Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 15:10:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]

Auteur Sujet: [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]  (Lu 27532 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso

Note : Génial le " Mila " de Psykokwak !
le texte est pour les intéressés  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Julien D.

• Invité
Salut Marquise de Carabas :).

J'ai enfin trouvé le temps de lire la suite.

Le sourire, c’est du service : j’aime bien ce chapitre. Il montre bien à quel point Johanna est en pleine crise sentimentale, si l’on peut dire ça. Elle est tellement paumée qu’elle va même jusqu’à se faire des films avec son chef d’équipe. Je trouve que ça montre bien qu’elle est sentimentalement désespérée.

Tout blanc à l’intérieur : un très beau chapitre. Un peu triste, mais beau. Il montre bien que la narratrice tiens énormément à Judith et qu’elle a sans doute encore des sentiments pour elle.

Réveille-moi : encore un chapitre très triste. On ressent vraiment beaucoup d’empathie pour la narratrice. Je trouve que tu exprimes très bien sa souffrance et son envie de s’évader, de se réveiller de ce cauchemar. Mais à la fin du chapitre, elle n’y parvient pas.

Comme du coton : un chapitre vraiment triste. Mais encore une fois, j’aime bien ta façon d’écrire. C’est simple mais c’est percutant et ça prend aux tripes. La narratrice se sens presque coupable de la mort de Judith, coupable d’avoir en quelque sorte détruit leur relation. Elle veut revenir en arrière et changer les choses mais elle ne peut pas. Et c’est ça le plus triste.

De marbre : ce chapitre exprime bien le regret et l’immense tristesse de la narratrice. Quand elle parle du fait que Judith lui reprochait de ne jamais rire, c’est comme si elle nous disait qu’elle n’était pas suffisamment vivante, qu’elle ne profitait pas de la vie. Et du coup elle se sent coupable. C’est tellement triste.

Adieu, mon Amour : magnifique chapitre. Après toute cette tristesse, l’espoir renaît enfin. La narratrice accepte enfin de vivre sa vie à fond. Et j’aime beaucoup cette idée d’évasion. Et depuis le temps qu’on attendait qu’elle se rapproche d’Eimeric. Sinon, ton style écriture est très poétique. C’est vraiment agréable à lire.

Le plus beau jour de ma vie : décidément, il y a toujours un « mais ». Elle finit par se remettre à douter. Je pense qu’elle est vraiment dans un cercle vicieux. Et elle se demande pourquoi elle a accepté de l’épouser. Bref, on voit bien que ça ne va pas marcher entre eux et je pense que c’est à cause de la mort de Judith.

Et les moutons : encore une fois, on a l’impression que la narratrice ne veut pas vraiment de cette vie ni de ce bonheur. En fait, elle ne sait pas ce qu’elle veut. Mais c’est ce qui rend la psychologie du personnage intéressante. Elle prend plus de plaisir à observer la vie des autres qu’à vivre la sienne. Donc en fait, sa vie avec Eimeric n’est qu’illusion et faux-semblants.

Sans surprise : très bon chapitre qui montre bien que leur relation n’a pas de sens, qu’elle ne mène à rien. A tel point qu’on à l’impression que ça n’étonne même pas la narratrice de le trouver avec une autre. Elle se sent libérée de ce poids qui la tiraille depuis le début de l’histoire. C’est donc la suite logique des choses je trouve. Et Eimeric sait aussi que leur relation ne fonctionne plus, vu qu’il ne fait rien pour la retenir, ce que je trouve assez hypocrite, vu que c’est lui qui lui a demandé de l’épouser.

Nouvelle donne / Des larmes de joie : j’aime bien le developement d’Antoine. Pour moi, il représente l’espoir, la possibilité pour la narratrice de changer de vie, d’être heureuse. Et puis, ce personnage lui ressemble, car il est emprisonné par son mariage qu’il définit comme une « mascarade ». Lui aussi il n’est pas vraiment heureux. Du coup, ces deux personnages vont bien ensemble. Pour moi, quand elle dit « tout me semble familier et nouveau », elle veut dire que c’est un nouveau départ. Le lieu est le même, mais une autre histoire va s’écrire. Du coup, elle n’a plus peur de vivre.

Tout en contraste : Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce chapitre, à part qu’Eimeric et la narratrice tournent enfin la page définitivement.

Un père comblé : un beau chapitre bien qu’un peu court. On a encore cette idée de nouvelle vie, de nouveau départ au travers de cette naissance.

Comment tu t’appelles ? : une très belle conclusion.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire :). L’évolution de la narratrice est très intéressante. Je trouve que les personnages sont bien développés. J’aime bien ta façon d’écrire. On pleure, on rit, on sourit. Tu exprimes beaucoup d’émotions au travers de tes personnages. Bon, certains chapitres sont parfois un peu courts. Mais comme on dit, ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité ;).   

