Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 18:55:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051130 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #480 le: 13 Septembre 2015 à 23:29:08 »
Et voici les trois derniers :

Gober
Alternateur (générateur à courant alternatif)
Estomac
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #481 le: 13 Septembre 2015 à 23:49:00 »
C'était une occasion en or, une occasion formidable de repartir de zéro, et tout avait foiré à un moment donné. Sven Tobjerson retournait le fond de sa caisse à outils à la recherche d'une bobine à induction ou même d'une simple dynamo de vélo, n'importe quel objet capable en fait de transformer un mouvement en signal électrique.
A côté de lui, Wulgraj, une sorte de créature humanoïde géante faisant plus de deux mètres, à la peau d'un beau noir marbré et vêtue d'une salopette épongeait de grosse larmes avec son chapeau en feutre. Sven se redressa en réprimant un mouvement de colère, et s'approcha de celui avec qui il voyageait avec un chargement d'uranium depuis Trondheim, son compagnon de misère qui avait tant de mal à s'acclimater au monde des humains.
« Allez Wul, faut pas t'en faire. Je ne t'en veux pas tu sais, je sais bien que tu as des crises où tu perds complètement la tête. Cesse de te faire du mouron mon pote.
« Svento pas comprendre, renifla la créature, Wul pas triste, Wul trop mal à l'estomac. Sentir machine qui tourne faire bobo …
L'homme secoua la tête et failli insulter son compagnon de voyage mais se ravisa, avec la même pitié qu'il avait toujours quand il voyait ces larmes.
« Ecoute mon Wul, je trouverai bien un moyen pour que tu recraches l'alternateur, mais là je n'ai pas ce qu'il faut, et je ne veux pas te faire mal.
« Pour vrai ? Svento pas faire mal à Wul ?
« Je ne te veux aucun mal, mentit Sven, je t'assure que je ne t'en veux pas. Mais il faut que tu m'aides à réparer le moteur. Et surtout que tu arrêtes comme ça de te mettre dans tous tes états et de tout gober. Tu sais ce que tu risques si ça tombe sur le chargement derrière.
« Vrai, répondit Wulgraj en se tapant sur le torse et en se redressant. Wul va aller tailler arbres et pierres pour faire outil et pas faire bêtises.
« Bon garçon.
Sven avait un sourire pincé et se retenait de ne pas vider son arme tétanisante sur son compagnon de voyage, à cause des remords qu'il semblait incapable d'éprouver. Mais il avait plus urgent à faire : la réparation de leur véhicule passait par la fabrication d'un alternateur improvisé à brancher sur un circuit redresseur, faute de quoi la batterie ne pourrait être rechargée.
Puis tout à coup, il se frappa le front, et avisa la batterie du champ de sécurité électrique de l'uranium.

Quelques minutes plus tard, il extrayait cette dernière et la remplaçait par la batterie vide du véhicule. Puis il ramena la pleine au niveau du moteur et la brancha en place. Mettant le contact, il faillit hurler en entendant le moteur démarrer. Puis il chercha Wulgraj du regard pour lui dire de remonter à bord.
Mais le géant n'était visible nulle part, et
« Grrrr … ngggrrr ….
Sven serra les paupières de toutes ses forces et se retourna vers les cris qu'il venait d'entendre … son compagnon de voyage était en train de faire une nouvelle crise, et sans le champ de sécurité électrique, venait de commencer à ingurgiter les barres d'uranium comme s'il s'agissait de chocolat ...

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #482 le: 13 Septembre 2015 à 23:51:21 »
Hahahaha,
Même à l'écrit et au hasard mon obsession pour la bonne chère ressort : estomac et gober. :D. Un petit défouloir, histoire de dire que j'ai participé :

Pas la peine de chercher : tes clés j'les ai gobées.
Viens les récupérer, au fond de mon estomac.
C'était pas des menaces, fallait pas m'embêter.
Tu peux t'mettre à pleurer mais tu rentreras pas.

T'aurais dû y songer avant d'venir chez moi.
Je suis un psychopathe, c'est tatoué sur mon bras.
Regarde de l'autre côté ou masque ton effroi.
je vais te massacrer, si tu poursuis comme ça.

Caché dans le placard, y a un alternateur.
Si je le branche, crois-moi, ça va être saignant :
la tronçonneuse ça va plus vite que l'sécateur.

Allez, souris un peu et montre moi tes dents.
Pour le sol, t'en fais pas : j'ai un aspirateur
pour ramasser tes restes, tombés sous le divan.

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #483 le: 13 Septembre 2015 à 23:57:28 »
C'est marrant Cyamme, mais moi je n'aurais pas dis que c'était Eddie le cuistot le narrateur de ton histoire, plutôt Mickael Meyers ou un des premiers rôles de Schwartzeneger.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #484 le: 14 Septembre 2015 à 00:03:34 »
Merci à nos deux derniers participants !

