Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:54:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'âme en deuil

Auteur Sujet: L'âme en deuil  (Lu 5530 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
L'âme en deuil
« le: 07 Décembre 2008 à 19:34:25 »
Je ne savais pas où mettre ce texte, dans "Poésie" ou ici. Ici m'a semblé convenir. Au début, y avait juste la première partie un epu poétique et puis je me suis rappelée qu'un membre-mary je crois qui m'a dit que j'écrivais des textes très court alors j'ai essayé de développer un peu. Voici le début:

Quand cessera-t-il, ce mal rongeur d'âmes, douleur qui refroidit la tiédeur des larmes? L'étau se referme, la main de fer se resserre. Je sens des filaments de mon être se perdre dans l'infini. La vie qui était mienne s'effrite sous cette peine; la blessure saigne. Que reste-il de cette âme en deuil? Je ne veux pas sombrer. Le fond du gouffre est attirant. Je m'accroche au rebord avec l'énergie du désespoir. Pourquoi? Comment? Je ne m'en souviens plus. La mémoire s'est brisée en morceaux que le Temps a éparpillés. Seules demeurent quelques images, trop vagues pour me raviver. J'ai même oublié la chaleur de l'heur. Qu'est-il arrivé aux rires? L'Automne les a emportés. Et les sourires? Le froid les a figés. Sous sa morsure, se sont fanés. Existe-il ce néant? Est-il trop loin à atteindre? Faut-il encor attendre pour s'épanouir sur un tapis de cendres?
Et si l'espoir subsistait? Serait-ce l'ombre d'une lumière qui éclairerait l'abîme? Une bougie qui réchaufferait de sa douceur les cœurs errants. Est-ce juste un rêve? Le produit d'une imagination qu'une mémoire élimée use en ces temps de délire?
Tant de questions. Et aucune réponse. Pas même un écho, un souffle, un murmure. Aucune voix pour briser le silence. Aucune âme pour sauver mon essence. Et je m'enlise dans les sables de l'abysse. La bougie vacille. La force n'est plus. Le sablier s'écoule. Mes mains tremblent, je n'arrive plus à maintenir mon équilibre. Je vacille, rien ne me retient à la vie. L'ombre m'appelle: "Bientôt, tu seras l'une des nôtres. Bientôt…"
Et alors que l'obscurité m'attire vers elle, je pense: "Tiens bon! Courage!" Je m'accroche avec volonté à l'existence, je tâte les rebords à la recherche d'un point d'attache. Mais balayée par le souffle du vide, je perds contenance et je tombe, tombe…
Lorsque j'ouvre de nouveau les yeux, je me retrouve dans un endroit étrange. Comme une sorte de bulle teintée de bleue, couleur du ciel. Elle s'étend et se convulse. Une paroi transparente la délimite. Tout autour de moi, il y a d'autres âmes, miroitements contenus chacun dans sa bulle, perdus dans leurs pensées. Se demandent-t-elles, comme moi, de quelle manière elles y ont été enfermées?  
Une âme voisine me regarde avec une lueur distante dans l'orbe de ses yeux, sa présence était comme irréelle.
-Tu es une nouvelle, ici, me dit-elle.
-Quel est cet endroit?
-Je ne sais pas. Personne ne sait. Cet endroit n'a pas de nom.
Je frissonne; cette seule idée de fouler un non-lieu est terrifiante, m'ôte tout repère.
-Quel est ton nom?
Elle me répond d'un pauvre sourire:
-Ici, rien n'a de nom. Te souviens-tu du tien, toi?
Éberluée, je constate que je ne m'en rappelle pas du tout. Quelle effrayante chose que d'oublier qui on est! Je jette des regards affolés autour de moi, pousse la paroi de la bulle mais celle-ci s'allonge puis reprend sa forme initiale, quand j'éloigne mes mains.
-Personne n'est arrivé à s'en échapper. J'ai tant essayé. C'est sans espoir.
Sa voix se brise, son regard se voile. Ses traits sont pâles, rongés par la solitude et le chagrin.
-Tu ne peux pas imaginer…J'aurais aimé revenir…ressentir la douleur au lieu de rester ici…ce lieu de ténèbres est…il n'y a pas de mot pour le décrire…
Elle tremble. J'ai envie de tendre une main réconfortante mais je ne peux pas. Elle le sent, me sourit faiblement. Je sens sa peur déferler en moi. C'est comme si mon enveloppe charnelle me recouvre toujours, que la raison me dit: "Ne crains rien. Calme-toi" mais que mon cœur bat à toute rompe.
Soudain, une lumière blanche envahit l'espace. Hélas, elle n'était pas de ces lumières qui réconfortent et redonnent confiance. Elle se balança au-dessus des bulles, ses rayons aveuglants dépourvus de toute bonté ou douceur. La voix de l'âme qui me côtoie tremble quand elle dit:
-On vient nous chercher!
 -Qui ça, on?
-Je ne sais pas. Personne n'est jamais revenu pour nous le dire.
Un mélange d'effroi et d'intrigue me rend nerveuse. La boule lumineuse s'arrête un moment puis reprend son chemin. L'âme qu'elle allait emmener soupira de soulagement. Elle s'avance, nonchalante et... horreur! Elle se suspend à ma hauteur!
"Pitié, faites qu'elle continue sa route…"
Un rayon aveuglant, un cri et tout se perdit dans le flot des Ténèbres…

