Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 05:18:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Monique [BT]

Auteur Sujet: Monique [BT]  (Lu 5689 fois)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Monique [BT]
« le: 09 Juin 2015 à 15:15:19 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Monique entra dans le salon décrépi, moche comme une fleur fanée. Sa petite bouche ridée se pinça à la vue de la débauche de voilages défraîchis qui inondait la minuscule pièce mal éclairée. Un mélange d'odeurs diverses l'assaillit. Un relent de vieux, de renfermé, mêlé aux arômes de mille bougies bon marché. Avec un geste dédaigneux, Monique sortit un délicat mouchoir en dentelle de son sac en cuir noir et le plaqua contre son nez.
         — Bonté divine ! marmonna-t-elle. Votre chat mort est resté coincé dans ce foutoir, ou bien ?
         — Comment ? demanda poliment la voyante en entrant à son tour derrière sa cliente, dans un concert de cliquetis produits par ses nombreux bracelets en toc.
         Monique lui répondit par un petit geste de la main tout à fait agacé.
         La voyante n'en prit pas ombrage et sourit de toutes ses dents jaunies. Elle réajusta le foulard rouge qui couvrait une partie de ses cheveux bouclés et invita sa cliente à s'asseoir dans un vieux fauteuil. Celui-ci débordait de coussins recouverts de vieilles housses de laine crochetée à la propreté douteuse, que Monique repoussa du bout de son sac à main pour se dégager une petite place. Elle y posa ses fesses de façon à ce qu'elle puisse tenir assise tout en ayant la plus petite portion possible de son séant en contact avec le déchet qui lui servait de siège. Dans un mystique frémissement de jupes, la voyante prit place en face de sa cliente, sur un clone du trône de Monique.
         Entre les deux femmes se dressait une table ronde en formica d'une couleur indéfinie, tirant sur le beige-marronnasse. Au milieu, dansaient les flammes de vieilles bougies ventrues qui dégueulaient leur cire sur un napperon en dentelle, fusionné de ce fait et depuis bien longtemps avec le plateau élimé.
         La voyante ferma les yeux, joignit ses mains et respira profondément. Profondément et mystérieusement. Si l'on considère bien sûr qu'une respiration puisse être un tant soit peu mystérieuse. Satisfaite de son petit effet, elle ouvrit alors très lentement ses paupières noircies et se prépara à questionner sa cliente sur la raison de sa venue. Mais elle avait à peine ouvert la bouche que Monique la coupa.
         — Vous avez pas peur de faire brûler votre gourbi avec tout ce bordel ? demanda soudainement cette dernière, d'un ton très désagréable.
         — Je... non, bredouilla la voyante, dont la surprise avait balayé d'un seul coup son semblant d'aura mystique.
         Monique tira une moue qui indiquait clairement qu'elle avait attendu une autre réponse. Après un énième coup d’œil sur le décor, elle serra son sac plus fort contre elle et dévisagea longuement la voyante d'un air courroucé.
         — Et bien, tirez-moi les cartes !
         — Je suis désolée, madame, mais je ne fais pas ça ! s'exclama la voyante, toute confuse. Je suis médium, pas cartomancienne !
         — C'est-à-dire ? Vous allez pas me raconter mon avenir ? aboya Monique sur un ton méprisant.
         — Non, lui répondit sèchement la voyante, reprenant son sang-froid. Je ne peux pas. Ce que je peux faire, c'est communiquer avec les personnes de l'au-delà.
         — Beh, à quoi ça vous sert ? s'étonna Monique.
         — Comment ça « à quoi ça me sert » ? bafouilla la médium complètement décontenancée.
         — Qu'est-ce que vous en avez à faire de ce que les morts peuvent bien dégoiser ?
         — Euh... et bien ça permet de rester en contact avec eux, se justifia mollement la voyante. De pouvoir continuer à parler aux personnes qu'on aime mais qui sont parties trop tôt, par exemple. Il y a bien une personne décédée dans votre entourage dont vous regrettez la mort, non ?
         — Vous dites ça parce que je suis vieille, hein ?
         — Vos parents, des frères et sœurs, un mari peut-être ? continua la voyante, glissant l'air de rien sur la remarque.
         — Mon mari était un pignouf, lâcha Monique sur un ton de défi.
         — Un personnage historique, alors ? proposa la voyante, à court d'idées.
         — Écoutez, ça ne m'intéresse pas, tout ça. Moi, je veux qu'on me tire les cartes. Vous connaissez pas un de vos zigotos qui saurait me faire ça ?
         — Un de mes zigotos... un défunt, vous voulez dire ?
         Monique acquiesça d'un signe de tête impatient, comme si c'était exactement ce qu'elle venait de dire.
         — Je... je vais voir ce que je peux faire.
         La voyante ferma les yeux, écarta les bras et posa le dos de ses mains contre le dessus de la table en signe de méditation. Concentrée, elle reprit sa respiration mystique.
         — Gisèle ? appela la médium d'une voix douce.
         — Non, moi c'est Monique ! railla la vieille.
         D'un chuintement courroucé, la voyante lui intima de se taire.
         Sa cliente roula les yeux au ciel et ne put s'empêcher de pouffer, contente d'elle. Mais son petit sourire moqueur se figea quand les flammes des bougies vacillèrent soudain. Elle se recroquevilla sur son fauteuil, jetant des regards inquiets autour d'elle.
