Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 19:47:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 1 - Jérôme

Auteur Sujet: 1 - Jérôme  (Lu 2342 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
1 - Jérôme
« le: 17 Avril 2015 à 19:50:29 »
1 – Jérôme

Jérôme jette un œil à sa boite aux lettres. Rien. Amélie ne lui a rien écrit, il a toujours l’espoir de trouver sa petite écriture, les cœurs, les smileys, ces choses qu’il trouvait ridicules trois ans plus tôt. Maintenant, Amélie vit dans une maison de poupée et elle l’affiche sur Facebook. Elle possède un bébé bien rose qu’elle exhibe fièrement, et prétend que le bonheur est son plus fidèle ami. Elle aime toujours Jérôme, c’est évident. Quand on s’est aimé si fort, ça ne s’oublie pas. Quand on a connu le vrai amour à quoi sert-il de vivre encore ? Quel bébé rose ? Quelle maison fleurie ? Quel mari qui pose sur une photo peut remplacer un grand amour ?

Jérôme a toujours été un peu grossier. Il a toujours repeint en noir les rêves d’Amélie, sans le vouloir. Pour elle, il aurait pourtant donné sa vie. Il l’aimait comme personne ne l’aimera jamais. Il l’envoyait balader et elle revenait se pendre à son cou. Elle versait une toute petite larme et il aurait décroché la lune pour elle. Quand elle est partie, Jérôme a cru qu’elle reviendrait. Maintenant, ça fait mille trois cent vingt-six jours qu’il croit qu’elle reviendra. Il n’est pas du genre à s’abaisser à compter. Il compte comme ça, sans réfléchir. Elle reviendra. Aujourd’hui elle n’est pas revenue.
Il prend l’escalier, tape deux coups à la porte de l’appartement du second en passant pour que Manuella sache qu’il est rentré. Quand elle aura couché ses enfants elle montera partager un joint avec lui. Ou plus d’un. Ils seront ensemble. Ils parleront un peu. Peut-être qu’il la sautera, si elle veut se détendre. Si elle se montre tendre comme les jours où elle a envie de lui. Il arrive au troisième et entre chez lui. Ça sent le renfermé, ça sent l’appart où l’on moisit. Il n'y a pas de vie ici. Il ouvre grand les fenêtres et vide les cendriers. Il ramasse ses vêtements de la veille et sûrement ceux de l’avant-veille aussi. Il ne fait pas la vaisselle, ce monticule de plats sales le rebute.
Il se laisse tomber sur le canapé lit.

« Aide-moi »
La voix d’une jeune femme, absolument limpide, près de lui, le fait sursauter. Télévision éteinte, ordinateur éteint, le téléphone… rien.  Juste le bruit des voitures qui monte de la rue et s'engouffre par la fenêtre ouverte.

