Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 00:58:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La balance qui penche

Auteur Sujet: La balance qui penche  (Lu 2606 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
La balance qui penche
« le: 01 Mai 2015 à 20:59:50 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:32:27 par extasy »

Abbigails

• Invité
Re : La balance qui penche
« Réponse #1 le: 01 Mai 2015 à 21:10:19 »
Salut psycho Exta !  ;)

dans leurs têtes quelques notions rudimentaires de philosophie
"leur tête" il me semble
parlait à encore à son voisin
premier "à" de trop
qu'il leur avait expressément signalé que c'était interdit
"qu'il lui" ?
la paupière fermée
une seule ?

Ca m'a perturbée cet enchaînement d'histoires différentes  :o
Je suis pas fan de ce tout début "Il faisait beau. Le soleil."
Et je ne sais pas trop quoi pensé du tout... Sans le titre, il ne semble n'y avoir aucun rapport entre ces différentes histoires  :-[ Bref c'est à mon tour de ne pas accrocher. Désolée  :-[

Julien D.

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mai 2015 à 21:28:23 »
Bonjour extasy :).

Je suis plutôt d'accord avec Abbigails. Je trouve que les différentes parties du texte ne s'enchaînent pas de manière cohérente. Du coup, on est un peu perdu et on ne comprend pas trop où tu veux en venir  :???:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 01 Mai 2015 à 21:57:40 »
Abbie, j'ai corrigé quelque fautes. Je garde "leurs têtes", il y a quand même de nombreux élèves dans la classe! Et je garde la paupière fermée, aussi, parce que c'est indispensable ;)

Merci à vous deux d'être passés :) De toute façon, je m'attendais un peu à ce que ça ne soit pas très compréhensible  :D

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 01 Mai 2015 à 21:58:06 »
Salut extasy !
J'aime bien tes mots, mais par contre... J'ai pas compris l'histoire, tu peux m'expliquer  :o ?
Merci, au plaisir :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 01 Mai 2015 à 22:10:02 »
Dur dur, d'expliquer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai voulu emprunter le chemin de l'écriture, pour mettre des mots sur un ressenti que j'ai moi-même du mal à cerner pleinement.
En gros, injustices incondamnables, cruauté pavée de bonnes intentions, erreurs humaines passées inaperçues.
J'espère que j'ai pu t'éclairer quelque peu, j'aurais du mal à être plus explicite  :)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #6 le: 01 Mai 2015 à 22:12:12 »
Ok exta merci :) !
J'ai déjà mieux compris ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 01 Mai 2015 à 22:12:58 »
Euh...c'est moi ou c'est un peu flou ? :mrgreen: sinon tu devrais séparer plus clairement les histoires...
Je trouve la première histoire artificielle, les mouvements et réaction du personnage sont assez maladroitement décris...
calculette, et calcula 
un brin redondant, non ?

Globalement je n'ai pas accroché... Les histoires sont trop courtes pour s'attacher aux personnages et peu originales (le patron et le professeur surtout)
Et désolé si ce commentaire est un peu rude...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 01 Mai 2015 à 22:18:52 »
Aucune raison d'être désolé, voyons!
La redondance était voulue; et encore heureux que tu ne te sois pas attaché aux personnages, le contraire m'aurait fait douter de ta santé mentale :D
Les personnages ainsi que les histoires ne sont pas censés être originaux, mais devaient bien au contraire faire cliché.
Franchement, tu es sûr que c'est flou, pour toi? On dirait que tu as tout compris !
« Modifié: 01 Mai 2015 à 22:20:32 par extasy »

Abbigails

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Mai 2015 à 22:29:37 »
je garde la paupière fermée, aussi, parce que c'est indispensable ;)
tu m'expliques pourquoi c'est indispensable ?  :noange: s'il te plait ?
Sérieusement ton texte, je vais le retourner 400 fois dans ma tête ! J'aime pas ne pas comprendre mais plus je cherche plus j'ai l'impression qu'il n'y pas grand chose à comprendre  :relou: que tu as tout dit dans ton texte  :\?

Au passage, après avoir lu et relu ton texte :
pour avoir volé un un pain.
il y a un "un" de trop :D
« Modifié: 01 Mai 2015 à 22:39:19 par Abbigails »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #10 le: 01 Mai 2015 à 22:30:47 »
C'est pas si flou mais ça ne laisse perplexe... Je ne comprend pas vraiment ton but avec ces histoires...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 01 Mai 2015 à 22:37:42 »
Paupière fermée, pour que le soldat-sniper puisse viser et prendre son pied en dégommant tout ce qui bouge, tout simplement :mrgreen:
J'aime pas ne pas comprendre mais plus je cherche plus j'ai l'impression qu'il n'y pas grand chose à comprendre  :relou: que tu as tout dit dans ton texte  :\?

Je ne comprend pas vraiment ton but avec ces histoires...

A mon tour, je ne sais pas trop comment répondre à ça :/ C'est vrai que tout est dit dans le texte, en ce qui concerne le sens. Après, il reste le ressenti.

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça :)

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #12 le: 02 Mai 2015 à 05:36:28 »
Salut Exta!  :mrgreen:

Alors comme toujours tes textes sont vraiment intéressants!  :) Mais pour celui-la, j'ai quelques difficultés. Il s'agit de plusieurs histoires dans une histoire, c'est ça?  :-[ ::)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 02 Mai 2015 à 14:26:01 »
Yo Writer
Ca faisait un bon bout de temps que tu n'avais pas montré signe de vie sur le forum, content de te revoir :)
En effet, ce sont plusieurs histoires très courtes qui n'ont rien à voir entre elles, mais qui gravitent autour d'une idée générale que suggère le titre. Un peu comme ce qu'ils ont fait dans le films Les Nouveaux Sauvages.
Mais apparemment, c'est pas très réussi :D
A plus

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #14 le: 02 Mai 2015 à 14:51:05 »
T'es prolixe dis donc  :D

Alors, le professeur, excédé, s'écria:
-Tu vas te taire, et m'écouter, oui?
erreur fatale, ne jamais faire un reproche à un élève au moyen d'une phrase interrogative.  :mrgreen:

Couché au sommet d'une falaise, la paupière fermée et le sexe dressé, le soldat explosa quelques crânes rebelles.
tuer lui procure des érections ? (en vrai, je pige peu la remarque)

Consentante, elle lui offrit son cœur, qu'il promit de ne jamais lui rendre. En passant, il prit sa virginité avec. En repassant, il lui rendit son cœur.
c'est la mini histoire que je trouve la plus intéressante et que j'aurais bien aimé voir développée

Comme mes camarades, j'ai du mal à comprendre ce que t'as voulu faire avec ces mini textes. Je ne vois pas bien leur rapport avec le titre. Peut-être sont-ils trop courts, peut-être ne sont-ils pas assez percutants ou peut-être ne sommes-nous tous pas friands d'histoire courtes ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.