Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 23:30:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » *** [Explicite]

Auteur Sujet: *** [Explicite]  (Lu 5913 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
*** [Explicite]
« le: 31 Mars 2015 à 11:21:31 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tu regardes par la fenêtre. Le temps est un peu gris, un peu sale.
Tu as des chuchotements dans la tête, des visages qui se rident, et des yeux qui parlent de suicide. Tout cela n'est plus vraiment limpide, et te trouble le cœur à grand coup de relent.
Tu aimerais bien crier, mais ta peau est sèche et irritée. Alors, tu restes là à regarder la pluie tomber sur la vitre de ton corps.
Tu voudrais bien baiser, mais tes mains sont inertes, le long des borborygmes de ton souffle.
L'autre fois tu as entendu tes veines pleurer, c'était un peu saccadé, et ça se déversait dans tout ton cerveau.
Tu allumes une autre cigarette invisible. Tu ne fumes pas. Tu ne sais pas.
Tes paupières papillonnent sur le vide, tu sens le ciel qui s'engouffre en toi, à grand postillon, et cela te secoue, et t'immerge.
Tu as envie de vomir. Alors tu es à genoux, droite et debout, mais à genoux.
Et tu le sais.
Tu continueras à sourire.
Et tu le sais.
Tu continueras à rire.
Et tu le sais.
Tu continueras à frémir.
Et tu le sais...
Le chat, clairvoyant, a préféré se rendormir.  Tu ne te souviens plus vraiment ce qui t'a fait perdre le contact. Tu glisses tes doigts contre ta joue, c'est un peu humide et doux.
Tu te sens soulagée, un peu comme après avoir joui.
Tu regardes le ciel s'écarter sur quelques crevasses de soleil, et tu respires à nouveau normalement.
Tu te dis je t'aime, et pour cette fois, tu trouveras ça plutôt élégant.
Tu iras marcher lentement, au milieu des gens pressés, et parfois tu les percuteras de tes lèvres étirées de joie.
Tu seras leur crevasse de soleil.
Là, au coin de leur ciel gris.

« Modifié: 03 Avril 2015 à 19:42:37 par La Marquise de Carabas »

MillaNox

• Invité
Re : *** [Explicite]
« Réponse #1 le: 02 Avril 2015 à 20:52:27 »
Yo !

Tout cela n'est plus vraiment limpide, et cela te trouble le cœur à grand coup de relent.
je crois que ce cela est inutile et que ce serait + fluide sans

Tu aimerai bien crier, mais ta peau est sèche, et irritée.
aimerais
euh... la peau sèche ça empêche de crier ??  :\?

Tu voudrai bien baiser, mais tes mains sont inertes, le long des borborygmes de ton souffle.
voudrais / j'aime bien l'image des mains le long d'un souffle de mots incompréhensibles continu :)

L'autre fois tu as entendu tes veines pleurer, c'était un peu saccadé, et ça se déversait dans tout ton cerveau.
wow, violent cette image.

Tes paupières papillonnent sur le vide, tu sens le ciel qui s'engouffre en toi, à grand postillon, et cela te secoue, et t'immerge.
j'adore la partie en gras
le "à grand postillon" je le vois comme la même idée que la pluie sur la vitre-corps au début, mais quand même il faudrait plusieurs postillons non ? (c'est pas très glamour les postillons ceci dit  :mrgreen:)

Tu as envie de vomir. Alors tu es à genoux, droite et debout, mais à genoux.
Et tu le sais.
Et tu le sais.
Tu continueras à rire.
Et tu le sais.
Tu continueras à frémir.
Et tu le sais...
joli. violent mais joli.

Tu regarde le ciel s'écarter sur quelques crevasses de soleil, et tu respire à nouveau normalement.
regardes / respires
je visualise pas du tout les crevasses de soleil  :\?

jolie fin, boucle sur le début. elle est enfermée dans quelque chose qu'elle veut mais ne veut pas ? "tout cela n'est plus vraiment limpide" comme elle dit...

je crois lire un texte très fort entre les lignes.

Merci :)

Milla

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #2 le: 02 Avril 2015 à 21:29:35 »
Merci à toi Milla !  :)

Cela me touche que tu ai senti à quel point ce texte m'était intime et intense.