« Aide-moi »
Encore une fois. Ça devient angoissant. Machinalement, il allume la télévision, histoire d’avoir un fond sonore. C’est étrange cette histoire de voix qui appelle mais il n’est pas du genre à croire au surnaturel. Il y a forcément une explication rationnelle. Il retourne fouiller dans son frigo pour y chercher quelque chose à manger, il a passé une longue journée à répéter la promotion du mois, à son poste de vendeur d’abonnement téléphonique. Il voulait s’engager dans l’armée, ouvrir un parc d’attraction, mettre en place le plus grand réseau de trafic de drogue du monde ou devenir une rock star, bien qu’il n’ait jamais appris la musique. Il avait plein de rêves, il y a dix ans. Amélie l’aimait, elle l’admirait, il était assis sur le sommet du monde. Et puis, il a fallu remplir des contrats, satisfaire les attentes de l’école, des employeurs, d’Amélie. Elle ne l’admirait plus. Elle le bousculait. Elle disait qu’il n’avait pas de cœur. Il a appris à jouer de la guitare. C’était comme le reste, c’était une prison quand il fallait s’y tenir. Il a rangé la guitare dans un coin. C’était juste une guitare. Pourtant quand elle est partie, Amélie lui a dit : « regarde ta guitare, elle est posée dans ce coin depuis des années. Pourtant tu la voulais, tu l’as aimée quand tu l’as eue, mais dès qu’il a fallu un peu d’effort et de persévérance tu l’as abandonnée sans un remord Oui, tu m’as aimée, mais pas au point de te donner la peine de tenir un job plus de trois mois, pas au point de me prévenir quand tu ne rentres pas, pas au point de te forcer un peu pour me faire un sourire quand j’en ai besoin. Mais je ne suis pas une guitare, tu ne peux pas me poser dans un coin. »
C’était juste une guitare, alors qu’Amélie c’était toute sa vie. Elle avait ce genre de colère où elle disait tout un tas de choses injustes et puis elle revenait une heure après avec un nouveau projet, lui racontant une vie imaginaire qu’ils auraient, elle appelait ça leur projet commun. Il lui disait d’aller se faire foutre et il allumait un joint. C’était une dispute comme toutes les autres. Cette fois elle est partie. Depuis, Jérôme travaille chez France télécom. Il ne se dispute plus avec ses collègues. Il est encore plus taciturne qu’avant , mais les autres appellent ça de l’humour. Parfois, ils disent que c’est de l’humour noir. Le noir dans lequel il baigne n’a rien de drôle pourtant. Mais pourquoi ne pas en rire ? Quand il n’est pas trop triste il fait rire Manuella. Les autres soirs, il répète les plus tristes morceaux de guitare qu’il peut trouver. Ces soirs-là, il ne peut pas voir Manuella, il ne peut parler à personne. Il se rappelle des yeux d’Amélie quand elle attendait tout de lui. Quand il aurait décroché la lune pour elle. Quand elle avait dix-sept ans et qu’il en avait vingt, quand il était un héros dans ses yeux. Elle suivait, l’approuvait, l’applaudissait. Elle s’abandonnait dans ses bras et il possédait le plus grand trésor du monde. Quelques années plus tard, elle traçait son chemin, atteignait ses objectifs de vente, faisait des projets communs pour lui et le trainait comme un chien mort au bout d’une laisse. Il se contentait de la mordre lorsqu’elle venait lui donner une caresse. Il l’aimait encore, quand on a connu un grand amour, on ne peut pas l’oublier.

« Aide-moi »
Cette fois ça vient de la télé. Jérôme se précipite au salon et il trouve une jeune femme comme enfermée dans sa télé, elle l’appelle le supplie.

« Aide-moi ! »
C’est effrayant, elle a les yeux terrifiés. Ses poignets sont mortifiés par des liens qu’elle a dû porter. Ses cheveux tout emmêlés, ses ongles sales, tout en elle est rebutant. D'un geste brusque, Jérôme éteint la télévision.
Ce n’est pas le genre de Manuella, les plaisanteries de si mauvais goût. Ça doit être ses connards de collègues de France télécom, ils passent leur temps à s’envoyer des vidéos dégueulasses. Mais cette vidéo-là, on dirait une vraie, elle était horrible. Était-ce vraiment une actrice ? Un tel souci du détail. Et ces poignets entaillés…
Avant de devenir complètement fou, le célibataire bourru tape deux coups sur le plancher. Il est temps que Manuella monte le rejoindre. Il est un faux solitaire, à quoi sert d’être désinvolte si l’on n'a personne à repousser. Manuella c’est son amante, son amie, sa mère, sa sœur, … mais c’est aussi sa voisine. Quand on a un bruit bizarre dans sa maison, on frappe chez la voisine. Normal.

« Allez, ramène-toi, Manuella »
Jérôme n’a jamais besoin de personne, il ne va pas la supplier quand même.

2 - Manuella  :   http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=16490.0

3 - Victoire  :   http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=16590.new
« Modifié: 04 Mai 2015 à 22:04:13 par azerta »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Aide-moi.
« Réponse #1 le: 18 Avril 2015 à 13:52:32 »
Salut !

Amélie ne lui a jamais écrit, il a toujours l’espoir de trouver sa petite écriture, les cœurs, les smileys, ces choses qu’il trouvait ridicules.

Il manque un lien logique

le téléphone….rien. 

Y a un point en trop et il manque une espace.

Juste le bruit des voitures qui passent dans la rue qui s’engouffre dans l’appartement par la fenêtre ouverte.

Les deux qui alourdissent une phrase qui n'a pas besoin de ça.

au surnaturelle.

surnaturel

Pourtant quand elle est parti

partie

tu l’as aimé quand tu l’as eu

aimée, eue
Plus loin : abandonnée

Et ses poignets sont mortifiés par des liens qu’elle a dû portés.

porter

Sa pâleur et sa maigreur sont frappants.

frappantes

J'ai trouvé ça vraiment laborieux.
Il y a déjà, sans doute, une grosse relecture orthographique et grammaticale à faire, je n'ai pas tout vu/relevé.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes trouvailles, des moments où on était vraiment dans l'ambiance de l'appart, mais d'une manière générale j'ai eu du mal à accrocher.
Une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 18 Avril 2015 à 14:09:40 »
Bon, je vais déjà corriger les fautes.
Et ça fait toujours un avis!

