Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 20:42:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048541 fois)

Hors ligne Become

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1515 le: 31 Janvier 2016 à 22:15:53 »
Chapeau Rémi pour le poème, en 10 minutes en plus :)
blaireaux procéduraux et en pinçait pour les bichettes de la harde, j'aime bien les notes d'humour du texte et que tu aies réussi à faire une intrigue en si peu de temps :p

Oui j'ai un peu paniqué et ma mère m'a demandé de faire un truc en même temps haha
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1516 le: 31 Janvier 2016 à 22:16:47 »
Pour la deuxième manche, je vous propose un joli 404
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1517 le: 31 Janvier 2016 à 22:19:25 »
D'ailleurs, je reprécise que mon dico va de 25 à 1056

Et je donne le 5
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1518 le: 31 Janvier 2016 à 22:20:29 »
92

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1519 le: 31 Janvier 2016 à 22:21:02 »

Et je donne le 5
le 5 entre 25 et 1056 ?  :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #1520 le: 31 Janvier 2016 à 22:22:24 »
821 s'il manque encore un chiffre !

Et je donne le 5
le 5 entre 25 et 1056 ?  :D
:D :D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1521 le: 31 Janvier 2016 à 22:25:09 »
C'est pas beau de se moquer.

Articulateur (orghane qui participe à l'émission des sons de la parole : lèvres, langue, palais, etc.)
Etouffer
Sone (unité de meusre de la sonie, non légale en France)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #1522 le: 31 Janvier 2016 à 22:36:32 »

Le robot radio-réveil s'enclencha à 6h53 comme chaque matin depuis 15 ans. Oui, 15 ans de retraite déjà, et Hervé en profitait pour se lever à 6h53 au lieu des 5h45 exigé par son ancien travail. De vraies grasses matinées, comme il aimait le dire à la ronde. Mais Sone, son épouse, n'était pas de cet avis. Elle était beaucoup plus jeune que son époux et, depuis 3 mois, goûtait enfin à la retraite. 40 ans à se lever pour faire des ménages, 40 ans bon sang ! Et voilà que cette horrible machine lui gâchait le repos auquel elle accédait enfin.
"Horoscope : les bélier, vous n'hésiterez pas à foncer dans le tas aujourd'hui"
Sone attrapa l'oreiller et se jeta sur le robot réveil pour l'étouffer, sous les yeux éberlués de son mari. Ses poings s'abattaient à travers le coussin.
- Mais enfin, Choupette !
- Saleté de machine !!! hurlait Sone. Tu vas me laisser dormir !
Le robot réveil avait la tête écrasée, un de ses yeux pendait lamentablement.
"sa...t...re... v.. zeio.....trh.......vbieo.....r "
-Rhooo ! Choupette ! Tu lui as pété l'articulateur !
Sone tenait toujours l'oreiller serré dans ses mains. Elle lança un regard fou à son mari.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1523 le: 31 Janvier 2016 à 22:36:59 »
"Aime moi deux fois" chante Jim et je monte le son. Ma tête tangue à droite, à gauche et mes jambes frissonnent sous la table. Mon coeur accélère et je crois toucher le ciel lorsque les cordes étouffées laissent parler la basse. Encore un peu de volume et lorsque la sone devient insupportable, j'exulte et crie avec les Doors. Je n'ai pourtant pas fumé ce soir et pourtant mes organes articulateurs peinent à suivre la fougue qui m'habite.
Je titube en me levant, ivre des cigarettes non grillées et des bières sagement laissées dans le frigo. Cette chanson, elle me rappelle ma piaule d'étudiant, mon pote le Corse et nos délires nocturnes. Assagi. Le suis-je vraiment ? Entre mes oreilles les connections sont propres mais restent fougueuses, incohérences générées par ces souvenirs de débauche. Love me two times babe, I'm gone away... Toujours présent, pas si vieux, bien barré parfois, encore vivant. Lui a explosé en vol. Sa mort même est une légende, on a dit beaucoup de choses à ce sujet. Vibre mec, vibre tant que tu peux mais fais pas le con ou tu y resteras. On a dû lui dire, sûrement, des milliers de fois. S'il avait écouté, s'il avait été plus stable, il serait encore là. Mais son âme était celle d'un artiste torturé, pas fait pour vivre dans notre monde si déstabilisant. Ses mots, ses photos, sa vision de notre planète et des hommes étaient prophétiques... Il en est mort.

Je pense à toi souvent mon poto le Corse.

