Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 20:41:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » As de cœur

Auteur Sujet: As de cœur  (Lu 8261 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : As de cœur
« Réponse #15 le: 16 Août 2015 à 11:18:44 »
@ Sam : attention, tu racontes tout le texte dans ton commentaire ! Utilise la balise spoiler car certains lisent les commentaires avant de lire le texte  ;)

@ Spes :

– Tu n'aimes pas le sexe ? Pourquoi, il t'est arrivé un truc ? Quelque chose de... grave ?
    En général, on trouve son partenaire lors de la première Cérémonie. L'organisation de la Cérémonie est coûteuse, notamment parce que des recherches sont effectuées sur les personnes mises en présence, afin de s'assurer de leur compatibilité génétique – c'est aussi pour cela que les rencontres "au hasard" ne sont pas autorisées ; elles ont créé trop de complications par le passé. En cas d'échec, on a toutefois droit à deux autres tentatives. Au-delà, c'est la réforme, la réaffectation dans un autre travail, un de ceux qui abîment le corps, un travail pour ceux qui n'enfanteront pas, n'élèveront pas d'enfants. Ne pas trouver de partenaire alors qu'on est en bonne santé, c'est l'assurance de voir l’opprobre s'abattre sur soi – nul ne veut ça.
je ne comprends pas bien le rapport entre ton paragraphe explicatif sur les règles du monde créé et la phrase de dialogue (en fait je pige pas le rapport fait entre aimer le sexe/ compatibilité génétique -enfin j'ai l'impression que c'est là que ce fait le "lien" entre le dialogue et le paragraphe qui suit mais c'est peut-être pas ça)

Déjà, Michel a disparu dans la foule bruyante.
pourquoi la virgule ?

Nous vivons ensemble depuis six semaines. J'ai l'impression de commencer à peine à le connaître.
est-ce si étonnant pour le souligner ?  :\?

Je ne suis pas pressé.
hum, ton personnage est censé être asexuel, non ? du coup, qu'il ne soit pas pressé, ça se comprend. Je comprends moins le fait qu'il n'appréhende pas ce moment (surtout si du coup ça inclut un rapport sexuel avec un sexe non désiré de base)

Je soumettrai une demande à l’hôpital pour la conception, et ferai de mon mieux pour les élever. Personne ne se demande s'il veut ou non des enfants, c'est comme ça, il en faut deux par femme. Ceux qui se rebellent sont des ennemis de l'espèce et sont mis au ban de la société.

mais du coup je ne comprends pas, il va coucher avec elle ou il va trouver une autre solution ?

Je vais essayer d'être constructive mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin. Je ne l'ai pas comprise. Pourquoi as-tu décidé de finir ainsi ? Je n'ai pas l'impression que faire le parallèle entre les deux colocation soit une façon de conclure le texte avec toutes les questions qu'il pose.
Parce que ton texte pose beaucoup de questions à travers cette peinture d'une société dictatoriale. J'aime beaucoup le fait que ce texte tente de balayer différentes façons de vivre la sexualité. J'aime beaucoup aussi le fait que tu n'expliques pas pourquoi le narrateur est asexuel (enfin je trouve ça bien de nous le donner comme un fait établi qui n'a pas besoin d'explication, un peu comme on n'explique pas pourquoi d'autres ont besoin de sexe pour vivre/être heureux). J'ai aussi apprécié que tu montres cette tension entre aimer/ coucher ensemble (je regrette presque que tu n'aies pas créé le personnage inverse, celui qui couche sans aimer et qui aime le sexe pour le sexe). J'apprécie aussi cette réflexion sur l'obligation d'avoir des enfants, sur cette nécessité d'avoir les deux sexes, bref, ça rejoint les débats sur les enfants des couples gays et en ça, chapeau de t'attaquer à ce sujet houleux.

Ton texte me semble donc très intéressant pour toutes les réflexions qu'il met sur le tapis. Par contre, du coup, j'attendais beaucoup plus vu la richesse du sujet et c'est pour cela que la fin m'a déçue. J'aurais aussi bien aimé te voir un peu plus développer la relation entre Valentin/le narrateur, car, pour ma part, j'ai trouvé que tu allais assez vite dans la description de leur relation et j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire d'amour.
En fait, j'ai l'impression que le texte est trop court pour tous les éléments choisis. J'aurais vraiment aimé te voir approfondir et cette description d'une telle société et le personnage complexe du narrateur (et je ne résume pas sa complexité à son asexualité).

