Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:05:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [ Question ] Comment créer un monde fantasy

Auteur Sujet: [ Question ] Comment créer un monde fantasy  (Lu 2278 fois)

Hors ligne Sarag

• Plumelette
[ Question ] Comment créer un monde fantasy
« le: 17 Juin 2015 à 09:49:44 »
Bonjour tout le monde,

Pour créer un monde imaginaire j'ai commencé à me faire une liste que je devrais remplir après pour avoir « des bases »

• Pays principal :
• Capitale (si nécessaire) :
• Ambiance/Époque :
• Lieu (forêts, montagnes, plaines, plateaux, collines, marécages, déserts chauds ou froids...)
• Légende(s) (si nécessaire) :
• Rapide description (situation, architecture, détails - odeurs, ...) :
• Ambiance :
• Actions (batailles, chasses, quêtes, ...) :
• Comportement des habitants :
• Carte(s), croquis ou image(s) :
• Son histoire y compris ses relations avec ses voisins.
• La politique :
• L’éducation :
•       La religion :

Avez-vous d'autres idées ?
Avant de créer son monde, quelles questions doit-on se poser?
« Je voulais voir ton visage, croiser ton regard, goûter tes lèvres. »

James Hook à Anastasya [ La vérité sur les contes de fées ]

Ma présentation http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17234.0.html

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [ Question ] Comment créer un monde fantasy
« Réponse #1 le: 17 Juin 2015 à 10:25:40 »
J'aime beaucoup créer des mondes à partir de textes que j'écris, mais je pense qu'il y a là une question d'ordre.
A mon avis, il faut d'abord écrire. Un début de texte long, une nouvelle, un roman entier, ce que tu veux, mais avoir une base narrative. C'est ça qui va poser les fondations de ton monde : les personnages que tes personnages vont rencontrer, les villes ou territoires qu'ils vont traverser, les intrigues qui vont se mettre en place autour d'eux.

De ça, tu vas commencer à construire - et ça va forcément modifier ton histoire, au moins en partie - puis retour à l'écriture, puis retour au monde.

Voilà pour l'aspect "je réponds pas vraiment à la question".

Ensuite, une fois que tu es réellement dans l'aspect création de monde, encore une fois, ça dépend de ce que tu veux faire.
Plutôt que pays principal, je dirais : territoires où se passent les intrigues
Relations de ces territoires entre eux et avec leurs voisins.
Il y le système économique, l'organisation sociale, la situation sociétale, les différents peuples ou espèces, l'éventuelle magie, les climats...
(J'ai pensé à autre chose mais ça m'est sorti de la tête, je le retrouverai ptet plus tard.)

Avant de créer son monde, quelles questions doit-on se poser?

Qu'est-ce que je veux écrire ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 17 Juin 2015 à 11:00:23 »
Je suis assez d'accord avec la réponse de Loïc :  Que veux-tu écrire ?
J'ai moi aussi créer un ou deux mondes lorsque j'étais au lycée. C'était dans l'optique de faire une BD. Après le lycée j'ai tout laissé en plan. Mes idées de scénarii n'étaient pas super géniales et mon coup de crayon pas assez bon, donc j'ai fait une croix dessus. Puis il y a quelques jours je suis retombé dessus. Et je me dis qu'il n'y avait pas que de la mouise dans tout ça.

Sinon pour t'aider un peu j'ai procédé comme suit :
D'abord j'ai dessiné une planète en mode total aléatoire pour tracer les continents et les îles principales. Ensuite j'y ai placé les zones climatiques (en me calquant sur notre chère planète Terre) puis les reliefs. Ensuite le plus dur a été de donner des noms à tout ça. Et là y a plusieurs solutions : Chercher dans les langues étrangères des mots qui peuvent être simplement un adjectif au lieu. Par exemple un volcan on peut le nommer d'après le mot rouge ou feu dans une langue peu courante (genre Europe de l'est ou dialecte africain) si possible un mot qui sonne bien.
Je peux te citer quelques lieux de mon monde : la Cordillère Argentée, Plaines de Bactra, Ceinture verte (forêt tropicale)... J'ai même trouvé un nom d'auberge sympa Limdarba (qui veut dire bagarre dans je ne sais plus quelle langue).

