Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:29:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les pommes de nez

Auteur Sujet: Les pommes de nez  (Lu 4743 fois)

Hors ligne Bastos

• Scribe
Les pommes de nez
« le: 28 Mars 2015 à 15:11:20 »
Bonjour à tous !
Le premier chapitre d'un livre pour enfant sur lequel je bosse en ce moment. C'est une écriture qui me change assez dans la mesure où je n'ai jamais pensé écrire pour des enfants, disons, de la littérature jeunesse.
Merci :)

*- Mange donc tes pommes de nez !
Voilà plus de vingt minutes que la mère de Basile criait  dans toute la maison. On ne l’avait encore jamais vu se mettre autant en colère.
- Tu ne sortiras pas de table tant que tu n’auras pas touché à ton assiette ! Et s’il faut y passer la journée nous y resterons jusqu’au soir ! Et si le soir ne suffit pas, tant pis ! Tu iras rêver le ventre vide !
Basile n’a jamais voulu fâcher sa mère. Il l’aime beaucoup trop pour ça. Et d’ailleurs elle non plus n’a jamais voulu le contrarier. Si elle voulait qu’il mange avec appétit, c’était uniquement pour son bien. On ne peut s’imaginer une mère autrement.
Mais voilà, le petit garçon n’était pas très enthousiaste à l’idée de goûter à ces drôles de légumes.
Il faut dire que les pommes de nez ne donnent pas très envie qu’on les mange. Et qui le voudrait sans peine quand on sait que ces légumes ressemblent à de gros oignons noués, à de drôles de pierres épineuses et fleuries d’algues.
La mère de Basile avait beau lui répéter que les pommes de nez le rendraient plus fort, qu’elles l’aideraient à bien grandir, il ne voulait rien entendre. Il n’en mangerait pas. Pas même une cuillerée.
C’est que Basile avait déjà eu bien du mal à manger toute une variété de légumes ; des verts, des rouges et des jaunes, des grands, des petits, crus ou cuits, tout un monde, toute une nature. Et il n’aimait vraiment pas ça. S’il en avait mangé, ce n’était pas de bon cœur, ah ça non ! C’était pour faire plaisir à ses parents, et surtout à son grand-père qui aimait les cuisiner. 
On avait beau lui dire que les légumes étaient bons pour sa santé d’enfant, Basile n’y trouvait rien qui lui fit vraiment plaisir. La santé n’a pas bon goût, se disait-il, alors à quoi bon s’efforcer d’en avoir ? Au risque de tomber malade ou de ne pas grandir suffisamment, Basile ne pouvait se résoudre à manger ses pommes de nez. C’était impossible. Et puis quel drôle de nom pour un légume : des pommes de nez ! Mais de quel nez parlait-on ?
- Tu devrais t’estimer heureux de pouvoir manger à ta faim, s’exclama sa mère alors que Basile grimaçait devant son plat, il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas cette chance et qui aimeraient bien être à ta place.
A ces mots, Basile s’emporta et repoussa vivement son assiette devant lui :
- S’ils veulent ma place qu’ils la prennent, je leur donne ! Et il s’enfonça sous la table avant que sa mère ait eu le temps de lui répondre quoi que ce soit.
C’est à ce moment-là qu’on frappa à la porte.
« Modifié: 28 Mars 2015 à 15:14:57 par Bastos »

Hors ligne Bastos

• Scribe
Re : Les pommes de nez
« Réponse #1 le: 28 Mars 2015 à 15:50:20 »
Oui c'est l'effet que je cherche à produire, ce questionnement à propos des pommes de nez :) 
Oui en ce qui concerne là mère j'avoue que j'ai pensé au fait qu'elle pouvait peut-être passer pour quelqu'un de très dur, de trop dur.... Mais bien souvent les parents me semblent dépassés par leurs émotions dans ce genre de situation et ont tendance à s'emporter pas mal. 

Pour ce qui est du ton qu'emploi le petit garçon c'est une bonne remarque, après son âge serait entre 9 et 11 ans,  je trouve pas ça hyper soutenu pour cet âge là, si ? (vraie question)

Pour la tranche d'âge je n'en sais rien, peut-être la même que le héros de l'histoire

Merci en tout cas pour tes remarques :)

maanilee

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Mars 2015 à 16:16:05 »
Salut !

Et qui le voudrait sans peine quand on sait que ces légumes ressemblent à de gros oignons noués, à de drôles de pierres épineuses et fleuries d’algues.
Difficile à comprendre pour un enfant je pense.

Oui c'est l'effet que je cherche à produire, ce questionnement à propos des pommes de nez :) 
pareil j'ai essayé d'imaginer tout le long

Oui en ce qui concerne là mère j'avoue que j'ai pensé au fait qu'elle pouvait peut-être passer pour quelqu'un de très dur, de trop dur
Moi j'ai pas trouvé, bon ok je suis une maman et quand je crie je dis un peu n'importe quoi c'est peut-être pour ça !
Mais avec cette phrase, desuite tu nous montres que ce n'est pas une "maratre"
Et d’ailleurs elle non plus n’a jamais voulu le contrarier. Si elle voulait qu’il mange avec appétit, c’était uniquement pour son bien

Voila ! Au plaisir  !

Hors ligne Bastos

• Scribe
« Réponse #3 le: 28 Mars 2015 à 17:06:58 »
Merci !  ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #4 le: 05 Avril 2015 à 21:08:33 »
Je trouve que ça marche très bien !
Déja au niveau du style et du rythme, ça roule totalement en tant qu'histoire pour enfants. Le côté un poil soutenu qu'ont relevés certains ne m'a pas gêné, je pense au contraire que le texte est préférable comme ça, vu le reste de l'écriture.

Mais en fait, ce texte serait assez banal et pas forcément intéressant si il n'y avait pas ce truc. Des pommes de nez quoi. Perso ça m'a fasciné tout le texte, je trouve que c'est une ultra bonne "parodie" des légumes dégueus qu'on essaie tous de nous faire manger quand on est petits. Et j'ai trop envie de voir à quoi ça peut ressembler ^^. Et pour le goût, je suis pas sur de vouloir tester.

Ca me fait un poil penser au Prince de Motordu, mais c'est juste à cause du coup des pommes de nez je pense.

Après bon, c'est trop court ! Il n'y a pas assez pour vraiment juger ! A quand la suite : P ?

maanilee

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Mai 2015 à 15:31:25 »
Me suis essayée à faire la version l'audio  (soyez indulgents c'est ma première)

Les pommes de nez

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 21 Mai 2015 à 15:55:03 »
J'ai écouté, et j'ai souvent souri :)
Pas mal cette idée de pomme de nez.
Surement très adapté pour la jeunesse :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.