Bref, tu l'as compris, je reste assez frustrée à la sortie de ton texte. Mais cela n'empêche pas que je suis très contente que tu aies osé aborder ces thèmes-là qui ne font absolument pas consensus.  ^^
« Modifié: 16 Août 2015 à 14:27:43 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Sam Liebnitz

• Invité
« Réponse #16 le: 16 Août 2015 à 12:31:09 »
Note pour ernya : D'abord désolé d'avoir oublié le spoiler ^^

Et ensuite : Michel, ce n'est pas le narrateur ! ;)

Sam

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : As de cœur
« Réponse #17 le: 16 Août 2015 à 14:24:34 »

Et ensuite : Michel, ce n'est pas le narrateur ! ;)
en effet, je corrige !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 16 Août 2015 à 14:30:53 »
Je me trouve assis sur ce même banc de marbre pour la troisième fois en trois mois.
Je me retrouve ?

– Tu n'aimes pas le sexe ? Pourquoi, il t'est arrivé un truc ? Quelque chose de... grave ?
    En général, on trouve son partenaire lors de la première Cérémonie. L'organisation de la Cérémonie est coûteuse, notamment parce que des recherches sont effectuées sur les personnes mises en présence, afin de s'assurer de leur compatibilité génétique – c'est aussi pour cela que les rencontres "au hasard" ne sont pas autorisées ; elles ont créé trop de complications par le passé. En cas d'échec, on a toutefois droit à deux autres tentatives. Au-delà, c'est la réforme, la réaffectation dans un autre travail, un de ceux qui abîment le corps, un travail pour ceux qui n'enfanteront pas, n'élèveront pas d'enfants. Ne pas trouver de partenaire alors qu'on est en bonne santé, c'est l'assurance de voir l’opprobre s'abattre sur soi – nul ne veut ça.
Comme ernya, je trouve qu'il y a un problème à ce passage :
Ya pas de lien logique (enfin, pas direct) entre la question de Michel et le paragraphe explicatif. On s'attend plutôt à ce que le narrateur pense à sa réponse...

Et non, il ne m'est rien arrivé de grave. Mais je suis un "as de cœur" : je suis asexuel.
Du coup j'aurais mis ça au début. Après c'est mon avis.

La main de Michel s'agite à côté de son visage en signe d'au revoir.
Ca fait un peu bizarre cette main qui s'agite soudain à côté d'un visage ^^. Mais pourquoi pas.

Je devrais me lever et essayer, mais je n'y crois plus. Mon jean est usé aux genoux, et dans les poches aussi, sûrement parce que j'y mets trop de cailloux.
C'est marrant l'histoire de cailloux, je croyais que c'était une image au début. (par contre du coup y a pas vraiment de lien entre les deux phrases ?)

Enfant, je rêvais d'autres matériaux pour exprimer ma créativité.
« exprimer ma créativité » mbof ?

Bien sûr, je regretterai aussitôt à cause de mon compte en banque famélique.
Je le regretterai ?

Je me convainquais même que peut-être, avec de la chance, je trouverai des cailloux. J'aimerais bien me mettre à sculpter la pierre, mais ce qu'on trouve à la surface ne me convient pas.
Pour moi un caillou c'est un truc tout petit XD du coup ça me fait bizarre de l'imaginer essayer de sculpter un caillou.

Je lui souris.
Je souris, plutôt ? Vu que sourire à un aveugle... même si je comprends ton idée.

La porte s'ouvre alors que je suis occupé à peindre de petits morceaux de granite.
Granit

Je trouve Valentin très cruel à la toute fin.  :/

Bon ben j'ai pas eu grand chose à relever :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 16 Août 2015 à 20:58:22 »
Merci beaucoup pour vos retours !

