Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 01:09:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fin. [défi]

Auteur Sujet: La fin. [défi]  (Lu 2948 fois)

Abbigails

• Invité
La fin. [défi]
« le: 16 Mars 2015 à 18:56:33 »
Je réponds ici à un défi que m'a lancé Elk ;)
Abbigails, je te défie d'écrire un texte de fantasy constitué uniquement de dialogues (sans que ce soit du théâtre). Il y sera question de méduses, et la fin sera explosive ^^.

Je ne suis pas sûre de répondre à tous ses critères et j'ai eu du mal à faire quelque chose d'à peu près satisfaisant :-[ Dites moi ce que vous en pensez :D

-   Bonjour Madame, comment allez-vous aujourd’hui ?
-   Débarrassez-moi d’eux !
-   De qui ?
-   Des rêves !
-   De quoi parlez-vous madame ?
-   Ce ne dois pas être compliqué de me libérer si ?!
-   Que…
-   Ils cherchent leur tête. Ils sont perdus. C’est la fin. La fin de tout. La forêt est morte. Mais nous sommes vivants. Nous devons les aider. Nous ne pouvons vivre sans eux car alors personne ne mourrait. Les têtes appellent leur corps. Les démons s’endorment, les malades guérissent, le silence s’installe. Ils attendent l’aube. Les seuls bruits qui se font entendre sont ceux du faiseur de Mondes. Mais il ne parle plus. Il ne fait que créer des borborygmes. Ils ont pris sa tête. Si le jour se lève, alors tout sera détruit. Il s’étale sur le monde comme la prophétesse me l'a dit il y a tant d’années. Personne ne m’a cru.  Les sylvains chutent. Les humains se dispersent. Certains s’effondrent, d’autres fuient, les derniers ne veulent que posséder tout ce qu’il y a entre ciel et terre. Ils ont pris sa tête. Si le jour se lève alors tout sera détruit. Les Mondes, les Océans, les démons et les hommes, les méduses de Proton et les faucons de Sokar, la lune et les soleils. Tout disparaîtra. Nous sommes les derniers à pouvoir inverser le processus.
-   Tu crois qu’elle est en transe ?
-   On devrait peut-être avertir le Maître ?
-   Nous devons lui rendre sa tête. Alors, la montagne fleurira, la mer accueillera les terres, les sylvains tourneront la tête, le Dieu cerf pardonnera. Il ne peut pas mourir. Comme les méduses, il est trop important. Elles nous rappellent combien nous ne sommes rien que la somme de leurs individualités, ce sont elles qui nous effraient le plus et ce depuis toujours…
-   Peut-être qu’elle délire simplement.
-   En même temps elle ne dit pas que des bêtises pour une fois…
-   … Elles nous pétrifient d’un simple regard et seul un miroir peut alors nous sauver. Ici, il s’agit de sauver le dernier des Grands Dieux pour sauver les Humanités, les Mondes et les vérités. Le Dieu cerf ne peut pas mourir, il est la vie éternelle. Il est la mort, aussi. Son esprit est plus fort. Mais il peut choisir de disparaître pour nous punir. Et quelle punition que de connaître la détresse d’une vie sans certitudes, sans avenir et sans présent. Une vie de vide. Il l’a supportée pendant des siècles pour nous soutenir. Aujourd’hui, ils ont pris sa tête. Si le jour se lève, alors tout sera détruit. Le jour va se lever et les sots auront gagné une éternité d’absurdités dans laquelle se complaire. Les autres auront tout perdu. Vous aurez tous l’air aussi fou que moi. Vous n’aurez plus à avoir peur de Gorgo, Eryale et Sthéno qui rejoindrons leurs parents de plein gré.
-   T’as senti ?
-   Quoi ? Te laisses pas avoir par cette ancienne prêtresse. Elle a perdu son pouvoir il y a bien longtemps. Les Dieux ne lui disent plus rien et elle en perd la tête.
-   Le Dieu cerf s’efface. Il ne va pas tarder à disparaître. Les méduses qui nous guidaient dans l’imaginaire et l’au-delà se défont des liens qui les maintiennent à nos côtés. Proton les rappellent. Le premier soleil s’effondre. La supernova entre en fusion. Elle va exploser d’un instant à l’autre. Elle détruira les trois premiers Mondes. Nous allons être touchés d’ici quelques instants. Les méduses sont parties. C’est la fin.
-   Tu as senti cette fois ? Le tremblement et l’énergie qu’elle aspire ?
-   Oui. Ça fait froid dans le dos. Et si elle avait raison ? Si c’était la fin des Mondes comme on les connaît ?
-   C’est la fin. Je ne les laisserai pas partir ! Elles m’ont accompagnée si longtemps. Elles étaient mon lien avec les Dieux. Sans elles je ne suis plus rien. La lumière ne fait que les rappeler à mon souvenir. Je ne puis le supporter.
-   Elle a aspiré la lumière. Il faut que l’on sorte !  Qui sait de quoi elle est capable.
-   Le premier monde est mort. Je n’ai plus de sens. Adieu.
-   Mais où est-elle passée ?
-   Cette vieille folle me fait vraiment peur… Je sors. Et tu devrais en faire autant.

