Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:34:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914881 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1575 le: 07 Février 2016 à 22:54:50 »
Douvain (bois de chêne propre à faire des douves de tonneau)
Terrasse
Flore
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1576 le: 07 Février 2016 à 23:06:43 »
La flore d'Antarius est bien originale,
On y trouve des vers parlant un dialecte
Qui ne ressemble à rien, ils forment une secte.
De bizarres bestioles aux cornes d'orignal,
Bambadent en liberté picolant en terrasse
Des boissons colorées des alcools dégueulasses.
Mais au fond des tonneaux de douvain parfumé,
Vivent de beaux poissons aux esprits embrumés.

C'est n'importe quoi, j'ai pris le truc en retard, et je n'y suis plus trop...

Chouette soirée en tout cas, je vous envoie de bonnes ondes positives, à soon !!!
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1577 le: 07 Février 2016 à 23:07:32 »

Sam m’avait embrassée pour la première fois dans le parc, derrière l’école. Il y a là-bas une grande forêt de chêne — le bois était vendu aux tonneliers de la région pour en faire du douvain — dans laquelle nous allions souvent nous promener les week-ends. Il y faisait frais en été et on y était à l’abri des regards. Je crois que des surveillants nous y ont suivies plusieurs fois, ayant probablement peur qu’on se sauve pour aller à la ville proche. Nous n’en avions pas besoin : être ensemble nous suffisait, même entre les murs étriqués de l’école.
C’était un jour d’été — forcément. À cette période, la flore était époustouflante. C’était plein de couleur partout.
On était assises  à une sorte de terrasse qui surplombait le reste de la forêt et l’école en contrebas. Il n’y avait pas beaucoup de places et Sam était tout contre mon épaule. Sans réfléchir, j’ai appuyé ma tête contre.
Elle n’a pas réagi tout de suite. Puis sa main est venue prendre la mienne, la serrer.
J’ai levé la tête ; je crois qu’elle a eu peur de s’être trompée. J’ai souri.
« Je peux t’embrasser ? »
Trop tendue, je n’ai pas pu parler. Alors j’ai hoché la tête, je me suis approchée.
Et c’était fait.

J'ai dû revenir en arrière pour la flore que j'arrivais pas à mettre et du coup j'suis moyen satisfait, grrrr.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1578 le: 07 Février 2016 à 23:07:44 »
Je serre mes clefs dans mes poches, comme si j'allais devoir les attraper pour me défendre et, leurs pointes entre mes doigts, offrir un coup de poing traître, puis j'avance vers la terrasse.
Il est là, posé sur une chaise longue, à siroter une de mes bières. Il a le maillot prêt pour la piscine, où il ira peut-être barboter à peine. S'y plonger comme Archimède pour en ressortir aussitôt, et il se croirera Archimède en le faisant.
Il se croit Archi-maître en toutes choses.
"Eh." me dit-il. "Eh" veut dire : "Eh, ça va, moi ça va. Je me la coule douce chez toi, merci de ne m'avoir jamais invité, j'apprécie de pouvoir squatter indéfinement."
Je jète un regard vers ce qui avait jadis été mon jardin : un moteur de moto dans mes tulipes, des douvains pour son projet de faire un tonneau  qui n'ont fait qu'écraser mon espoir d'avoir des fraises de jardin, la peau d'animal qu'il avait trouvé je ne sais où pour faire un tambour et finalement juste laissée là, suspendue, à pourrir plus que sécher.
Je lui jette un regard un instant, oublie ma flore faite atelier fait dépôt, et le contemple lui ; mais je ne peux pas.
"Papa...", je commence.
"Quoi ?"
Quand vas-tu retrouver du boulot ? Surmonter le deuil du divorce que tu as créé ? Cesser de faire de ton fils ta nounou ?
"Rien", dis-je. "Je sors, tu veux quelque chose ?
- Non, c'est bon. Moi tu sais, je suis juste content d'être avec toi.
- Ouais papa."
Je sors ; au moins la rue est à moi.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1579 le: 07 Février 2016 à 23:12:18 »
Parfois quand j'oublie de regarder devant moi, je les vois qui s'agitent dans un coin de mon esprit. Elles ne sont pas nombreuses, et elles sont éphémères, mais elles existent et ça me rassure un peu. Quand j'essaie de les fixer elles s'éparpillent, mais je garde espoir. Souvent, quand j'ai sommeil et que je ferme les yeux, elles resurgissent, flottant aux bords de mon esprit. Je ne les distingue que de côté, mais je sais qu'elles sont là et qu'elles n'attendent que moi. Une véritable flore de pensées plus belles les unes que les autres, sublimes dans leur inconsistance. Si je pouvais ouvrir une porte invisible, je pénétrerais dans ce sanctuaire qui est le mien ; une terrasse somptueuse où je prendrais le thé en compagnie de mes amis imaginaires. Je sais qu'ils sont quelque part là-bas et qu'ils m'attendent tous ; dans ce château fait de douvain.

