Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 01:31:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » As de cœur

Auteur Sujet: As de cœur  (Lu 8921 fois)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : As de cœur - v4
« Réponse #30 le: 17 Octobre 2015 à 10:22:33 »
Merci ZADAZ pour ton commentaire détaillé, et bienvenue sur le MdE !

Tu es le premier, sauf erreur, à me signaler que le narrateur s'efface de plus en plus au fil du texte, notamment avec l'arrivée de Sophie, et le premier aussi à mettre l'accès sur son humour. Je note bien que le narrateur s'efface peut-être un peu trop à partir de ce moment du texte, je vais réfléchir à ça, ainsi qu'aux autres points que tu as relevés.
Encore merci pour tes remarques !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #31 le: 24 Octobre 2015 à 10:13:06 »
Bonjour Spes.

J'ai presque eu envie de dire bonsoir, parce que j'ai lu ton texte la nuit dernière, sur les conseils avisés de Loïc. Mais je me sentais pas de le commenter sur l'instant, j'étais pas capable de formuler mon avis. Il est pourtant simple : j'ai pris une bonne claque.

Si je décide de développer un peu, je vais te dire que j'ai adoré. Je ne connaissais rien à l’asexualité et trouve que ton texte est un excellent vecteur pour faire connaitre cette tendance (je n'ai pas envie d'appeler ça un problème). L'histoire d'amour entre Mathieu et Valentin m'a énormément touchée, à la fois triste et belle, plus forte que cette société étriquée que tu as créée pour eux. Le sort de Sophie n'est pas très enviable non plus...

Bref, j'ai été captivée du début à la fin. Fin que j'ai aimé personnellement, j'ai vu qu'elle semblait triste à bien des gens dans les premiers commentaires, l'aurais-tu modifiée dans la V4 ? Parce que personnellement, même si les conditions sont ce qu'elles sont, je suis contente de les savoir réunis  :)

Je vais quand même formuler UN reproche : il est où le reste du roman ? Parce que là tu as de la matière il me semble. Rien que l'idée de cette société ultra dirigiste et malsaine peut nourrir une trilogie, la gestion des véritables histoires d'amour dans un tel endroit n'est qu'une des facettes que tu pourrais aborder (même si tu l'abordes à merveille). Je reste un peu sur ma faim  ;)

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #32 le: 10 Septembre 2017 à 20:11:28 »
Salut ChouvrouteEstivale !

J'ai mis un peu de temps à te répondre, pardon ! Et merci pour ton retour  :coeur:
Effectivement, j'ai repris plusieurs fois la fin, qui du coup aboutit à une note plutôt optimiste dans la V4. Et, ton commentaire me rappelle que le thème est loin d'être épuisé avec seulement ce petit texte ; peut-être que je reprendrai quelque chose à partir de ça !
« Modifié: 10 Septembre 2017 à 20:13:30 par Spes »

Milla

• Invité
Re : As de cœur
« Réponse #33 le: 21 Octobre 2018 à 11:21:33 »
Salut !

Dans le cadre du coup de cœur du mammouth, je viens lire la version finale de ton texte (me semble que je m'étais arrêtée à la V3) ! :)

Je les peints, les sculpte ou les colle ; je crée de belles choses.
peins

Au cours des jours suivants, je peints beaucoup, de toutes les couleurs.
peins

hop tout lu !
J'aime toujours autant ce texte  :coeur: Il s'en dégage un grande douceur dans la tristesse, le doute, la tendresse, l'anxiété...
Tu nous laisses par contre sans savoir vraiment ce qui arrive à Sophie, et ça a un côté flippant dans ce système chelou, j'aurais bien voulu que tu me rassures avec un "pas si pire pas trop grave" :s

Mais bref, c'est une lecture que j’aime énormément  :coeur: très bien écrite et menée, merci à toi  :coeur:

Milla

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #34 le: 22 Octobre 2018 à 11:43:52 »

J'ai lu, dans le cadre du coup de coeur, wouah ! c'est un tableau bien triste de l'avenir de l'humanité.

En tout cas, j'ai bien aimé le tout. Inutile de commenter plus que ça, c'est déjà fait et bien fait.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #35 le: 05 Novembre 2018 à 18:06:23 »
Coucou !

Merci beaucoup pour vos retours Milla et Claudius :)
Concernant Sophie effectivement, je la voyais vraiment comme un personnage secondaire, et je n'ai pas cherché à imaginer ce qui lui arriverait exactement.. Dans l'idée, je pense que je préfère ne pas rassurer le lecteur, je pense que c'est ce qui va le plus dans le sens de la nouvelle.
J'ai corrigé les deux coquilles ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #36 le: 05 Janvier 2019 à 18:40:16 »
Nous échangions des astuces et révisions l'art du sous-entendu.

:D joliment dit

Je ne suis pas laid, pourtant. J'ai vingt ans, une silhouette légère, un peu de barbe et des yeux clairs. Et non, il ne m'est rien arrivé de grave. Mais je suis un "as de cœur" : je suis asexuel.

Je connaissais même pas l'expression, tiens

Dehors, j'errerai un peu devant les vitrines, je commanderai un café pour me consoler.

:calin:

Je me convainquais même que peut-être, avec de la chance, je trouverai des pierre.

trouverais des pierres

Bref, c'est beaucoup de pression pour moi qui ai l'habitude de m'occuper des chantiers de démolition, mais peu importe – je suis rentré.

Je trouve cette introduction du background du perso un tout petit peu moins subtile que le reste. Un peu genre "ah, au fait, je l'ai pas dit mais je m'occupe de la démolition d'habitude". Surtout que quand il parle de travail avant, c'est les mines et les lieux toxiques, donc finalement je savais pas trop ce qu'il faisait, ça fait précision de dernière minute, peut-être le dire plus tôt ?

