Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:39:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Inconnue

Auteur Sujet: Inconnue  (Lu 2233 fois)

Hors ligne xoux

• Tabellion
Inconnue
« le: 27 Avril 2015 à 10:03:02 »
ce texte a été écrit suite à un "exercice" dans un atelier, je serai heureuse d'avoir vos retours tant sur la forme que sur le fond... je ne me vexe pas facilement donc n'hésitez pas!

Quelque part au coin d’une rue

Elle scrute le ciel d’un œil hagard. Son visage se crispe au gré des rayons du soleil. Elle s’accroche au réverbère posé là et l’enlace. Un passant s’arrête devant l’étrange spectacle qu’elle offre. Hésitant. Il reprend finalement sa marche empressée. Un couple qui s’étreint sort une minute de son cocon pour s’interroger sur cette image insolite. Après quelques secondes de surprise, ils décident de continuer leur route. Une mère et son enfant se pressent pour traverser la rue. La petite fille ne comprend pas, elle interroge sa mère. Qu’est-ce qu’elle fait la dame, maman ? Interrogation enfantine à laquelle aucune réponse ne semble convenir. Un brin gênée, la jeune mère attrape la main de son enfant afin d’accélérer encore le pas.
La femme semble danser à présent. Elle tourbillonne lentement autour du lampadaire, en marmonnant des paroles indistinctes. Mais en se rapprochant d’elle, on pourrait entendre… si, je vous assure, tendez l’oreille ! Là, cette fois, vous écoutez.
—J’aimais ces collines, ces vallons qui jouaient à cache-cache avec l’ombre de la lune. J’aimais ces formes indistinctes libérant mon imagination. Tour à tour, une girafe ou un éléphant. Parfois des tableaux inquiétants, d’autres soirs, des éclats de rire… J’aimais ! Mais aujourd’hui ma mémoire semble remplie de mots sourds à ma pensée. Je vis en apesanteur dans un cauchemar éveillé, plein de larmes et aucun ange pour me sauver. Mon visage de monstre scintille tel un papillon dans sa chrysalide, j’attends le soleil. Ainsi, j’espère sentir un frisson comme un froissement d’aile symbole de mon réveil. Mais rien, juste le silence.
La femme a stoppé net sa danse. Le jour décline. Les premiers signes du crépuscule se font sentir. Elle a perdu la notion du temps. Un homme s’approche d’elle doucement.
—Ça  va madame, vous avez besoin d’aide ?   
La phrase résonne jusqu’au plus profond d’elle. Les notes de cette voix grave la bercent. Elle soulève sa conscience et observe l’homme. Il est jeune. Une barbe de quelques jours égrène son visage. Ses yeux sont doux mais inquiets. Elle tente de le rassurer en lui livrant ses pensées.
— J’aimais le bruit du soir que j’entendais au chaud dans mon salon. Partager un livre au coin du feu ou organiser des soirées monstres.
Le jeune homme la regarde comme s’il ne comprenait pas. Elle lui sourit gentiment alors qu’il décroche son téléphone. Elle ne l’entend pas, perdue à nouveau dans les songes de son passé. La beauté de la lune sur les champs de blé, les vallons qui scintillaient, la lumière diaphane qui brillait   tel un éclat d’or pur transformant la boue en joyau. Plus aucunes certitudes, seul le souvenir de ses blessures l’habitait.
Soudain, le silence de la rue laisse place à un tourbillon.  Des hommes en blanc s’approchent de la vielle femme.  L’un deux interroge le jeune homme barbu. Il secoue la tête avec un air grave qu’elle ne comprend pas. Elle veut les calmer, ils sont tous trop agités. Le hurlement des sirènes lui lacèrent les tympans. Ils l’emmènent. Elle ne sait pas où. Un infirmier lui parle sans s’arrêter depuis plusieurs minutes. Elle est fatiguée, ce verbiage incessant la déconcentre. Son esprit a besoin de place. Il devrait le comprendre. Ses lèvres scellées depuis la montée dans l’ambulance s’entrouvrent enfin. Elle prend une longue inspiration, sourit à l’infirmier et lui déclare :
— Je voudrais écrire un livre sur les étoiles mortes et l’écume de la galaxie.
Elle est soulagée, elle a livré son message. Cette fois, il devrait comprendre.
L’infirmier la regarde tendrement. Il allume sa radio.
—Central, ici 212, possible Alzheimer. Aucun signe de lucidité, identité inconnue. Arrivée prévue dans 4 minutes.
Les grésillements de la radio lui rappellent quelque chose. Elle ne sait plus quoi. Les méandres de son esprit sont à nouveau partis jouer à cache-cache dans les vallons de sa mémoire. Aucune importance !
« Modifié: 29 Avril 2015 à 09:55:48 par xoux »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Re : Inconnue
« Réponse #1 le: 27 Avril 2015 à 10:28:06 »
Salut !
J'ai bien aimé, c'est joli :)
Les phrases que dit cette dame sont belles, j'ai particulièrement aimé celles-ci :
J’aimais ces collines, ces vallons qui jouaient à cache-cache avec l’ombre de la lune. J’aimais ces formes indistinctes libérant mon imagination.
:coeur: :coeur:
Je n'ai rien d'autre à dire, vraiment c'est beau et fluide, merci pour le partage :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #2 le: 27 Avril 2015 à 10:40:15 »
C'est beau. Rien de plus à dire, on se laisse porter par les phrases de cette femme (sur ce je suis d'accord avec Dewen, la phrase qu'il a cité est très jolie). J'aime bien ce genre d'histoire qui n'a pas vraiment d'explication, et si la vieille femme essaye d'en trouver, ton texte libère plein d’imagination. On imagine sa vie, son histoire...
J'ai vraiment aimé  ;D

