Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 06:00:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1055095 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #495 le: 20 Septembre 2015 à 21:29:58 »
1043 ! (on commence fort u.u)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #496 le: 20 Septembre 2015 à 21:30:37 »
666   >:D

C'est parti !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #497 le: 20 Septembre 2015 à 21:31:10 »
Hello.
212
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #498 le: 20 Septembre 2015 à 21:34:07 »
Chauvinisme : "patriotisme, nationalisme exagéré et souvent agressif"
Musacée : "famille de plantes monocotylédones, aux fleurs à cinq étamines, telles que le bananier ou le strelitzia"
Voilette : "petit voile transparent, posé en garniture au bord d'un chapeau et recouvrant en partie ou totalement le visage"
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #499 le: 20 Septembre 2015 à 21:42:48 »
Que tu es belle ma mie, voilette ombrant tes yeux
Telles des fleurs cachées, tes pupilles aux cieux
Sont miroirs de nuages élevées musacées
Mon chauvinisme éteint, restent les rosacées.

(Argh ! trop dur !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #500 le: 20 Septembre 2015 à 21:43:41 »
Il était une banane
Nommée m'dame Musacée
Puis elle en eut assez
Qu'on la prenne pour un âne

Parce qu'enfin, âne et banane
Ça n'a rien à voir, avouez !

Y'avait du chauvinisme
Dans sa façon d'penser
Et de l'antagonisme
Dans tout ce qu'elle disait

D'où la manie
Certes exagérée
De la comparer
A un mulet

"Mais enfin, âne et banane
Ça n'a rien à voir, avouez !"

Elle trouva une pirouette :
Sous une petite voilette
Elle finit par se cacher
Alors on la surnomma
"La banane en filet"

Même si, enfin, âne et banane
Ça n'a rien à voir, avouez !
Y'aura toujours des ânes
Pour vous en faire baver !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #501 le: 20 Septembre 2015 à 21:44:21 »
Je suis un peu embêté parce que je suis parti sur un truc qui a tellement dévié qu'on comprendra peut-être pas le rapport avec le tout début du texte ^^

Derrière ta voilette, tu observes l’attroupement qui se forme dans le cimetière. Les gens sont tout habillés de noir ; ils ont l’air triste. Tu crois deviner, reconnaître certains visages. Là, n’est-ce pas ta cousine, un peu perdue dans ce monde d’adultes ? Et tout devant, cet homme ressemble fort à l’oncle Armand, avec ses moustaches si caractéristiques. Qu’est-ce qu’ils font là ?
Intrigué, tu t’approches ; discrètement, tu ne veux pas t’imposer dans le deuil d’autres personnes, fussent-elles de ta famille. Tu t’arrêtes derrière une musacée dont l’ombre s’étend sur le trou déjà creusé. Le cercueil ne va pas tarder à arriver.
Et à mesure que tu fais attention, tu reconnais d’autres personnes. Ton père et ta mère, tout près l’un de l’autre alors qu’ils ne se sont pas parlés depuis des années. Amélie, si calme, presque stoïque comme d’habitude. Comme tu la connais bien, tu imagines sans peine à quel point la douleur doit l’étreindre.
Mais pourquoi ? Pour qui ? Comment n’a-t-elle pas pu t’en parler ?
Les têtes se relèvent et tu suis les regards : le cercueil approche. Élan de chauvinisme ? Un drapeau le recouvre.
C’est quand les premières pelletés de terre commencent à tomber que tu comprends, juste avant de disparaître.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #502 le: 20 Septembre 2015 à 21:45:12 »
Il est là, devant moi. Ce petit être misérable. Sa chemise d'un blanc éclatant jure avec le teint bronzé par des onéreuses vacances au soleil, en quête d'un bonheur factice et éphémère. Son short d'un rouge cramoisi vient entourer les muscles incertains de ses cuisses. Des tongs typées Brésil viennent d'un mauvais goût certain viennent compléter son look de touriste aventurier (dans un hôtel 3 étoiles, tout de même !).
La petite voilette du chapeau aux couleurs criardes de sa femme attire mon œil desaprobateur. Elle aussi a le look de la parfaite touriste. Il ne manque plus que le marmot en sandales pour couroner le tout.
Enfin le petit bananier qui leur sert de musacée fera l'affaire. Il le rameneront surement avec eux dans leur beau loft de banlieue aisée parisienne.

La photo se chiffone malgré moi entre mes main. Le teint rougeaud du nez du type me confirme son chauvinisme profond et son goût prononcé pour la bière et le bon vin. Un bon français...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #503 le: 20 Septembre 2015 à 21:47:19 »
Waouh, vous démarrez très très fort !
Mention spéciale à Kerena et Loïc, j'ai adoré !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #504 le: 20 Septembre 2015 à 21:48:43 »
Rémi, placer ces trois mots dans quatre alexandrins, respect ! Oo

Loic, texte fluide, franchement bravo.

Zag... Les touristes prennent cher avec toi ! :kei:

Merci la choucroute ! Tu nous rejoins au prochain ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #505 le: 20 Septembre 2015 à 21:49:43 »
Rémi : pas convaincu par le 2e vers et le 3e comme je te l'ai dit a un souci je crois ; j'aime beaucoup le 4e en revanche.

Kere j'adore le début :D Petite comptine agréable.

Sympa Zag :)

On lance les prochains mots à 22h ?
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #506 le: 20 Septembre 2015 à 21:49:53 »
Il est sympa ton texte kere !
Et loic, la chute est bien amenée, on la sent arriver un peu avant la fin, et en si peux de temps, chapeau ! :o

ÉDIT : Bin le touriste qui dit s'imprégner de la culture locale au bord de la piscine et dans les boutiques de souvenir, je dois bien avouer que je l'aime pas trop :huhu:
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 21:52:28 par Zagreos »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #507 le: 20 Septembre 2015 à 21:51:07 »
Kerena, je vais faire de mon mieux oui  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #508 le: 20 Septembre 2015 à 21:53:20 »
Démarrage sympa, je crois que c'est Loïc qui a le mieux géré l'affaire. Tes touristes sont bien sympas Zag, on a envie de les inviter à la maison...
Kerena commence par un petit délire (bien vu le filet de bananes), attention à la montée en puissance, ça va faire mal !
Moy moy ?
(et oui, si mes alex respectent les règles, ils ne sont pas très beaux ni très censés...)

Je vous offre un 123 !
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 21:55:23 par RémiDeLille »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #509 le: 20 Septembre 2015 à 21:55:04 »
745

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.