@Sam Liebnitz

Je suis très contente que le texte t'ait touché ! En fait, ce texte est drôle ; il touche une personne sur deux. Soit le lecteur accroche bien, notamment à la relation amoureuse des personnages (et aime aussi la fin), soit il n'accroche pas (et surtout, est déçu par la fin). Bon, du coup, ce n'est pas facile pour moi de faire des modifications  :???:

Pour te répondre, l'idée de ce texte m'est venue simplement en partant du fait que, dans les couples, il y a souvent un déséquilibre en termes de désir ; déséquilibre qui vient souvent de la même personne (je veux dire : l'un a de façon générale plus envie, plus souvent, que l'autre, et parallèlement l'autre a de façon générale moins envie). Parfois, ça se traduit de façon très négative : frustration, culpabilité, pression, remise en question des sentiments de l'autre, tensions,... Et ça peut conduire à la rupture aussi.
Traiter le cas de l'asexualité, c'était un peu pour moi traiter un "cas extrême" : et si l'un des deux n'avait juste jamais envie ? Comment réagirait l'autre ? Et si l'autre n'arrivait pas à s'y faire, si pour lui le sexe était indissociable des sentiments ainsi que d'une relation de couple ? Pour moi, ce texte vise d'abord à faire réfléchir à la question d'importance du sexe dans le couple, avec deux personnages opposés sur la question. (ce qui n'est pas facile à rendre ; j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer le sujet)
Le texte m'a aussi permis, du coup, de visibiliser l'asexualité, ainsi que d'aborder un certain nombre d'autres sujets dans la foulée, et c'était aussi le but.

Encore merci pour ton commentaire !

@Ernya

Merci beaucoup pour toutes ces remarques !

je ne comprends pas bien le rapport entre ton paragraphe explicatif sur les règles du monde créé et la phrase de dialogue (en fait je pige pas le rapport fait entre aimer le sexe/ compatibilité génétique -enfin j'ai l'impression que c'est là que ce fait le "lien" entre le dialogue et le paragraphe qui suit mais c'est peut-être pas ça)
Oui, bien vu, le lien n'est pas clair, surtout avec l'aspect génétique (qui sert à justifier la limite du nombre de chances). C'est un morceau que j'ai rajouté là parce que l'info manquait. Je vais changer ça ^^

hum, ton personnage est censé être asexuel, non ? du coup, qu'il ne soit pas pressé, ça se comprend. Je comprends moins le fait qu'il n'appréhende pas ce moment (surtout si du coup ça inclut un rapport sexuel avec un sexe non désiré de base)
Mm, c'est vrai que ce n'est pas forcément top. Après, je voyais ce "je ne suis pas pressé" comme un "je ne suis pas pressé d'avoir avec des enfants / de vivre avec plus de monde" -> je veux rester avec Valentin et profiter du fait de vivre juste avec lui.
Je vais voir comment je change ça ^^

mais du coup je ne comprends pas, il va coucher avec elle ou il va trouver une autre solution ?
"Je soumettrai une demande à l’hôpital pour la conception" sous-entend qu'il va passer par l'insémination artificielle (citée plus bas dans le texte). Je vais voir comment je peux clarifier ça.

Je vais essayer d'être constructive mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin. Je ne l'ai pas comprise. Pourquoi as-tu décidé de finir ainsi ? Je n'ai pas l'impression que faire le parallèle entre les deux colocation soit une façon de conclure le texte avec toutes les questions qu'il pose.

En fait, la fin ne fait pas spécialement le parallèle entre les deux colocations ; l'idée est que Valentin et le narrateur n'étaient pas en colocation, mais en couple (d'après le narrateur en tout cas). La réplique de Valentin est violente, parce qu'elle nie le fait que le narrateur et lui étaient en couple, elle nie l'existence d'une relation amoureuse entre eux (on pourrait traduire la réplique de Valentin par "nous n'étions pas en couple : tu ne m'as jamais aimé" (< tu ne me l'as pas montré (< tu n'as jamais voulu coucher avec moi))"). On peut penser que Valentin est bien conscient, au fond, que le narrateur l'a aimé, mais qu'il est aigri et lui dit cette phrase cynique et blessante sous le coup de la rancoeur. Ou bien qu'il croit sincèrement que le narrateur ne l'a jamais vraiment aimé, et n'imagine pas forcément le blesser.
Est-ce que ça te semble plus clair ? Est-ce que c'est le fait de parler de "colocation" (dans l'idée qu'un couple peut très bien vivre en colocation, et être un couple quand même), qui t'a gênée et a porté à confusion ? Je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à changer cette fin, parce que certaines personnes la comprennent très bien, et d'autres pas du tout. C'est un peu le point délicat du texte.
(Pour éviter une incompréhension sur le terme de colocation, je l'ai défini plus haut dans le texte, avec la phrase "Sophie comprend le principal : nous serons deux colocataires, à vie." qui est synonyme de "nous ne seront jamais en couple" donc dans ce texte colocation ≠ couple)