Mais en tout cas je pense que ta liste est assez complète dans les choses à développer.

En tout cas le plus dur c'est vraiment de trouver des noms pour les villes, lieux, pays, dieux...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juin 2015 à 12:38:13 »
C'est marrant avec un ami à moi on s'était justement posé la même question et nous avions tous les deux des méthodes très différentes.

Mon amis est adèpte de la méthode encyclopédique: créer un univers d'abord (détailler son histoir, ses coutumes, son système ou même échosystème) et ensuite raconter une histoire sur cet univer. Pour cela il reprend à peu près les points que tu as énnoncé.

Moi je suis plutôt adèpte de la construction en arbre: construire une histoire avec une esquisse très basique d'univers et ensuite complexifier le monde dans plusieurs directions à partir de cette base (comme un arbre dont les premières pousses sont fines et se déploient en plusieurs branches et qui après plusieurs années forment un tronc qui se déploient en une multitude de branches toujours succeptible de pousser à leur tour).

L'avantage de la première méthode est d'avoir une base solide sur laquelle appuyer une histoire, l'inconvéniant est qu'elle demande un temps plus ou moins long de préparation avant d'entamer l'écriture du récit.

L'inconvéniant de la seconde est qu'il faut construire l'univers en se gardant le plus de liberté possible: en dire suffisament pour appuyer l'histoire mais assez peu pour pouvoir en rajouter sans qu'il y ait d'incohérence (le but n'est pas de tout refaire à zero chaque fois que tu as une idée nouvelle mais de pouvoir l'intégré à ce que tu a déjà imaginé). L'avantage est de pouvoir construire l'univers et d'avancer dans l'histoire en même temps.

Je suis d'accord avec vinzWallbreaker le plus dur dans la création de l'univers c'est de trouver des noms. Google traduction sera ton ami ^^.

Pour ma par j'aime aussi beaucoup rechercher des noms courants (proffession par exemple) dans le vocabulaire régional ou médiéval de façon à créer un mot qui sonne à la fois familier et étrange. Par exemple dans mon monde j'utilise "ménétrier" plutot que "ménéstrelle" et "paladin" plutot que "chevalier".

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 17 Juin 2015 à 19:18:05 »
Salut :) !
Je suis personnellement une adepte de la méthode encyclopédique. Je trouve ça mieux pour la cohérence. Mais je pense que d'abord, ça va dépendre de l'intrigue qui va avec. Mais pour te répondre, je pense que ta liste est bien.
Si tu cherches quelque chose pour les noms des personnages et de certains lieux Gunog c'est pas mal.
Alors pour répondre à ta liste...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bon c'est fait vite fait ^^ c'est juste des suggestions :)
Cesr dans le cadre du projet tous ensemble d'en créer un ^^ ?

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Magimagine

• Plumelette
« Réponse #5 le: 19 Juin 2015 à 05:33:14 »
Pour répondre à la question, Comment créer un monde fantasy?

Le monde le plus complexe qui existe à ce jour est celui du monde réel. Un exercice simple que tu peux faire est de fouiner dans tes vieux livres d'histoire utilisé à l'école. À l'intérieur, tu y trouveras des thèmes et des idées intéressantes que tu pourras réutiliser pour ton monde.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 19 Juin 2015 à 08:10:09 »
Pour les adeptes de la méthode encyclopédique (pas la mienne, je m'en suis rendue compte en essayant de remplir ce genre de questionnaires), j'ai retrouvé dans mes dossiers un questionnaire super complet (probablement issu d'un autre forum, mais j'ai oublié mes sources ^^) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je l'utiliserais plus comme un moyen de vérifier que l'on a un monde cohérent que de le créer (un certain nombre des questions n'est vraiment pas indispensable), mais ça donne une bonne base, et potentiellement quelques idées !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.