Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 20:16:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » T12 - Dans les plaines infinies de l'esprit [ex-les chevauchées fantastiques]

Auteur Sujet: T12 - Dans les plaines infinies de l'esprit [ex-les chevauchées fantastiques]  (Lu 6003 fois)

Goupil

• Invité
Re : T12 - Les chevauchées fantastiques
« Réponse #15 le: 22 Février 2015 à 13:18:48 »
Bonjour !
Je ne vais pas être très original, la plupart des remarques qui me sont venues à l'esprit ayant déjà été faites par les lecteurs précédents. En deux mots : j'aime beaucoup.
C'est très bien écrit et tu laisses planer jusqu'au bout une atmosphère mélancolique que j'apprécie.

J'aime particulièrement ce passage :

Dans l’esprit de grand-père, la ligne droite et rigide du temps s’était muée en courbes fleuries de belles arabesques dont les hampes se séparent et se croisent, avec des extrémités enroulées les unes autour des autres.

Merci pour la lecture !

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : Re : T12 - Les chevauchées fantastiques
« Réponse #16 le: 26 Février 2015 à 20:03:33 »
Merci Viviane et Goupil!

Je pense bientôt figer le texte, car le 7 mars sera vite là et je ne vais plus avoir beaucoup de temps libre. Mais...

...je n'arrive toujours pas me décider pour le nouveau titre à donner!  :'(

J'ai bien envie de pencher pour "Dans les plaines infinies de l'esprit égaré" plutôt que "Pour quelques souvenirs de plus".

Y aurait-il quelques bonnes âmes lectrices pour me conforter dans mon choix, ou au contraire m'en dissuader?

Merci d'avance!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : T12 - Les chevauchées fantastiques
« Réponse #17 le: 26 Février 2015 à 20:10:57 »
J'ai bien envie de pencher pour "Dans les plaines infinies de l'esprit égaré"
Sans le "égaré" (qui fait un peu trop), je trouve ça bien !
Par contre, c'est aussi un titre de western ? (je connais pas la référence, ce coup-ci...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : T12 - Les chevauchées fantastiques
« Réponse #18 le: 01 Mars 2015 à 19:50:19 »
J'ai bien envie de pencher pour "Dans les plaines infinies de l'esprit égaré"
Sans le "égaré" (qui fait un peu trop), je trouve ça bien !
Merci Mil'! On va y aller comme ça, avec Dans les plaines infinies de l'esprit.

Par contre, c'est aussi un titre de western ? (je connais pas la référence, ce coup-ci...)
Alors, pour tout te dire, le titre qui me tournait dans la tête et me plaisait le plus, c'est Eternal sunshine of the spotless mind. Ce n'est pas le titre d'un western, mais d'un film que tu connais certainement (2004; avec Jim Carrey et Kate Winslet) qui traite très joliment de l'oubli. Le titre du film est lui-même tiré d'un vers d'Alexander Pope (le poème "Eloisa to Abelard"). Comme souvent avec les belles expressions de la langue de Shakespeare, le charme du titre/vers se perd dans la traduction (littéralement, "l'éclat éternel de l'esprit immaculé").

Je me suis quand même inspiré de la rythmique de la traduction littérale pour aboutir à Dans les plaines infines de l'esprit égaré, mais je pense comme toi qu'il faut encore aller un pas plus loin et abandonner le égaré.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut Mout' !

comme pour reprendre au temps ses heures perdues.
c'est joli, mais peut-être un peu tôt, car on ne sait rien du grand-père, cela dit ça plante un mystère

cet air pimpant auquel le climat chagrin ne savait rien ôter.
joli aussi

A chaque fois, grand-mère souriait de ce sourire triste qui se fige au coin des lèvres puis se fane avant d’avoir pu illuminer le regard.
un peu trop là je trouve (et souriait de ce sourire est pas top)

Elle disait pareil à la manière d’un naufragé perdu sur la pointe d’un iceberg, se répétant qu’il est en sécurité tout en sachant que la glace sous ses pieds dérive vers l’inconnu.
là aussi, je préfèrerais m'arrêter à "icerberg" et sous entendre la suite de l'image.

J'aime beaucoup les pensées de la petite-fille qui précèdent les prises de parole du grand-père.

Lorsque la fiction rattrape la réalité et que la réalité se dissipe dans la fiction, est-il mal de s’approprier un fragment d’histoire pour servir une cause honnête, pour réaliser le rêve impossible d’un vieil homme perdu dans les brumes d’un présent devenu incompréhensible ?
J'aime bien que la question d'éthique soit posée en amont de tout ce qui suit. On vient juste de comprendre ce que fait Estelle et la question se pose. La même phrase sur la fin aurait sonné "explication".

J’imaginai grand-père dans la pièce d’à côté, assis dans son fauteuil, se remémorant une vie trépidante de westerns, au rythme de chevauchées libres et fantastiques dans les plaines immenses d’un Old West qui n’appartenait qu’à lui. Je l’imaginai revivre le braquage un peu absurde
pour les deux "imaginai" j'aurais vu un imparfait mais bon, c'est histoire de dire un truc pasque sinon, l'écriture est bien maîtrisée.

J'ai bien aimé ton texte, émouvant jusqu'au basculement. La fin secoue un peu le lecteur, on se questionne. Et je me demande si Estelle a des doutes. Je ne le ressens pas trop, ce qui appuie sur cette question d'éthique concernant le choix qu'elle a fait. Sur la forme, ça m'a plu, deux trois passages un peu trop imagés à mon goût, mais ton écriture est agréable, imagée, sensible.

Sinon, le titre que tu as retenu me plait bien !

