Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 13:50:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1053831 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1545 le: 31 Janvier 2016 à 23:31:04 »
C'est dommage Rémi, les rimes en é tuent tout le poème :/ Je n'ai entendu que ça et pas le reste.
Ouais, je m'en suis rendu comte, mais c'était trop tard pour changer. (rimes en té et pé, mébon j'ai même pas réussi à les respecter jusqu'au bout)

Je file, bonne nuit !
Merci pour la soirée  :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1546 le: 31 Janvier 2016 à 23:33:10 »
Moi aussi je vais dormir
C'est sympa comme concept mais ce n'est pas très facile à réaliser comme exercice ^^

Bonne nuit à tous :)
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1547 le: 07 Février 2016 à 20:38:14 »
Si ma connexion internet arrête de déconner, je dicote ce soir. Qui joue ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #1548 le: 07 Février 2016 à 20:45:05 »
peut-être bien un ptit tour !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1549 le: 07 Février 2016 à 20:53:01 »
J'ai pas une connexion géniale non plus ces derniers jours, mais mon être virtuel est là malgré tout.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1550 le: 07 Février 2016 à 21:25:38 »
Hop, j'en suis.
Si vous voulez de mon dico, c'est entre 25 et 1056 que ça se passe.
(Donc pas de 5, n'est-ce pas Loïc ?)

Du coup vous pouvez commencer à proposer.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1551 le: 07 Février 2016 à 21:30:12 »
Yup, merci de t'occuper du dico.

698

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1552 le: 07 Février 2016 à 21:30:18 »
746 !
(et oui, merci de gérer le dico !)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1553 le: 07 Février 2016 à 21:37:19 »
Bariolure : mélange de couleurs contrastées
Oniromancie : divination par les rêves
Perruche

(J'ai donné le 125)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1554 le: 07 Février 2016 à 21:48:50 »
"Je me suis roulé les pouces un peu trop loin. Ils s'enchaînaient l'un devant l'autre puis, sous couvert de passer le temps, ils se sont fait locomotives ; leurs muscles s'activaient de plus en plus violemment, j'en sentais les moindres tendons toujours plus tirés, ils s'arrachaient hors de moi et puis ils sont partis mais au lieu de se déchirer, ils s'allongeaient et les tendons sous ma peau soudain révélés étaient comme la bariolure de mouchoirs qu'un magicien sort de sa manche, et ils me tiraient en avant, et j'étais tiré, tiré, tiré..."
On entend de drôles d'histoires, lorsqu'on a choisi ce métier-là.
"Joe, c'est ma perruche. Sauf que c'était un lézard, qui s'appelait Joey, et il me mordillait les pouces dans mon sommeil, vous savez, mon sommeil dans le rêve..."
Mais dernièrement, les récits semblent coïncider en un point improbable.
"C'était le soir du grand match de... foot ? Je crois. Mais j'avais oublié de me doucher, il me semble, et donc je n'avais pas pu rincer les écailles qui me poussaient dans les yeux, alors j'ai hurlé à l'arbitre : "Pouce ! Pouce !" Mais il n'écoutait pas et il a juste sifflé le début du match et..."
Une direction certaine.
"J'étais en classe, tout nu. C'était un chouette rêve, vraiment. C'est juste un fantasme fréquent que j'ai, et tout se passait bien. Sauf que là, tout d'un coup, au lieu d'avoir tout le monde horrifié et à me pointer du doigt, ils ne me pointaient pas. Ils se suçaient le pouce en me regardant, l'oeil vide, comme des bébés. Vous pensez que ça veut dire quelque chose ?"
L'oniromancie s'était mis à parler à l'oniromancienne, mais rien n'y faisait : quand il s'agissait d'ouvrir la porte de son immeuble, elle la tirait à chaque fois vers elle, alors qu'il était clairement marqué : "Poussez pour ouvrir".
Il y a des messages qui se gâchent.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1555 le: 07 Février 2016 à 21:49:12 »
« Est-ce que vous avez amené le carnet ? »
La question me fut posée d’une voix sèche, à peine étais-je entrée dans la tente. Je regardai dans tous les sens, tentant de trouver mon interlocutrice dans la bariolure de l’endroit, en vain.
« Si vous n’avez pas le carnet, vous pouvez repartir, » reprit la voix sans plus de douceur. J’acquiesçais puis, pensant qu’on ne pouvait peut-être pas me voir, répondit à voix haute :
« Oui. Oui, j’ai le carnet. »
Je tentai d’évacuer tous les tremblements de ma voix, sans trop de succès. Pire, je sursautai lorsqu’une perruche poussa un cri rauque en passant devant moi. Elle se posa sur un meuble, juste devant un rideau qui s’ouvrit. La voyante se dévoila enfin à mon regard.
« Bien, bien, asseyez-vous et donnez-moi le carnet. »
Je dus avoir l’air un peu perdu puisqu’elle m’indiqua avec agacement un petit tabouret devant une table ronde, recouverte d’une nappe arlequine et d’une boule de cristal.
« Je ne savais pas qu’on utilisait des boules de cristal en oniromancie, je fis.
— Évidemment qu’on n’en utilise pas. C’est juste plus facile de pas la déplacer à chaque fois. »
Elle s’était assise en face de moi et avait entrepris la lecture de mon carnet de rêves. J’avais tâché de m’appliquer à les écrire, chaque matin (et après mes siestes quotidiennes) comme elle me l’avait prescrit. Je la vis froncer les sourcils, soupirer, ouvrir de grands yeux et finalement refermer le carnet d’un coup sec.
« Ça ne va pas du tout votre truc. Vous avez inventé, c’est ça ? Vous voulez me faire perdre mon temps ?
— Mais… comment ? Non, pas du tout ! »
Je ne pus pas plus plaider mon cas : telle une furie, la voyante me chassa de chez elle à coup de balais. Je manquai de recevoir le carnet dans l’œil.
« ET NE REVENEZ PLUS ! »
Je rentrai chez moi, dépité. J’étais content, néanmoins, de ne pas avoir payé d’avance.

