Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:49:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] Les yeux

Auteur Sujet: [défi] Les yeux  (Lu 7209 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [défi] Les yeux
« Réponse #15 le: 10 Janvier 2009 à 12:13:49 »
Ben pour un défi je trouve que c'est réussi!  C'est vrai que le "garçon" gêne un peu mais sinon j'ai bien aimé les yeux, toute cette stratégie autour de ça (mais je suis peut-être trop influencée par HP et une fic que je lis qui reprend ce jeu d'yeux verts et... enfin bref, tout ça pour dire que je suis plus ou moins conditionnée pour repérer ça  :D)

Voilà, à vrai dire j'ai plutôt bien aimé ce petit texte, même s'il ne paye pas de mine  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 10 Janvier 2009 à 12:40:21 »
merci Leia^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 20 Avril 2009 à 14:50:36 »
Déterrage ! J'avais envie de lire un texte d'ernya, alors j'ai pris celui-ci, au hasard.

des étincelles mêlées de cristaux nacrés y étincelaient
Répétition.

Y a aussi à un endroit "manqua de tomber". J'ai toujours employer le verbe manquer comme ça, mais toujours avec un doute, parce que très souvent j'ai vu "manqua tomber". Du coup je sais pas quelle tournure est correcte !

Alors alors. Toute la première moitié, jusqu'à ce qu'il tue la femme, j'aime bien ! Y a vraiment une ambiance de posée, et on se demande ce qui va arriver. Ensuite... Bah ensuite c'est vrai que ça fait un peu "je réponds à un défi : je fais de l'épique". Et pis les histoires de froide vengeance, sans rien de plus, ça m'emballe pas trop. Peut-être que tu aurais pu garder cette histoire des yeux au premier plan, je sais pas, un moment j'ai pensé que le garçon était son double, ou quelque chsoe du genre (même si on en arrive à du fantastique alors, mais le fantastique et l'épique ne sont pas antithétiques ! (que de "hic" ^ ^))

Donc pas mal, mais la fin m'a déçue !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 20 Avril 2009 à 16:23:16 »
lol, curieux de déterrer des défis, lol
enfin... ceux des autres sont bien, lol

hum... j'irai vérifier alors pour le "manqua tomber"

sinon j'suis d'accord avec toi, c'est vraiment pour répondre au défi, c'est pas super en soi
peut-être que c'est un peu trop brutal comme fin, mdr

en tout cas merci d'avoir commenté ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #19 le: 22 Avril 2009 à 10:29:42 »
Moi j'lai bien aimé ce texte ^^ (qui a dit "bon public" ?!)

Non plus sérieusement, j'ai bien aimé que, en quelques lignes, on a tout et plus encore !
Moi je suis pas capable de forger une histoire avec si peu de lignes, alors qu'ici ca ne pose aucun problème. On a le perso principal, on a son ennemi, on en sait assez pour ne pas être en reste, le combat n'est pas baclé, y a même une victime (histoire d'avoir plus de sang pour repeindre le plancher)...
Le coup des yeux aussi m'a bien plus, parce que je reconnais parfaitement l'archétype des yeux bleus et insensibles, qui ne cillent pas, qui n'affichent aucune émotion, presque aussi gelés que le cœur qui les fait voir.
En revanche, le fait qu'ils aient la même épée, et qu'ils se battent de la même façon, au coup près, j'espérais que tu nous donnerai l'explication...  ???
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 22 Avril 2009 à 17:42:07 »
ah oui ? c'est pas trop rapide ?
bon ben contente que ça t'ai plu alors :P

pour le fait qu'ils se battent pareil, il n'y a pas de raisons :mrgreen:
je veux dire c'est une apparence, pour décrire la scène, je me suis amusée à regarder 20 000 fois des scènes de combats, xD
et ça me fascine toujours parce qu'on dirait une danse, mdr
donc en fait c'est un peu ça, ils se battent pareil en ce sens qu'ils font les mêmes gestes
pour la même épée, je sais plus trop, lol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #21 le: 22 Avril 2009 à 18:03:29 »
P'têt' que le modèle était en solde à l'armuerie du coin  :mrgreen:

*je sors*

Non mais c'est vrai que si tu voulais reprendre ce texte, à mon avis ce serait là que tu pourrais ajouter un p'tit truc en plus :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #22 le: 28 Juin 2010 à 23:08:30 »
Déterrage en règle !

A vrai dire, j'avais envie de lire un texte d'Ernya (oui, ça me prend parfois, voilà  :-¬? ) et il me semblait bien que je ne connaissais pas celui-là...

Alors, pour commencer, je n'aime pas du tout la fin. Certes, elle reprend l'isotopie des yeux, mais je la trouve, comment dire... Prévisible, quoi. Du coup, je n'ai pas trop aimé.

Par contre, le reste est assez sympathique à lire. C'est court, ça se parcourt vite, c'est bien écrit (mais ça, c'est comme d'habitude, ai-je envie de dire, donc rien de nouveau sous le soleil, dit le Qohélet ^ ^ ) et le thème des yeux est très bien repris et utilisé.

Ensuite, l'histoire est brève, mais bien trouvée. A part le dénouement, je l'ai trouvée très chouette.

Voilà, du coup, en résumé, j'ai assez bien aimé, quoi. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 29 Juin 2010 à 00:26:33 »
Lol, c'est gentil d'avoir de telles envies, mdr. Et c'est mignon ça "Qohélet" !

Hum. Je kiffe regarder les dates des textes déterrés, pour essayer de retrouver leur contexte. Mais je sais plus si c'était la période où on voyait le roman en khâgne c'est fort possible. Du coup, j'ai peut-être été influencée par le Rouge et le Noir, je sais plus. Bref.

J'ai relu le texte, XD. Je l'aime pas, je le trouve pas pourri mais trop rapide, trop survolé et la fin est dégueu mdr. Du coup je comprends parfaitement le reproche pour le dénouement, surtout que "l"intrigue" est carrément bidon. Nan vraiment j'ai dû l'écrire trop vite, c'est dommage.

Merci d'avoir commenté et ôté un peu de poussière :P

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #24 le: 22 Juillet 2010 à 18:29:37 »
Maintenant que j'ai bien détruit mon texte, il est à vous  :mrgreen:
Je croyais Mil' imbattable dans l'autodestruction de texte, mais tu te défends bien.  :P

Marf !  ::) J'ai pas accroché du tout. Je me suis parfois embrouillée entre "Davis" et "le garçon". Au début ça me rappelait presque les shonen genre Samurai Deeper Kyo mais bon, là c'est vraiment trop creux et cliché à mon goût. D'habitude j'adore ton style, mais là j'ai pas réussi à me faire emporter par le texte. C'est pas mal écrit pour autant... Mais ça suffit pas !  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.302 secondes avec 23 requêtes.