Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 09:03:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Le Roman de Renart (Martin et Mathis)

Auteur Sujet: [BD] Le Roman de Renart (Martin et Mathis)  (Lu 4724 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
[BD] Le Roman de Renart (Martin et Mathis)
« le: 18 Février 2015 à 20:23:52 »

J'ai découvert cette bande-dessinée en farfouillant sur le net des idées pour faire une séquence sur Le Roman de Renart avec mes cinquièmes. Et franchement, c'est assez sympa, je m'en suis servie pour les aider à écrire et à comprendre le schéma narratif.

La BD reprend assez fidèlement les épisodes de l'oeuvre médiévale tout en modifiant subtilement certaines intrigues (ajout de ruses principalement comme Renart qui de trompé devient trompeur ou Ysengrin qui tente de reproduire l'épisodes des anguilles sous les gentils conseils de Renart et qui se fait défoncer la tronche par les marchands), donc c'est encore plus intéressant à comparer.

Pour ceux qui sont fâchés avec l'oeuvre originale ou qui veulent se cultiver sans sortir l'horrible bouquin honni depuis leur cinquième, ça peut être une bonne lecture pour réviser ses classiques de manière plus moderne et agréable.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : [BD] Le Roman de Renart (Martin et Mathis)
« Réponse #1 le: 19 Février 2015 à 10:20:50 »
Yep le dessin a l'air pas trop mal.
Ça cousine un peu avec sfarr au niveau des couleurs je trouve.
La BD reprend assez fidèlement les épisodes de l'oeuvre médiévale tout en modifiant subtilement certaines intrigues (ajout de ruses principalement comme Renart qui de trompé devient trompeur ou Ysengrin qui tente de reproduire l'épisodes des anguilles sous les gentils conseils de Renart et qui se fait défoncer la tronche par les marchands), donc c'est encore plus intéressant à comparer.
Renart de trompeur devient trompé plutôt voulais-tu dire? ou alors j'ai mal compris
(et sinon j croyais que c'était déjà dans la VO le coup de Ysengrin défoncé par les marchands suite à anguilles (mais bon y a tellement dix mille versions de ce truc :---))
merci ernya  ;)
je vais voir s'ils l'ont à ma bibli.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 19 Février 2015 à 10:29:01 »
Je crois que je n'ai jamais lu l’œuvre originale en fait.

Mais merci pour la découverte, ernya, je crois que je vais aussi aller voir si ma bibli l'a achetée ! :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 19 Février 2015 à 21:36:50 »
@meilhac : Renart n'est pas toujours "trompeur", parfois il morfle en début d'épisode pour ensuite renverser la situation en sa faveur  ;)

et sinon c'est surtout dans l'épisode de la pèche à la queue qu'Ysengrin se fait défoncer la gueule
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.