         La voyante l'ignora totalement. Son attention toute entière était portée sur Gisèle. Ou sur sa tentative de faire croire que Gisèle était vraiment parmi elles, flottant dans un des recoins sombres de la petite pièce nauséabonde.
         — Comme tu peux le voir, dit-elle, j'ai ici quelqu'un qui aimerait se faire tirer les cartes.
         La médium tendit l'oreille en attente d'une réponse. Elle fit alors mine de rigoler à une blague inaudible, puis ouvrit les yeux pour s'adresser à Monique.
         — Qu'est ce que vous voulez savoir ?
         — Et bien, je voulais une chambre plus grande à la maison de retraite, mais on m'a répondu qu'elles étaient toutes prises. Par des troufignons, par dessus le marché ! Le seul moyen d'en avoir une, c'est qu'y en ait un qui calanche. Du coup, je voulais savoir combien de temps j'allais encore devoir attendre.
         — Pour qu'il y en ait un qui « calanche » ? déglutit la voyante.
         — C'est ça. Vous avez un problème d'audition ?
         La voyante désespérée secoua la tête et referma les paupières.
         — Vous êtes censée couper le paquet de cartes, fit-elle.
         — Le paquet de cartes fantôme ? ironisa Monique, goguenarde. Ben voyons ! Votre amie peut pas le faire toute seule ?
         — Vous n'avez pas tort...
         Et la voyante reprit son petit manège mystérieux, respirant intensément, comme si elle voulait vider la pièce de son air vicié rien qu'avec son nez.
         — Le Bâteleur ! lâcha-t-elle soudain. Gisèle voit que vous êtes en première ligne si jamais une chambre se libère.
         — Encore heureux !
         — Ensuite, vous avez l'Hermite, grimaça la voyante. Ce qui veut dire qu'il faudra avoir de la patience. Le temps n'est pas avec vous.
         Monique bâilla, sans faire l'effort de mettre la main devant sa bouche.
         — Oh, voilà le Pendu maintenant, continua la médium. On vous laisse dans le doute, la décision est en suspens.
         — Oui, ça je le sais déjà, merci !
         — Et la Roue de Fortune, sourit la voyante sans faire attention à la remarque acerbe de Monique. Une chambre va finir par se libérer... et vous avez de la chance, c'est celle que vous convoitez le plus !
         — Ah, donc ça va être cette vieille carne d'Armand qui va clamser le premier !
         Avec un petit rire satisfait, Monique se frotta les mains. La prédiction ne pouvait être mieux. Elle tira de son sac un portefeuille élimé et en extirpa deux gros billets tout neuf.
         Mais la voyante n'avait pas terminé. Elle ouvrit les yeux et fixa la vieille dame.
         — Je suis désolée, souffla-t-elle gênée. Gisèle me dit que, d'après la dernière carte, il se pourrait bien que ce soit vous qui partiez en premier.
         Monique lâcha un petit cri indigné et resserra sa main fripée sur les billets. Elle fulminait, cherchait ses mots pour faire taire cette vielle pie arrogante.
         — Je vous conchie, vous et votre Gisèle à la con ! finit-elle par lâcher, furieuse.
         — Si je peux me permettre, s'aventura timidement la voyante, votre mari me dit de vous dire qu'il est pressé de vous revoir...
         — Allons bon, c'est facile ça, s'énerva Monique.
         La voyante prit un air pincé, vexée de ne pas être prise au sérieux.
         — Bien, dit-elle, demandez-lui quelque chose qu'il est le seul à savoir, alors.
         Monique la fixa un instant, la jaugeant du regard.
         — La date de notre rencontre, lâcha-t-elle soudain sur un ton de défi. Demandez-lui donc !
         La voyante ferma de nouveau les yeux, inspira profondément et d'une voix lente et éthérée appela le mari défunt de Monique.
         — Vous avez entendu ? lui demanda-t-elle.
         Concentrée, elle écoutait le silence de la pièce.
         — Vous êtes sûr ? insista la voyante.
         Elle se mordit les lèvres et rouvrit les yeux.
         — C'était un 25 août, lâcha-t-elle enfin.
         — Ahah ! C'est correct ! jubila Monique. Et mon mari n'a jamais été foutu de retenir une date !
         Elle se leva d'un coup, comme un diable surgissant de sa boîte. Et elle en avait le même visage délirant.
         — Vous êtes une fripouille ! cracha Monique, furieuse, en jetant ses billets au visage de la voyante. Vous êtes quand même assez grande pour savoir que les fantômes, ça n'existe pas, bon sang ! Et je ne parle même pas de votre prédiction merdique !
         — Mais je vous ai dit que je ne savais pas tirer les cartes ! Vous êtes sûre de ne pas vouloir parler un peu plus avec votre mari ?
         — Non !
         Tremblante de rage, Monique se tourna vers la sortie, les mains crispées sur son petit sac noir. Mais arrivée devant la porte, elle fit volte-face.
         — En fait, si ! s'exclama-t-elle. Si vous le voyez, dites-lui qu'il a bien fait de partir ! Parce que s'il l'avait pas fait tout seul, j'étais prête à lui donner un coup de main à ce saligaud !
         Monique crispa son visage dans une grimace mauvaise, la langue pointée vers la voyante, et s'en alla, pestant contre tous ces charlatans qui n'avaient vraiment aucune honte de profiter de gens faibles comme elle, pauvre vieille dame sans défense.

