Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 15:20:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une histoire de confiance en soi

Auteur Sujet: Une histoire de confiance en soi  (Lu 3298 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Une histoire de confiance en soi
« le: 31 Mars 2015 à 21:58:16 »
.
« Modifié: 01 Juin 2016 à 06:35:32 par extasy »

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
Re : Une histoire de confiance en soi
« Réponse #1 le: 31 Mars 2015 à 22:28:41 »
Très sympa ton texte! Rien à redire à ton style, fluide, agréable! Pas facile d’avoir confiance en soi!  Merci pour cette histoire!

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 31 Mars 2015 à 22:44:26 »
Merci Gaya pour ton commentaire!
Ça me fait plaisir que tu aies apprécié.
Sinon toutes remarques concernant d'éventuelles erreurs ou améliorations sont les bienvenues !

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 05 Avril 2016 à 00:10:41 »
Eh bien, comme je suis plutôt récent ici, je dois dire que je te retrouve bien difficilement dans ce texte. C'est effectivement très différent du style que tu emploies. :)

Les angoisses et les mondanités liées à ce genre de manifestations (réunion d'anvien élèves) sont bien retranscrites toutefois elle sont dans le bloc du début donc un peu massive.  ;)

Je trouve le début de texte un peu maladroit et lourd par moment puis cela se fluidifie un peu quand on arrive au moment du taxi. J'aime assez le fond du texte qui nous explique qu'il suffit simplement de s'assumer et de se faire plaisir pour se sentir mieux. La chute pour moi est inutile ne soit en fait. Elle n'apporte rien et je trouve dommage même qu'elle vienne briser l'espoir qui venait de naître dans ce personnage si déprimé du début. :-\

Voilà, cela se résume à cela, un début lour et maladroit, un milieu très sympa et un phrase de chute finalement pas utile. :D

Je ne sais pas se que tu compte en faire (ou refaire ^^ ) mais je peux te dire qu'il y a une sacré différence entre celui-ci et les derniers lus.  ^^

Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 06 Avril 2016 à 02:10:51 »
Super commentaire Jigo !

Tu pointes deux maladresses qui me caractérisaient (qui me caractérisent toujours pour être honnête, mais un chouia moins).
Le fait de commencer par du maladroit pour un petit peu mieux fluidifier par la suite, on me l'avait fait remarquer à plusieurs reprises.
Le fait de tout balancer en un bloc.

Je pense que j'ai un peu progressé en ce qui concerne ce deuxième point, je pense.

Cool, je suis content d'avoir eu ce retour, ça confirme un peu ce que je pensais.

Ah la chute, on sera pas d'accord là-dessus :D
Perso, je voyais la chute comme la preuve que le type se faisait simplement des films tout seul dans sa tête, l'espoir dont tu parles était factice pour moi, et les dernières lignes ne sont qu'une douche de réalité qui lui tombe sur la tête.
Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, je dirais même que dans un sens je suis d'accord avec toi (je me contredis souvent). Et puis, ce sentiment que je viens d'évoquer, il est tout simplement mal retranscrit.

Merci pour ce chouette retour :)

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #5 le: 07 Avril 2016 à 21:26:03 »
Coucou Exta !
Me revoilà par ici après un peu d'absence...
Alors j'ai bien aimé en général mais j'ai quelques remarques.
Au début "on ne s'était pas reparlé" sans s déjà parce que je pense que de base "ils se sont reparlé" ça ne s'accorde pas (bon je suis pas à 100% certaine les verbes pronominaux c'est toujours un souci pour moi et j'ai pas mon bescherelle sous la main) et avec "on" c'est pas un pluriel... Bref
Sinon il y a beaucoup de ! collés aux mots et ça me dérange normalement la règle c'est de mettre un espace entre un mot et un ! ou un ? C'est un détail mais ça m'a dérangé.
Ensuite tu dis deux fois "apres avoir mangé à leur faim" à peu d'intervalle, et la deuxième fois c'est "après avoir mangé à leur fin". Ça m'a marqué la répétition.

Ensuite, sur le fond, au début il cherche des anecdotes pour donner le change, bon ok, logique.
Ensuite, il prévoit quelque chose pour la troisième partie de la soirée...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Là je suis happée.
Et puis il rencontre le chauffeur du taxi, là il se fait son petit regain de confiance, et son plan s'effondre en quelque sorte... Je reste intéressée, et interrogative...
Et puis la chute... Je ne sais pas. Je me sens un peu déboussolée par les aller retour psychologiques de ton personnage. Peut être que c'était le but ?

A bientôt de te lire !
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.