(J'ai un peu galéré à finir)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1556 le: 07 Février 2016 à 21:50:26 »
Elle s'en était déjà tapé des chelous, des mecs complètement barrés, des loufoques et des adeptes d'arts pseudo martiaux asiatiques. Mais là, elle avait tiré le gros lot. Ce mec était vraiment hors catégorie. Dès leur première rencontre, elle avait bien capté qu'il avait un grain, ne serait-ce qu'en entendant les compliments tordus qu'il lui avait balancé, après six ou sept vodka. "Ma colombe de la paix", "ma princesse aux doux os", "ma perruche de canopée de verre"... Elle aurait dû se douter qu'un deuxième rendez-vous était une folie. Le problème, c'est que la folie est sa raison d'être et que pour rien au monde elle n'y renoncerait. Ses copines la chambrait régulièrement, et sans y croire, elle leur annonçait à chaque fois qu'elle avait dépassé les bornes que c'était la dernière fois.
La porte s'ouvre et Alfredo lui tend une main colorée de verts, de bleus et de jaunes variés et plus ou moins secs.
_ Viens par ici, tu vas voir, c'est extra !
Estelle le suit, à peine surprise. Sous la verrière, un grand drap est tendu sur le sol, cloué aux coins sur le parquet à chevron. L'atelier est vide de meuble.
_ Installe-toi là ! dit-il en montrant la surface blanche.
Estelle fait un pas, le regarde, curieuse.
_ Mais déshabille-toi enfin, le plan est le suivant : je t'asperge de peinture, tu te roules sur le drap, ensuite on enchaîne avec un trois feuilles de super skunk et on regarde les bariolures.
_ Et tu nous lit l'avenir, façon oniromancie ?
_ Ah non, d'abord, on fait l'amour !
Estelle le gratifie d'un grand sourire, ôte son chemiser et dégrafe son soutien-gorges.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1557 le: 07 Février 2016 à 21:57:03 »
Loïc : t'es tombé sur quelque chose d'intrigant sur la fin pourtant, l'idée de rêves qui ne sont pas elle/les siens.
Rémi : c'est un chouette portrait, bien improvisé.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1558 le: 07 Février 2016 à 21:57:54 »
J'ai vu après mais les mots m'ont plu ^^