Dans le salon, le calme remplaça d'un coup la colère orageuse de Monique. La voyante poussa un soupir de soulagement et glissa les billets froissés dans les replis de ses jupes.
         — Gaston, vous êtes toujours là ? demanda-t-elle avec douceur, les yeux à nouveau fermés.
         — Oui...
         — Je suis désolée, j'ai vraiment essayé...
         — Je sais bien, soupira le fantôme. Mais pourquoi diable avoir choisi cette date là ? Vous en aviez 365 autres de disponible !
         — C'est le jour de mon anniversaire, rougit la voyante.
         — Apparemment, c'est aussi un des miens, mais c'est pas pour autant que je m'en souviens !
« Modifié: 15 Juin 2015 à 10:48:21 par Yöda »
Damn

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Monique [BT]
« Réponse #1 le: 09 Juin 2015 à 18:48:05 »
Eh bien chère Yöda ! si c'est pas malheureux d'être notre vainqueuse et de récolter si peu de commentaires. ( Ça met du temps à démarrer parfois... )  :huhu:

En tout cas, pour un texte écrit trop vite, il se pose un peu là, tout de même. Je n'ai pas aperçu de fautes, mais je ne suis pas trop doué à ce jeu-là.
Tu nous installes tout ça avec brio, et il y a tout : le décor, les odeurs...
Tes personnages sont très bien brossés, et même si tu en fais un peu trop avec ta mémé indigne, comme c'est un texte pour rire, ça ne me choque pas. Avec ta voyante placide, elles font la paire.
Alors, bravo pour ce moment de rigolade, on reste longtemps hanté par ta mamie à la Pennac !! :D
Merci !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 09 Juin 2015 à 19:24:35 »
Bon, ce texte m'a tellement intriguée avec son titre que je me précipite pour le lire ! ;D

J'adore la première phrase, ça donne bien le ton. Après, il y a peut-être une accumulation dans les remarques moqueuses qui poussent le texte un peu trop dans la caricature. Genre "à la propreté douteuse" suivi presque aussitôt de "avec le déchet qui lui servait de siège", ça fait un peu too much. Mais bon, je suis la première à en rajouter donc je sais à quel point c'est dur de trouver la juste mesure ^^ Et puis, c'est rigolo quand même !
J'aime beaucoup le "mystique frémissement de jupes".