-   Tu es toute pâle. Assieds-toi. Mais pourquoi tu es restée avec elle ? Je t’avais dit qu’elle était dangereuse. Tu aurais dû venir avec moi.
-   Elle s’est évaporée. Littéralement. C’était comme si elle se désintégrait morceau par morceau. A la fin il n’y avait plus que ses yeux et sa voix qui flottait. Elle a fixé son regard au mien et sa voix s’est insinuée en moi. J’en ai eu des frissons. Mais c’était agréable, presque merveilleux. Un peu comme la première fois que tu tombes amoureux : les frissons, les papillons dans le ventre, le doute, la peur, la joie, l’excitation, le flou, un peu de folie … Elle m’a soufflé que les anciennes prêtresses n’ont plus lieu d’être, qu’elle laissait la place aux humains. Elle a dit que sa première prophétie était qu’un jour les humains prendraient le pas sur la nature et les autres espèces. Puis y a eu un rayon de lumière qui partait de ses yeux directement vers le ciel. Et puis… Plus rien. Il n'y a plus rien eu que le vide. Il faisait froid. Je me suis sentie fatiguée, vidée. J’ai frissonné mais pas comme pour un premier émoi. Là, c’était plus comme la première fois que t’apprends qu’un Dieu a été tué. Tu sais quand il fait froid, qu’il n’y a pas de lumière et que tu ne sais plus ce qui pourra arriver après.
-   Pauvre chérie. Elle t’a transmis son mal.
-   Non pas à moi. Elle m’a dit que tout le monde serait touché par le mal dont on la pensait souffrante. Qu’une fois que tous les Dieux et leurs enfants auront enfin quitté la Terre qui sera le seul Monde à résister à l’onde de choc du Dieu cerf.
-   Elle t’a dit comment serait agencé le monde après les Dieux ?
-   Elle a parlé de guerre, d’Histoire, de religions, de métropoles, d’économie et de bien des choses dont je ne sais rien. Des hommes deviendraient fous des possibilités et du pouvoir qui leur incomberait pour reconstruire le monde.  De cette folie qui les pousserait à la politique et des crimes qu’elle permettrait. Elle a dit que les Hommes seraient les seuls maîtres de leur avenir. Qu’il était fort possible que nous nous appliquions à notre propre perte. Et puis il y a eu une étincelle. La lumière est revenue. J’ai pu bouger à nouveau. Mais j’ai encore plus peur que quand j’étais devant elle. Parce que maintenant je sais. Je sais que l’on ne peut rien attendre de nous. Je sais que l’on est sur le déclin. Je sais que les Mondes ne sont plus qu’un. Je sais que nous tuons le merveilleux à chaque pensée. Que nous l’évinçons par nos expériences. Et bientôt, les enfants ne croiront plus, les saisons disparaitront, la magie s’éteindra et on oubliera ce que c’était de rêver et d’imaginer.
« Modifié: 12 Avril 2015 à 23:23:46 par Abbigails »

Hors ligne Orchidée

• Plumelette
Re : La fin. [défi]
« Réponse #1 le: 19 Mars 2015 à 21:57:11 »
Rien que pour ça :

-   Elle a parlé de guerre, d’Histoire, de religions, de métropoles, d’économie et de bien des choses dont je ne sais rien. Des hommes deviendraient fous des possibilités et du pouvoir qui leur incomberait pour reconstruire le monde.  De cette folie qui les pousserait à la politique et des crimes qu’elle permettrait. Elle a dit que les Hommes seraient les seuls maîtres de leur avenir. Qu’il était fort possible que nous nous appliquions à notre propre perte. Et puis il y a eu une étincelle. La lumière est revenue. J’ai pu bouger à nouveau. Mais j’ai encore plus peur que quand j’étais devant elle. Parce que maintenant je sais. Je sais que l’on ne peut rien attendre de nous. Je sais que l’on est sur le déclin. Je sais que les Mondes ne sont plus qu’un. Je sais que nous tuons le merveilleux à chaque pensée. Que nous l’évinçons par nos expériences. Et bientôt, les enfants ne croiront plus, les saisons disparaitront, la magie s’éteindra et on oubliera ce que c’était de rêver et d’imaginer.

je dis j'aime.