(bon douvain il est pourri hein :D )

MillaNox

• Invité
« Réponse #1580 le: 07 Février 2016 à 23:13:53 »
Derrière la maison
plus loin que la terrasse
s'arrêtent les saisons
et n'entrent les limaces

dans ma petite serre
construite de mes mains
au toit et murs de verre
ou en bois de douvain

un ingénieux système
dont je tais le secret
pour tout ce que je sème
chauffe l'air et recrée

un climat tropical
nécéssaire à la flore
merveille végétale
que j'aime et que j'adore

Dionées et orchidées,
pendantes népenthès...
(et j'ai parfois l'idée
d'emmener une princesse

visiter cette serre
au sol couvert de mousse
où timid' je l'enserre
dans la chaleur douce...)

trop duuuur votre jeu :'  :D

« Modifié: 07 Février 2016 à 23:27:24 par MillaNox »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1581 le: 07 Février 2016 à 23:20:04 »
J'avoue : j'ai été très très tenté de faire de douvain un nom propre.

Rémi : cool départ vers un autre monde. Ta flore est une faune mais je suppose que c'est approprié ^^
Loïc : c'est mignon. La flore ne dérange pas vraiment, elle ne glisse pas parfaitement mais ça ne gêne pas, l'important c'est le rétrécissement progressif du texte vers le baiser.
extasy : ça me rappelle beaucoup La Porte dans le Mur de H.G. Wells. L'idée de la porte qu'on veut avoir auprès de nous est assez universelle je suppose.
MillaNox : bah non c'est pas si dur ce jeu-là, si tu arrives à sortir une jolie petite ballade comme ça ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1582 le: 07 Février 2016 à 23:20:40 »
Effectivement Rémi, mais chapeau quand même, bonne soirée !
C'est bon aussi Barnacle. Un peu démotion, de belles phrases, les mots collent bien.
Exta j'ai pas été fan, j'crois que je suis resté trop extérieur.
Oh la fin est super douce Milla ! Vraiment beau poème chaud et tout !
Alestorm

Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #1583 le: 07 Février 2016 à 23:22:56 »
Rémi, ça a le mérite d'être drôle  :D, tu voulais dire gambadent ou c'est vraiment bambadent parce qu'ils dansent la bamba ?  :D

Loïc, pas super convaincue, on sent que tu as un peu ramé peut-être...

Barnacle, très chouette ! Bien mené, et pauvre narrateur :' ...  :( :(

Exta, sympa mais peut-être un peu classique dans l'idée....

Bravo à tous, vous gérez le temps c'est super dur !

et puis bonne nuit :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1584 le: 07 Février 2016 à 23:23:47 »
Loïc, je ne m'attendais pas à ce que ce soient deux filles, c'est mimi ^^
barnacle, ce n'est pas ta meilleure manche mais comme toujours, c'est très bien écrit :)
Milla woh, bravo pour cette flore d'idées (je suis tellement drôle  |-| ). En plus j'ai appris un nouveau mot, népentès (c'est une ancienne orthographe ? Sur internet ils mettent nepenthes).
trop duuuur votre jeu :'  :D
Ouiiiii, je flippe à chaque fois moi :D

MillaNox

• Invité
« Réponse #1585 le: 07 Février 2016 à 23:25:56 »
merci les gens ^^
et non pour les noms des plantes j'étais déjà hyper à la bourre alors j'ai pas eu le temps d'aller chercher l'orthographe et j'ai écrit au feeling  :-[ (mauvais le feeling  :D)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1586 le: 07 Février 2016 à 23:26:17 »
Pardon Rémi je t'ai oublié  :'(
Je ne suis pas sûr d'avoir bien capté cette fois, mais c'est marrant  :D

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1587 le: 07 Février 2016 à 23:29:30 »
Je vous laisse en tout cas les gens, ma connexion commence vraiment à ramer et mon cerveau aussi.
C'était une chouette soirée comme toujours.
Si vous avez besoin d'un numéro pour une autre manche, je vous offre avant de partir je suis généreux, vous verrez ça sera un mot génial :
411

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1588 le: 14 Février 2016 à 20:27:48 »
Oh mais j'ai pas commenté les dernières créations de la semaine dernière !

Loïc : c'est pas ta meilleure mise en place parmi les diverses histoires d'amour que j'ai pu lire ici.
Barnacle, j'aime bien la fin, mais l'écriture est moins lisse que d'habitude je trouve.
Exta, c'est sympa ce texte. Dommage pour "douvain" bâclé à la fin.
Milla : c'est très chouette. y a deux vers bancals mais dans l'ensemble c'est une belle musique et une jolie promenade.

Donc ce soir, sans surprise, j'en suis  :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1589 le: 14 Février 2016 à 20:28:28 »
Mmmmmmmh  :\?

Vers quelle heure ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.