Elle fulminait, cherchait ses mots pour faire taire cette vielle pie arrogante.
         — Je vous conchie, vous et votre Gisèle à la con ! finit-elle par lâcher, furieuse.
;D

Les dialogues sont super, jusqu'à la chute. C'était vraiment bien mené. On s'y croit vraiment et la Monique, elle est bien campée. Bravo !

Quelques fautes relevées :
Au milieu, dansait les flammes de vieilles bougies
dansaient
puisse être un temps soit peu mystérieuse
un tant soit peu
proposa la voyante, à cours d'idées.
à court
Monique bailla
bâilla
la décision est en suspend.
suspens
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 10 Juin 2015 à 09:16:09 »
Celui-ci débordait de coussins, recouverts de

La virgule me dérange. Elle coupe trop entre le nom et l'adjectif je trouve.

Dans un mystique frémissement de jupes

Bof mystique, non ?

Entre les deux femmes se dressait une table ronde en formica, d'une couleur indéfinie tirant sur le beige-marronnasse.

Pareil que plus haut pour la virgule.

fusionné de ce fait et depuis bien longtemps avec le plateau élimé.

bof de ce fait ?

— Je... non, bredouilla la voyante, dont la surprise avait balayé d'un seul coup son semblant d'aura mystique.

:D

Monique tira une moue qui indiquait clairement qu'elle avait attendu une autre réponse

Imparfait plutôt que plus que parfait ?

Haha la chute est toujours aussi bonne.
Un texte sympa, avec quelques longueurs et imperfections je trouve qu'il serait sans doute facile de corriger.
Comme dit Mary, Monique est bien campée, une vraie mégère.

Merci pour la lecture.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 10 Juin 2015 à 18:32:27 »
Impeccable cette Monique !

Excellente mise en ambiance, décors presque en mode " 3D ", on pouvait limite toucher :p

Très très chouette patte Yöda, un de mes textes préférés du BT sans forcer !

Hâte de te relire ailleurs !   :coeur:

maanilee

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Juin 2015 à 21:11:19 »
J'ai adoré ton texte qui m'a fait sourire du début à la fin on aurait envie presque que ce soit encore plus long !

Et joyeux gibet !

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #6 le: 11 Juin 2015 à 22:22:28 »
Salut Yoda!!  :)

Tout d'abord joyeux gibet a toi!  :mrgreen: 

Alors, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ton texte. Les descriptions sont précises et vraiment bonnes. Par ailleurs, les personnages sont vraiment réalistes. En résumé, très bon texte!

Au plaisir!  ;)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 12 Juin 2015 à 13:20:12 »
Olala, que de réponses ! Je suis vraiment à la bourre !  :mrgreen:

Les fautes que vous m'avez fait remarqué sont corrigées, merci beaucoup ! Comme quoi, même après plusieurs relectures, y en a toujours qui passent au travers du filet...  :mrgreen:

Le "mystique frémissement de jupes" a divisé, mais comme il a plu à au moins une personne, je le garde ! (Merci Marygold  ^^)

Je suis super contente que vous ayez trouvé mes descriptions réussies, c'est justement sur ce point en particulier que j'avais décidé de bosser cette fois-ci.  :)

@ Loïc :

fusionné de ce fait et depuis bien longtemps avec le plateau élimé.
bof de ce fait ?
Mouais, ça ne me plaît pas trop non plus, mais je ne trouve pas d'autre formulation qui garderait l'idée intacte. Du coup, faute de mieux, je laisse  :mrgreen:

Monique tira une moue qui indiquait clairement qu'elle avait attendu une autre réponse
Imparfait plutôt que plus que parfait ?
J'ai testé plusieurs formulations pour cette phrase, dont l'imparfait, mais ça donnait pas ce que je voulais vraiment. Mettre le verbe à l'imparfait indiquerait, pour moi, qu'elle attend toujours une réponse, alors que ce n'est pas le cas. Donc pareil que précédemment : faute de mieux, je garde cette phrase telle quelle pour le moment.  :mrgreen:

En tous cas, chapeau, Loïc ! T'as repéré direct les phrases qui m'avaient le plus posé problème !  :mrgreen:

@ Tout le monde :

Merci à tous du fond du cœur pour tous ces chouettes commentaires ! Ça donne vraiment envie de continuer  :coeur:
Et une petite mention spéciale pour le chouette commentaire de gage, qui était le premier, et pour celui de La Marquise de Carabas, qui m'a fait énormément plaisir !  :coeur:
« Modifié: 12 Juin 2015 à 13:21:55 par Yöda »
Damn

Abbigails

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juin 2015 à 12:30:25 »
Salut Yöda,

J'adore l'ambiance de ton texte, les personnages, la chute,... Merci pour ce texte :)
A plus !