« Modifié: 11 Décembre 2008 à 20:28:12 par plume D'argent »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'âme en deuil
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2008 à 20:34:01 »
J'ai bien aimé^^
le début est en fetet plutôt poétique et puis l'idée est pas mal
ça me rappelle de la philo, xD

n'empêche qu'il y a quelques moments où je trouve que ça va un peu moins bien, que les phrases s'enchaînent un peu moins bien
c'est simplement à quelques endroits
et j'aime pas trop trop les pensées mises en discours mais bon...

par ex:
Le produit d'une imagination qu'une mémoire élimée use en ces temps de délire?
je trouve la phrase un peu lourde

Je jette des regards affolés autour de moi, pousse la paroi de la bulle mais celle-ci s'allonge puis reprend sa forme initiale, quand j'éloigne mes mains.
idem

mon cœur bat à toute rompe.
c'est pas "à tout rompre" ?   ???

Je frissonne; cette seule idée de fouler un non-lieu est terrifiante, m'ôte tout repaire.

repère, non ?
à moins que...
mais dans le contexte, ça serait un peu bizarre

voilà ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2008 à 18:17:30 »
Première remarque : espaces avant les ?
Idem pour les :
Et pour les ;

Je frissonne; cette seule idée de fouler un non-lieu est terrifiante, m'ôte tout repaire.
repère ?

C'est bien écrit. Par contre, j'ai du mal à faire un commentaire plus détaillé parce que si il y a quelque chose à comprendre, alors je n'ai pas saisi  :-¬? J'ai l'impression d'un rêve. En fait ça me donne pas l'impression d'être une nouvelle mais un texte extrait d'un tout plus important, ou... un rêve, quoi ^^ N'empêche que j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce lieu étrange.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2008 à 20:41:31 »
Je corrige les fautes.

Bah pour le moment y a pas grand chose à saisir, ou je fais tellement dans l'imagé et le mystérieux qu'il est un peu difficile de savoir au début l'idée de mon texte. J'espère qu'avec la suite-que je posterai bientôt- ce sera un peu plus clair(si c'est possible)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2008 à 21:30:25 »
Ok, je n'avais pas fais attention qu'il n'y avait que le début ^^ Dans ce cas, j'attends la suite :)

Et tu peux transformer le n'empêche que j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce lieu étrange. en j'ai bien envie d'en savoir plus sur ce lieu étrange et donc de lire la suite  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2008 à 23:56:27 »
Citation de: plume D'argent
Qu'est-il arrivé aux rires? L'Automne les a emportés. Et les sourires? Le froid les a figés. Sous sa morsure, se sont fanés.