J'ai corrigé le " cela " ... le reste je t'ai déjà tout dis ( et comme j'ai pas de mémoire je m'en souviens déjà plus  ::) )

Hors ligne Aelays

• Scribe
« Réponse #3 le: 03 Avril 2015 à 11:03:54 »
Wahou !
De retour après de longs mois d'absence, je reviens sur une valeur sûre, et me prend effectivement le genre de claque attendue.
J'aime tout particulièrement

" Tu seras leur crevasse de soleil. "

C'est vraiment très beau...
La répétition du "Et tu le sais" scande le texte de manière très efficace, c'est acide et doux à la fois, ça pue le découragement, j'adore.

Petites coquilles (je crois) : "Tu aimerai" et "Tu voudrai" prennent des s.

Merci pour ce texte, qui me replonge dans ce monde avec délectation !
Aelays.
Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.
- Q.T

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #4 le: 03 Avril 2015 à 11:57:24 »
Re Marquise.  ;)

Je trouve ce texte très fort, intense et torturé à la fois, même si je ne suis pas sûr de tout comprendre.

Tu vois, tout à l'heure, je te parlais d'interprétations qui peuvent diverger d'un lecteur à l'autre, et être très différentes de ce que l'auteur lui-même voit.

Ce que je vois moi, c'est une femme qui a eu un jour des rapports sexuels forcés (on peut dire "viol", qu'il soit conjugal ou pas) et qui essaie malgré tout de réapprendre l'acte charnel qui est normalement l'expression physique de l'amour. Elle essaie de surmonter le dégoût, elle essaie d'être la même qu'avant. C'est difficile et puis, les autres sans doute ne savent pas, alors ils ne pourraient pas comprendre. Elle se force, s'efforce, se fait violence parce que pour elle, le sexe est devenu violence.

Ma vision est peut-être erronée, biaisée, je ne sais pas, mais c'est ainsi que j'ai perçu ton texte, le mot crevasse m'évoquant une plaie qui ne cicatrise pas, qui ne se referme jamais, la narratrice étant le soleil.

La psychologie post-traumatique est très bien rendue je trouve, et c'est un thème qui me parle particulièrement. J'ai d'ailleurs également abordé une fois l'aspect post-traumatique d'un point de vue psychologique, mais en approfondissant moins le rapport au sexe.

Enfin, voilà je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais c'est ce que j'ai ressenti. C'est beau, fort, puissant, triste, on sens ta narratrice sur le fil, vacillera/vacillera pas. C'est juste... wouah! J'ai pas d'autres mots.

Merci pour ce texte.

A bientôt.

Avent'

« Modifié: 03 Avril 2015 à 13:10:54 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #5 le: 03 Avril 2015 à 12:06:00 »
Aelays !!!!

Si heureuse de te revoir et hâte de te relire !  ;D

Merci pour ton retour, merci de dire que je suis une valeur sure ... ça ... pfiou... me fait tout chose ...

Merci d'avoir été touché par " et tu seras leur crevasse de soleil ".

Avent !

Tu me lis bcp ce matin ça me fait plaisir, très !

Tu es allé dans un trauma que je n'avais pas envisagé. Mais il s'agit bien d'une sorte de trauma en effet.

Étrange... je regarde le trauma concerné, je l'envisage comme ce que tu dis. Peut être une sorte de viol moral... c'est possible.

Merci...je réfléchis...

« Modifié: 03 Avril 2015 à 21:57:58 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 03 Avril 2015 à 13:54:45 »
Je ne sais pas si ce que je raconte a un sens, mais moi, ce que j'ai vu (parce que j'ai "vu" quelque chose, en plus d'avoir lu :D) le long du texte, c'est une jeune femme dans sa chambre, qui pleure et contemple les gouttes de pluie s'écraser sur sa fenêtre. Ah, et le tout en noir et blanc s'il vous plait. Puis, à la fin du texte, les larmes de la jeune femme ont séché et les couleurs sont revenues!
Je ne sais pas quoi dire d'autre, Marquise  :???:
J'espère que ce commentaire t'a fait plaisir :mrgreen:

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #7 le: 03 Avril 2015 à 13:55:50 »
Je dirai que tu as tout bien vu ;)

Merci de ton passage et du traveling en noir et blanc  ;)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #8 le: 03 Avril 2015 à 14:02:06 »
C'est moi qui dois avoir l'esprit tordu alors...  :mrgreen:

See you!