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Avril 2015 à 23:50:42 »
salut,

bon il y a un "1", donc je suppose qu'il y a une suite, et je m'attendais à un truc pour la fin, là tu nous laisse un peu en plan... ou bien j'ai pas compris un truc ? (on est d’accord que l'intrigue tourne autour de la femme "comme dedans la télé", on n'imagine pleins de possibilités mais tu ne nous affirme ni confirme rien  :'( )
bref, pour parler du fond j'attends la suite ;)

sinon pour la forme, au contraire de Loïc je n'ai pas du tout trouvé ça laborieux. tu as un style bien à toi, par petites touches, avec un ton plutôt bien maitrisé que tu gardes tout du long.

y a vraiment des perles comme ça :
Maintenant, ça fait mil trois cent vingt-six jours qu’il croit qu’elle reviendra. Il n’est pas du genre à s’abaisser à compter. Il compte comme ça, sans réfléchir. Elle reviendra. Aujourd’hui elle n’est pas revenue.
:coeur:

et par contre juste un passage qui passe parce qu'il est dans ton ton mais ou l'accumulation des "il blabla" m'a quand même gêné :
Il ouvre grand les fenêtres et vide les cendriers. Il ramasse ses vêtements de la veille et surement ceux de l’avant-veille aussi. Il ne fait pas la vaisselle, ce monticule de plat sale le rebute.
Il se laisse tomber sur le canapé lit.

pour le reste, ton style nous plonge dans la personnalité du gars. il s'autoexcuse, se victimise, il a un côté touchant et régulièrement tu nous glisses un petit flash qui montre bien son aspect sombre. bref je trouve ça bien géré. mais il me faut une suite pour vraiment dire  :D

au plaisir

Milla

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 19 Avril 2015 à 14:04:55 »
Salut Milla,
Oui, tu as raison, l'intrigue tourne autour de la femme qui appelle à l'aide. En fait c'est le premier chapitre qu'un roman fantastique dont le looser qu'est Jérôme va se révéler être le héro. Et il va, entre autre, devoir sauver cette femme.
Tout n'est pas écrit (presque rien en fait :mrgreen:) je suis au second chapitre, ou il s'agit de Manuella, la voisine du dessous.
Malgré son côté tocard, Jérôme est sensé être attachant tout de même, je suis contente que tu l'aies trouvé touchant.

Tu me remotive pour la suite! ^^

J'envoie le "2-Manuella" quand je serais au bout.

Merci bien d'être passée.

Ps: je prends en compte tes remarques, je vais éliminer les longueurs.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 03 Mai 2015 à 10:11:11 »
On a du te le dire, mais y a plein de où qui ont perdu leur accent dans ton texte ! ( quand on peut pas dire ou bien, et que c'est un lieu on lui colle un accent ;) )

Sinon, j'en ai connu un de " Jérôme " et c'est très bien mené ... je vais filer lire la suite !

Car j'aime  :coeur:

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Mai 2015 à 19:23:52 »
whaaaaaaaaat ??!!! mais j'avais pas vu qu'il y a avait la suite moi !!
bon je lis ça dès que j'ai le temps de me poser pour commenter !!

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 03 Mai 2015 à 21:20:00 »
 :D

Du coup j'édite, je met le lien vers la suite en bas du texte  ;)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : 1 - Jérôme
« Réponse #8 le: 03 Mai 2015 à 22:00:30 »
Salut Azerta,

A la lecture de ton texte, mon premier sentiment était assez similaire à celui de Loïc (lecture un peu laborieuse), mais je me suis accroché et, au final, j'ai trouvé qu'il y a avait un petit côté "brut de décoffrage", voulu ou non, mais qui donne une couleur particulière à ton récit.

Entre nous soit dit, je n'ai pas trouvé grand-chose d'attachant à ce Jérôme, qui me semble surtout être un loser fait et fini, mais c'est peut-être une question de sensibilité masculine? (Tes lectrices semblent avoir un point de vue plus nuancé que le mien).

Du coup, je t'ai fait une lecture détaillée et vais lire la suite demain:

Quel maison fleurie ?
Quelle maison

Il a toujours repeint en noir les rêves d’Amélie, sans le vouloir. Pour elle, il aurait pourtant donné sa vie.
Deux détails de ponctuation (un point après "vouloir" et une virgule après "Pour elle"). Il y a d'autres problèmes de ponctuation par la suite, mais je ne les relève pas tous.