J'adore ce passage  :coeur:
A fortiori j'aime beaucoup le début ^^

Et donc inévitablement j'aime un peu moins la suite, il faut dire que je suis agacée de ne pas avoir d'éléments pour deviner ce qu'il va bien pouvoir lui arriver!^^
(Et puis pourquoi l'autre a peur de la lumière, alors que son existence enfermé dans sa bulle est insoutenable... ?
A la longue ils pourraient se résigner et se dire que c'est le seul moyen pour aller "ailleurs"... ^^" Ou pas... dit comme ça, ça fait métaphore de la mort xD)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2008 à 16:46:24 »
Et donc inévitablement j'aime un peu moins la suite, il faut dire que je suis agacée de ne pas avoir d'éléments pour deviner ce qu'il va bien pouvoir lui arriver!^^

Tout ce que je peux te donner comme indice, c'est que je raffole des oxymores, contradictions toussa et que la lumière en ce texte n'est pas toujours signe de délivrance^^

Plume, ou l'art et la manière d'agacer ses lecteurs ^^

En tout cas merci d'avoir lu et commenté^^

Hors ligne Seymour

• Calligraphe
  • La persévérance est mère de tous les rêves...
    • Seymour
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2008 à 20:18:39 »
L'étau se referme, la main de fer se resserre.
j'aime pas trop cette phrase ou plutôt la juxtaposition des deux propositions, peut-être parce que c'est deux images trop usuelles, peut-être parce qu'elle se répète l'une et l'autre... moi en tout cas, ça me plait pas trop

Tant de questions. Et aucune réponse. Pas même un écho, un souffle, un murmure. Aucune voix pour briser le silence. Aucune âme pour sauver mon essence. Et je m'enlise dans les sables de l'abysse.
Personnellement, dans les textes poétiques, j'aurais tendance à bannir les mots de liaison, donc à enlever ici les "et"...

sa présence était comme irréelle.
l'imparfait ne se justifie pas je pense...

Comme une sorte de bulle teintée de bleue => Comme une sorte de bulle teintée de bleue

Sinon, je trouve que la rupture de style entre le début du texte et le moment du dialogue est trop brutale. Le dialogue, pourquoi pas, mais il aurait fallu aussi garder la poésie des phrases, je sais pas j'ai l'impression que la fin n'est pas du tout aussi travaillé que le début, niveau style j'entends, plus on avance dans le texte d'ailleurs, plus cette impression augmente.... Un peu de paresse peut-être ?  :mrgreen: (je dis ça parce que quand je me relis, je me fais souvent cette remarque.

je reverrais aussi totalement ta mise en page, beaucoup plus de sauts à la ligne, c'est de la poésie, il faudrait l'aérer pour donner davantage de force à certaines phrases, certaines images.

Finalement, mis à part ces quelques remarques, je dois dire que j'aime bien ce texte, bien écrit même si tu pourrais l'améliorer de ce point de vue, j'aime beaucoup le moment aussi où... elle meurt finalement  ???  et se retrouve dans ce non lieu. Un bon texte donc !  :) j'attends la suite!

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2008 à 21:52:17 »
Je me suis fais la remarque moi-même, j'ai comme délaissé la poésie du début, pas par paresse mais parce que le début et la suite ont été écrits à des moments différents donc l'état d'esprit que j'avais au commencement n'était plus le même après. En tout cas, je vais améliorer ce côté-ci.

Un éclaircissement: elle ne meurt pas, je vois que j'ai pas précisé l'idée que j'avais. Je ne veux pas trop expliquer pour ne pas gâcher l'idée de la suite mais bon...

Donc en résumé: je retravaille le côté poétique tout en donnant un peu plus d'éclaircissement sans perdre le côté mystérieux car finalement la suite sera révélatrice.

Voilà, merci d'avoir commenté^^

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 26 Décembre 2008 à 10:21:05 »

Quel beau texte, je pense qu'il n'y a aucune erreur niveau syntaxe.

Affaire à suivre s'il y a une suite à ce texte.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Décembre 2008 à 14:37:18 »
Faut-il encor attendre pour s'épanouir sur un tapis de cendres?

J'aime bien cette phrase :)

Tu as écrit la suite?

sinon, j'aime bien dans l'ensemble, même si c'est des fois un peu maladroit, par exemple le changement de temps dans cette phrase :
Une âme voisine me regarde avec une lueur distante dans l'orbe de ses yeux, sa présence était comme irréelle.
En tout cas j'aime bien l'idée des bulles ^^
« Modifié: 26 Décembre 2008 à 14:39:44 par Verasoie »

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 27 Décembre 2008 à 17:04:11 »
Je suis en train d'écrire la suite.

