Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 18:27:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Surprendre et oser

Auteur Sujet: Surprendre et oser  (Lu 11592 fois)

Jon Ho

• Invité
Re : Question ouverte
« Réponse #30 le: 03 Novembre 2012 à 12:48:12 »
C'est clair TOUJOURS. Et le surprendre c'est juste le strict minimum. Il doit totalement le foutre sur le cul je dirais.
Par la forme bien sûr mais surtout sur le fond.

Hors ligne Pandore

• Tabellion
Re : Question ouverte
« Réponse #31 le: 28 Novembre 2012 à 19:04:08 »
  Ça dépend ce que veut dire surprendre.

Moi je suis pas forcément surprise par des poèmes que j'aime beaucoup. J'aime pas cette idée. Surprendre c'est pas l'essentiel à mon sens. Moi je pense que déjà, la poésie n'a pas de but. La poésie vit pour elle-même, elle vit pas pour ses lecteurs. Sinon y aurait des poètes bizarre ...

Moi j'aime quand un poème me surprend, mais aussi si il a tendance à m'émouvoir, ou au contraire à me terrifier, bref à provoquer quelque chose dans mon petit cerveau. Je pense que si un poème doit faire quelque chose, c'est nous transporter. Ne pas nous laisser différent.

Après comme je l'ai dit, la poésie existe pour elle même.
Ne pas ouvrir la boîte ... Ou bien ... ?

~Pandore

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : Est-ce nécessaire de surprendre son lecteur ?
« Réponse #32 le: 28 Novembre 2012 à 21:26:52 »
Je serait plutôt de l'avis de Pandore.
Surprendre, parfois, ça fait du bien.

Mais, Jon Ho : pour moi, être sur le cul et être surpris, c'est totalement différent. Comme l'a dit Pandore, j'ai été époustouflé par des poèmes magnifique et qui m'ont mis une clauque, mais qui ne sont absolument pas "surprenant". "L'Horloge" de Baudelaire, si tu connais un tant soit peu l'auteur, tu n'est ni surpris de la forme, ni du thème ni de rien. Mais ce poème laisse totalement pantois. De beauté et de souffle. Pas de surprise. Bon, ok, c'est un grand classique Baudelaire, mais c'est valable pour d'autres auteur que j'apprécie. Eluard, Jean du Bellay, ou Appolinaire par exemple.

Pour moi, c'est avant tout "donner" quelque chose, un truc. Même infime. Pas surprendre.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Pandore

• Tabellion
Re : Est-ce nécessaire de surprendre son lecteur ?
« Réponse #33 le: 28 Novembre 2012 à 21:58:31 »
  C'est tout à fait ce que je pense ! C'est un avis personnel mais ça me fait penser à "L'Isolement" de Lamartine. Le thème n'est pas non plus surprenant. Quelque part on a une idée de la chute. Mais les images, le rythme, ça nous fend le coeur en deux comme une pomme. Sans être aucunement surpris.

Oui c'est un poème très connu blabla, mais en lisant le sujet, c'est ce à quoi j'ai pensé. Ou encore plus connu, "Ne me quitte pas" de Brel. C'est de la chanson certes, mais c'est un texte poétique. Aucune surprise, et pourtant ça me laisse sans voix.

Zephyr a totalement précisé mon idée :)
Ne pas ouvrir la boîte ... Ou bien ... ?

~Pandore

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Est-ce nécessaire de surprendre son lecteur ?
« Réponse #34 le: 28 Novembre 2012 à 22:16:04 »
Non mais vous savez bien que Jon aime provoquer, surprendre. :P

En fait ce genre de question, ça me fait toujours penser au sujet de dissert qu'on donne aux premières. Y a pas de "nécessairement" qui puisse tenir en littérature en fait, c'est pas des maths, les gens tentent des trucs et ça fonctionne ou pas, mais en soi y a rien de forcément mauvais ou de forcément bon. A part respecter les bases de l'orthographe et de la syntaxe, on peut faire un peu ce qu'on veut. Bref, pourquoi pas surprendre ? Ca peut être un but parmi d'autres. Un but de haute gageure !

Pour ma part je rejoins totalement zeph :
Pour moi, c'est avant tout "donner" quelque chose, un truc. Même infime. Pas surprendre.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.269 secondes avec 23 requêtes.