Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 13:17:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]

Auteur Sujet: [L'appartement] 1- Le problème avec Judith [Textes Explicites] [Terminé]  (Lu 27520 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Petite histoire qui prend doucement forme, il y a plusieurs parties à lire dans ce post, en voici le sommaire :

Chapitre 1-Le problème avec Judith
Chapitre 2- C'est gênant.
Chapitre 3- Je trouve ça indigeste.
Chapitre 4-Judith est une salope.
Chapitre 5-Le sourire, c’est du service. 6-Tout blanc à l’intérieur. 7- Réveille-moi. 8- Comme du coton
Chapitre 9- De Marbre. 10- Adieu, mon Amour. 11-Le plus beau jour de ma vie. 12-Et les moutons...
Chapitre13-Sans surprise. 14-Nouvelle donne. 15-Des larmes de joie 16-Tout en contraste. 17-Vous êtes un père comblé ? 18-Comment tu t’appelles ?

Histoire finie !  :)

Bonne lecture !

Le problème avec Judith, c'est quand elle débarque chez moi, un peu avant minuit, que j'ouvre la porte sur son petit corps de gamine à peine adulte, sur ses grands yeux humides et ses cheveux trempés de pluie.

Quand ses lèvres tremblotent sur des mots comme trahison et disgrâce, et qu'elle s'effondre dans mes bras, enchiffonnée dans sa détresse.

C'est quand je la laisse se recroqueviller dans mon canapé en tissu, au milieu de mes coussins en pagaille, devant ma pizza à peine tiède. Et qu'évidemment, je lui caresse le dos, lui relève le menton, écarte les cheveux de son visage dégoulinant de son mascara teinté de ses illusions échouées.

Le souci, c'est l'évolution lente qu'elle met dans ses sanglots, qu'elle entrecoupe de ses petits sourires désolés qui ne le sont pas. L'ennui, c'est ma santé mentale qui se fait la malle quand elle se colle contre mon corps, parce que moi, au moins, je suis là pour elle.

Et puis, y a forcément ce moment où finalement, elle a moins froid, où elle retire son gros sweat sans forme. Ce moment où elle me demande si elle peut prendre une douche.

Ce long silence dans ma tête quand je regarde mon appartement qui flotte dans son odeur.

Y a invariablement mes doigts qui cherchent à mettre la musique qui va bien, et qui trouvent que ça va jamais assez bien.  Ma tête interloquée qui regarde la télé en pause, avec la tronche d'une actrice figée qui semble me demander pourquoi je rejoue encore la même scène.

Alors, j'éteins l'écran et j'attends. Je l'attends. Là, dans mon tee shirt grande taille, regardant mes pieds nus.

Donc elle revient. Avec une serviette qu'elle n'a même pas fermée et se colle, mouillée et chaude entre mes jambes. Alors, oui, je la prends nue contre moi, et je la cajole et la berce, et l'embrasse, et la caresse.

Et bien sûr que c'est parfaitement le même miracle, la même intensité, la même tornade dans ma tête.

Mon corps qui brûle, et mes yeux qui se ferment pour mieux voir encore. C'est mes doigts dans ses cheveux, qui caressent sa nuque, sa tête, ses lèvres douces.

C'est son rire qui me traverse le cœur. C'est ma bouche sur ses seins, qui hésite et qui n'hésite plus.

Et c'est elle toute entière, sur ce canapé rouge, au milieu de ces coussins, offerte et splendide. Inaccessible.

Je connais chaque parcelle, et chaque frémissement, même la tonalité de chacun de ses souffles, de ses gémissements. Alors je joue la partition, en sans faute, parce que c'est elle. Et que, moi, ça ne compte pas.

Moi. Ça ne compte pas.

Et puis, elle finit par arriver cette foutue aube de merde. C'est ce qu'il se passe avec les journées, elles finissent par arriver, parce qu'on n'y peut rien. Que je n'y peux rien. Que je n'y pourrai jamais rien.

Alors, elle se relève, s'habille en riant. M'embrasse sur le front. Elle me répète qu'elle serait rien sans moi, qu'heureusement que je suis là, moi. Heureusement, toujours, parce que sinon...

Sinon...

Et puis, c'est tout.

Elle croque un morceau de ma pizza froide, elle attrape son sac, et la porte claque derrière elle.

C'est le problème avec Judith.

Elle me laisse toujours, là, allongée sur mon canapé rouge, comme une conne. A me demander pourquoi.