P.S: Il y'a coquille ici
ça va madame, vous avez besoin d’aide
petite faute de frappe ;)
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 27 Avril 2015 à 10:56:36 »
J’ai beaucoup aimé ton texte, très sensible, et un peu triste aussi!
Merci et au plaisir de te lire à nouveau!

Courant deire

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Avril 2015 à 11:10:14 »
Alors Xoux, voilà un texte qui danse harmonieusement.
Une mémoire qui s'effiloche, une femme d'oubli.
Chacun de nous pourrait enlacer le lampadaire et chacun de nous pourrait détourner les yeux ...
J'aime énormément.
Une seule remarque quand tu écris : "Mais rien que le silence. Assourdissant". Le silence assourdissant est trop entendu.
".../...Ainsi, j’espère sentir un frisson comme un froissement d’aile symbole de mon réveil. Mais rien, le silence".
Tu vois, rien d'important.
Un beau texte de fraternité.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 27 Avril 2015 à 13:20:41 »

Interrogation simplissime à laquelle aucune réponse ne semble convenir.

je trouve le "simplissime" maladroit. Déjà parce que la question n'est pas si simple que ça, ensuite parce que le superlatif familier se fond mal avec la reste, à mon sens.

Je vis en apesanteur dans un cauchemar éveillé, pleins de larmes et aucun ange pour me sauver.
plein

Je suis moins enthousiaste que mes camarades. Peut-être parce que le personnage de la femme légèrement allumée, je l'ai longtemps côtoyé au temps où j'écrivais, haha. M'fin, pour le coup, j'ai trouvé le texte trop court pour vraiment avoir le temps de m'attacher à cette femme . Je reste aussi perplexe face à la réaction de ce type qui appelle les secours.
Bref, un peu frustrée par cette Esméralda moderne.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne xoux

