries passaient. Il éteignit tout ça et alla se coucher. Il avait une longue journée de chômage demain.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1567 le: 07 Février 2016 à 22:36:32 »
Réussir à caser les mots, c'était pas gagné !

Loïc, ton texte nous laisse sur notre faim. Je suis curieux de savoir où tu voulais aller, le début est une belle mise en place.

Barnacle, t'es parti dans un délire et t'as bien eu raison, c'était la meilleure façon de caser les 3 mots. La lutte des classes en reportage animalier, fallait y penser. Pas extraordinaire, mais ça passe, surtout avec Jean-Louis et la chute.

Perso, j'ai dû panacher, je n'ai pas réussi à caser les mots dans un seul poème, une seule situation.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1568 le: 07 Février 2016 à 22:37:34 »
Loïc : c'est dommage, tu avais bien installé la curiosité mais oui, pas de fin.
Rémi : il y a un côté collage assez puissant l'air de rien. Il n'y a que le "Trompés par leur femmes," et les flammes qui diminuent un peu le tout à mon avis.

MillaNox

• Invité
« Réponse #1569 le: 07 Février 2016 à 22:39:50 »
yop !
chui avec vous pour la suivante ! (mais je ferai qu'un tour de manège par contre ^^)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1570 le: 07 Février 2016 à 22:40:27 »
Tssss Rémi, la rime est forcée dans le 2e quatrain. J'aime bien la phrase en italique et le 2e quatrain, moins le premier. (Le problème c'est que je sais pas trop où je voulais aller non plus)
Barnacle j'ai trouvé ça un peu décevant. L'idée est pas mal mais le registre ne m'a pas plu. Dommage ^^
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1571 le: 07 Février 2016 à 22:41:42 »
Il n'y a que le "Trompés par leur femmes," et les flammes qui diminuent un peu le tout à mon avis.
la rime est forcée dans le 2e quatrain.
je suis bien d'accord ! C'est le drame (qui rime aussi  :D ) !
Mais l'idée du collage est sympa, à creuser.

348 pour une dernière manche

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1572 le: 07 Février 2016 à 22:45:11 »
Ah non pour la rime je parlais d'atome/homme ^^
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1573 le: 07 Février 2016 à 22:45:25 »
Yup Loïc, j'ai... improvisé, et le résultat est assez bof-bof, je suis d'accord.

973

MillaNox

• Invité
« Réponse #1574 le: 07 Février 2016 à 22:53:53 »
436 !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.