Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 09:45:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le fileur de songes

Auteur Sujet: Le fileur de songes  (Lu 4421 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Re : Le fileur de songes
« Réponse #15 le: 09 Avril 2015 à 22:07:50 »
Prends quand même la précaution de mettre ta première  version de côté. Toutes les suggestions ne sont pas forcément bonnes à prendre. C'est à toi de décider, c'est toi l'auteure, la maîtresse du récit.

Bonne soirée.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #16 le: 10 Avril 2015 à 09:07:31 »
J’ai adoré ta fin remaniée! Bravo!
Aventador a raison c’est toi qui a droit au dernier mot, c’est ton texte après tout! Nous ne sommes là  que pour te donner nos ressentis, nos suggestions!
Merci pour ce texte de rêve! !!

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #17 le: 10 Avril 2015 à 10:31:05 »
Bonjour. :)

Quelques suggestions de forme (en gras) :

Je vis dans une  cabane, minuscule, seulement à l'extérieur. L'intérieur est un palais, une explosion de couleurs et de sourires. Lorsque je m'installe à ma table, je ferme les yeux et je commence à filer. Je me mets à chanter, le fil s'allonge, se pare de couleurs, ondule. Dans un cube de verre placé à mes côtés, je vous vois remuer. Par moments, je vous trouve belle. Hélas, nous ne sommes pas du même Monde. Alors je ne me déconcentre pas. Je continue à filer. C'est déjà la fin de votre rêve. Je  prends un nouveau fil et je recommence à filer.

Ainsi sont venus les cauchemars. Certains soirs sont devenus sans rêve. Aucun. Les autres soirs… Les autres, eux, étaient pires. En m'endormant, je sentais un souffle glacé me parcourir, puis je basculais dans des cauchemars méandres. Ils sortaient des pires moments de mon existence, menaçants, effrayants. Un jour, j'ai aperçu le visage du tourment. Il souriait en me regardant dormir. Il était pourtant si humain, ce sadisme venait-il de lui ? Après ce soir-là, je n'ai cessé de revoir ce visage, ce visage qui me hantait sans cesse. Les jours sont devenus sombres, ma vie semblait vouloir basculer, tourner la page.

Mais j'ai continué à m'accrocher à l'idée, au souvenir du fileur de songes. Il était là. Je le savais. Il n'avait pas le droit de s'en aller. De me laisser seule aux mains d'un sadique disciple de Machiavel (ou d'un Machavel). Il n'était pas ainsi. Je refusais de voir mon enfance s'en aller. Les adultes n'ont-ils pas le droit de rêver ? La maturité enlève-t-elle tout son sens à la vie ? Le fileur de songes devait vivre (revivre?). Et un soir, il est revenu. Il était couvert de boue mais n'avait pas changé. J'ai lu dans ses yeux son bonheur. J'ai lu qu'il était de retour pour moi et que cette fois-ci, jamais plus il ne s'en irait (concordance de temps). J'ai vu qu'il avait traversé bien des choses pour retourner à sa table. Il m'a semblé qu'un long voyage se reflétait dans ses yeux pétillants et alors j'ai compris. J'ai compris son voyage, j'ai compris son cœur. Il m'a souri et a recommencé à filer.

Voilà. A toi de voir si ça te semble pertinent ou pas.

See you...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #18 le: 11 Avril 2015 à 19:22:07 »
Salut Avent' !
J'ai suivi tes conseils, je poste la correction ^^ !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne KingsU

• Calligraphe
« Réponse #19 le: 22 Avril 2015 à 22:39:53 »
Et bien, quel texte !
On nous demande de critiquer, mais il arrive un stade où la critique a ses limites.
Simple remarque, j'ai apprécié ce tour de passe-passe entre les deux différents points de vue. Le fait de passer d'un personnage à l'autre intensifie l'envie d'aller lire ce que l'autre personnage ressent. Tu maîtrises bien les émotions, et comprend bien ton lecteur et ses attentes. Cette accélération sur la fin, qui sape des détails au profit d'une accélération du rythme est bouleversante. En tout cas pour ma part, elle m'a énervé (dans un sens positif, c'est du bon énervement si je peux m'exprimer ainsi  :) ) parce que j'aurai aimé en lire d'avantage sur la fin, mais en même temps non. C'est une fin qui manque volontairement de détails, et qui du coups questionne !
De nombreuses interrogations m'ont perturbé, et c'est à mon sens une très bonne chose.