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 03 Avril 2015 à 18:46:03 »
Première lecture d'un de tes textes :)

1)
Tu aimerais bien crier, mais ta peau est sèche, et irritée
sèche et irritée

WAOUH, j'adore c'est un très bon texte. J'adore ton style d'écriture.
j'adore ce passage :
Et tu le sais.
Et tu le sais.
Tu continueras à rire.
Et tu le sais.
Tu continueras à frémir.
Et tu le sais...

Tu te dis je t'aime, et pour cette fois, tu trouveras ça plutôt élégant.
Tu iras marcher lentement, au milieu des gens pressés, et parfois tu les percuteras de tes lèvres étirées de joie.
Là, au coin de leur ciel gris.
j'aurais bien vu une fin plus puissante émotionnellement.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #10 le: 03 Avril 2015 à 18:49:35 »
Merci pour ton retour Autofic !

J'arrête pas de la faire la faute sur les virgules, et ... raaaah !

Je suis contente que tu ai adoré le texte, et mon style :)

Tant pis pour la fin ! Au prochain rendez vous peut être !  :)

Eveil

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Avril 2015 à 19:19:36 »
Je l'ai lu sur mon téléphone quelques heures après que tu l'as posté, j'étais dans le tram, avec son brouhaha de tram et ses choses derrière la vitre qu'on regarde si facilement, beaucoup plus que les yeux des gens d'ailleurs. Pourtant tu m'as eu quand même, c'est percutant, notamment grâce au "tu", ça implique davantage et ça prend par le col, en quelque sorte. L'urgence et la détresse sont palpables, donc bravo, les frissons ne trompent pas haha.   ;)

(mais pourquoi l'explicite ? ^^)

"tu respires", "tu regardes"

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #12 le: 03 Avril 2015 à 20:06:28 »
( Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii )

hum... merci Eveil contente que cela t'ai touché ... * tente de prendre un air super détaché *  :-[

Donc oui pour l'explicite c'est pour le parallèle avec la jouissance et quelques petits mots par ci par là ... je met presque explicite par réflexe pour choquer personne.

Merci pour les coquilles.

C'est étrange, je crois que c'est le texte le plus intime écrit depuis longtemps, je pensais qu'il disparaîtrait tranquillement dans le ressac ... eh bien ... on dirait que non :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 02 Mai 2015 à 14:13:31 »
Remontage pour le recueil !

Tu as des chuchotements dans la tête, des visages qui se rident, et des yeux qui parlent de suicide. Tout cela n'est plus vraiment limpide, et te trouble le cœur à grand coup de relent.
perso, je n'aime pas du tout ces rimes internes  :-X (je trouve qu'elles hachent ton texte et coupe un peu l'élan du début)

Tu aimerais bien crier, mais ta peau est sèche et irritée.
je crois que Milla t'a déjà fait la remarque, je ne saisis pas le rapport entre les deux faits

Le passage répétitif fonctionne bien, je trouve !

j'aime bien l'image !

Je crois que je n'ai pas compris de quoi parlait ton texte. J'ai pensé à un moment à un viol ou à des rapports sexuels vus comme des moments voulus mais difficiles à passer. Mais tout le texte ne me semble pas valider cette hypothèse alors je te pose directement la question : de quoi parlait ton texte ?

J'ai parcouru rapidement les autres commentaires. Je ne partage pas l'enthousiasme de certains parce que :
1. le texte est trop court pour que j'y entre personnellement
2. je n'ai pas compris de quoi tu parlais.
J'aurais pu accrocher en comprenant de quoi tu parlais, je pense mais là, je suis restée à la porte même si j'ai vu des phrases qui m'ont paru jolies.  :/
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #14 le: 02 Mai 2015 à 14:35:10 »
D'accord Ernya.

C'est un texte vraiment personnel, et sur ce type de texte, je ne fais pas de retouche car c'est vraiment sorti comme ça avait besoin de sortir.

Je sais qu'il a été proposé, mais je ne le retoucherai pas pour autant.

Ce que j'ai écris correspondait à mon sentiment du moment, relié à un moment de solitude, de découragement, et de révolte.

Il n'y a pas d'histoire à raconter particulière, c'est juste ainsi que cela s'est déroulé en moi.

Je m'excuse si cela ne te parle pas en soi. Et je te remercie malgré tout à la fois de ton passage et de ton avis.

Sache que lorsque des critiques arrivent sur un texte que je ne me sens pas le cœur de retravailler, elles me sont toujours utiles pour l'avenir, donc vraiment, c'est précieux pour moi.

Une belle journée à toi :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.