J'aurais aussi bien aimé te voir un peu plus développer la relation entre Valentin/le narrateur, car, pour ma part, j'ai trouvé que tu allais assez vite dans la description de leur relation et j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire d'amour.
C'est vrai, je pense que tu as raison ; plusieurs personnes ont eu du mal à croire à leur histoire. Je vais essayer d'améliorer ça ^^ Je me demande si ce n'est pas ça qui empêche de saisir le message de la fin ; si on a du mal à être touché par leur histoire, on n'est logiquement pas touché non plus par le rejet de Valentin à la fin ? Est-ce que tu penses que le fait qu'il s'agisse de deux hommes joue dans le fait que certains lecteurs puissent se sentir moins concernés/touchés ?

Il y a plusieurs personnes qui m'ont dit qu'ils auraient voulu voir d'autres thèmes d'avantage développés dans cette nouvelle. En fait, le sujet principal est bien la relation entre Valentin et le narrateur ; les autres éléments sont secondaires. Clairement, comme tu le soulignes, le problème, c'est que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, j'ai traité trop de choses. Il y a des choses que je pourrais carrément enlever en fait. Du coup j'en viens à me demander si je ne devrais pas faire deux versions séparées : une intégrale (celle-là), et une recentrée (Valentin pas handicapé, ne pas traiter le thème de l'homoparentalité, société moins dictatoriale). Par contre, je n'arrive pas à trouver comment je pourrais "grossir" la nouvelle actuelle. Je vais réfléchir à tout ça !*

@Ambriel

Merci pour tes remarques !! Je vais corriger tout ça.
Concernant le granit(e), les deux sont bons en fait, mais granite est plus approprié (il correspond vraiment à la roche granitique), tandis que granit correspond en fait à n'importe quel matériau utilisé dans le BTP.

Effectivement, Valentin est très cruel à la fin, sa réplique sonne comme un reproche, une sorte de revanche qu'il fait suite à sa déception/frustration/souffrance dans cette relation. Dans la V2, j'ai aussi rajouté du pathos dans le dernier paragraphe (le narrateur qui insiste bien sur le fait qu'il est amoureux de Valentin etc., surtout la phrase "J'ai tellement espéré revoir Valentin, la seule personne que j'aie aimé, le seul avec qui j'ai été heureux."), pour aider les gens à comprendre la dureté de la fin. Est-ce que tu penses que c'est trop ?

* Edit : bon, l'éditeur à qui je l'ai envoyée m'encourage à la grossir... Donc c'est parti !! *retroussage de manches* (objectif taille : x 2)
« Modifié: 16 Août 2015 à 21:23:56 par Spes »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : As de cœur
« Réponse #20 le: 16 Août 2015 à 22:03:45 »
"Je soumettrai une demande à l’hôpital pour la conception" sous-entend qu'il va passer par l'insémination artificielle (citée plus bas dans le texte). Je vais voir comment je peux clarifier ça.
on le comprend en effet mieux avec la fin. Mais ça rejoint ce que je disais sur mon envie de connaître plus le personnage du narrateur. Parce que bon, ça peut aussi être un peu "gênant"/"intimidant" whatever de passer par l'insémination artificielle et pour le narrateur, ça a l'air être une façon finalement très simple, en effet, ça m'a interpellée son manque de réaction face à ce sujet

On peut penser que Valentin est bien conscient, au fond, que le narrateur l'a aimé, mais qu'il est aigri et lui dit cette phrase cynique et blessante sous le coup de la rancoeur. Ou bien qu'il croit sincèrement que le narrateur ne l'a jamais vraiment aimé, et n'imagine pas forcément le blesser.
Est-ce que ça te semble plus clair ?
oui, c'est carrément plus clair mais comme tu le dis très bien plus bas dans ta réponse, c'est une fin qui me semble plus conclusive dans un texte plus court, posant moins de questions (enfin si le texte ne parlait que d'asexualité et du problème des attentes de chacun dans un couple en ce qui concerne le sexe)
Du coup, c'est vraiment pas le terme de colocation, c'est juste que pour moi, ton texte, en l'état, dépasse franchement la simple relation Valentin/narrateur

