Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 13:09:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] La cantatrice chauve (Eugène Ionesco)

Auteur Sujet: [Théâtre] La cantatrice chauve (Eugène Ionesco)  (Lu 11149 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[Théâtre] La cantatrice chauve (Eugène Ionesco)
« le: 23 Décembre 2008 à 17:55:30 »
Pièce de théâtre qu'on place dans le théâtre dit "théâtre de l'absurde".
C'est donc une pièce un peu particulière mais très courte et vraiment intéressante ( à lire comme à jouer^^).
En gros, il y a deux familles, les Smih et les Martin et chaque couple est complètement à côté de la plaque.
Les dialogues s'enchaînent sans grand sens parce que chacun reste figé dans sa parole et ne prend pas en compte ce que peut lui dire l'autre.
Et la fin de la pièce devient une sucession de propos absurdes.

Exemples de propos absurdes:
"Il est mort il y a deux ans. Tu te rappelles, on a été à son enterrement, il y a un an et demi."

ou plein d'humour:
Le pompier: C'est elle qui a éteint mes premiers feux.
Mary: je suis son petit jet d'eau

et la petite anecdote: Ionesco aurait écrit cette pièce après avoir essayé d'apprendre l'anglais avec la méthode Assimil
il y a vraiment un problème avec l'apprentissage des langues ><

« Modifié: 27 Octobre 2017 à 20:07:07 par Eveil »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : La cantatrice chauve ( Ionesco)
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2008 à 18:17:54 »
C'est pas trop jubilatoire à la longue quand on le lit ? :)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2008 à 19:10:16 »
Un summum de l'absurde  :mrgreen:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2008 à 19:21:23 »
tu l'as lu ?

non, pas exactement
ce n'est pas qu'un jeu sur les lapsus, c'est plutôt montrer des dialogues vides de sens, la tragédie de la parole à la limite
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2008 à 21:58:29 »
Oui, c'est surtout sur l'incapacité de mener toute conversation -mais aussi toute écriture théâtrale.

Par exemple,  j'adore le moment où le pompier dit "J'ai le temps d'enlever mon casque, mais pas de m'assoir", et là, l'indication scénique Il s'assoit sans retirer son casque

Absurde et magnifique.

J'ai aussi beaucoup aimé Rhinocéros et La Leçon, du même auteur, mais les pièces de Ionesco que je préfère, ce sont Les Chaises et La Cantatrice Chauve  ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #5 le: 23 Décembre 2008 à 22:13:38 »
Le summum de l'absurde oui. Entre des époux qui ne se connaissent pas et un pompier qui a peur d'appuyer sur une sonnette, c'est assez spécial  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 24 Décembre 2008 à 14:01:58 »

C'est génial. C'est énorme. C'est super drôle. Et la réflexion littéraire est en même temps tout le temps présente.

A jouer, c'est :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2008 à 16:41:37 »
Je l'ai lu il y a un moment, on devait même en jouer un bout au théâtre... J'avais trouvé toute la première moitié très drôle, mais comme c'est de plus en plus absurde, arrive un moment où j'ai trouvé que ça devenait un peu lassant, plus très drôle au bout du compte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #8 le: 21 Mars 2009 à 20:45:47 »
Par contre, j'en ai fait un extrait avec mes 4e (la scène où quelqu'un frappe à la porte mais "il n'y a personne car l'expérience nous apprend que quand quelqu'un frappe à la porte, c'est qu'il n' y a personne" ou un truc dans le genre...) mais ils n'ont pas été très sensibles :(
Si je n'étais pas ensuite entré dans tout le baratin au sujet des intentions du Théâtre de l'Absurde, ils n'auraient pas goûté le simple plaisir du texte pour ce qu'il est : une cacophonie ! J'aime !
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Jyuuu

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2009 à 11:44:36 »
Ah, Ionesco, Ionesco, Ionesco ! Un vrai bonheur.
Je me devais de réagir, en dépit de l'inactivité de ce sujet... Mon auteur préféré doit avoir toute l'activité du monde, voyons !  :P

La Cantatrice chauve
s'inscrit, je pense, dans ses trois œuvres majeures. C'est LA pièce de l'absurde. Je la mettrais donc au niveau de Rhinocéros et de La Leçon, selon moi. Les Chaises sont à ne pas manquer non plus, parmi ses pièces connues.

Ce que j'aime chez Ionesco, c'est qu'il dépoussière littéralement le théâtre. La critique récurrente est de souligner la seule critique.
Ce n'est qu'une apparence. Sous ses airs d'anti-théâtre, Ionesco dénonce souvent le quotidien, dans ses travers les plus crus. Souvent, les personnages ne sont pas plus qu'un ''vieil homme'', une ''serveuse'', une ''femme''. Les scènes, elles aussi, sont simples mais honnêtes : un dîner, une discussion dans un bar.

C'est drôle, c'est frais, cela peut même faire réfléchir. Cela doit même réfléchir.

Si vous vous penchez un peu plus sur son œuvre, ne manquez pas ses perles peu connues. Lisez L'impromptu de l'Alma, notamment !
Vivons notre vie avec force et chocolatS !

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La cantatrice chauve ( Ionesco)
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2009 à 00:51:54 »
La leçon, c'est génial aussi. Les rôles qui s'inversent petit à petit, c'est tout bonnement excellent  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 02 Février 2014 à 11:43:48 »
Lu il n'y a pas longtemps.
Et j'ai passé tout le bouquin à me demander WTF ?
(Et ça me rappelle certains dialogues à la maison xD)
Bref, effectivement, une pièce dont il faut chercher le sens des dialogues, assez spécial et rigolo à lire ; je crois que j'ai aimé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ecris Ton Monde

• Plumelette
  • Ecriture, Partage et Création
    • Ecris Ton Monde
« Réponse #12 le: 10 Février 2014 à 11:03:50 »
Le Théâtre de l'Absurde, c'est à mon sens un théâtre avant tout littéraire, qui se lit plus qu'il ne se joue. C'est un exercice de style, où les doubles lectures et le panier à interprétation se retrouvent foisonnants… Mais lorsqu'on se laisse porter par le texte, lorsqu'on lui ôte son aspect purement intellectuel et quelque peu rébarbatif, il faut bien l'avouer, il reste une oeuvre hors du commun, intrigante et fascinante, qui nous porte bien au-delà de ce que l'on aurait pu croire… Pour les amateurs de Ionesco, l'immense et génial Michel Bouquet remonte actuellement sur scène pour interpréter Le Roi se meurt : l'occasion d'envisager la pièce sous un autre angle, celui d'une interprétation magnifique et divinement intelligente… Aaaah, éternel monsieur Bouquet ! :)
Antoine
Auteur/Scénariste pour Ecris Ton Monde
http://www.ecristonmonde.com

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #13 le: 10 Février 2014 à 11:21:46 »
J'ai découvert ça cette année, et j'ai bien ri à la lecture  :mrgreen:
Ça change un peu. Par contre, je sais pas si ça me plairait de le voir sur scène. D'autant qu'il y avait la fin alternative dans mon livre, que je trouvais bien plus kiffante que la fin "normale".  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #14 le: 03 Mai 2014 à 12:06:09 »
À lire et à jouer, pourquoi pas... Mais à voir sur scène, ça en devient ennuyant de ne rien comprendre... Autant, à la lecture, on peut anayser. Or, sur ton siège de théâtre, tu n'a pas trop le temps... Donc s'il n'y a pas un bon rythme, tu glisse facilement vers le sommeil, croyez moi pour l'avoir vu ! ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.