Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 12:35:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Le problème du siècle

Auteur Sujet: Le problème du siècle  (Lu 3338 fois)

Hors ligne chewing-gum

• Plumelette
Le problème du siècle
« le: 02 Juin 2015 à 13:43:15 »
Oui j'ai utilisé une hyperbole pour attirer votre attention  >:D, maintenant que vous êtes là, voilà mon petit souci.

Je travaille en ce moment sur un livre et jusque là je n'ai crée que quelque personnages et deux situations. Le problème qui m’empêche de commencer l'écriture c'est que je n'arrive pas a situer les événements de mon histoire historiquement, j'hésite entre une ambiance médiévale avec des guerres épiques et des créatures fantastiques, et une ambiance plus moderne qui donnera un air réaliste a l'histoire.

A savoir que j'aime lire/écrire dans les deux genres, mais écrire en adoptant un air fantastique demande plus de détails et comme je vise d'être publier j'oserai pas commencer avec une saga, par contre le réalisme c'est pratique mais au même temps y a pas trop de choses a dire.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le problème du siècle
« Réponse #1 le: 02 Juin 2015 à 13:49:35 »
Mon conseil :

Pars de tes personnages. Si tu les as bien en tête, tu pourras commencer à visualiser leur rôle, leur histoire, leur environnement...

Pareil, tu dis que tu as deux situations, mais essaie de visualiser ces situations dans chaque univers et détermine dans lequel elles seraient les plus convaincantes/percutantes.

(je pars toujours d'un personnage, un nom en général, autour duquel je fais graviter un environnement, d'autres personnages, voire un monde. C'est "ma" technique, mais je peux comprendre qu'elle ne soit pas adaptée à chacun. Dans ton cas, comme tu as tes personnages; je te conseillerais de partir d'eux pour tout faire graviter autour. Mais ce n'est que mon avis.)

Bon courage :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne chewing-gum

• Plumelette
« Réponse #2 le: 02 Juin 2015 à 19:53:07 »
Merci pour le conseil ! J'adopterai ta technique.  ;)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #3 le: 02 Juin 2015 à 19:56:45 »
En fait, ce problème n'est pas sensé en être un. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un autre problème  ><

Ce que je veux dire par là, c'est que, comme l'a si bien dit Kerena, le contexte doit servir l'histoire et non le contraire. Les deux me viennent toujours simultanément. Selon moi, ce qu'il te manque à l'heure actuelle, c'est que tes personnages se confient à toi, qu'ils te racontent leur vie. Approfondie encore  ;)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 02 Juin 2015 à 21:34:31 »
Je pense que ça dépend des idées que tu veux faire passer, du caractère des personnages que tu veux mettre en avant, etc.
Si tu veux mettre les émotions, la personnalité de tes personnages en les décrivant de manière assez "brute", le réalisme conviendrait mieux. Au contraire, si tu vise quelque chose de plus imagé, la fantasy n'attend plus que tu l'écrive :)
Après, je pense que pour la fantasy, il faudrait vraiment que le monde que tu voudrais décrire te plaise à créer, à imaginer et que tu fourmille d'idée, rien qu'en y pensant ;) si ce n'est pas le cas et que tu vois ça plus comme une corvée, va au réalisme !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 02 Juin 2015 à 23:39:19 »

Je travaille en ce moment sur un livre et jusque là je n'ai crée que quelque personnages et deux situations. Le problème qui m’empêche de commencer l'écriture c'est que je n'arrive pas a situer les événements de mon histoire historiquement, j'hésite entre une ambiance médiévale avec des guerres épiques et des créatures fantastiques, et une ambiance plus moderne qui donnera un air réaliste a l'histoire.
tu peux faire un truc réaliste épique aussi. Tu peux aussi jouer sur une confrontation entre monde moderne et monde fantastique (cf la trilogie du Livre des étoiles).

Il y a autant de choses à dire avec le "réalisme" qu'avec un récit fantastique. Infliger 15 pages de description d'un monde imaginaire ne rendra pas ton livre bien. Ce qu'il faut, c'est raconter ce qui est nécessaire à l'histoire.

En fait, on ne peut pas régler le problème pour toi. C'est ton texte, tes idées, ta motivation, à toi de choisir et rappelle-toi que le plus beau c'est que tu as le droit de te tromper et de recommencer autant de fois que tu le voudras.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #6 le: 03 Juin 2015 à 10:11:45 »
Salut !
Je suis assez d'accord avec ernya. Et les autres aussi d'ailleurs. C'est un choix assez personnel. Si créer ton monde te donne des frissons, fonce ! Si ça te tente moins, tu peux faire du réalisme. Ou bien faire du réalisme dans un univers fantasy (ou l'inverse ?).

Je pense que la question du genre doit se poser parmi les premières. En principe elle va avec les personnages cette question. Certains sont mieux dans le réalisme, d'autres sont indissociables de la fantasy.

Je sais pas si je suis 100% claire. Mais j'espère t'avor apporté mon aide :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

milena-owein

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Juin 2015 à 21:09:50 »
Salut,
Je te donnerai la même réponse qu'Ernya, tu peux adopter un univers steam punk comme A la croisé des mondes: le concepte est de créer un univers science fictionnel dans le passé, une science fiction tel qu'on put le concevoir Jule Vernes par exemple.
Ensuite tu peux t'intéresser à l'histoire de France ou d'Angleterre par exemple, elles sont très riche et tu verra que le contexte d'une histoire ne se limite pas à un monde médiévale fantastique ou réaliste mais qu'il y a une infinité de nuance à explorer.
Laisse toi emporté :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.