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Merci Julien D. ... que c'est apaisant de lire que tout t'a semblé avoir sa place et sa logique...  :-[

C'est très agréable de savoir que tu as tout apprécié, je t'en remercie !

Une belle journée à toi  ;)

Et merci Lucie pour ton retour du jour, à demain !  ;)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites]
« Réponse #123 le: 10 Mai 2015 à 21:03:18 »
Bonsoir Marquise,

Je poursuis ma lecture à doses homéopathiques de ton texte, en continuant à relever les petites coquilles au fil de ma lecture, parce qu'un texte comme ça, c'est trop beau pour qu'on les y laisse...

De marbre.
Je suis sure que ça t’aurait fait marrer.
sûre

Toi qui me reprochait de jamais m’avoir entendu rire.
Toi qui me reprochais

Je regarde les pétales s’écraser mollement sur ta boite, tout me semble minuscule et immense à la fois.
D'abord, boîte (la réforme de l'orthographe ne t'exonère pas sur ce coup-là, surtout si celui qui boit de la boite dans la boîte boite :o)
Ensuite, je tique quand même sur le choix du verbe "s'écraser" pour les pétales... Par définition, un pétale, si léger, ne peut pas s'écraser... Je ne t'accordes pas de licence poétique sur ce coup-là! :)

La pluie finit par tomber sur nous. J’aimerai dire qu’elle me lave de l’intérieur.
J'aimerais

Adieu, mon Amour.
Pourquoi c’est pendant que tu dors dans ta petite boite au fond de ce trou tout noir ?
boîte

Le plus beau jour de ma vie.
« Je te l’avais dis que ce serait lui !  »
Je te l'avais dit

Et les moutons…

Tout bon! Ces quatre sous-chapitres sont de délicieux concentrés d'émotions. J'aime ta concision. Je te lis avec cette impression plaisante que tu écris jusque ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. C'est un équilibre en général difficile à trouver...

En principe, je conclus le cycle demain! :)

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Merci à vous ! Vraiment !

" Pourquoi sombre ? " parce qu'il est noir pardi  :D

( Je crois aussi que sa préférence amoureuse t'avait échappé un peu plus haut... j'ai du être trop subtile  >< )

Pour toutes les autres coquilles, je vous remercie infiniment ! J'attends le retour d'Algache et je corrige tout à fond... !

Lucie... je réfléchis à une autre histoire... je te tiens au courant  ;)

Plein de morceaux de soleil sur vos fronts !

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Voilà :)

Une silhouette familière  ::)

Et dans la scène du métro il y a déjà une référence à sa couleur de peau  :-[

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Voilà, je boucle la boucle ce soir, puis je dis au revoir à Johanna, Eimeric, la grande Judith (à qui on a dit au revoir il y a quelques temps déjà...), la petite Judith, Antoine...

Dans le fond, je n'aurais pas dû aimer ce texte. C'est pas mon style, pas mon genre, trop d'adverbes, et tout. Et pourtant... Comme beaucoup d'autres (tu n'es pas à près de 1700 vues par hasard), je me suis fait prendre au jeu. C'est un peu la magie de l'écriture. Parfois, les étoiles s'alignent et tout tient en place comme il faut, ni trop, ni trop peu. (Sauf peut-être le chapitre 3, mais je n'insiste pas...) C'est beau. Bravo.

Du coup, je te livre mon dernier sac de coquilles. Il est plus petit que prévu, parce que je me faisais une joie de corriger tes "sures" et "surement" en leur demandant de recoiffer leurs petits chapeaux, mais je constate dépité que cette saloperie d'orthographe rectifiée de 1990 autorise bel et bien ces versions sans circonflexe... |-| C'est pas beau, mais c'est juste. Tout le contraire de ton texte, en fait!

Nouvelle donne.
Je n’étais qu’une partie de l’Appartement, un bout de décors familier.
un bout de décor familier (ou alors, dans le style toujours décalé de la Marquise, un bout de décors familiers :))

(...), replié sur lui même, (...)
sur lui-même

Je me rappelle du visage de Judith sur la pluie, en train d’hurler :
Là encore, à moins que tu nous fasses une licence poétique de Marquise, c'est probablement le "visage de Judith sous la pluie", mais sait-on jamais avec toi. :)

Quand je sors de là, habillée dans un de mes vieux tee shirt,
un de mes vieux tee-shirts (ça s'accorde même en anglais)

Des larmes de joie
Je continuais à vomir, à intervalle régulier.
à intervalles réguliers

Les souvenirs en surface tremblotaient au dessus de moi.
au-dessus (tu n'aimes pas trop les traits d'union, toi :))

Tout en contraste.     
Tu me regarde abasourdie.
Tu me regardes

Je te demande si cela ne te dérange pas de me donner tes clefs, j’aimerai les prêter
j'aimerais les prêter

Je vais peut être changer quelques coussins.
peut-être

Quelques choses de plus vifs, de plus intenses.
Alors soit "Quelque chose de plus vif, de plus intense", ou éventuellement "Quelques choses plus vives, plus intenses", à la rigueur "Quelques choses de plus vif, de plus intense". Fais ton choix!