Au plaisir de lire d'autres de tes nouvelles.

Ps: je suis heureux de m'être inscrit si c'est pour lire chaque jour une nouvelle de cette qualité.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #20 le: 24 Avril 2015 à 20:06:51 »
Salut !
C'est très beau et très poétique :)
Mais il file beaucoup dans ton texte ce fileur ! :P
Sinon je trouve le passage du fileur aux machines un peu trop brutal... Mais c'est tout ce que j'ai à dire en chipotant :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #21 le: 24 Avril 2015 à 20:11:47 »
Salut à vous deux !
Merci pour votre passage et vos commentaires :) !
@Zagreos ce passage est brutal et c'est voulu :)
Tout va très vite en fait, du coup c'est brutal, oui.
Merci encore d'être passés :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon

Hors ligne LalieBouh

• Plumelette
  • Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?
« Réponse #22 le: 25 Avril 2015 à 00:28:28 »
Bonjour,

Personnellement j'ai beaucoup aimé l'idée et ta façon d'exprimer tout ça. La fin est peut-être effectivement un peu longue mais je trouve que ça a son charme et que ça fait ressortir la personnalité de l'auteur, donc la tienne. Félicitations en tout cas !

Courant deire

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Avril 2015 à 14:41:33 »
Trop novice sur ce forum foisonnant, je n'ai pas encore la plume aisée (le clavier) pour les critiques.
Alors, bien brièvement j'écris que j'ai beaucoup aimé ce texte lumineux.
Fileur de songe, tisseur de rêve : la vie.
Superbe

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #24 le: 03 Mai 2015 à 20:51:04 »
Bien le bonsoir :D. Sympathique petit moment de poésie ! Il n'y pas d'image particulièrement marquante ou originale, c'est tout simplement doux. Mais ce que je trouve dommage, c'est que le texte commence avec une musique, qui se poursuit un temps, avant d'être perdue abruptement ; ça aurait pu être intéressant si le moment du texte où on perd cette musique avait à voir avec un "rebondissement", je pense à l'arrivée de la machine, en fait ^^. Mais en l'occurrence, on perd la musique à ce moment là : Ce soir, je la vois déposer sur sa table de chevet un dessin. Elle sourit et finit par s'endormir. Je commence à filer. Mes yeux se hasardent sur son dessin. Il me semble qu'elle m'a dessiné. Alors je souris.
Et je trouve ça fort dommage é_è. Parce-que je pouvais presque visualiser la musicalité du texte, comme un fil chatoyant sur lequel j'étais en train de glisser. C'est dommage d'avoir perdu ça en cours de route, ou en tout cas, de l'avoir perdu sans que ça serve le texte en lui même ^^.  Ce n'est donc que mon avis, mais je pense que tu devrais remanier le texte à partir de là ! Car avant ce moment là, j'ai ressentis le lent déploiement d'une petite bulle de tranquillité nocturne, qui n'a malheureusement pas eu le temps de m'envelopper complètement.
Du reste, je n'ai pas compris la fin, mais je pense que ça n'a absolument aucune importance, étant donné que ce n'est pas un texte à chute x).
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 03 Mai 2015 à 21:27:55 »

Hélas, nous ne sommes pas du même Monde.
la majuscule n'est pas très utile, je pense. Elle n'apporte pas vraiment un sens en plus vu qu'on est déjà dans un texte fantasy.