Des gouttes de peinture constellent le parquet, mais Valentin n'en saura rien.

:D
Trop pratique
C'est comme avoir un partenaire sourd quand on ronfle super fort hihihi

À peine trente minutes après s'être attaqués au bois ouest, en périphérie de la ville, un cri s'élève au-dessus du brouhaha du chantier.

anacoluthe ! (C'est pas le cri qui s'attaque au bois ouest et la rupture me fait bizarre à la lecture). J'aurais mis "Après qu'on s'est attaqués" mais c'est peut-être pas très fluide non plus pour le lecteur qui, obtus, se borne à trouver l'indicatif bizarre après "après que" :mrgreen: (coucou lo). Ou genre "On s'est attaqués au bois ouest depuis trente minutes, quand, en périphérie..." ?

Je souris à l'idée de pouvoir aller me reposer.
– Par contre…
    Mon collègue me regarde avec une moue affreuse.
– Mon gars, j'aimerais pas être en sous-sol !

Naon

Je lui ai envoyé une lettre, pourtant… Il n'a pas répondu.

Il l'a écrite/piquée en braille ?

Je serre les dents, espérant qu'elle ait raison. De toute façon, elle ne renoncera pas et, de mon côté, je ne vais quand même pas me résoudre à la dénoncer.

Je pense que je trouverais ça plus impactant en s'arrêtant à "elle ne renoncera pas"

Je me place devant le carreau et essaie de voir à travers. Je distingue vaguement des chiffres ; il s'agit d'une adresse. Je suis sûr qu'en persévérant, je parviendrai à la lire.

Aaaah mais il écrit comment en vrai ? Machine à écrire ? Il dicte à un traitement de texte ?

En fait, le narrateur est simplement asexuel. J'ai voulu que le thème principal du texte soit l'acceptation et la place d'une personne asexuelle (c'est-à-dire, dans le cas de mon personnage, qui ne ressent pas de désir d'ordre sexuel, mais qui tombe quand même amoureux) dans un couple, avec un partenaire qui n'est pas asexuel. Ceci dit, je pense que tu as raison, je devrais peut-être préciser dans le texte que le narrateur n'a rien vécu de spécial, afin de clarifier.

J'ai pas lu les versions précédentes du coup mais je trouve top la façon dont c'est expliqué ici. y'a ni trop, ni trop peu

Je lis avec attention les commentaires que je trouve trop intéressants.

J'aime beaucoup le fait que ton texte ait à la fois le sujet de la dystopie "société sur-contrôlée", plutôt classique (rien de très nouveau sous le soleil) mais que ce classique respecté fasse, du coup, un super terrain pour développer la question de la sexualité, de l'asexualité, de la relation de couple en général. Hyper bien joué.

Traiter le cas de l'asexualité, c'était un peu pour moi traiter un "cas extrême" : et si l'un des deux n'avait juste jamais envie ? Comment réagirait l'autre ? Et si l'autre n'arrivait pas à s'y faire, si pour lui le sexe était indissociable des sentiments ainsi que d'une relation de couple ? Pour moi, ce texte vise d'abord à faire réfléchir à la question d'importance du sexe dans le couple, avec deux personnages opposés sur la question. (ce qui n'est pas facile à rendre ; j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer le sujet)

Effleurer certes mais sur cette durée de texte je trouve que tu le fais vraiment bien. En tout cas dans la version que j'en ai lu, je suis vraiment hyper touchée par le personnage parce que sous certains angles je m'y retrouve, et je me dis pas "han làlà mais il manque TOUT UN PAN DE SA PERSONNALITÉ".

Du coup voilà, c'est des mdeiens irl qui m'ont conseillé de lire ce texte que je connaissais pas du tout (je le pensais même pas si vieux, d'ailleurs :mrgreen:). Je le trouve vraiment cool. Poignant. C'est chouette de lire un personnage asexuel et, vu les commentaires (et ce n'est pas du tout une critique les gens, c'est justement parce que je sais qu'ici les gens sont trèèèès ouverts d'esprit en général que je suis carrément surprise que l'asexualité soit si "peu connue") c'est encore plus important. Merci pour ce texte  :coeur:

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #37 le: 02 Février 2019 à 20:27:07 »
Coucou !

Je t'ai aussi lue dans le cadre du coup de coeur du Mout, mais sans te commenter... Je tente de me rattraper.

avec de la chance, je trouverai des pierre. J
pierres

En fait, je t'avais déjà lu il y a longtemps, et c'est un texte que j'ai beaucoup aimé.  :coeur:
La seule réserve que j'ai dans cette version du texte, c'est le détail à propos de la compatibilité génétique au sein du couple : pour un couple d'hommes, ça n'a plus trop de sens de regarder ce paramètre.

En dehors de ça, c'est un texte que j'ai beaucoup aimé. Pour le thème, qui est effectivement peu abordé il me semble et que tu traites en expliquant pile-poil assez à mon goût. Pour l'univers aussi. Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé.  :coeur:

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #38 le: 02 Février 2019 à 20:56:19 »
Je n'ai pas pour habitude de commenter les textes courts. Je préfère m'évader dans de longues sessions de lectures. Mais l'atmosphère Orwellienne qui se dégage dès les premières lignes m'a comme aspiré dans le texte.

Tout comme Cyamme, j'ai apprécié que le sujet principal soit abordé de façon aussi subtile, très explicitement, mais sans ces excès qui quelquefois créent un malaise.
Traiter ce thème comme tu as su le faire n'est pas donné à tout le monde. C'est du beau travail. Bravo.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.465 secondes avec 23 requêtes.