Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 18:36:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bienvenue chez nous ! [défi]

Auteur Sujet: Bienvenue chez nous ! [défi]  (Lu 4685 fois)

Hors ligne Peyps

• Tabellion
Bienvenue chez nous ! [défi]
« le: 20 Mars 2015 à 17:06:53 »
Voici ma réponse au défi que m'a proposé Abbigails. C'est assez court, mais bon, c'est une première pour moi !

Vous pouvez lire le spoiler suivant, mais je vous le conseil après lecture du texte ;)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Etant vraiment novice, j'ai hâte d'avoir vos avis et critiques sur le sujet.

De l’autre côté

—   Messieurs, je crois que nous accueillons un nouveau résident aujourd’hui. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?
Charles était toujours enjoué lorsqu’il s’agissait d’intégrer un membre à sa bande de copains. Il ne souriait pas pour autant, mais on pouvait sentir poindre dans sa voix une joie qu’il peinait à cacher à chaque fois qu’on leur amenait quelqu’un. Il faut dire que la résidence dans laquelle ils vivaient était austère et froide, mais Charles semblait être l’un des seuls de sa bande à ne pas s’en soucier. Il attachait trop d’importance à la beauté de leurs jardins, juste devant chez eux.
—   Bon sang Charles ! Ce n’est pas une chance de vivre ici ! s’indigna Giselle.
—   Oh allez, faites pas cette tronche ! Regardez-vous là, tous froids et stoïques. On est là pour un bon moment alors si on pouvait au moins se marrer, le temps passerait plus vite !
—   Moi je suis d’accord avec Charles. Si vous avez été accueillis de cette façon, je comprends pourquoi vous êtes si ennuyeux ! Le petit nouveau à de la chance, Nantes est une belle ville, et je suis certain qu’il n’y a pas meilleur endroit que le parc pour être tranquille. Regardez tous ces gens qui doivent encore porter leur mallette et leur costume cintré pour aller bosser.
Voilà un discours qui allait sûrement remotiver les troupes. De sa petite cabane en bois, Fred était sans aucun doute le meilleur ami de Charles. Ils se charriaient souvent et aimaient se moquer de ceux qu’ils appelaient « les Autres », et qui leur rendaient visite régulièrement. Tous semblaient avoir pitié d’eux, mais n’avaient aucune conscience qu’en fait, c’était eux qui étaient à plaindre. Notre bande de « joyeux » lurons était constamment à l’abri, ne souffrait pas autant du froid que les Autres et n’avait aucun problème d'ordre financier.
—   Pour couronner le tout Giselle, tu as le droit à de beaux bouquets de fleurs à chaque fois que ta famille te rend visite, ajouta Fred.
—   Il n’a pas tort, Gigi. Franchement, regarde-nous, nous ne connaissons ni la faim ni la fatigue et nous voyons souvent notre famille. N’est-ce pas le plus important ?
—   Charles sérieusement, tu ne crois pas à ce que tu dis ? Avant, j’aimais bien aller au cinéma par exemple, mais maintenant ce n’est plus possible !
—   Ne sois pas si négative, ta fille te raconte la fin de tous les blockbusters qu’elle a vu à chaque fois qu’elle vient dans le jardin. Bon, je dois avouer que c’est parfois un peu énervant quand elle raconte un film qu’elle n’a même pas compris…
—   Charles !
—   Pardon Gigi, dit-il en riant. Accueillons donc le nouveau, au lieu de se chamailler.
Tous se turent en attendant que celui qui était un Autre et devenu l’un des leurs prenne ses quartiers, juste à côté de chez Fred. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’enquit en premier du moral du petit nouveau.
—   Salut toi, bienvenue parmi nous ! C’est quoi ton nom ?
Ce dernier sembla un peu étonné, mais plutôt content d’avoir de la compagnie pour son dernier déménagement.
—   Moi c’est Édouard.
—   Enchanté Éd. Je peux t’appeler Éd ? Ici c’est Gigi, et là c’est Charles. Moi c’est Fred. Mais dis-moi, t’as l’air jeune ! Qu’est-ce que tu fous ici ?
—   Ben j’ai un peu merdé avec une ligne à haute tension, mais bon, c’est du passé, je vais de l’avant maintenant !
—   Heureux de te l’entendre dire ! Tu verras, on est bien ici. On ne manque de rien et on rigole tout le temps.
—   On lève nos vers ? proposa Charles.
« Modifié: 30 Mars 2015 à 20:07:43 par Peyps »

Hors ligne Puréedepommedeterre

• Plumelette
Re : Bienvenue chez nous ! [défi]
« Réponse #1 le: 20 Mars 2015 à 17:13:09 »
J'ai adoré ! L'humour est très maitrisé, il y en a juste assez. Ton style est fluide, l'écriture est plaisante.

—   On lève nos vers ? proposa Charles.

