Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 23:11:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048730 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #690 le: 11 Octobre 2015 à 21:36:08 »
13 et 802  :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #691 le: 11 Octobre 2015 à 21:37:44 »
Acquéreur
Cloche
Pop-corn

C'est parti !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #692 le: 11 Octobre 2015 à 21:47:47 »
Je me souviens encore du son de la cloche :
on l'entendait retentir jusqu'en haut de la rue. Tous les gamins jaillissaient de leurs maisons en poussant des cris de joies, leurs menottes fermées sur les petites pièces qui leur permettraient de s'offrir des confiseries.
Max proposait des glaces, de la barbe à papa, des bonbons, mais ce que moi je préférais, c'était son pop-corn. Il en avait plusieurs variétés, et je revois encore les pots de carton doré dans lesquels on ramenait notre trésor  à la maison, les yeux pétillant de bonheur. Parfois si  l'on avait le droit, on s’asseyait sur le perron d'un voisin et on partageait nos victuailles en claquant la langue d'un air appréciateur.
C'était il y a plus de trente ans tout ça, Max est mort bien sûr, mais l'odeur de pop-corn ne me quitte pas. Et pour cause, je viens de me porter acquéreur de son échoppe roulante... c'est moi qui actionne la cloche à présent !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #693 le: 11 Octobre 2015 à 21:49:05 »
ça faisait un moment que j'en rêvais sans trêve,
De me taper la cloche au restaurant du coin.
Tous les jours j'y passais tantôt près, tantôt loin,
Mais jamais ne poussais la porte, ou en rêve.

La gargote cherchait un nouvel acquéreur,
Je ne fus au courant qu'une fois attablé.
Le menu dans les mains, me voilà déballé,
Finis les petits plats, rien que des hamburgers.

La fuite eût été lâche et j'aim' les bêt's à cornes,
Je finis mon repas en machant du pop-corn.

A trop tarder on perd, joie et plaisirs de bouche.

(bof, bof...)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #694 le: 11 Octobre 2015 à 21:49:28 »
Y'a quelque chose qui cloche. Ce soir j'ai pas de motivation : j'avais zappé la soirée et à peine l'écran allumé qu'elle me tombe dessus comme un 36 tonnes de sel sur un plat fade et insipide, le genre que j'aurai essayé de cuisiner moi même. Bref j'ai pas d'idée et j'ai pas la tête à créer, alors sortez vos pop corn et vos rires gras, ce soir je dis n'importe quoi...
J'espère que ce petit texte ne sera qu'une introduction et que je pourrai être acquéreur de mes mots dans les prochaines sessions...
Mais à l'instant j'avoue que  j'arrive sur la piste de danse tout essouflé, comme si j'avais failli louper l'horaire d'entrée gratuite du club, en gros je me sens pas de vous montrer mes pas de danse osés, je m'accoude au bar en saoulant le barman de mes litanies inquiètes et mon ras le bol des transports, sur le fait que j'ai failli louper la soirée, et lui me saoule d'un verre plein à ras bord, non attends, chef, remets en un! C'est la dech, j'attends que les esprit sobres se tassent pour me glisser dans la foule ennivrée, sinon j'me casse en bougonnant. Y'a des soirs comme ca on y arrive pas ou on est pas prêt, mais l'important c'est de dire bonjour.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #695 le: 11 Octobre 2015 à 21:51:24 »
Comment ça bof, je me sens incapable de versifier si vite !!
bravo.
Après, le sens fait ce qu'il peut, mais ça tient debout !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #696 le: 11 Octobre 2015 à 21:53:54 »
Très sympa ton texte gage, belle ambiance, souvenirs, nostalgie et ta plume qui me plait.

Wéééééééééééééééé , vla Ben ! Bienvenu, bel échauffement. Et non, pas de rires gras, soit un peu essoufflé, mais ça va donner.

Autres nombres ?

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #697 le: 11 Octobre 2015 à 21:55:22 »
merci Rémi !

quel virtuose ce Ben !
l'art de retomber sur ses pieds, on the dance floor, ou au bar, même combat !

524 pour moi !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #698 le: 11 Octobre 2015 à 21:57:00 »
Gage pour le coup ca tiens carrément debout c'est sympa, genre vraiment structuré en si peu de temps, bien joué!!

Rémi, se taper la cloche, j'ai cru que tu parlais de la serveuse au début  :mrgreen:
Mais jamais ne poussais la porte, ou en rêve.
Et cette phrase m'intrigue, je sais pas si c'est sympa au final, de mettre le rêve juste en fin de phrase, presque non dit, ou si ca fait bizarre niveau structure, mais je crois que j'aime bien

et 851 pour le prochain  :P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #699 le: 11 Octobre 2015 à 21:59:09 »
et moi 359
donc :

Rail-route (transport train + camion)
Imposable

Go !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #700 le: 11 Octobre 2015 à 21:59:58 »
Wouh, du haut niveau ce soir !