à Sébastien, le Corse.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1524 le: 31 Janvier 2016 à 22:38:05 »
« Bejsdkl kldshl vjkjfns.
— Hein ? »
Éléonore regarda les deux hommes, les yeux ronds. Eux non plus n’avaient pas l’air de comprendre une interjection aussi simple que celle qu’elle venait de prononcer. Ils la fixaient, le regard vide, et continuaient à déblatérer leur suite de sons sans sens.
Puis elle comprit.
« Ah, j’suis bête aussi. »
La jeune femme se saisit de son articulateur et enclencha le mécanisme. Tout à coup, tout fut plus clair.
« Vous êtes en état d’arrestation pour entrée par effraction. La peine est : la mort. Vous avez le droit de garder le silence ou bien de crier, mais sachez qu’un cri sera retenu contre vous. Vous risquerez alors des poursuites pour outrage à agent. »
Et les appareils qu’ils levèrent, voyant qu’elle avait enfin compris leur diatribe (bien plus longue que ce qu’Éléonore pensait avoir entendu plus tôt), n’étaient pas des articulateurs.
Elle prit ses jambes à son cou.
La moquette jaune canari du vaisseau étouffait le bruit de sa course, ce qui, se dit-elle en évitant d’un roulé-boulé un tir d’au moins 1500 sones, était plutôt un avantage. Si jamais le couloir se finissait et ouvrait d’autres portes, en tout cas.
Enfin, elle la vit : la sortie !
Éléonore se précipita sur la porte, évita un autre tir, se rendit compte qu’il fallait tirer et non pousser, et se retrouva dehors.
Vraiment dehors.
Dans l’espace.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1525 le: 31 Janvier 2016 à 22:38:21 »
Le SAMU franchit soudain les portes de l’hôpital. Le patient cogne sa tête contre les grosses barres de fer. Aie, ça a l’air de faire mal. Décidément, ils ne seront toujours pas assez doués ces sauveteurs, pense l’infirmière Annie. Ils se précipitent vers l’accueil, oui ils n’ont toujours pas retenu les règles. Ce n’est plus vers l’accueil qu’on va mais vers le Carré des médecins, au centre. M’enfin, passons. Ils tendent le brancard devant le bureau des secrétaires qui, d’un air affligé, regardent le patient paniqué, dardant des regards de droite et de gauche, paniqué face à un tel manque de professionnalisme. Amusée, Annie les voit se faire enguirlander et rediriger vers le Carré. Penauds, ils arrivent devant Annie.
―   C’est une fracture du 3ème articulateur de grade 2 non compliquée.
―   Vous avez mesuré la longueur de sa langue?
―   Oui, elle fait 2 sonne de longs.
―   Sonne ? Mais on n’est plus au 18ème siècle ! Amenez-le en salle de Rigolade. Il a besoin de rire un bon coup, ça lui permettra d’éviter de s’étouffer. Puis on lui donne une barre de chocolat qu’il se remette de ses émotions. Peut-être un bandage sur la tête aussi,quand vous avez enfoncé les portes avec son crâne.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1526 le: 31 Janvier 2016 à 22:43:57 »
 :D Milla, ça a dû faire du bien de l'écrire celui-là ! Bien sympa, cette plongée dans le quotidien futuriste, au pays des robots réveil. Dynamique et dynamite que ce petit texte.

:D Marrant, Loïc aussi est parti dans le futur ! Bien marrant ce texte aussi, la déclaration "vous avez le droit..." m'a fait rigoler ainsi que la chute, débile à souhait.

:D Become. Toi aussi t'as fait dans le fun ! Quelques rugosités à polir dans le texte, mais il est bien marrant (tu me donneras l'adresse de l'hosto que je l'évite !)

Bon, désolé pour le mien de texte, l'était bien moins drôle. Une pensée pour un pote disparu...

(oh, la sale répétition de "pourtant" !)
« Modifié: 31 Janvier 2016 à 22:45:37 par RémiDeLille »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1527 le: 31 Janvier 2016 à 22:45:05 »
Un bruit assourdissant m'arrache de mon sommeil. Je me redresse dans un sursaut, affolée. Je regarde autour de moi, mais bien qu'il fasse noir dans ma chambre, je ne distingue rien d'autre que Matthieu étalé sur le lit, bras et jambes dans tous les sens. Une main sur le cœur, j'inspire profondément pour retrouver mon calme. Il n'y a définitivement rien d'anormal dans la pièce. Mais alors qu'est-ce que c'était ce bruit ? Peut-être le pot d'échappement d'un véhicule dont le bruit aurait traversé la fenêtre fermée ?
Mais la réponse, infiniment plus insidieuse, se fait bientôt sentir. Je porte aussitôt les mains à mon visage, horrifiée, tandis qu'une délicate senteur d’œufs pourris envahit mes narines. Merde alors ! Matthieu !
- Matthieu ! Réveille-toi ! MATTHIEU !
Mais rien à faire, ce type que j'ai été pêcher dans un bar quelques heures plus tôt dort comme une marmotte -une marmotte qui a sacrément bien mangé, il faut le dire.
Je cours ouvrir la fenêtre, mais je ne suis pas assez rapide ; avant d'avoir agrippé la poignée, une véritable détonation retentit derrière moi et manque de me faire chanceler. Bon sang, mais il a un articulateur dans le cul ou quoi, ce mec ?
Vite, de l'air, j'étouffe !
Finalement, la poignée cède à ma poigne désespérée et une bouffée d'air frais me frappe en plein visage. Je peux enfin respirer.
Une minute après, je me retourne vers l'autre type qui affiche un sourire béat dans son sommeil. Effectivement, il doit être plus soulagé, maintenant.
Bon, je dois le réveiller, maintenant. Je m'approche de lui et essaie de le secouer. Visiblement, il n'aime pas ça, car le la bombe à dix-mille sones qu'il me renvoie manque de me faire évanouir.
Très bien. Je n'ai pas d'autre choix. De toute façon, même si j'arrivais à l'extirper de là, je ne pourrai pas dormir dans ma chambre d'ici au un mois. Bon, et bien cette nuit, ce sera canapé.
Merde.

MillaNox

• Invité
« Réponse #1528 le: 31 Janvier 2016 à 22:46:27 »
très chouette ton texte Rémi, une chanson  :coeur: et un souvenir triste...

Sympa vos texte Loïc et Become ! Zêtes pas sympas avec vos personnages  :D

Ahahah exta n'importe quoi XD J'ai vu le film de ton texte avec les Nuls comme acteurs XD
« Modifié: 31 Janvier 2016 à 22:48:38 par MillaNox »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1529 le: 31 Janvier 2016 à 22:48:10 »
Et mince, j'ai même pas eu le temps de lire vos textes, et je dois y aller  :(
(un pote passe me voir, je pourrai difficilement écrire en même temps grrrrrrrr )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.