Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 05:09:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051604 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #525 le: 20 Septembre 2015 à 22:24:49 »
3eme manche ?

Je me rends compte qu'en fait j'avais déjà un peu joué à ça en écrivant mon roman, certains de mes amis m'avaient donné des mots débiles à caser absolument (ornithorynque, chandelier, maraudeur, communiste.....)  :P

Bref, je propose 742
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #526 le: 20 Septembre 2015 à 22:26:52 »
27 !
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:30:37 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #527 le: 20 Septembre 2015 à 22:29:04 »
je supprime mon nombre, on en a déjà 3...
* RémiDeLille ne dégaine pas assez vite...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #528 le: 20 Septembre 2015 à 22:32:20 »
Romantique
Ablier : filet de pêche carré
Percerette : petite vrille, petit foret
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #529 le: 20 Septembre 2015 à 22:41:47 »
Bon, ne prenez même pas la peine de lire -_-

Réparer le matériel de pêche, on a vu plus romantique pour une Saint Valentin. L’idée fit sourire Marie alors qu’elle fixait un rivet à la petite embarcation qu’elle et Pierre utilisaient pour se rendre en mer. Est-ce qu’on a vu mieux pour autant ?
Une œillade vers son compagnon lui confirma que non. Le jeune couple avait compris depuis bien longtemps que les symboles ne sont importants que si on y croit et les petits moments qu’ils partageaient à se préparer pour le jour suivant comptaient autant qu’une invitation au restaurant entourée de cadeaux.
Un regard — pas un mot n’est échangé — et Marie donna la percerette à pierre. Après le bateau, ce serait au tour des abliers. Sa mère travaillait sur la plupart mais elle n’était pas une pêcheuse. Seuls Marie et Pierre savaient comment bien les remettre en état afin qu’ils puissent résister à un nouveau voyage.
Et le lendemain, c’est en pleine mer qu’ils allaient déboucher le champagne.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #530 le: 20 Septembre 2015 à 22:42:37 »
- Zut, merde et flûte !
Quelque chose s'est coincé, là-bas, quelque part dans l'eau. Alban peste et parcourt son petit chalutier pour arriver à la grue qui contrôle l'ablier. Rien à faire : quand il l'actionne, il voit bien que le filet se tend à craquer. Il ne peut pas risquer des dommages sur sa source de revenus.
Alban écrase les larmes de rage qui lui montent aux yeux. Il est à peine neuf heures, la journée de pêche est à peine entamée, et il doit déjà retourner au port pour évaluer les dégâts, et surtout, décoincer ce filet de malheur qui s'est pris dans il-ne-sait-trop-quoi.
Il remet le moteur en route et observe déjà : mais non, le bateau peut bouger. Ce qui coince n'est donc pas dans l'eau, mais bien sur la coque de son bateau.
Circuler avec son filet de pêche dans l'eau n'est pas une mince affaire, et Alban met le quadruple de temps habituel à rejoindre le port. Là, il s'amarre, et pas le choix : il se met en sous-vêtements, et à l'eau.
Elle est glaciale. Alban n'a pas intérêt à rester trop longtemps. Il contourne l'ablier - bien gonflé de poissons, il aura déjà gagné ça - et arrive au niveau de la coque.
Là, il manque de boire la tasse au moment où une flopée de jurons lui sort de la bouche : il y a un morceau de métal fiché dans sa coque. Et vu l'aspect de la chose, elle ne s'est pas plantée seule. Alban note des coups de vrille contre la structure de son bateau, signe qu'on a d'abord percé avec une percerette avant d'y ficher le métal.
Acte gratuit ? Vengeance ?
Une chose est sûre : Alban en a pour des heures à réparer. Et dire qu'il voulait inviter sa belle à une virée romantique...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #531 le: 20 Septembre 2015 à 22:43:13 »
L'orage approche. Dans sa cabane, Estéban prie à genoux. Le vent s'est levé dès la fin de l'après-midi, puis un front noir de nuages a fait tomber la nuit. La terre tremble et il s'essuie la bouche. Ses dernières réserves de vin gris sont bues, sa folie est atténuée mais les voix parlent encore dans sa tête.
Prend ta percerette, creuse, fore et fixe au mieux les renforts à tes poutres.
Nul besoin de fermer les écoutilles, de s'enfoncer les poings dans les oreilles, même le tonnerre ne pourra faire cesser les voix. Elles le veulent. Les pilotis vacillent et la cabane tangue. C'est pour ce soir. Voilà, maintenant. La pluie s'abat et frappe dur sur les tôles ondulées. Et puis le déchirement du ciel.
Prie Estéban, prie !
Au dehors, les rouleaux gonflent, le ressac est puissant, la mer sera sans merci. Estéban le sait, le souffle peut tout emporter et la mer faire table rase de son frêle logis. Déjà, l'ablier suspendu au portique a été arraché, les poissons rirons bien demain quand les humains flotteront dans les eaux glauques et chaudes. Estéban joint les mains et murmure. La grêle claque maintenant, c'est l'hallali, le chant du diable au-dessus de sa tête. Une vague immense s'avance, embrasse la berge, mange les bateaux et les hommes.
Tes prières sont vaines.
Sa fin ne sera pas romantique, Estéban meurt seul au sein des récifs ensanglantés.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #532 le: 20 Septembre 2015 à 22:43:29 »
-Et put**n! Troisième percerette que je pète sur cette fo**ue étagère !
-Ce n'est pas très grave chéri, il n'y a pas tellement d'urgence...
-Ah oui ? Et tu vas les ranger où tes godasses à la c*n si je ne finis pas de monter ce fo**u meuble ?
-Ce n'est pas une raison pour t'agiter de la sorte, ni pour jurer comme un charretier mon coeur.
-Fait ch***!
Encore un samedi après-midi qui démarre en mode salon du bricolage et qui se poursuit façon pugilat. C'était quand la dernière fois qu'il m'a simplement emmené au bord de la mer pour une petite balade romantique ? Respirer les embruns, se laisser coiffer par le vent, marcher sans but le long du rivage, main dans la main...Ça me manque.
-Chéri ?
-Mmmmh ?
-Qu'est ce que tu dirais de laisser tout ça de côté pour l'instant ? Tes planches seront toujours là demain, on pourrait profiter de ce beau temps pour aller se promener.
-Tas raison, j'en ai plein les bottes de ces sal*peries de toute façon. Tu peux aller chercher les appâts ? Ils sont dans l'abris de jardin.
-Les appâts ?
-Ouais, c'est les grandes marées, autant en profiter. Je vais charger le matos dans la bagnole, n'oublie pas l'ablier et l'épuisette.