Après côté fantasy, on tape dans le parodique, ça sent le Pratchett. Je suppose que le défi est relevé... (le Dieu cerf lol  ::) )

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #2 le: 19 Mars 2015 à 22:17:24 »
Salut !
Très beau texte, même si c'est vrai qu'on dirait parfois un peu une parodie. J'adore la fin, surtout cette phrase :
Et bientôt, les enfants ne croiront plus, les saisons disparaitront, la magie s’éteindra et on oubliera ce que c’était de rêver et d’imaginer.
C'est magnifique :)
Je dis que le défi est relevé moi :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Mars 2015 à 22:29:57 »
Merci a vous deux :) pour le côté "parodie" c'était un peu le but ;) (j'ai parfois du mal avec la fantasy à cause de ça alors c'était l'occasion d'en faire des tonnes aussi ^^)

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #4 le: 20 Mars 2015 à 03:37:19 »
Salut Abigails!  :)

Je crois que tu as remporte ce défi haut les mains! La fin m'a complètement médusé !  :mrgreen:

Juste une petite erreur

Il y plus rien eu que le vide
 Je crois que tu voulais dire "il n'y a plus rien eu que le vide", n'est-ce-pas?

J'ai beaucoup aimé!  ;)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Abbigails

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Mars 2015 à 18:04:48 »
Merci writer :) et oui c'est en effet une coquille que je corrige au plus vite :)

SarahEvaLine

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Mars 2015 à 14:57:40 »
Bonjour,

J'ai vraiment apprécié lire ton texte.
Au final, pourquoi on s'embête à décrire ? :p Car je voyais la scène comme si tu l'avais décrite.
Deux petites remarques :
- Au début, je ne sois pas certaine qu'il soit nécessaire de mentionner un prénom, car en plus, après, tu dis "Madame". Mais c'est vraiment du détail.
- Quand tu dis : "Il est la mort, aussi." J'aurais mis un M majuscule pour la Mort.

J'aurais voulu en lire plus :)

Abbigails

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Mars 2015 à 17:15:31 »
Merci Sarah (je peux raccourcir ton pseudo sans trop te froisser ?) :) Pour le premier, c'est vrai que c'est pas très logique de ma part ^^ Mais pour le second, je suis pas sûre... Je vais me permettre de garder une minuscule :p
« Modifié: 23 Mars 2015 à 20:59:11 par Abbigails »

SarahEvaLine

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Mars 2015 à 20:11:10 »
Pas de soucis, raccourcis  ;)
Pour la mort, dans ce cas, elle est désignée comme une personne. Donc pour moi elle devient un nom propre. Mais il n'y a pas de règles (a ma connaissance à ce sujet) et ce n'est que mon avis bien sûr.  :D

Abbigails

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Mars 2015 à 21:05:54 »
Ce qui est bizarre c'est que juste avant la vie est dans la même "situation" et que ça ne te fait pas tiquer qu'il n'y ai pas de majuscule :D je relierai mon texte en y pensant promis  :P

jake07

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Avril 2015 à 23:11:31 »
Re ! Alors :

comme la prophétesse me la dit il y a tant d’années.
me l'a

Waouh ! ça tue !
Au début j'étais un peu largué, à la première diatribe de l'espèce d'oracle et je trouvais que ça sonnait un peu étrange mais au final je trouve que c'est super. Le côté parodique est très léger, ou c'est moi qui suis très premier degré mais quand on a capté qu'elle est complètement, mais alors complètement submergée et dévorée par ses visions je trouve ça plus inquiétant que drôle même si effectivement t'y vas pas de main morte. Mélanger le cosmique au religieux un peu grand-guignol ça fonctionne vraiment bien, ça fait tourner l'absurde au vinaigre, rictus jaune un peu.

-   Elle a parlé de guerre, d’Histoire, de religions, de métropoles, d’économie et de bien des choses dont je ne sais rien. Des hommes deviendraient fous des possibilités et du pouvoir qui leur incomberait pour reconstruire le monde.  De cette folie qui les pousserait à la politique et des crimes qu’elle permettrait. Elle a dit que les Hommes seraient les seuls maîtres de leur avenir. Qu’il était fort possible que nous nous appliquions à notre propre perte. Et puis il y a eu une étincelle. La lumière est revenue. J’ai pu bouger à nouveau. Mais j’ai encore plus peur que quand j’étais devant elle. Parce que maintenant je sais. Je sais que l’on ne peut rien attendre de nous. Je sais que l’on est sur le déclin. Je sais que les Mondes ne sont plus qu’un. Je sais que nous tuons le merveilleux à chaque pensée. Que nous l’évinçons par nos expériences. Et bientôt, les enfants ne croiront plus, les saisons disparaitront, la magie s’éteindra et on oubliera ce que c’était de rêver et d’imaginer.

Superbe chute, très jolie et sombre, qui m'a à la fois surpris et estomaqué. Vraiment ça tue cette fin je trouve. Je suis pas grand fan de fantasy mais du coup je m'attendais absolument pas à ça, c'est cool.

Abbigails

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Avril 2015 à 23:25:08 »
Re jake :)
Merci pour la lecture, la faute et le compliment !  :D (pour le coté parodie c'était voulu mais j'en ai peut être fait un peu trop ? ;) ) Merci encore.

jake07

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Avril 2015 à 23:48:54 »
Non je trouve pas que t'en aies fait trop, c'est juste au démarrage il m'a fallu un petit temps de compréhension mais plus elle avançait dans son délire plus je le trouvais chouette.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.