Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 19:47:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 4- Jean

Auteur Sujet: 4- Jean  (Lu 1024 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
4- Jean
« le: 03 Juin 2015 à 10:05:16 »
Voilà la suite des doubles. Pour ceux qui le souhaite, les lien vers les chapitres précédents sont juste là.

1-Jérome : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16425.0.html

2- Manuella : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=16490.0

3- Victoire : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16590.msg267350.html#msg267350

4- Jean

L’appartement commence à s’emplir de fantômes, tandis que Jérôme sirote son café et fume sa première cigarette. C’est toujours avec regret et une pointe de mélancolie qu’il savoure ce moment. Lorsqu’Amélie était là, il ne fumait pas dans la cuisine, ni dans le reste de l’appartement. S’il n’avait opposé une résistance passive à ses récriminations, il n’aurait plus fumé du tout. Il pense avec nostalgie aux petites mains de porcelaine d’Amélie qui se posaient sur les siennes lorsqu’elle lui disait : « Attends mon chéri, une cigarette en moins c’est 5 minutes de vie de gagnées.» Elle était un peu contrariante. Mais elle souriait et ses petites dents brillaient comme des perles, ses yeux s’illuminaient et il suffisait qu’elle lui dise « mon chéri » pour que sa volonté vacille et qu’il abdique sur tout.

Jean observe son poulain, Jérôme est le nouvel ambassadeur. Il le trouve bien bâti, assez costaud pour le travail à accomplir. Pas de femme, pas d’enfants, pas d’attaches. Libre donc de toute charge ou obligation, il pourra se consacrer sans soucis à sa nouvelle mission. Il faudra lui apprendre que cela s’appelle des doubles, pas des fantômes. Il faudra tout lui apprendre.
Au début des années 80, Jean avait la trentaine lui aussi. Il était fan d’ordinateur, c’était le début de cette formidable technologie. Son guide était un vieux monsieur, il était sage et patient, un grand homme, un gentleman qui avait connu la guerre. Mais qui ne savait pas allumer un lecteur de cassette vidéo. Jean a relié les doubles à la technologie, pour leur permettre de se faire voir et se faire entendre plus facilement. Avant lui, les doubles passaient pour des fantômes et les ambassadeurs étaient nommés mediums, les rapports étaient flous et il fallait des mois avant de comprendre ce qu’un double voulait exprimer, maintenant, ils peuvent parler clairement, sur un écran d’ordinateur ou même un téléviseur. Ce fut le chantier de sa vie. Puis son guide est mort et ses pouvoirs d’ambassadeur ont disparu. C’est Jean qui est devenu le guide, c’est lui maintenant qui accompagne les nouveaux ambassadeurs. Il étudie Jérôme, les doubles vont se manifester à lui, de plus en plus nombreux et de plus en plus visibles. Il y en aura des gentils et des dangereux. Des drôles et des effrayants. Ceux qu’il faudra aider et ceux qu’il faudra détruire. Mais tous auront un point commun. Une histoire ingérable, quelque chose qui les dépasse, ce qu’un humain ne peut plus supporter qui le pousse à s’évader de la réalité. Quand l’imaginaire devient si puissant, si fort qu’il se matérialise, qu’il quitte le corps pour aller vagabonder, dans l’espoir de se faire entendre.
En réalité, Jean n’est pas dans cette pièce. Il vit sa retraite dans le Périgord avec sa femme dans une ferme bio aménagée en chambre d’hôte. Qui est donc installé dans le fauteuil ? Qui fixe Jérôme ? Qui déjeune sur sa table basse ? Qui observe, en silence, attendant le moment propice pour se manifester ? C’est le double de Jean. Il a quitté son corps, il y a trente ans. Il a déjà accompagné une dizaine d’ambassadeurs, il bidouille les télévisions pour que les doubles puissent s’y matérialiser et communiquer avec l’ambassadeur. Il se prépare à y faire lui-même une apparition. Seulement depuis le passage de Victoire sur le petit écran, Jérôme n’allume plus son poste.
Assez rêvassé ! Jean se met au travail. Il entre dans le téléphone de Jérôme, il se balade dans le programme de la petite machine. Il connait ce logiciel, c’est le même que celui de sa tablette dans le Périgord. Une chance, car il n’est pas aisé de se diriger de mémoire dans ces petits engins. Son esprit se connecte à la machine et il accède à la boite à messages et y dépose ce qu’il arrive à écrire :

Bonjour, je suis Jean, votre guide. Vous avez été choisi pour devenir ambassadeur entre le monde réel et le monde de l’imagination, vous serez contacté par des doubles, c’est-à-dire des esprits qui se dédoublent du corps de vraies personnes. Je vous aiderai de mon mieux. Plus vous accepterez de nous voir (je suis un double également) plus la communication sera facile. Amicalement. Jean
Le téléphone de Jérôme vibre. Il le saisit et lit le sms reçu.
- Quelle bande de cons dans cette boite !
Il est persuadé qu’il s’agit d’une blague de ses collègues de France Télécom, il efface immédiatement ce qu’il considère comme une farce idiote

Hors ligne Lepe

• Scribe
    • La baraque à fic, le site de ma communauté !
Re : 4- Jean
« Réponse #1 le: 03 Juin 2015 à 16:19:31 »
Il pense avec nostalgie aux petites mains de porcelaine d’Amélie qui se posaient sur les siennes lorsqu’elle lui disait :

ça fait un peu long je trouve  ;D

Sinon, ton texte, il fait parti d'un roman ? ou c'est juste un "oneshot" ? :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.