On m'appelle le fileur de songes. Depuis des années, je file vos rêves, les rêves d'une jeune fille. Elle a beaucoup d'imagination. Elle m'ouvre des milliers de portes oniriques.
perso, je trouve le "oniriques" de trop. On le comprend tout seul  ^^

Il était pourtant si humain, ce sadisme venait-il de lui ?
le mot "sadisme" m'a semblé excessif, si telle est l'idée que tu veux donner, je pense qu'il faut nous donner plus de raisons en amont d'y croire

De me laisser seule aux mains d'un disciple de Machiavel.
qu'est-ce que Machiavel vient faire là-dedans ?  :o

Je rejoins pas mal le commentaire de Pan. J'ai vraiment bien aimé la première partie du texte. La deuxième, je l'ai trouvée plus laborieuse : tes phrases me semblaient moins reliées les unes aux autres, j'avais un peu l'impression de te voir passer du coq à l'âne. Et je rejoins aussi Abbigails quand elle dit que les reprises des premières phrases sonnent moins bien. De la même façon, je pense que tu devrais donner plus d'éléments sur le retour du fileur de songes qui ne me semble revenir que pour que tu puisses clore ton texte sur un happy end.  :noange:
« Modifié: 03 Mai 2015 à 21:50:51 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #26 le: 03 Mai 2015 à 21:41:26 »
Bonjour Dewen et enchantée  ;)

Je vis dans une  cabane, minuscule, seulement à l'extérieur. L'intérieur est un palais

Ok, je trouve l'idée très belle mais la tournure demande réflexion. J'ai dû refléchir pour comprendre ce serait mieux si l'image sautait au yeux.
Genre :
   Je vis dans une  cabane, minuscule à l'extérieur, dont l'intérieur est un palais...

Tu vas trouver que je chipote, mais je le préfère avec un et

Je me mets à chanter, le fil s'allonge, se pare de couleurs  et ondule

Ensuite, j'ai été emportée par le texte et je n'ai plus rien à dire sur les phrases.
Ce petit conte est sympathique, il est comme les contes traditionnels pour enfants, on peut y mettre de grande choses derière : le passage à la vie d'adulte, la dernière nuit avec le plus beau rêve que lui offre le fileur qui est amoureux d'elle est très romantique et comme elle symbolise aussi le passage de petite fille à femme, j'ai trouvé que ça pouvait avoir plusieurs sens.

Et le retour des rêves et du fileur de songe, leur lien si fort, c'est très touchant!  :)

« Modifié: 03 Mai 2015 à 22:38:44 par azerta »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #27 le: 03 Mai 2015 à 22:37:34 »
Salut vous cinq :) !
Merci d'être passés :) !
Merci d'avoir aimé !
Je vais tenter de revoir certains points.
Désolée si je vous ai perdus en route ^^
Et merci azerta, l'esprit de conte dont tu parles, c'est exactement ce que je recherchais, avec tout ce que tu as dit :) !
« Modifié: 07 Mai 2015 à 15:47:56 par Dewen »

Merwyn Ril'Avalon

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #28 le: 07 Mai 2015 à 15:22:02 »
On m'a dit du bien de ce texte :) Alors, me voici !

Je vis dans une  cabane, minuscule, seulement à l'extérieur.
de l'extérieur ?

Alors je me demande pourquoi il a les yeux embués s'il me procure tant de bonheur.
bizarre à partir de s'il me procure
alors qu'il ?

Depuis des années, je file vos rêves, les rêves d'une jeune fille.
les miens, les siens ou les deux ? :)

Avec les années, elle ne cesse de rêver.
Malgré les années ?

C'est très beau, poétique... Je rejoins l'avis de ce qui ont aimé, de ce qui t'ont offert des  :coeur: :coeur:
C'est peut-être de cette poésie que tu sembles "maitriser" qu'il manque à ton roman pour "m'accrocher" :)
En tout cas merci et continue :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #29 le: 07 Mai 2015 à 15:46:23 »
Salut !
Je corrigerai ça quand j'aurai un peu de temps ^^
À ta question : les deux, mais surtout les siens ^^
C'est très beau, poétique... Je rejoins l'avis de ce qui ont aimé, de ce qui t'ont offert des   :coeur: :coeur:
Merci :)
C'est peut-être de cette poésie que tu sembles "maitriser" qu'il manque à ton roman pour "m'accrocher" :)
En tout cas merci et continue :)
Désolée que cette "poésie" ne soit pas présente, ou pas assez dans mon roman ^^ (remarque, par moment, j'écris des scènes douces qui me rappellent un peu cette nouvelle ^^).
Merci à toi :) !

Merwyn Ril'Avalon

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.