La fin m'a bien fait sourire !
Bref, bravo ! Hâte de te relire  :D

Hors ligne Peyps

• Tabellion
« Réponse #2 le: 20 Mars 2015 à 17:22:23 »
Merci !

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #3 le: 20 Mars 2015 à 17:47:25 »
Salut !
J'adore ton texte, super, on ne se doute de rien jusqu'à la fin :) !
Pour moi, défi relevé :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 20 Mars 2015 à 18:26:03 »
Oh bien :)

Peut être parce que c'est de l'actualité fraîche pour moi je l'ai vu arriver.

Mais j'ai trouvé cela très convivial et agréable :)

Ben j’ai un peu merdé avec une ligne haute tension, mais bon, c’est du passé, je vais de l’avant maintenant !

J'adore !

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #5 le: 20 Mars 2015 à 18:51:20 »
Je me souvenait du thème du défi, alors j'ai lu ton texte par le spectre ( ;D) de cette connaissance.

J'ai beaucoup aimé, et je crois que si on ne sait pas de quoi il retourne, on doit probablement penser que les "résidents" sont dans un hôpital psychiatrique, ou assimilé.
Un détail toutefois, le paragraphe d'intro :

Charles était toujours enjoué lorsqu’il s’agissait d’intégrer un nouveau membre parmi sa bande de copains. Il ne souriait pas pour autant, mais on pouvait sentir poindre dans sa voix une joie qu’il peinait à cacher à chaque fois qu’on leur amenait un petit nouveau. Il faut dire que les résidences dans lesquelles ils vivaient étaient austères et froides, mais Charles semblait être l’un des seuls de sa bande à ne pas s’en soucier. Il attachait trop d’importance à la beauté de leurs jardins, juste devant chez eux.

Ta volonté de laisser planer le mystère su lieu crée un flou qui manque un brin de maîtrise. Notamment le fait que tu utilise "résidence" au pluriel.

Sinon c'est vraiment agréable, les dialogues sont bons et je ne trouve pas que ce soit trop court :)

Bonne continuation.
Ninève

Hors ligne Peyps

• Tabellion
« Réponse #6 le: 20 Mars 2015 à 19:25:39 »
Merci pour tous vos commentaires.

Je relève ta remarque Ninève, et je suis plutôt d'accord avec toi. Je vais faire la modification de ce pas !

maanilee

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Mars 2015 à 21:28:59 »
C'était top ! Rien de plus à dire !  ;)

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #8 le: 21 Mars 2015 à 13:18:27 »
Me revoilà avec des micro suggestions :)

—   Messieurs, je crois que nous accueillons un nouveau résident aujourd’hui. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Charles était toujours enjoué lorsqu’il s’agissait d’intégrer un nouveau membre parmi sa bande de copains. Il ne souriait pas pour autant, mais on pouvait sentir poindre dans sa voix une joie qu’il peinait à cacher à chaque fois qu’on leur amenait un petit nouveau.
Attention aux répétitions.

—   Oh aller
"allez"

nous ne connaissons ni la faim ni la fatigue et nous voyons souvent notre famille.
Répétition avec les éléments donnés les phrases d'avant.

—   Pardon Gigi, dit-il en riant. Accueillons donc le nouveau, au lieu de se chamailler.
     Tous se turent en attendant que celui qui était un Autre et devenu l’un des leurs prenne ses quartiers, juste à côté de chez Fred. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’enquit en premier du moral du petit nouveau.
—   Salut toi, bienvenue parmi nous ! C’est quoi ton nom ?
     Le nouveau semblait un peu étonné, mais plutôt content d’avoir de la compagnie pour son dernier déménagement.
Rebelote.

—   Ben j’ai un peu merdé avec une ligne haute tension
On dit pas "une ligne à haute tension" ?

Ninève

Hors ligne Peyps

• Tabellion
« Réponse #9 le: 21 Mars 2015 à 13:23:42 »
Eh bien, on ne peut pas dire que je déteste le mot "nouveau" ! Je vais corriger tout cela. J'avais pourtant relu, mais bon, mon oeil n'est pas encore aiguisé comme le tiens !

Pour la ligne à haute tension, oui et non. Je pense qu'en vrai il y a un "à",  mais dans le métier (puisque je suis un peu dans la branche), on dis souvent "ligne haute tension". C'est peut être un language familier, mais comme c'est un personnage qui parle, ça ne me dérange pas plus que ça ;)

Abbigails

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Mars 2015 à 19:20:25 »
Salut,
Charles était toujours enjoué lorsqu’il s’agissait d’intégrer  un nouveau membre parmi sa bande de copains
  j'aurais dit : intégré à ou accueillir parmi ;)

Sinon j'aime bien ton texte :p Bien joué

Hors ligne Peyps

• Tabellion
« Réponse #11 le: 30 Mars 2015 à 20:08:10 »
Merci pour ton commentaire !

Je dois avoué que ça fait plus propre comme ça ! C'est modifié :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 15 requêtes.