Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 21:23:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le bourreau

Auteur Sujet: Le bourreau  (Lu 2253 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Le bourreau
« le: 26 Avril 2015 à 12:10:25 »
J'ai écris ça ce matin sûr un coup de tête (et de nostalgie :))

Qu'est-ce que je le détestais, ce coiffeur !
Je me souviens de cette petite boutique, encastrée entre deux immmeubles, dans l'immense rue de Fougères. Descendez jusqu'à la poste, continuez un peu... Voilà vous y êtes ! Ce salon de coiffure était sobre, la devanture classique. Seule une discrète enseigne  "à la boutique du coiffeur" permettait de la repérer.
Je me souviens de cette petite salle, des tableaux quelconques accrochés aux murs, des trois sièges devant la glace
Je me souviens des magazines que je lisait avant que ne commence le supplice. Je me souviens des petits marins lestés qui bloquaient le costume qu'on me faisait enfiler contre mon gré. Mais plus que tout, je me souviens des cheveux qui tombaient, tombaient. Je détestais ça. J'observais ma tête defigurée dans le mirroir. À côté de moi ma mère était assise et me regardait faire la grimace tout en discutant avec le bourreau qui ne semblait pas porter la moindre attention à son office. Mais il y n'y avait qu'une seule raison pour laquelle je revenais, encore et encore : le bonbon que ce bourreau devenu bienfaiteur me tendait et qui me faisait tout oublier...
Qu'est-ce que je l'aime, ce coiffeur !
« Modifié: 26 Avril 2015 à 16:26:23 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Courant deire

• Invité
Re : Le bourreau
« Réponse #1 le: 26 Avril 2015 à 12:38:43 »
Un texte court au parfum d'enfance.
Se réapproprier son nouveau visage, douleur et délice, c'est ainsi que je ressens vos mots.
Une seule interrogation : qu'est-ce que le "bonbonne" ?

Hors ligne Panda Solitaire

• Tabellion
    • Monde d'un Panda Solitaire
« Réponse #2 le: 26 Avril 2015 à 12:41:48 »
Très jolie texte, simple et efficace !
Je crois que le "bonbonne" est en fait le "bonbon"...
Petite faute de frappe, non ?
Mes pensées sont milles étoiles refusant de former une constellation.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 26 Avril 2015 à 12:47:52 »
En effet :-[
merci pour vos commentaires :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 26 Avril 2015 à 13:09:01 »
Oui j'ai toujours déteste aller chez le coiffeur (enfin maintenant je le dis pas :))

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #5 le: 26 Avril 2015 à 15:48:43 »
Salut Zagreos,

Je trouve ton texte sympa, dans la catégorie "instantanés nostalgiques de la vie de tous les jours". Ci-dessous deux-trois réflexions faites au fil de la lecture, ainsi que quelques coquilles relevées:

Qu'est-ce que je le détestait, ce coiffeur !
je le détestais

Je me souviens de cette petite boutique, encastrée entre deux immmeubles, (...)
immeubles. Sinon, j'aime bien ton intro qui pose joliment le décor.

Je me souviens de cette petite salle, des tableaux diverses accrochés aux murs,
...tableaux divers..., pour autant que tu veuilles garder cet adjectif. Perso, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix ici. "tableaux quelconques"? ou "tableaux dépareillés"?

Je me souviens des magazines que je lisait
...que je lisais.

Je détestait ça.
Je détestais (on va finir par croire que tu es en guerre contre le "s" de la 1e personne du singulier de l'imparfait :))

J'observais ma tête defigurée dans le mirroir.
miroir

le bourreau qui ne semblait pas porter la moindre attention à son office.
Tournure un peu lourde. Peut-être "le bourreau qui ne portait pas la moindre attention à son office" serait-elle plus légère?

Bonne continuation!  :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 26 Avril 2015 à 16:05:59 »
Merci pour ton commentaire ^^
Je crois que j'écris trop à la troisième personne ces temps-ci  :mrgreen: je vais essayer de corriger tout ça ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.