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 14 Juin 2015 à 16:38:49 »
Salut Abbigails !

Merci beaucoup pour ta lecture et ton gentil commentaire !   ^^
Damn

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #10 le: 14 Juin 2015 à 18:31:11 »
Salut

Alors pour ma part, j'ai pas lu les autres commentaire pardon pour les eventuelle redites.
— Comment ? demanda poliment la voyante en entrant à son tour derrière sa cliente, dans un concert de cliquètements métalliques produits par ses nombreux bracelets en toc.
je trouve ça un peu lourd en une seule phrase
Si l'on considère bien sûr qu'une respiration puisse être un tant soit peu mystérieuse.
J'aime bien ce genre d'humour

Bon après j'ai été pris par les dialogues. J'ai trouvé l'ensemble vraiment drôle.
et le personnage de Monique est assez truculent

Bref, merci pour ce texte.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 15 Juin 2015 à 10:54:31 »
Salut !

Bon, j'ai essayé d'alléger un peu, mais je n'arrive pas à quelque chose de satisfaisant en deux phrases. J'espère que c'est plus digeste comme ça, sinon, refait moi signe et je me pencherai de nouveau sur la question  ^^

Si l'on considère bien sûr qu'une respiration puisse être un tant soit peu mystérieuse.
J'aime bien ce genre d'humour
Héhé, chouette !  :mrgreen:

Et merci beaucoup pour ton commentaire !  :D
Damn

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #12 le: 15 Juin 2015 à 11:52:12 »
Tout d'abord, merci pour ce moment de rigolade... :)
C'est caricatural à souhait et c'est ce qui m'a plu...
Ton personnage de Monique m'a un peu fait penser à un perso à la Pratchett, gueularde et sans-gêne...
Je ne suis pas la meilleure personne pour te faire des remarques sur la forme mais j'ai beaucoup aimé "les bougies qui dégueulaient leur cire"... C'est image assez juste, je trouve...
Par contre, j'ai trouvé que les dernières paroles de Monique n'étaient pas assez percutantes pour être marquantes... C'est dommage pour un personnage aussi haut en couleur de faire une sortie moins remarquée et  étonnante que ses autres remarques (pas sûr d'être clair, là ^^)...
Bref, j'ai beaucoup aimé ! :)
Au plaisir de te relire !
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 15 Juin 2015 à 22:26:18 »
Je ne suis pas la meilleure personne pour te faire des remarques sur la forme mais j'ai beaucoup aimé "les bougies qui dégueulaient leur cire"...
Merci pour la remarque, j'en suis plutôt contente de cette image   :)

Par contre, j'ai trouvé que les dernières paroles de Monique n'étaient pas assez percutantes pour être marquantes... C'est dommage pour un personnage aussi haut en couleur de faire une sortie moins remarquée et  étonnante que ses autres remarques (pas sûr d'être clair, là ^^)...
Ah zut... je les trouvais pourtant plutôt osées, dans l'idée en tous cas  :mrgreen: Peut-être qu'avec un langage plus "fleuri" ça serait plus marquant ? Je vais réfléchir sur ce point, merci !  ^^

Ton personnage de Monique m'a un peu fait penser à un perso à la Pratchett, gueularde et sans-gêne...
Wow !  8) Ça, ça fait carrément plaisir ! Et tes autres compliments aussi !  ^^

Merci beaucoup pour ton passage !
Damn

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 16 Juin 2015 à 22:15:13 »
Salut le grand vainqueur (ou plutôt la grande vainqueuse  :D ??? )

Moi ce que j'ai le plus aimé, c'est le personnage de Monique. Sais pas, ça m'a parlé, son scepticisme, et puis le fait que ce qui l'intéresse tant, c'est si une chambre va se libérer. C'était agréable à lire, aussi.
Mais j'ai pas vraiment compris la fin, désolé  :-[
Y a-t-il une raison particulière pour que la date de naissance de la voyante et celle de la rencontre de Monique et son mari soient les mêmes ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.