Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 11:32:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048072 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1500 le: 31 Janvier 2016 à 21:19:29 »
Et ce soir ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1501 le: 31 Janvier 2016 à 21:30:09 »
Moi je veux bien essayer ^^
Bon faut me laisser 5 min pour lire les règles là :p
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1502 le: 31 Janvier 2016 à 21:36:56 »
Merci du MP Rémi, totalement dans autre chose j'ai pas vu le temps passé.
Je suis là, donc !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1503 le: 31 Janvier 2016 à 21:40:43 »
Je propose
214

(si tu veux que je tienne le dico, c'est possible)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1504 le: 31 Janvier 2016 à 21:43:33 »
Donc le nombre 123

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1505 le: 31 Janvier 2016 à 21:46:44 »
Bon bah du coup on a proposé un nombre en même temps, perso j'ai pas de dico donc tu peux choisir les mots Rémi

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1506 le: 31 Janvier 2016 à 21:48:22 »
J'ai le dico, pas de souci Rémi, je donne le 925 (et je reposte dans 3 minutes)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1507 le: 31 Janvier 2016 à 21:49:12 »
Bon bah du coup on a proposé un nombre en même temps, perso j'ai pas de dico donc tu peux choisir les mots Rémi
la question était posée à Loïc, qui va nous choisir un troisième nombre et nous filer les mots (ou alors Loïc, je tiens le dico si tu veux).

Edit : Ok, on attend tes mots.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1508 le: 31 Janvier 2016 à 21:50:13 »
banjo
Chenille
Sous-amendement
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1509 le: 31 Janvier 2016 à 21:59:39 »
Le Parlement de la forêt avait été appelé. Le Roi Cerf avait lancé son long brame une semaine auparavant — en temps d’humain, évidemment — pour rassembler tous les habitants et habitantes de son royaume. C’est que l’heure était grave.
Debout au milieu de la Grande Clairière, il attendait. Un grand nombre de chenilles étaient arrivées, déjà. Malgré leur petite taille et leur lenteur, elles étaient souvent là les premières. On lui avait dit, un jour, que c’était parce qu’elles ressentaient les vibrations de la forêt. Qu’elles sentaient que quelque chose se passait et que le Parlement devait être réuni. En tout cas, elles avaient déjà pris possession de leur place rituelle, les restes d’un banjo abandonné là plusieurs dizaines d’années auparavant, quand le Roi Cerf n’était qu’un Prince Faon et qu’il en pinçait pour les bichettes de la harde.
Maintenant qu’il était vieux et n’avait plus aucune envie de ce genre de choses, le Roi Cerf régnait. Et, en ces jours d’urgence, les sous-amendements qui ne manqueraient pas d’être déposés par les blaireaux les plus procéduraux lui donnaient déjà mal à la tête.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1510 le: 31 Janvier 2016 à 22:01:04 »
(J'ai eu ton mp Rémi, mais désolé je peux pas ce soir, je prends le train tôt demain matin pour un entretien. Amusez-vous bien avec vos députations de chenilles qui passent des sous-amendements sous la musique moqueuse du banjo, moi je passerai la semaine prochaine ^^)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1511 le: 31 Janvier 2016 à 22:02:36 »
Ce sous-amendement de la constitution
Interdit aux chenilles et le vote et le choix
Des feuilles à manger, car seuls les vers à soie
Sont les grands décideurs en ces temps d'abstention.

Hier encore on pouvait faire nos ablutions
Au sein de la rosée en goinfrant tels des rois,
Mais les fourmis passées ont gravé dans la loi
Que la fête est finie voilà les privations.

La cigale a dansé au rythme des banjos,
L'abstention a laissé le pouvoir aux barjots.
Oubliez vos envies, vos vents de liberté.

(pas le temps pour le deuxième tercet... et j'ai galéré)

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #1512 le: 31 Janvier 2016 à 22:04:28 »
Je ne savais pas ce que voulait dire sous-amendement, du coup j'ai écrit le texte avant de chercher la définition sur internet puis j'ai essayé de l'incorporer plus ou moins ^^

La nuit était douce. Une légère brise souffle. On peut entendre les criquets au loin qui bruissent de leurs ailes satinées. J’ai caressé le dos d’une chenille aux poils duveteux qui soupirent sous mes doigts. Je lui lis à haute voix les rimes d’une chanson, une chanson si légère qu’elle emporte la chenille avec elle tel un grand courant d’air. J’ai posé mes yeux sur la branche sur laquelle elle se tenait. D’autres insectes s’y pressent, tels des naufragés cherchant un peu de chaleur dans les ténèbres. Mes doigts se mêlent aux cordes de mon banjo, qui berce la nuit de ses voyelles onctueuses.
Derrière moi, des voix me tirent d’une rêverie s’amenuisant. On appelle mon nom. Une brusque voix sévère qui tire sur la vieillesse, des intonations éteintes qui ont trop tiré sur les années.
-   Monsieur DelaFrange !
J’essaie de me concentrer pour me souvenir de ce fameux sous-amendement dont le juge doit débattre aujourd’hui.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1513 le: 31 Janvier 2016 à 22:10:09 »
Rémi vraiment dommage qu'il n'y ai pas le 4e, c'est un chouette poème. Niveau sonorités et rythme, j'ai beaucoup aimé, chapeau.
Rêverie sympa d'un dimanche soir Become :)
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1514 le: 31 Janvier 2016 à 22:11:44 »
Loïc, j'adore la chute ! Pas mal l'idée du Cerf, on a eu une lecture similaire des mots proposés, ton ambiance dans la forêt est bien plantée.

Become, c'est un rêve n'est-ce pas ? Chouette. Les temps utilisés sont un peu bancals, mais la chute (le réveil) est marrante.
Mes doigts se mêlent aux cordes de mon banjo, qui berce la nuit de ses voyelles onctueuses.
ça, c'est bien joli.

C'était chaud de placer les trois mots, et c'est banjo qui a été intégré au chausse-pied dans les trois textes je trouve.

Merci Loïc pour ton appréciation.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.