Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 12:54:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Foyer

Auteur Sujet: Foyer  (Lu 1040 fois)

Yawnek

• Invité
Foyer
« le: 04 Mai 2015 à 20:40:05 »
On dit que l’endroit où quelqu’un pense à vous, est votre foyer. Mais si personne ne pense à vous, si toute votre famille est morte et que vous n’avez pas d’amis, où se trouve donc votre foyer?  C’est la question que je me pose chaque jour. Je suis seul,  à la recherche d’un foyer. C’est devenu ma seul raison de vivre. Cela peut  paraître contradictoire, je l’avoue, mais je sais, que chaque personne dans ce monde,   en a un, et je suis sûr que je trouverai le mien. Je marche alors, chaque jour, dans l’espoir de retrouver quelque chose. 

Le temps est incroyablement triste aujourd’hui. C’est le temps parfait pour sortir. Je sors alors, habillé contre le froid, et m’apprête à commencer une longue promenade, vers l’inconnu. Je me sens subitement en symbiose avec la pluie qui tombe, et le vent qui souffle, comme si j’en faisais parti. Peut-être, que le temps, n’est que le reflet de nous les hommes, peut-être.  Soudainement, j’aperçois une maison assez intriguante, abondonnée. Je pris du temps pour me rappeller que c’était celle où vivait mon ami d’enfance. Elle semble m’appeler, comme si elle veux que je rentre dedans.  Je ne peux m’empêcher de retenir ma curiosité. Je la laisse donc me faire entrer par la fenêtre. Je me dirige automatiquement vers la chambre de mon ancien ami, ignorant toutes choses. Un sentiment de nostalgie m’envahit dès que j’ouvris la porte. D’innombrables souvenirs me reviennent soudainement, accompagnés de forts moments de bohneur.  Je souris. Enfin. Cela faisait longtemps.  Sentir mes lèvres s’étirer était presque devenu un inconnu pour moi. Je m’avance d’avantage. Je retrouve Doudou le nounours, Jean-michel le cheval, Eclair le guépard.  Leurs yeux me fixent, sans broncher.  Je les prends dans mes mains et les serre fortement.  Ils m’ont tellement manqué. Ils inspirent la sécurité, avec leur sourire béhat sur le visage. Ils te disent clairement, sourit, quoi qu’il arrive. Ils ont raison. La chambre où je me trouve a été le meilleur endroit que j’ai connu de ma vie. J’y ai passé tellement de bons moments avec lui.  Je retrouve aussi une vieille armoire, où j’avais tendance à me cacher lors de nos parties de cache-cache.  J’y rentre dedans.  C’est tout noir. Je revois une autre fois tout ces bons moments passés. Cela m’attriste. Je viens de me rendre compte, que mon enfance me manque énormement, que je n’ai jamais pu grandir, que je n’ai jamais pu franchir le bord qui divise le monde des grands et le monde des petits par moi-même.  Mon enfance me manque subitement.   Je sors soudainement, avec une force que je n’ai jamais ressenti.  Je me sens soulagé, vidé de tout mes problèmes.  Je ne sais pas comment cela est arrivé, mais je sens que j’ai grandi, comme ça.  Ressentir tout cela, m’a permis de dire au revoir à mon enfance.  J’ai aussi retrouvé mon foyer. C’est  dans mon cœur. C’est là-bas où se trouvent l’âme de mes amis, et des ma famille. C’est là bas qu’ils penseront à moi.  Je contemples une dernière fois la chambre. Elle semble si lointaine maintenant. Je ne pensais pas que j’allais changé en si peu de temps.  Je quitte la maison, sourire collé sur le visage.  .  Je remarque soudainement que le temps est devenu plus beau :le soleil s’est montré,  les nuages se sont dissipés, et surtout, un grand arc-en-ciel   s’était formé.  C’est tellement beau. J’appelle un taxi. Une nouvelle vie commence pour moi.

Abbigails

• Invité
Re : Foyer
« Réponse #1 le: 04 Mai 2015 à 21:04:08 »
Salut Yawnek,

où se trouve donc votre foyer?
il manque un espace ;)
C’est devenu ma seul raison de vivre
seule
Cela peut  paraître contradictoire
il y a un espace de trop ;)
dans ce monde,   en a un
là aussi :P
comme si j’en faisais parti
partie
Peut-être, que le temps,
les virgules sont de trop à mon avis
comme si elle veux que je rentre dedans
voulait (conditionnel)
le bord qui divise le monde des grands et le monde des petits par moi-même
la frontière ? et j'aurais mis les petits avant les grands  :-[
J’y rentre dedans
c'est assez lourd :/ "y" et "dedans" est redondant
C’est  dans mon cœur
il y a un espace de trop
C’est là-bas où se trouvent l’âme de mes amis, et des ma famille
je ne mettrais pas "bas" qui renvoie plus à quelque chose de lointain "et DE ma famille" ;)
Je contemples une dernière fois la chambre
pas de "s"
Je quitte la maison, sourire collé sur le visage.  . 
double espace/"un sourire" ? /double point
un grand arc-en-ciel   s’était formé
double espace et pourquoi on est de nouveau au passé sur ce passage ?

En dehors de tout ça, j'aime beaucoup l'idée de définir son chez soi mais je pense que tu es un peu passé trop vite dessus. Avant même d'en avoir fait quelque chose de précis, de personnel, tu passes dans des souvenirs pour revenir à ton idée première... J'ai trouvé le tout un peu alambiqué comme si tu superposais deux idées plus que tu ne les faisais travailler ensemble  :-[ Je suis pas sûre d'être claire alors n'hésite pas à me le dire.

Yawnek

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mai 2015 à 21:10:32 »
Oui je comprends parfaitement ce que tu veux dire.  C'est vrai que j'aurai dû lier d'avantage ces iddées. Maintenant que je relis mon texte, je me rends compte que j'ai pas du tout écrit ce que je voulais écrire. Merci en tout cas, j'essaierai de corriger tout ça.

Et merci pour les fautes d'orthographes. ( et les espaces xD )

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Mai 2015 à 21:13:52 »
Mais  c'est un plaisir  . ;) Avoue que ça peut perturber si on ne s'y attends pas (je crois d'ailleurs qu'il y en a un ou deux que je n'ai pas relevés) et ravie de ne pas t'avoir offensé

Yawnek

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Mai 2015 à 21:20:02 »
On ne peut pas être offensé par quelqu'un comme toi, quand je lis tes écrits xD, je me sens tellement loin ^^. Donc c'est plus un plaisir qu'autre chose.

Hors ligne Midnight

• Aède
« Réponse #5 le: 26 Mars 2016 à 01:03:48 »
Proposé par la maison "Un texte au hasard"!

C'est du sirop de bisounours et il y a tellement de fautes d'orthographe, de syntaxe et de concordance des temps qu'on s'attache à les repérer jusqu'à en perdre le fil de la lecture !
Même dans la courte maxime il y a une faute d'accord et un barbarisme ! 
Ad augusta per angusta

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 14 requêtes.