Minuit. Quai de seine laissés à l'abandon par ses antiques lampadaires, le quartier était plongé dans le noir. Seul luisait les guirlandes multicolores de la roulotte entièrement noire, sempiternellement arrêtée sur ce bout de trottoir, de ce croisement de rues. J'y étais au chaud à l'intérieur. L'intérieur était comme sa facade, qui m'intriguait depuis tant d'années, sombre, demi pénombre avec seulement quelques lampes multicolores pour venir lécher sous des angles étranges, les joues de la vieilles dame qui me scrutait d'un oeil tantôt vert, tantôt violet, suivant les saccades des guirlandes aux boules lumineuses qui s'activaient dehors.
La vielle oniromancienne ne m'avait pas adressé un mot, un grognement m'avait dit que je pouvais entrer, lorsque j'ai frappé. On se fixa, bien trente secondes, sans que je puisse quitter ce regard mutlicoloré, seule lueur dans la cavité obscur de la roulotte, il n'y avait rien à observer ni espionner d'autre dans cet intérieur, que ce visage émacié caché dans une cape noire, peinturluré épisodiquement. Lentement, très lentement, sans quitter nos regards,  elle approcha sa main blême pour toucher la mienne.
Trente sept milles candélabres éclatants miroitèrent d'un élan le coeur éclaboussures bondissantes dans toutes les directions, vers le bleu coulant léchant mes pieds de centaure des plaines arctiques et perlotant tantôt vers mes paumes tantôt vers le haut du ciel, FLASH, une perruche aux plumes orange piailla sourdement lui décrocha lestement une plume de flammeches ondoyant qui me tomba sur le visage, l'écartant d'un geste des rosasses vertes envahirent les plaines roses en meuglant des sol de trompettistes tuberculeux, et puis le drame soudain quand tous les animaux de la forêt se retournèrent en même temps, là, à l'orée du bosquet, et que le soleil rouge tomba dans le lac violet pour faire gerber en jongleries arabesquiales des trombes de pluies acides qui firent changer les membres et les couleurs de vivants d'une place de leur corps à un autre, d'un corps d'une espèce, à u autre, grande marée organique unie dans les bariolure epileptiques de la plus grande danse que la vie n'ai jamais connue.
Et je me suis réveillé. A bout de souffle, comme sortant d'une apnée, choqué d'avoir de façon si inattendu revécu mon rêve de la veille, celui qui m'avait fait passer la porte de cette roulotte. Le temps de reprendre mes esprits, quelques centièmes de secondes, le temps que mon cerveau revienne à lui et comprenne ce que mes yeux lui chuchotaient. La vieille dame gisait, visage renversé en arrière, nuque brisée par le dossier de son siège, de la mousse à la bouche lui dégoulinant sur les mains. Quelques soubresauts continuaient à l'agiter encore, puis très vite, plus rien. Le pouls le pouls le pouls, sans réflechir mes doigts sur son coup. Plus rien plus rien plus rien, je suis dehors la porte claque, je tremble sur le pavé, je suis tombé. Que faire que faire que faire, une lumière seule dans le noir, mon portable me nargue qu'il n'y a plus de réseau. La ville est mangée par la nuit. Bleu, noir, rouge, noir, vert, noir, violet, noir. Je pars, je cours, noir fondu.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1559 le: 07 Février 2016 à 22:04:47 »
@Barnacle
Tous ces pouces poussent...
J'ai eu un peu de mal à savoir si le psy entendait ou relatait plusieurs témoignages, mais bravo pour sortir un truc aussi délirant et bien écrit à cette vitesse. J'ai mieux compris en seconde lecture, c'est bien plusieurs témoignages, mais ils se mêlent de belle façon avec une chute subtile.
Marrant.

@Loïc
Assez troublant cette histoire de rêve qui ne ressemblent pas à des rêves. Bien maîtrisé en tout cas, la chute pourrait être plus riche mais tu as là une chouette idée à creuser.

@Ben G
Sacrée cassure au milieu du texte, lors du contact. Ça part en vrille, plein de couleur et de sensations. Pas facile à suivre, ça virevolte, la syntaxe se mélange... expressionnisme quoi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.