Il l’aimait comme personne ne l’aimera jamais. Il l’envoyait balader et elle revenait se pendre à son cou.
Je trouve que ces deux phrases ne vont pas ensemble, parce que la seconde n'illustre pas la première. Le message de la seconde, c'est surtout qu'elle l'aimait comme personne ne l'aimera jamais. D'où une confusion pour le lecteur.

ça fait mil trois cent vingt-six jours qu’il croit qu’elle reviendra.
mil écrit comme ça, ça fait quand même un peu médiéval. :) mille?

comme les jours ou elle a envie de lui.
les jours elle a envie

ça sent l’appart ou l’on moisit.

Encore une fois. Ça devient angoissant. Machinalement, il allume la télévision, histoire d’avoir un fond sonore.
J'enlèverais ce "machinalement". D'abord, ça fait toujours du bien d'enlever un adverbe superflu :), ensuite je suis pas sûr qu'il allume la télé de manière si machinale que ça, puisqu'il est confronté à des appels au secours que tu qualifies d'angoissants.

a son poste de vendeur d’abonnement téléphonique.
à son poste

C’était juste une guitare, alors qu’Amélie c’était toute sa vie.
Le passage de la guitare est joli, car très parlant. Attention néanmoins à la répétition du mot: tu utilises 7x guitare en quelques phrases.

Elle avait ce genre de colère ou elle disait tout un tas de choses injustes

Quelques années plus tard, elle traçait son chemin, atteignait ses objectifs de vente, faisait des projets communs pour lui
Juste un détail: Amélie est aussi dans la vente? Là, le "atteignait ses objectifs de vente" s'applique à Amélie (sujet "elle"), mais est-ce bien d'elle dont on parle, ou de Jérôme?

A plus tard pour la suite!

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : 1 - Jérôme
« Réponse #9 le: 03 Mai 2015 à 22:28:00 »
Merci pour le temps passé à faire cette relecture, je modifie directement les "fautes" repérées, pour le reste :

Je trouve que ces deux phrases ne vont pas ensemble, parce que la seconde n'illustre pas la première. Le message de la seconde, c'est surtout qu'elle l'aimait comme personne ne l'aimera jamais. D'où une confusion pour le lecteur.

J'ai modifié un peu les liens logiques :
Il l’aimait comme personne ne l’aimera jamais pourtant, il l’envoyait balader et elle revenait se pendre à son cou. Mais lorsqu’elle versait une toute petite larme et il aurait décroché la lune pour elle.

J'enlèverais ce "machinalement". D'abord, ça fait toujours du bien d'enlever un adverbe superflu :), ensuite je suis pas sûr qu'il allume la télé de manière si machinale que ça, puisqu'il est confronté à des appels au secours que tu qualifies d'angoissants.

ok, modifié comme ça : Encore une fois. Ça devient angoissant. Pour se distraire de cette peur, il allume la télévision, histoire d’avoir un fond sonore.                    C'est pas terrible, je changerais peut-être encore.

Le passage de la guitare est joli, car très parlant. Attention néanmoins à la répétition du mot: tu utilises 7x guitare en quelques phrases.
J'en modifie quelques uns. Merci de la remarque.

Juste un détail: Amélie est aussi dans la vente? Là, le "atteignait ses objectifs de vente" s'applique à Amélie (sujet "elle"), mais est-ce bien d'elle dont on parle, ou de Jérôme?
Oui, c'est bien elle qui atteint ses objectifs, lui à ce moment là il glandouille  :)

Entre nous soit dit, je n'ai pas trouvé grand-chose d'attachant à ce Jérôme, qui me semble surtout être un loser fait et fini, mais c'est peut-être une question de sensibilité masculine? (Tes lectrices semblent avoir un point de vue plus nuancé que le mien).

Oui, il n'est pas au top de la réussite sociale, ni très vif et réactif au exigences de ce monde, mais il sera finalement, pas si mauvais que ça, c'est le héro de mon roman tout de même :mrgreen:, son cas va s'arranger. Et puis il s'est tout de même mis à la guitare en attendant le retour de son Amélie  ;)

edite : Après réflexion, je remets les deux premières modifs dans leur état d'origine, ça sonnait mieux ;)
« Modifié: 04 Mai 2015 à 22:06:00 par azerta »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.