Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:05:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Monsieur Deluse

Auteur Sujet: Monsieur Deluse  (Lu 801 fois)

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
Monsieur Deluse
« le: 27 Mai 2015 à 17:38:20 »
Monsieur Deluse

D’une allure affirmée, le maître huait pour évacuer le gibier des champs de maïs. En compagnie de son vieux labrador, l’homme continua sa marche sauvage en écartant les grains sur son passage. Le chien serpentait rapidement entre les plantes et humait le faisan caché. Le bruit des ailes volantes détourna aussitôt le regard du chasseur. D’un geste vif et affuté, l’homme tira deux coups de fusil. Le chien se rua sur l’animal en détresse et le pris délicatement dans sa gueule pour l’apporter à son maître. L’homme saisi l’oiseau et la regarda dans ses yeux vitreux, couverts de sang. La queue du chien balaya la terre du champ de maïs tandis que le maître plongea ses dents dans la chair chaude du faisan. Le labrador gémissait d'impatience, réclamant la part du butin. Prenant soin d’essuyer sa bouche à l’aide d’un mouchoir en tissu, le maître laissa la bête à son chien et retrouva son épouse hors des champs.

Madame Deluse accompagnait son époux pendant ses émois chaque dimanche matin et ne prêtait attention à ses pratiques bestiales. Madame Deluse vivait des jours paisibles dans le village de Saint Jean de Bonnefond, elle était bienveillante avec son entourage et connue de tous. Elle pratiquait des activités solitaires comme la peinture et l’écriture mais ne partageait pas les longues randonnées que son mari parcourrait tous les soirs.

A chaque tombée de la nuit, Monsieur Deluse partait avec son chien jusqu’au matin. Personne ne savait où le vieil homme logeait ni même ce qu’il faisait. Son épouse avait tenté de le suivre un soir mais ses jambes ne lui permettaient plus d’avancer… Alors Madame Deluse avait mené sa propre enquête en questionnant les hommes et les femmes du village, en vain. La vieille femme avait cessé de comprendre son époux et surveilla, chaque soir, le départ de son homme vers la colline des Ruages. Un jour d’automne, l’homme n’est jamais revenu. Une enquête de police a bien été effectuée mais personne a su ce qu’il était arrivé au vieil homme, seul son chien a été retrouvé sur les monts de la colline, affolé et perdu.

"Affaire classée" dit l’officier à Madame Deluse en lui présentant ses condoléances.

Il y a des choses, comme ça, qu’on n’explique pas.

Fin.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Monsieur Deluse
« Réponse #1 le: 27 Mai 2015 à 18:10:46 »
Alors, pour bien commencer, quelques coquilles  :mrgreen:

Le chien se rua sur l’animal en détresse et le pris délicatement dans sa gueule
-> prit

L’homme saisi l’oiseau et la regarda dans ses yeux vitreux
-> saisit / le

et ne prêtait attention à ses pratiques bestiales
-> je trouve qu'il manque un petit quelque chose entre "prêtait" et "attention", peut-être un "plus" ou un "guère" ?

Le texte se finit trop "cruellement" pour que je puisse l'apprécier totalement. J'ai trouvé ça drôle, mais je déteste vraiment rester sur ma faim comme ça ! :mrgreen:
« Modifié: 27 Mai 2015 à 22:00:10 par Yöda »
Damn

Hors ligne Calegal

• Troubadour
Re : Monsieur Deluse
« Réponse #2 le: 27 Mai 2015 à 21:17:05 »
le maître laissa la bête à son chien et retrouva son épouse hors des champs.
Madame Deluse accompagnait son époux pendant ses émois chaque dimanche matin et ne prêtait attention à ses pratiques bestiales.
Répétition (remplacer par "mari" ou "femme" ?)

Saint Jean de Bonnefond
C'est le nom du bled où j'habite O.o

[Elle] ne partageait pas les longues randonnées que son mari parcourrait tous les soirs.
"Parcourir" c'est bizarre comme verbe.

personne n'a su

Ton texte est intriguant mais la fin est vraiment très... bizarre. Elle coupe totalement avec le reste et on dirait qu'il manque tout une partie. On a l'impression d'être au début d'une nouvelle et puis pouff ,la fin. Donc je n'ai pas vraiment aimé à cause de la fin mais le début est sympa.
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.