Je vais corriger la phrase.

Merci de commenter^^

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 28 Décembre 2008 à 21:07:34 »
Voilà la suite, je la poste de suite, je n'ai pas eu le temps de réviser et corriger tout ça.
Bonne lecture!

-Âmes errantes qui ont succombé! Vous goûterez bientôt à la souffrance éternelle!
Les lieux plongent dans l'orbe d'une nuit d'ébène, qu'aucune frasque de couleur ne vient égayer. La lumière blafarde projette sur les façades d'obscurité la silhouette de l'Ombre, teintée d'une pâle noirceur que la Mort lui-même ne peut imiter. Le point de la fin. Aucune ligne de fuite. Le livre des âmes dit: «L'Ombre est le plus grand ennemi des âmes; il les séduit, les attire et les aspire». Mon père m'a toujours recommandé de garder un fil, un lien avec l'existence, de m'accrocher à ce fil et  de le conserver au creux de mon être. Mais j'ai failli, j'ai sombré. J'ai su que l'Ombre m'a trompée, qu'il me leurrait pour m'entraîner vers lui; j'ai cédé.
-Âmes errantes qui ont succombé, vous goûterez bientôt à la souffrance éternelle! Car ici, aucune flamme d'espoir ne brillera, toute volonté se consumera et vous ne serez qu'une toile de poussière!
L'Ombre s'avance vers moi, son être est une mosaïque de tâches ternes entremêlées qui s'enroulent et se déroulent, pareils à des serpents vicieux. Je n'aurai pas du me défaire, laisser la foi s'effiler entre mes mains, comme les sables du Temps. L'âge avance vers le futur, sans s'attarder sur le passé, toujours, à jamais. J'ai connu les Regrets. Combien de fois se sont-ils immiscés en moi pour bercer de leurs voix fluettes les ritournelles du Printemps. A quoi servent-ils à présent? A me lacérer, me briser de nostalgie et d'amertume?
- Âmes errantes qui ont succombé, vous goûterez bientôt à la souffrance éternelle…
Le clairon sonne, le glaive s'affile, le combat est perdu d'avance. L'Ombre m'étouffera et je deviendrai l'une de ses serpentins fouets, trempée dans le mal du désespoir. Espoir, espoir…Où est-il maintenant cet espoir? Il s'est envolé, voilà sa vraie histoire! Divine mystification de l'univers. Dès notre jeune âge, on nous parle de l'espoir, héros des cœurs, sauveurs des âmes. L'enfer existe, nous dit-on. L'enfer des âmes. Mais l'espoir nous en délivre, nous tire de ses vagues. Nous, naufragés échoués sur l'écume de ses rivages maudits.   
 Pourquoi? Pourquoi est-ce que je pleure? Les…les sanglots ne…Un hoquet. Les larmes me voilent les yeux, je suffoque de peine. L'Ombre me contemple un instant, semble me prendre en pitié. Il soupire et son râle m'enveloppe, m'aspire. Voilà, c'est la fin. La fin de tout…

Non. Comment ça, non? Un souffle, une lueur. Des fantômes des ténèbres surgit une flamme, une bougie entourée par un halo de pureté. L'Ombre est aveuglé; me délivre de son emprise. Je m'affale contre la paroi de ma bulle, sans essence mais vivante quand même. Je suis libre, libre! L'Ombre m'a relâché, j'y crois à peine! Une douce chaleur m'enveloppe, soubresaut de tiédeur, papillons qui me soulèvent, m'enlacent…
Je ris. J'éclate de rire sans savoir pourquoi ni pouvoir m'arrêter. Je ris.
«L'Ombre est perfide; il abuse, trompe, n'a de cesse jusqu'à piéger l'âme dans sa toile. Il la complait dans les larmes, les sanglots sont pour elle une délivrance. Mais ils ne font qu'emprisonner son cœur; la main de L'Ombre se resserre sur son être. L'âme vit dans le noir, sans soleil. Et pourtant, il est là, ce soleil, il existe. Avoir un tant soit peu de foi fait qu'il s'éclaire, se ravive et inonde le monde de couleurs»