Le problème avec Judith, c'est qu'elle me laisse sur le carreau.

« Modifié: 07 Mai 2015 à 10:55:52 par La Marquise de Carabas »

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Re : Le problème avec Judith [Texte Explicite]
« Réponse #1 le: 01 Mai 2015 à 10:00:28 »
Bonjour Lucie,

Et bien pfiou ça fait plaisir ;)

Et belle journée à toi, merci pour ton émotion !

maanilee

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mai 2015 à 10:00:37 »
J'ai adorée aussi  :coeur:

Seul mot qui m'a fait tiqué c'est le"inaccessible", que je trouve pas forcément adapté, j'en aurais mis un autre
mais la je chipote sur du détail et je file boire un café !

A ++ !

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #3 le: 01 Mai 2015 à 10:12:17 »
Eh bien je le trouve assez approprié malgré tout, au vue de la chute.... ah maudite friend zone, douce pensée à tout ceux qui sont enfermés dedans  ;)

Bon café à toi !  :P

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 01 Mai 2015 à 10:42:23 »
Salut :) !
J'ai bien aimé ^^
C'était...subtil, toujours avec ton style que j'apprécie, léger sans trop l'être (je suis pas sûre d'être claire...). J'y étais, comme on dit ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 01 Mai 2015 à 10:55:53 »
Eheh ... si, ça me parle moi léger sans trop l'être ... c'est trop la classe  :coeur:

Merci d'être venue et restée un peu coup !

Hors ligne Aspirine

• Plumelette
« Réponse #6 le: 01 Mai 2015 à 11:33:52 »
Bonjour bonjour !
 Je suis un peu tombée sur ton texte par hasard et le hasard fait bien les choses. Je dois dire que je ne me suis plus sentie moi même quand je l'ai lu. Je me trouvais à la place de la narratrice, à moi aussi attendre plus de Judith, à attendre une sorte d'écho à mes sentiments (je ne sais pas vraiment si dit comme ça cela est correcte). Mon message n'est pas très constructif je dois l'avouée.
Cependant la "seule critique" que je peux te faire est totalement subjective. Personnellement j'aurai peut-être voulu monter un peu plus haut avant la chute, ou alors tomber plus bas. Houlalala  je ne sais pas comment expliciter cela... Bref j'ai beaucoup aimé  :coeur:

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #7 le: 01 Mai 2015 à 11:43:58 »
Hihi ... eh bien Aspirine... tu laisses planer un doute bien adorable  :coeur:

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #8 le: 01 Mai 2015 à 11:55:09 »
Je ne ferai sans doute pas un commentaire constructif moi non plus... Mais je voulais juste te dire que j'ai adoré. Le ton est juste, on ressent bien l'évolution des émotions de la narratrice, l'opposition entre sa douleur de se sentir abandonnée et le désir irrépressible qu'elle ressent pour Judith. Je la relis une nouvelle fois du coup :P
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #9 le: 01 Mai 2015 à 11:56:32 »
Merci de ton passage ;)

Elle vous fait de l'effet ma petite Judith :D

MillaNox

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Mai 2015 à 12:08:57 »
salut :)

C'est quand je la laisse se recroqueviller dans mon canapé en tissus, au milieu des mes coussins en pagaille
de

écarte les cheveux de son visage qui dégouline de son mascara qu'elle a bavé de ses illusions échouées.
"de qu de qu de " ça gêne un peu la fluidité de ma lecture et ça casse la poésie dans mon ressenti

Le soucis, c'est l'évolution lente qu'elle met dans ses sanglots, qu'elle entrecoupe de ses petits sourires désolés qui ne le sont pas. L'ennui, c'est ma santé mentale qui se fait la malle quand elle se colle contre mon corps, parce que moi, au moins, je suis là pour elle.
souci

Et puis, y a forcément ce moment où finalement, elle a moins froid, où elle retire son gros sweat qui n'a plus forme.
pas fan de cette formulation qui alourdit un peu, "informe " ?

quand je regarde mon appartement qui flotte dans son odeur.
j’aime beaucoup l'image surréaliste et inversée  :coeur: normalement c'est l'odeur qui flotte dans l'appart, là c'est tellement plein et intense que c'est l'appartement qui flotte  :coeur:

Donc elle revient. Avec une serviette qu'elle n'a même pas fermé.
fermée

Et bien sur que c'est parfaitement le même miracle, la même intensité, la même tornade dans ma tête.
sûr (ou bien tu utilises la réforme de 1990 car tu as brule au lieu de brûle juste après ?)