C'est vrai, je pense que tu as raison ; plusieurs personnes ont eu du mal à croire à leur histoire. Je vais essayer d'améliorer ça ^^ Je me demande si ce n'est pas ça qui empêche de saisir le message de la fin ; si on a du mal à être touché par leur histoire, on n'est logiquement pas touché non plus par le rejet de Valentin à la fin ? Est-ce que tu penses que le fait qu'il s'agisse de deux hommes joue dans le fait que certains lecteurs puissent se sentir moins concernés/touchés ?
je ne sais pas trop. Chacun a son opinion et sa vision de la sexualité donc peut-être que oui, certains peuvent avoir du mal à être touché par une histoire concernant deux hommes. Ce n'est pas mon cas. Perso, j'ai eu du mal à y croire parce que tout va assez vite et qu'on a - à mes yeux ! - très peu accès aux pensées/sentiments du narrateur. Enfin, c'est plus dit que montré, je trouve. Peut-être parce que tu n'as pas voulu trop entrer dans les pensées du personnage pour évoquer les règles de la société dictatoriale ?

Par contre, je n'arrive pas à trouver comment je pourrais "grossir" la nouvelle actuelle. Je vais réfléchir à tout ça !*
peut-être que tu pourrais la grossir en insistant plus sur leur vision différente de ce qu'est un couple ? en creusant du coup davantage la question de l'asexualité ?
(parce que finalement on sent quand même avant la phrase finale qu'ils n'avaient pas les mêmes attentes sur ce qu'est un couple. Enfin c'est peut-être pour ça que je n'ai pas vécu la fin comme un coup de massue)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 16 Août 2015 à 23:05:49 »
Encore merci pour ces précisions ! Je pense que je commence à y voir clair sur ce texte. Il y a du travail ^^

on a - à mes yeux ! - très peu accès aux pensées/sentiments du narrateur. Enfin, c'est plus dit que montré, je trouve.
Bien vu ! ^^ C'est un problème totalement récurrent dans mes textes je pense, et en plus je ne m'en souviens jamais (ou trop peu) avant que quelqu'un d'autre ne mette le doigt dessus.

peut-être que tu pourrais la grossir en insistant plus sur leur vision différente de ce qu'est un couple ? en creusant du coup davantage la question de l'asexualité ?
Je retiens cette idée. Je pense que je vais commencer par une deuxième partie, puis voir ce que ça donne et s'il faut restructurer la première partie.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #22 le: 17 Août 2015 à 08:11:42 »
J'ai posté la V3, en tenant compte de vos remarques et idées. Merci !  :)

C'est un peu plus long par contre désolée ; c'est la taille minimale demandée par l'éditeur  :-[

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : As de cœur - v3
« Réponse #23 le: 22 Août 2015 à 16:44:30 »
Salut Spes,

A l'idée de la chaleur qu'il fera chez moi, je me sens très las.
manque l'accent
À

Je ne suis pas laid, pourtant. J'ai vingt ans, une silhouette légère, un peu de barbe et des yeux clairs. Et non, il ne m'est rien arrivé de grave. Mais je suis un "as de cœur" : je suis asexuel.
Je préfère que tu expliques (c'était absent de la V1), c'est bien comme ça

Je suis bien avec Valentin, et j'aimerais continuer à vivre à deux avec lui.
j'aime pas trop cette formulation (le "à deux")

A tâtons, je fais demi-tour et prends la direction de la sortie.
À

Quand je partage le lit avec elle, pour éviter tout contact, je me serre sur le bord et, parfois, je tombe.
je trouve que le "je tombe" fait too much ou même un peu gag
C'est pas trop l'ambiance

A vrai dire, je ne sais même pas si Valentin est toujours affecté dans cette zone.
À

J'aime bien cette version allongée. On ne sent pas d'effet "remplissage" ou d'ajout ne s'intégrant pas bien.

Concernant la fin, je l'aime bien au niveau du sens et de l'idée mais la réalisation ne me plait pas super.  C'est un peu trop court je trouve, tu pourrais faire durer la scène un peu plus.
Notamment :
– Je reste là, Valentin ! je m'écrie. Au sous-sol. Je réparerai les charpentes des mines, une tâche dans mes cordes.
    Un instant, j'appréhende sa réaction. Puis, il dit :
– Je suis sorti d'affaire : ma colonne vertébrale est assez bien pour me permettre de marcher à  nouveau. Tu sais qu'ici, ils s'en foutent de ce qu'on fait, tant qu'on n'a pas de gamins ? Tu vois ce que ça implique ?
    Je ne comprends pas.
je ne comprends pas qu'il ne comprenne pas
et c'est trop rapide je trouve, les infos sont toutes fournies très vite.
(au niveau de la forme le "assez bien pour" est un peu bof je trouve)
(et puis, je ne vois pas trop l'intérêt de la blessure de Valentin, qu'est-ce que tu voulais faire passer ? j'ai raté un truc ?)