Rémi, je ne comprendrai jamais d'où te vient cette facilité à faire des rimes !
Texte très sympa, Ben, le manque d'inspiration que tu retournes à ton avantage !
Et Gage... Sans commentaire  :coeur:

Dommage, je suis dehors, sur téléphone, et on me demande déjà de ranger mon portable  >< j'aurais bien aimé participer :(

Édit : comme Ben, j'ai cru que tu parlais de la serveuse :mrgreen:
« Modifié: 11 Octobre 2015 à 22:02:26 par extasy »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #701 le: 11 Octobre 2015 à 22:08:58 »
J'ai fait fortune dans les transports,
Je suis plus riche que Dantressangle.
Et dans ma déclaration d'impôts, les revenus imposables dépassent allègrement les 200.000
Je te l'avais dit que le rail-route, c'était l'avenir. Tu ne m'as jamais écouté. Tu m'as toujours pris pour un raté. Tu voulais que je sois docteur ou avocat... j'ai bien fait de refuser.
Je ne te dois rien et je m'en félicite.
C'est la dernière fois que tu entends parler de moi, et aujourd'hui je ne te demande qu'une chose, papa : ne réponds pas à cet E-mail.

Un peu léger...
« Modifié: 11 Octobre 2015 à 22:12:19 par gage »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #702 le: 11 Octobre 2015 à 22:12:23 »
Le paysage défile. Bidons-villes et déchetteries. Quelques pauvres arbres gris attendent la pluie pour rincer la suie. Dans sa cabine, Stan secoue la tête d'avant en arrière. Toujours ACDC, à fond. High way to hell, son seul crédo, bien mieux que ce putain de rail-route des européens. Sous le cagnard, une blonde est assis sur son sac, là à quelques centaines de mètres. Pas le temps de réfléchir et encore moins d'estimer la beauté de la donzelle, mais Stan a faim, alors il désenclenche le régulateur de vitesse, rétrograde et tente le coup de l'auto-stoppeuse.
Les frein chauffés à blanc gueulent tout ce qu'ils peuvent tandis que le bahuts s'arrête, dépassé par sa poussière épaisse. La meuf  se lève, se protège le visage de la main, mais même sans ça, Stan se fait vite une idée. Cette nana est une vrai bombe. Mais que fout-elle ici, toute seule, à trente bornes du centre de Sao Paulo ? Va falloir jouer serrer, elle est sûrement armée la mignone, ou alors complètement inconsciente.
La porte s'ouvre.
_ Tu vas où ma belle ?
_ Vers le sud.
_ Une destination précise ?
_ Vers le sud.
_ Ok, grimpe.
Les longues jambes bronzées s'installent à la droite de Stan. Le camion redémarre et reprend sa route vers l'ouest.
_ Vous, vous avez l'air de quelqu'un qui maîtrise trop bien la géographie, annonce la gazelle.
_ Peut-être bien, faut voir.
_ Je suis certaines que vous en savez un tas de choses...
La fille sort son smart phone. Stan se demande si elle va appeler les flics. Il n'a encore rien tenté !
_ Putain, pas moyen de capter mes e-mails !
_ Vous attendez des nouvelles.
_ Ben oui, d'une copine.
_ Elle habite vers le sud, c'est ça ?
_ Exactement, et elle est drôlement bonne.
Stan écarquille les yeux.
_ Drôlement bonne comptable ma fiancée, elle devait m'envoyer mon revenu imposable...

(hum...)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #703 le: 11 Octobre 2015 à 22:13:01 »
Woh c'est quoi ces mots déprimants, des mots de lundi matin, on est dimanche merde  ><

"Raaah, mais non mais incroyable! Je pensais pas qu'il se permettrait de dire ca pendant le shift! Je savais qu'il était con, mais à ce point là! ... Oui. ... Mais ouiii! .... Ah non mais quel con, je te jure! ... Il t'as dis ca aussi?! ... On est mal là, je te le dis. ... Ouaip je vais voir si je peux toper ca, je fini ma clope quand même et je regarde ca directement. ... Ouaip haha, faut bien se détendre de temps en temps! ... Clair, vivement le week end! D'ailleurs je sais pas si t'as vu c'est ce week end qu'on saura si on a drafté les stop options de l'appel d'offre. ... Naaaan tu savais pas!! ... Mais si je te jure! Ah je vais refresh sans arrêt mes mails, j'en peux plus d'attendre, je suis locked dans mes dossiers en ce moment à cause de ca... Ca sera dingue au bureau lundi. Enfin je croise les doigts. ... Hein? Ce que je fais ce week end? Euh, un truc avec les parents de Sophie... Un truc comme ca. ... Ouaip ca tombe à une heure du mat les résultat du draft, mais faut que je sache. Que je commence le retro planning direct, je vais pas laisser l'équipe dans la merde non plus... Ouaaaaip, ouaip. ... Ouaip! ... Ah ouaip? ... Bah ouaip ca roule! Ok on je suis ok pour ca! Tu me confirme par mail quand même, histoire d'avoir tout les détail, mais ca parait bien! ... Bon ok, je te laisse là, j'ai fini ma pause, je vais retourner travailler quand même. ... Ouaip à plus! ... Voilà haha, salut!"

Je jettai ma clope par terre machinalement. Chaud, chaud, j'avais chaud. Mais impossible d'enlever mon veston, je n'avais eu le temps de repassser que le devant ce matin. Merde. Les auréoles grandissantes me filait des sueurs froides, cercle vicieux. Bon c'était une bonne pause, faut retourner travailler maintenant.

Edit: je me suis laissé embarqué dans mon truc, j'ai oublié de placer... deux mots xD j'y suis vraiment pas ce soir décidément ><
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #704 le: 11 Octobre 2015 à 22:16:46 »
Simple et efficace gage, bien joué.
Sympa Ben ton gros délire de conversation téléphonique ! (mais, heu imposable il est où ?), le mec qui retourne au travail après, excellent.

(et les mots pourris, c'est pas moi qui choiz ! c'est le dico !)

Edit : prochain mots dans 5 mn, petite pause

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.