Parce que c'est ce qu'il se passe avec les journées, elles finissent par arriver, qu'on n'y peut rien. Que je n'y peux rien. Que je n'y pourrais jamais rien.
un truc qui marche mal dans cette phrase et qui me tire de la lecture, au niveau du "qu'on" en gras que j'ai du mal à rattacher au parce.
je pense que ça passerait si tu mettais soit :
"Parce que c'est ce qu'il se passe avec les journées  elles finissent par arriver, parce qu'on n'y peut rien. Que je n'y peux rien. Que je n'y pourrais jamais rien."
soit:
"Parce que c'est ce qu'il se passe avec les journées elles finissent par arriver qu'on n'y peut rien. Que je n'y peux rien. Que je n'y pourrais jamais rien."
je pense

hop là ! tout lu !
chouette description d'un courant d'air, qui agite ce qui se trouve sur son passage !
sur le style, on retrouve ton empreinte et ta sensibilité, mais j'ai parfois eu du mal à accéder au sens de tes textes et ça me laissait un peu en dehors. là et sur celui d'avant "à propos des puissants", je trouve que le lecteur a beaucoup + accès au sens, et pour ma part, j'apprécie beaucoup ! :) Y a toujours un truc où on contemple une scène, mais pour donne rune image, j'étais parfois derrière une fenêtre à vitre brouillée, alors que là, je suis accoudée à al fenêtre qui est grande ouverte :)

au plaisir !

Milla

maanilee

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Mai 2015 à 12:13:49 »
sur le style, on retrouve ton empreinte et ta sensibilité, mais j'ai parfois eu du mal à accéder au sens de tes textes et ça me laissait un peu en dehors. là et sur celui d'avant "à propos des puissants", je trouve que le lecteur a beaucoup + accès au sens, et pour ma part, j'apprécie beaucoup ! :) Y a toujours un truc où on contemple une scène, mais pour donne rune image, j'étais parfois derrière une fenêtre à vitre brouillée, alors que là, je suis accoudée à al fenêtre qui est grande ouverte :)

J'ai exactement le même ressenti, j'ai l'impression que la marquise nous ouvre les bras, qu'on ne regarde pas juste par dessus son épaule !

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #12 le: 01 Mai 2015 à 12:16:47 »
Hehe, merci bien :)

Je remettrais peut être parfois un peu de buée sur la fenêtre, selon l'humeur, mais pour l'instant, je suis heureuse que ça vous plaise ;)

Et grand merci Milla, j'ai tout corrigé.

Sauf le "qu'on" de la fin, je sais pas pourquoi ça me fait plus mieux à l'intérieur de mon moi. Donc pour l'instant, moi pas toucher ;)

Belle journée à tous... toutes surtout pour l'instant :p

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 01 Mai 2015 à 12:18:39 »
Bon, du coup mon commentaire sera un petit peu différent de celui des autres. Je te le dis tout de suite: j'ai aimé  :mrgreen: le problème n'est pas là.
En fait, ce qui me trouble, c'est que j'ai été pris d'un fou rire incontrôlable, au moment Judith va à la douche  :D, et tout ce qui suit. Surtout le passage où la narratrice ferme les yeux pour s'imaginer une autre réalité alors qu'elle a la réalité collée contre elle. Ah, qu'est-ce que j'ai ri!
Donc j'ai beaucoup aimé, mais comme on aime une histoire drôle!
J'imagine que tu ne t'attendais pas à ça, hein, Marquise!
Ah, et une petite question, par curiosité: pourquoi ne pas avoir fait de ton narrateur un mec? Il y a une raison particulière  :o?

Au plaisir  :D

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #14 le: 01 Mai 2015 à 12:23:34 »
Surtout le passage où la narratrice ferme les yeux pour s'imaginer une autre réalité alors qu'elle a la réalité collée contre elle.

Toi décidément, même sur les textes limpides tu me fais triper  ::)

Ah, et une petite question, par curiosité: pourquoi ne pas avoir fait de ton narrateur un mec? Il y a une raison particulière  :o?

Il faut une raison particulière ? Parce que j'avais envie d'être la narratrice et d'avoir un problème avec Judith  :coeur:

Ravie de t'avoir fait rire...  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.