Chouette nouvelle en tout cas, c'est dense, prenant, bien écrit, agréable à lire, original aussi.
Bonne chance pour l'édition !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 27 Août 2015 à 22:30:25 »
Coucou,

Encore merci RémiDeLille !
Je vais prendre en compte tes remarques. Je retravaille beaucoup cette version, parce qu'il y a de quoi faire ^^ Ca me fait plaisir que globalement elle te plaise, en tout cas !

MillaNox

• Invité
« Réponse #25 le: 29 Août 2015 à 21:44:55 »
salut !

me revoilà pour la V3 :)

En cas d'échec, on a toutefois droit à deux autres tentatives.
tu es dans un paragraphe assez explicatif et le côté parler est important pour que ça reste fluide. Du coup je trouve "toutefois" un peu trop soutenu, un truc genre "quand même" nous laisserai plus dans le "parler dans la tête du narrateur"

Un bruit de verre retentit, aiguë et violent.
aigu

Enfant, je rêvais d'autres matériaux pour exprimer ma créativité.
"exprimer ma créativité" ça fait peut -être un peu trop technique comme formulation :\?

je prendrai l'escalier. Dehors, j'errerai un peu devant les vitrines, je prendrai un café pour me consoler
répétition

Je me convainquais même que peut-être, avec de la chance, je trouverai des pierre
un passé composé serait + logique

J'ai l'impression de commencer à peine à le connaître.
bof cette phrase, pas très fluide :\?

Ce soir, j'aurais aimé l'écouter mais, à mon arrivée, il coupe le micro et enlève son casque.
pb de temps je crois :\?
je dirais :
Ce soir, j'aurais aimé l'écouter mais, à mon arrivée, il a coupé le micro et enlevé son casque.
ou
Ce soir, je voulais l'écouter mais, à mon arrivée, il coupe le micro et enlève son casque.
(mais chui pas sure)

*quelle horreur quand même ce monde où on t'oblige à faire des gamins même si t'en veux pas  :( :( *

Au cours des jours suivants, j'ai beaucoup peint, de toutes les couleurs. Par moments, Valentin venait s'asseoir derrière moi. Il m'entourait de ses bras et nous restions immobiles devant la fenêtre. Je me sentais tellement bien...
il faudrait mettre tout ce paragraphe au présent je pense. là c'est très étrange de passer au passé et avec le passé composé au début ça fait encore plus bizarre.

Quand je partage le lit avec elle, pour éviter tout contact, je me serre sur le bord et, parfois, je tombe.
pas super crédible qu'il tombe (je me retrouve régulièrement à dormir sur le côté au bord du lit sur une largeur qui doit pas dépasser 15cm, et je suis jamais tombée, pareil pour mon copain (c'est pas qu'on se fuit hein, c'est quand les gosses font en même temps une mauvaise nuit et qu'on se retrouve à 4 dans un lit deux place  :D) bref je crois qu'on a un équilibre instinctif en tant qu'adulte quand on dort non ? )

Je lui suis gré de ne pas relever que je tremble.
je lui suis gré c'est très formel comme formule...

hop là tout lu !

je trouve cette version bien meilleure et bcp plus riche. ça va peut-être un peu vite sur la fin mais c'est le jeu de ces bonds dans le temps que tu fais.
je sais pas si on parle d'avortement pour une interruption sur un pb de rhésus ? et on sait pas trop ce que ça engendre pour sophie qu'elle se fasse capter ?
Sur ton perso globalement, il est pas très empathique avec les autres du coup j'ai dû mal à m'attacher à lui. par contre c'est l'histoire qui est attachante, et ta description de la dictature que tu as inventé qui est super intéressante.

chouette v3 donc :)

au plaisir !

Milla

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #26 le: 02 Septembre 2015 à 11:28:25 »
Merci beaucoup Milla !!
J'ai beaucoup de choses à reprendre encore dans ce texte ; tes remarques vont bien m'aider. En tout cas, ça me fait plaisir que tu aies préféré cette version allongée à la précédente !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #27 le: 27 Septembre 2015 à 18:03:32 »
Comme je fais la fiche de Valentin pour le tournoi, je viens enfin lire ce texte qui me fait de l'oeil depuis longtemps.