Un père comblé
« Vous êtes un père comblé ! »
Euh... J'avais cru comprendre qu'Antoine avait la peau sombre, les lèvres rebondies. Eimeric pas vraiment... Elle est pas très observatrice, la sage femme, ou alors j'ai pas saisi un truc? :\?

Comment tu t’appelles ?
Ta grand mère était folle de toi. Ton grand père aussi,
Ta grand-mère (...) Ton grand-père

C’est juste pour faire un peu dans le théâtrale
dans le théâtral

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Salut Marquise

J'ai donc lu le tout. J'ai trouvé ça bien écris plutôt fluide et assez haletant. J'aime t'es chute de chapitre.
Je sais pas si je suis très fan de ton saut de ligne systematique, c'est un détails mais je sais pas ça hache vraiment et je crois que ça me dérange.

Merci pour ce texte en tout cas

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Hello Marquise.

Nouvelle donne :
"Je me rappelle du visage de Judith sur la pluie, en train d’hurler". Sous la pluie, non?
Trop de répétitions de "un peu" : rire un peu fou, un peu ivre, un peu vide.
Les répliques de ce chapitre me semblent peu naturelles, un peu forcées. Peut-être à retravailler.
Je n'aime pas la dernière phrase.
Sinon, ce tableau est assez sympa, presque comme une renaissance, malgré un air de déjà lu/déjà vu.

Des larmes de joie :
Ce chapitre me plaît beaucoup plus, il est teinté de plus d'originalité dans son traitement. Par contre, pas trop compris le pourquoi du changement de temps narratif imparfait/présent dans le même chapitre.

Tout en contraste :
Un peu de mal avec l'alternance 2eme/3eme personne, mais sinon un très chouette tableau. Tout en contraste :).

Un père comblé :
Un très chouette moment.

Comment tu t'appelles?
Une jolie fin, moins sombre et moins triste que ce à quoi on pouvait s'attendre. Johanna s'autorise enfin à être heureuse dans un rôle inattendu : celui de maman.
C'est assez marrant cette accélération du temps à la fin de ton récit : on saute les mois, les années...
J'ai juste été surpris de la blondeur d'Antoine : comme il a la peau mate, je l'imaginais brun.

En conclusion, j'ai bien aimé L'Appartement. Peut-être le savoure-t-on d'ailleurs avec davantage de plaisir en picorant dedans parcimonieusement chaque jour, tableau après tableau, que d'une seule traite. Mais c'est chouette d'avoir mené ton récit au bout. J'ai beaucoup apprécié.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Merci pour vos retours Messieurs !

Je m'occupe des corrections sous peu.

Avent... c'est le petit ami d'Antoine qui est blond... ( Les moutons, les vaches tout ça...   :-[ )

Algache, un bébé mêtisse vient au monde avec la peau claire ( dixit mon compagnon qui en sait un bout sur le sujet ), cela se pigmente comme pour les yeux, plus tard... La sage femme peut donc se planter ( sans compter que certains enfants métisses naissent blancs et le restent, tout bêtement ;) ...Ah la génétique  :coeur: )

Belle journée à tous ! ( N'oubliez pas c'est la soirée des musées ce soir ! )
« Modifié: 16 Mai 2015 à 07:38:18 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
J'avais terminé la lecture, il y a longtemps, mais je n'étais pas venu te déposer un petit mot. Comme je te vois passer j'en profite. J'ai vraiment accroché avec l'héroïne et son caractère pseudo détaché. J'ai bien aimé aussi la belle amitié avec son collègue de Mc do. Le coup des prénoms, à la fin, ça m'a un peu fait tiquer, j'ai trouvé ça lourd. Genre "messieurs dames :  voici la chute!" Surtout que ce n'est pas à la hauteur du reste du texte, d'après moi. Mais j'ai vraiment accroché sur tout le récit. Bravo! Rondement mené, et super agréable pour la lectrice que je suis, un bon moment que tu m'as offert.  ;)
« Modifié: 03 Juin 2015 à 10:44:30 par azerta »

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Merci beaucoup Azerta !!  ;)

Effectivement j'avais pas vu que la chute pouvait être vécue ainsi, comme j'avais envie de donner un petit côté " fable karmique", je n'ai pas pensé que cela pouvait être perturbant.

Merci en tout cas d'avoir tout lu et tout suivi  :-[

Belle journée  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.