• Tabellion
« Réponse #6 le: 27 Avril 2015 à 14:30:09 »
Merci à tous pour vos corrections et commentaires ! c'est le premier texte que je poste sur mde et je suis ravie qu'il suscite des réactions.
Courant deire, ta remarque est judicieuse, je m'en vais de ce pas faire le changement !
ernya, je suis d'accord avec toi sur le décalage créé dans le ton par le" simplissime", je vais tenter un autre terme... et effectivement le texte est court, peut-être un peu trop pour vraiment camper un personnage, mais je voulais créer un effet de rythme, comme la vie et les souvenirs qui s'échappent de cette vieille femme à toute vitesse... sinon pour l'homme qui appelle les secours, il est dans la rue et il voit cette vieille dame qui a l'air déboussolée et incohérente donc il appelle les urgences, mais peut-être qu'on ne comprends pas bien ? ou que ça arrive de façon trop abrupte? en tout cas merci d'être venu me lire.
Gaya, calegal et Dewen, je suis très heureuse que ce texte vous ai touché...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 27 Avril 2015 à 15:17:02 »
Bah on comprend bien qu'il appelle les secours parce qu'il se dit qu'elle déraille sérieusement de la crinière.  :mrgreen: Mais bon, des gens qui déraillent, ça arrive, certains parce qu'ils ont bu/fumé, d'autres parce que peut-être qu'ils ont effectivement besoin d'une aide psy mais je trouve ça assez étonnant comme réaction, en fait. Ca ne va forcément de soi d'appeler les secours parce qu'on trouve qu'untel fait tache dans le paysage. C'est plus ça qui m'a gênée, en fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 28 Avril 2015 à 16:32:35 »
Bonjour, xoux

Les notes de cette voix grave la berce
la bercent (les notes)

La femme a stoppé nette sa danse
Là, c'est plus par curiosité: ne dit-on pas "stopper net", quel que soit le genre du mot qui suit?

Sinon, je n'ai pas spécialement accroché, principalement parce que ça reste un récit assez court, et que je n'ai pas eu le temps de m'attacher au personnage. D'autant plus que les textes très poétiques avec des phrases pleines de métaphores sont loin d'être ma tasse de thé :D
Bref, un point de vue très personnel, et qui n'engage que moi. Conclusion: si un jour tu cibles des lecteurs très terre-à-terre tels que moi, utilise moins de figures de style, et mets un peu plus d'action dans le récit.
Au plaisir de te lire bientôt :)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 28 Avril 2015 à 17:21:21 »
Sympa.
C'est marrant, je sais pas si c'est volontaire, mais l'allumée semble effectivement au delà de la raison, néanmoins une certaine poésie s'échappe de ses mots, contrairement au reste des personnages plutôt normaux, si ce n'est froids et gris. Du coup on se prend d'affection pour se personnage perdu qui danse avec un lampadaire, car il semble plus en couleur, plus vivant, plus émotionnel.
Voilà ce qui m'a marqué d'emblée pour le fond.
Pour la forme je ne sais pas... c'est pas nul, y'a pas de fautes, de maladresses ou quoi... enfin voilà, je tombe rarement sur des styles scriptifs qui m'emballent, donc ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans la forme qui est pourtant comblé par le fond.
Bravo :)
.

Hors ligne xoux

• Tabellion
« Réponse #10 le: 29 Avril 2015 à 09:54:35 »
ernya, d'accord je comprends mieux ce qui t'as gêné... cela dit il appelle les secours et non pas les flics! je le vois plus comme un homme qui justement ne reste pas indifférent face à une personne dans la rue qui n'a pas l'air bien, au contraire des passants précédents qui surtout ne veulent pas s'en mêler et font comme si cette femme devant eux n'existait pas (comme on le voit parfois face aux sdf), surement parce qu'ils sont gênés ... (ou ils s'en foutent!)
extasy, merci pour les corrections et effectivement tu as raison après vérif, stopper net est invariable! sinon et bien merci d'être venu me lire même si ce n'est pas ta tasse de thé et au plaisir de te retrouver sur un écrit plus terre à terre...
dot quote, oui c'est volontaire et je suis très contente si ça se ressent, je voulais faire de cette femme qu'on va cataloguer comme malade, une figure bien plus vivante que les autres (les normaux)... merci de ta visite, au plaisir!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.