Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 09:17:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051891 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1470 le: 17 Janvier 2016 à 23:02:11 »
@Barnacle
Beurk... Ce côté macabre et en même temps le mélange de délirant et de sérieux est assez dérangeant. On imagine un monde assez monstrueux derrière cet épisode narré avec la froideur de l'humour mal placé. Et que tous choisissent de ne pas l'enlever, le décorent, plaisantent... Beurk...
Bien joué.

Oui, pour la source du charnier, faudrait la suite de l'histoire. Là, je vous laisse imaginer, soit les allemands, soit une grosse bête ! L'objectif était effectivement de planter un décor.

@Exta
Pas très funky effectivement !  :D
Mais le texte est chouette, très mélancolique, misérable.

Merci pour la soirée les copains, ça fait du bien d'écrire et d'échanger.
La prochaine on se la fait en mode plus rigolo !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1471 le: 17 Janvier 2016 à 23:05:24 »
Ouaip, merci à vous, c'est toujours aussi cool :)
Et oui la prochaine fois faut qu'on se marre ! (faudrait imposer un mode des fois ^^)

A plus ! :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1472 le: 24 Janvier 2016 à 20:34:49 »
ça dicote ce soir ? On avait prévu de tenter d'être plus fun...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1473 le: 24 Janvier 2016 à 20:39:36 »
Ouaip, dicotons !
Téléphoniquement votre ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1474 le: 24 Janvier 2016 à 20:45:35 »
Je serai là !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1475 le: 24 Janvier 2016 à 21:22:45 »
Vous pouvez envoyer entre 25 et 1056 !
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1476 le: 24 Janvier 2016 à 21:24:25 »
986
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1477 le: 24 Janvier 2016 à 21:28:41 »
100
(on est bientôt en page 100 !)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1478 le: 24 Janvier 2016 à 21:36:02 »
J'ajoute le 249 en attendant exta.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1479 le: 24 Janvier 2016 à 21:36:50 »
Atelier
Tonalité
Pourrissage (conservation des pâtes céramiques dans une humidité favorable à leur plasticité et à leur homogénéité)

(j'ai donné le 790, garde ton 249 pour la suivante :))
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1480 le: 24 Janvier 2016 à 21:49:19 »
_ Écoute-moi bien maintenant. L'art abstrait, c'est mort. Tu vas me faire de jolies marines et ça, ça va se vendre.
_ Ouais, mais ça me gave, moi, les marines ! C'est niais, ça craint.
_ Peut-être, mais si tu veux croûter, va falloir t'y mettre. T'es ici pour le touriste je te rappelle, pas pour décrocher un prix !
Les deux hommes se faisaient face, la lumière zénithale de l'atelier découpait des ombres portées franches. Contre le mur du fond s'entassait les toiles couvertes d'improvisations et de compositions abstraites aux tonalités sourdes.
_ Franchement, les paysages, je peux pas...
_ Je paye ce loyer, Cédric, depuis un an maintenant ; et tu as, en tout et pour tout, vendu deux toiles.
_ C'est un bon début.
_ Tu rigoles ? Tu as encaissé de quoi payer un demi mois de loyer !
_ Avec deux toiles c'est pas mal ! Les acheteurs étaient super intéressés, on a discuté une bonne partie de l'après-midi, c'était vraiment chouette.
_ Tu ne peux pas demander à ton père de te payer le gite et le couvert pendant un an, juste pour gagner de quoi te taper la cloche une soirée ! Tu vas passer aux marines dès cette semaine, ou je te coupe les vivres.
Le père était vraiment énervé maintenant. Son fils, les doigts couverts de peinture tenta une dernière fois sa chance :
_ Mais si je peux créer quelque chose de nouveau ?
_ Ce serait déjà fait.
_ C'est du pourrissage de talent, ce que tu fais là !
_ Des marines !
_ Non !
_ Des marines, je te dis !
_ Elles me font gerber les marines, au pluriel ou au singulier !

Alors, le cadre du FN cessa de payer et son fils finit par tenir la caisse du supermarché du village dans cette triste banlieue de Nice.

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1481 le: 24 Janvier 2016 à 21:54:19 »
Commencé à 42...
Sur l'air de "Dans sa maison un grand cerf"

Dans sa maison l’menuisier
Se servait d’son atelier
Pour parfaire le pourrissage
D’sa beuh pour enfants sages
Vend, vend, vend-la-moi
Elle m’emmènera là-bas
Et dans sa magique fumée
J’trouverai ma tonalité
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1482 le: 24 Janvier 2016 à 21:56:50 »
Rémi, sympa ton texte, j'aime bien ! Et le "tonalité" est si bien placé que je ne l'avais même pas vu passer ! Bravo
Mon blog, c'est un blog.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1483 le: 24 Janvier 2016 à 21:57:52 »
Désolé, ça fait dix minutes que j'essaie de poster sans succès

Une fois le pourrissage lancé, Sam alla se reposer. La chaleur de l’atelier l’avait rendu tout rouge et il avait bien besoin d’air et d’eau fraiche. Arrivé dans la cuisine qui jouxtait son lieu de travail, il se passa la tête sous le robinet. Le froid le réveilla tout à fait et il piqua un morceau de pain qui trainait là tout en s’essuyant le visage. Juste avant de sortir, il avisa le téléphone posé sur la table. C’était celui de Marc. Une lumière verte clignotait en haut à droite de l’écran, signe qu’un sms attendait une lecture. Sam hésita. Il savait qu’il ne devait pas. Qu’une relation amoureuse reposait sur la confiance, sans parler du mariage.
Ils allaient se marier.
Se marier.
Sam prit le téléphone. Reproduire le code fut une formalité et le message apparut sous ses yeux.
« Tu me manques. »
Ces trois mots, seuls. « Bébette », affichait le contact. Inconnu au bataillon. Sam hésita de plus belle. Reposa le téléphone. Le reprit. Alla voir à la fenêtre, vérifia l’heure, son propre téléphone.
Finalement, il se décida. Appuya sur le petit symbole en forme de combiné disparu, mit l’appareil à l’oreille.
La tonalité résonna.
Tuuuuuuuut. Tuuuuuuuuuuut. Tuuuuuuuuuut.
« Allô ? »
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1484 le: 24 Janvier 2016 à 21:59:36 »
- Bienvenue chez Ecrivain Sur Commande, l'atelier d'écriture qui fera de vous un écrivain accompli en vingt-quatre heures !
- Heu... bonjour.
- Veuillez déposer ici vos affaires personnelles et suivez-moi dans la pièce d'à côté.
- T... très bien.
- Parfait. Nous voici dans la Pièce aux Mille Couleurs. C'est ici que vous choisissez votre style. Quelle tonalité prendront vos textes ? Gai, triste, style blanc à la Houellebecq, il vpus suffit de cliquer sur ce bouton et le style de votre choix sera intégré à votre esprit !
- Heu... C'est que j'ai dû me tromper d'endroit... Je cherchais un magasin pour me renseigner sur le pourrissage de mes pâtes et vous m'avez entraîné...
- Oh ! Je suis navré ! J'avais cru comprendre... Mais choissez quand même un style, c'est la maison qui offre pour s'excuser de ce malentendu !
- Mmhhh... Eh bien... Quel style m'aiderait à conserver mes pâtes ?

Hem, cherchez-pas, j'ai absolument rien compris non plus :o
En plus je vous ai retardes, sorry !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.252 secondes avec 19 requêtes.