Voici le rappel des mots tirés ce soir :

Toile
Broyat (produit obtenu par broyage)
Bus

Typé
Marmaille
et Agglutination!

Voisiner
Enanthème (Merci MM ahaha: éruption rouge siégeant sur les muqueuses)
Et Agouti : rongeur nocturne de la taille d'un lièvre, répandu du Mexique à l'Argentine

Assurer
Vinaigrerie
Duetto (petit duo pour deux voix ou deux instruments)

Gober
Alternateur (générateur à courant alternatif)
Estomac

Merci à tous et bravo pour votre participation à la soirée dico !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #485 le: 14 Septembre 2015 à 04:47:17 »
Bravo everybody !

Je commente le dico 1 :

Baptiste : t’as été très rapide, mais tu l’as pas vraiment soigné çui-ci, on est d’acc ?  :D

Ben. G :  très rapide aussi, ça raconte une histoire, y’a des jeux sympas (toile/réseau, paume/pieds, vert/rouge, rouge/vert), sauf carte/écarte, que j’ai trouvé moyen. Un « tram pagaie » lite en 9 minutes, cool.

Kerena : c’est un privilège de lire tes premiers jets, quand on sais la qualité de tes finitions. T’as pas eu le temps d’apprêter ton écriture mais ton imagination déborde déjà. La chute est un peu poussive, mais y’a de l’idée.

Zagreos : pour un brouillon, l’architecture du texte est remarquablement fichue. C’est du bâti ancien, avec poutres apparentes : un humain ça bouge/un bus ça roule ; faire un portrait c’est pas facile / faire un portrait c’est dur ; similarité avec les insectes / similarité avec un ruisseau ; arriver en retard bien en avance (acmé !). Le fil narratif se perd un peu, mais c’est la faute du temps. Et l’intégration de « broyat » est aussi capilotractée que chez la plupart des participants, normal. Sinon, c’est top.

RemiDeLille : curieuse histoire ! L’écriture est impec, mais j’ai pas compris le rôle du jeune curé, ça m’intrigue : est-il pour quelque chose dans la salvation de madame Tambouille ? Jolie intégration de « broyat », là par contre.

Loïc : sympa l’intro ! A cause de ta précipitation, quelques expressions sont approximatives (ça se dit expressions approximative ?) : matinée timide (pas très approprié);  d’où venait ce réveil (d’où venait le bruit, pas le réveil); lui martelait le crâne comme la déshydratation (hum, moyen l’image). Et « broyat » employé pour gravats ? Je sais que c’est vache de relever les petits défauts du brouillon, mais t’avais qu’à pas laisser l’intrigue en suspens comme ça.

Olaf : C’est pas ton meilleur, mais il est très bien. Décidément, t’es à l’aise dans tous les registres, Olaf !
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #486 le: 19 Septembre 2015 à 14:26:23 »
Allez les gars, allez les filles, il y a des volontaires pour dicoter demain soir ?
Je ne suis pas sûr d'en être (de toute façon j'ai juste un dico de médecine) mais on peut déjà planifier l'horaire.

A priori ce serait mieux si ça commençait à 21h30 ?
Ou vous préférez planifier ça plus tard ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #487 le: 19 Septembre 2015 à 14:54:46 »
Je serai là a priori pour 21h30.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #488 le: 19 Septembre 2015 à 14:57:30 »
Moi je préfère à 21h30 (mais c'est moi), et je serais là (sauf explosion de pc, ou toute autre attaque marsienne)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #489 le: 19 Septembre 2015 à 15:05:16 »
A priori je devrais être là aussi.
Avec un dico.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #490 le: 20 Septembre 2015 à 08:51:56 »
Maybe, mais en tout cas plutôt 21h30 ! :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #491 le: 20 Septembre 2015 à 10:37:23 »
Je veux bien rejouer cette semaine, 21h30 ça me va  :)
En revanche j'ai pas de dico (honte sur moi)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #492 le: 20 Septembre 2015 à 16:52:38 »
Je vais certainement être là !

Sans dico :mrgreen: mais avec Internet, et ça, c'était inespéré :huhu:

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #493 le: 20 Septembre 2015 à 20:50:25 »
Bon, je serai un tantinet à la bourre ....
J'essayerai de me pointer en 2nde mi-temps mais ne m'attendez pas pour le coup d'envoi !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #494 le: 20 Septembre 2015 à 21:27:23 »
Hop, le dico est prêt, les personnes présentes peuvent proposer leurs nombres entre 25 et 1056 (à partir de 21h30 donc :))
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.