J'ai regagné mon enveloppe charnelle. J'ai brûlé le livre des âmes, éparpillé ses cendres au vent. Je n'en ai plus besoin. Sur ma table de chevet j'entretiens une bougie dont la flamme, en moi, ne se consumera jamais.   
« Modifié: 28 Décembre 2008 à 22:52:06 par plume D'argent »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 28 Décembre 2008 à 21:29:49 »

Bonsoir,

La lumière blafarde projette sur les façades d'obscurité, la silhouette d'une Ombre

La virgule n'est peut-être pas nécessaire ici. Aussi tu écrits "Ombre" avec une majuscule, ne voudrais-tu pas dire alors "la silhouette de l'Ombre" comme dans la suite du texte.

«L'Ombre est le plus grand ennemi des âmes; il les séduit, les attire et les aspire».

Très joli ! bravo pour les enchaînements.

L'Ombre s'avance vers moi, son être est une mosaïque de tâches ternes entremêlées qui s'enroulent et se déroulent, pareils à des serpents vicieux.

Bien, c'est poétique, j'adore !  :)

comme les sables su Temps.

"du" Temps. (erreur de frappe)

Que m'offrirait la résistance?

Tu peux peut-être l'écrire plus joliment, sous une autre forme.

Des fantômes de ténèbres

"des" ténèbres ?

surgit une flamme, une bouge entourée par un halo de pureté.

Bouge ou bougie ? ce n'est pas la même chose. Je vote pour bougie.  :)

L'Ombre est aveuglé;

"aveuglée"

«L'Ombre est perfide; il abuse, trompe, n'a de cesse jusqu'à piéger l'âme dans sa toile.

J'aime pas trop le "n'a de cesse jusqu'à piéger", le reste est bien.

il  existe.

Espace en trop.

---------------------------------

J'aime beaucoup la manière dont tu décris les choses et je me demande alors si par hasard tu as écrit quelques textes poétiques.

Tu écris très bien et je t'en félicite !

Bonne continuation !

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 28 Décembre 2008 à 22:48:36 »
La lumière blafarde projette sur les façades d'obscurité, la silhouette d'une Ombre

La virgule n'est peut-être pas nécessaire ici. Aussi tu écrits "Ombre" avec une majuscule, ne voudrais-tu pas dire alors "la silhouette de l'Ombre" comme dans la suite du texte.

Corrigé!

«L'Ombre est le plus grand ennemi des âmes; il les séduit, les attire et les aspire».

Très joli ! bravo pour les enchaînements.

L'Ombre s'avance vers moi, son être est une mosaïque de tâches ternes entremêlées qui s'enroulent et se déroulent, pareils à des serpents vicieux.

Bien, c'est poétique, j'adore !

Merci^^

Erreur de frappe corrigée(mon frère ne devrait jamais me presser de lui passer le tour quand je tape un texte >.>)

Que m'offrirait la résistance?

Tu peux peut-être l'écrire plus joliment, sous une autre forme.

J'ai pensé au début à: A quoi me servirait-il de résister? Mais ça ferait répétition de servir. Et si j'enlève cette phrase pour de bon?

Oui oui c'est une bougie :-[

L'Ombre est aveuglé

Tu n'as pas lu Pratchett? La Mort est au masculin, c'est la même idée pour l'Ombre ici.

«L'Ombre est perfide; il abuse, trompe, n'a de cesse jusqu'à piéger l'âme dans sa toile.

J'aime pas trop le "n'a de cesse jusqu'à piéger", le reste est bien.

C'est vrai que la phrase est moins belle avec ce "n'a de cesse jusqu'à piéger" je vais voir si je peux améliorer ce passage.

Pfiouuu, tout d'abord, merci d'avoir commenté(si vite). J'écris peu de nouvelles poétiques, la plupart de mes écrits poétiques sont des poèmes. Je tends à présent à écrire plus de nouvelles poétiques, si possible.
Merci, merci^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.