Encore un bien bel anniversaire de mariage, Josette.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #533 le: 20 Septembre 2015 à 22:43:42 »
N'est on pas bien la, tous les deux ? Regarde, près du lac, le pêcheur découpe ses ablier sanguinolents ! Oui, oui il aurait put mettre un tablier. Mais il s'est habillé en rouge, il a fait un effort.

Regarde. On n'ewt pas bien dans la futaie à côté de ma magnifique percerette ? Les frondaisons des arbres nous protègent, tels des boucliers garrants de notre amour des chiures de ces putains d'oiseaux. N'est-ce pas romantique ?
"N'est-ce pas." Ça me fait penser à un ami, un borgne. Il m'apprlait son petit farfadet national. Ça aussi c'est romantique, non ?
Jeanne, au secours... C'est la première chose que tu as dit quand on s'est rencontré. En même temps c'est vrai que je te serrais très fort les poignets. Mais elle ne pouvait pas t'entendre... Elle ressemblait un peu aux ablier la bas, tiens !
Allons. Ne bouge pas, laisse moi t'enlacer... C'est si romantique, tu ne trouve pas ?
Toucher ton crane blanc et denudé est comme une caresse sûr mes doigts fin... Tu était tellement belle, avant...
Rassure-toi, tu l'es encore plus maintenant !

On continue dans la joie et la bonne humeur ! (non rassurez vous, tout va bien chez moi  ><)
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:45:41 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #534 le: 20 Septembre 2015 à 22:47:22 »
La cabane de son père.

Tout était ici comme il l'avait toujours été, un bric à brac de vieilleries dont seul le vieil homme connaissait l'usage.

Pourtant il les connaissait ces objets: la grille de feu de camp, la loupe, l'épuisette et le vieil ablier, les outils improbables comme cette percerette rouillée et cette pince à sertir grippée, le miroir aux alouettes remonté sur un rabot de menuisier, le seau plein de tuteurs ou une araignée semble avoir élu domicile, la douille d'obus avec des fleurs des champs desséchées, le démonte-pneu cassé et le cendrier à mouches.
Il n'aimait pas les endroits qui sentaient le passé mais il y avait quelque chose de romantique dans ce fatras obscur.

Ah oui, mais c'est vrai, il était là pour trouver les piques à brochette.
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:49:05 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #535 le: 20 Septembre 2015 à 22:49:01 »
Zag, tu m'as tuée  :D :D :D :D

Jeanne, au secours !

Et dire que je venais juste de me sortir cette vidéo débile du crâne....

Sinon, pas mal de points communs chez bon nombre de participants sur cette manche, le thème de la pêche n'est pas très varié. :-¬?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #536 le: 20 Septembre 2015 à 22:53:06 »
On est tous partis à la pêche miraculeuse :mrgreen:

RdL nous a sorti un truc super glauque, Choucroute m'a bien fait rire, Moymoy aussi.

Bravo les participants, c'était encore une chouette soirée dico !

M'en vais dodo moi, je travaille maintenant :mrgreen:

Bonne soirée à tous, bravo et merci !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #537 le: 20 Septembre 2015 à 22:54:11 »
MDR la choucroute ! L'anniv de mariage pourri, bien vu et bien écrit.
Super ambiance Kerena, chouette histoire qui demanderait des développements, j'aime bien les questions qu'on se pose.
Texte bien maîtrisé aussi Loïc, j'aime bien la fin, vraiment romantique.
Zag ?  :o J'ai pas tout compris  :D,! C'est soirée gore chez toi ? Du coup, ça m'a fait marrer, façon film d'horreur série B (les frondaisons garants des chiures de ces putains d'oiseaux  :P).
Marrant aussi le tien Moymoy, un peu facile mais marrant.

Bon, je file, merci pour ce bon moment et à la semaine prochaine les copains !

(pfiou... mon deuxième est vraiment naze ! je répète trois fois nuit !)
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 23:10:40 par RémiDeLille »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #538 le: 20 Septembre 2015 à 22:54:18 »
C'est sympa, loic rémi et kere, mais ça m'ai pas vraiment emballé :-[
Choucroute, pourquoi cette censure ? :P mais sinon le sujet est original par rapport aux mots !
Et moy moy, la fin m'as tué xD
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #539 le: 20 Septembre 2015 à 22:56:57 »
Des gens qui continuent ?
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.