La réaction de Michel me suffit pour savoir que, quoi que je dise, il ne voudra pas de moi.

Elle est chouette cette phrase. Simple, mais elle tombe bien. Elle convient parfaitement à ce qui précède.

L'organisation de la Cérémonie est coûteuse, notamment parce que des recherches sont effectuées sur les personnes mises en présence, afin de s'assurer de leur compatibilité génétique – c'est aussi pour cela que les rencontres "au hasard" ne sont pas autorisées ; elles ont créé trop de complications par le passé.

Je trouve ça un peu trop longuet et explicatif.

La porte s'ouvre alors que je suis occupé à peindre de petits morceaux de granite. J'ai tiré les rideaux ; dehors, la nuit tombe. Des gouttes de peinture constellent le parquet, mais Valentin n'en saura rien. D'ailleurs, il ne s'occupe pas de ce que je fais, il pose en hâte le panier au sol et marche droit vers moi. Il murmure que je lui ai manqué aujourd'hui. Mon regard glisse sur les courses : il a pris du café. C'est pour moi ; lui n'en boit pas.
    Il me rejoint à pas lents, les mains en avant. Je les attrape.
    C'est la première fois que nous nous embrassons.

C'est chouette ça

J'ai beaucoup aimé ce texte et du coup j'ai pas grand-chose à dire. J'aime comme ton écriture s'accorde avec l'ambiance, comme la première personne est maîtrisée et la façon dont tu traites les termes.
Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : As de cœur - v4
« Réponse #28 le: 16 Octobre 2015 à 23:33:22 »
Ca y est, la V4 est arrivée  :banane:

Merci beaucoup, Loïc, pour ces remarques ! (et merci aussi pour Valentin pour le tournoi !).
Globalement, j'ai essayé de tenir compte de toutes vos remarques pour cette nouvelle version. J'ai notamment rallongé la fin. Et le narrateur a maintenant un nom... J'espère aussi qu'il parait un peu plus acteur, volontaire.
« Modifié: 16 Octobre 2015 à 23:50:54 par Spes »

ZADAZ

• Invité
Re : As de cœur - v4
« Réponse #29 le: 17 Octobre 2015 à 04:09:38 »
Yop !
J'aime bien l'entrée en matière.
Avec l'humour qui en découle, et qui d'après moi attire le lecteur à aller plus loin.
La suite du texte est assez long, mais je trouve ( à mon gout), qu'on perd au fil du temps cet humour, on en apprend petit à petit plus sur ce monde ( futuriste ou parallèle) tout de même.
Je pense que si au fil du texte/temps, tu avais conservé  l'humour ( Noir) du début ça aurait mieux sonné.
Dans tous les cas j'ai apprécié l'histoire ( oui c'est facile de faire des commentaires sans avoir rien posté).
Au final ça tourne autour d'un seul est même thème ( l'enfant) que tu n'as pas eu avec Sophie. ^^( Pour l'histoire pure et dure)
Quand on lis tout le texte on, sent tout de même une nuance, entre les début avec Valentin, et le moment ou arrive Sophie.
Au début t'es quand même pas mal dedans, seul puis avec lui...
Quand Sophie arrive c'est un autre monde.
Et c'est mon avis ( je n'ai pas lus les commentaires car juste lire la nouvelle m'as pris pas mal de temps.) Bref, à partir du moment ou Sophie débarque tu es plus effacé ou du moins le personnage que tu incarne.
C'est d'avantage elle qui prend le relais, et je trouve ça dommage( surtout qu'elle est assez terre à terre, ton personnage à qui tu vais donné tant de consistance s'efface ( personnage tout de même, qui nous lance sur la lecture).
Car le Mathieu de l'intro gère sa vie, il est drôle, ect...
Je l'ai eu un peut en travers que tu quitte valentin dans le mutisme d'une réponse à sa question, marchant bien loin dans les tunnels ( bon en chialant contre un mur, plus loin) . Pour que ça me pique c'est que tout de même, c'était bien écrit tout ça. ^^

J'ai quand même pris du plaisir à lire ta nouvelle.  ;)
« Modifié: 17 Octobre 2015 à 04:18:28 par ZADAZ »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.