Merci pour ce texte,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Salutations Mout

avec cet air pimpant
Un air pimpant pour une maison, je trouve ça bizarre
A chaque fois, grand-mère souriait de ce sourire triste qui se fige au coin des lèvres puis se fane avant d’avoir pu illuminer le regard.
C'est jolie
A l’adolescence, j’avais trouvé ces récits de westerns un peu ternes.
J'suis pas très fan du rappel de l'AT. Même si la phrase en elle même coule bien, j'ai tiqué.

Bon je rejoins les autres, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Perso les comparaison ne m'ont pas dérangé, l'idée que la fille sache à l'avance ce que va dire son grand père est vraiment bien toruvé. c'esst très touchant très bien trouvé. j'aime beaucoup ta dernière phrase.

Voilà pas grand chose à rajouter à ce qu'on dit les autres sinon bravo.
Ah si pour le titre, celui que tu as actuellement ne me plait pas beaucoup plus. et pour être honnête les autres ne m'emballe pas outre mesure. Mais à choisir, je crois que je prefererais "les chevauchées fantastique en fait". Mais ce n'est que moi.

bref, merci pour ce texte.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Merci Rémi et Baptiste!

C'est intéressant de lire vos commentaires respectifs l'un après l'autre, car ce que l'un apprécie plaît moins à l'autre et vice-versa:

cet air pimpant auquel le climat chagrin ne savait rien ôter.
Rémi:
joli aussi
Baptiste:
Un air pimpant pour une maison, je trouve ça bizarre

Baptiste:
C'est jolie
Rémi:
un peu trop là je trouve (et souriait de ce sourire est pas top)

Dans les plaines infinies de l'esprit
Rémi:
Le titre que tu as retenu me plait bien !
Baptiste:
Ah si pour le titre, celui que tu as actuellement ne me plait pas beaucoup plus.

:)

Par contre, cela me fait très plaisir que le texte dans son ensemble vous ait plu à tous les deux.

Merci pour la lecture!

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Salut Mout,
Comme mes prédécesseurs je tire mon chapeau devant la délicatesse et la douceur de ton écriture. On entre dans l'histoire tout doucement, et on en ressort subtilement touché. Comme disait quelqu'un au-dessus, tu as une plume sacrément élégante qui sert tout à fait la nouvelle que tu nous donnes. C'est bien joué d'avoir une narratrice qui a pris son parti avant que le texte ne commence : on est d'accord ou on est pas d'accord, mais la suivre dans sa démarche est un plaisir.
Merci beaucoup pour ce chouette texte.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Salut salut !

Mais surtout, surtout, Jesse James et son gang…

La Team Rocket, plus rapide que la lumière.

Je suis assez... partagé. Le thème est très fort, tu joues bien avec, c'est assez dur à lire dans le fond. Sur la forme, je suis un peu moins convaincu. J'ai trouvé ça un peu long, le temps que tu entres vraiment dans le sujet, peut-être pas assez fort, en fait.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Franchement, je te tire mon chapeau bien bas. C'est le premier texte que je lis qui respecte à la perfection le thème et qui ne se contente pas simplement de sa lover dans l'ambiance Western. Et ce n'est que le premier de tes bons points.

Le style est juste fantastique comme l'ont fait remarquer les précédents lecteurs.e Des tournures. Une poésie. Un souffle vibrants.

Et l'idée ! Juste géniale et foudroyante. Touchante.

Mon coup de coeur pour le moment. Merci pour ce beau moment.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

MillaNox

• Invité
Salut Mout :)

alors, côté forme, l'écriture est d'une fluidité impeccable, il y a un peu de tout ce qu'il faut, du dynamisme, de l'émotion,de la poésie, etc. un talent littéraire que je salue  :mafio:

pour le fond....
ça me pose un très gros problème en fait, cette histoire de petite fille qui pousse son grand père dans la fiction : je trouve ça horrible pour la grand mère. mais vraiment horrible  :-\ . Cette mamie ne perd pas la mémoire, elle est dans le réel, dans la vie, et elle va se retrouvée enfermée dans le fantasme de son mari, prisonnière d'un rôle sans l'avoir choisi( on peut imaginer que sa petite fille lui demande son avis mais clairement au début elle 'na pas l'air enchantée de se faire appeler par un autre prénom). bref j'imagine le poids que ça va être pour elle si ça dure encore 1, 5, 10 ans ? d'autant que les vieux passent le plus claire de leur temps chez eux donc elle risque de vivre avec jesse james 24/24h, ya de quoi perdre la boule.
Tout ceci dit, tu nous aurais mis un grand père qui vit tout seul, et qui 'na plus que sa passion pour jesse james, j'aurais trouvé ça fabuleux de l'aider à plonger dans son rêve alors que le réel ne lui apporte plus que la souffrance de se voir se dégrader :) Et je crois qu'une famille visiteuse, qui pourrait même garder son identité propre (facile pour al petite fille qui ne change pas de prénom avec le passage à la fiction ;) ) , pourrait le vivre sans que ce soit violent pour elle, et en comprenant l’intérêt que ça a pour lui. rien a voir avec jouer un rôle au quotidien. Donc c'est vraiment le dommage collatéral sur la grand mère qui me pose problème. (ceci dit ça n'a choqué personne d'autre donc ça doit venir de moi...)

voili voilou !

Merci pour ce texte

Milla

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Bah contrairement aux autres, le texte ne m'a pas plus touchée que ça. Et pourtant je sais que c'est une maladie qui me guette et qui guette ceux que j'aime mais voilà j'ai déjà lu ce sujet et disons que je n'ai pas trouvé que tu le transformais spécialement. Par ailleurs, les phrases réflexives sur les frontières poreuses réalité/fiction m'ont donné un goût de déjà vu, un peu comme si tu nous annonçais ça comme une grande vérité alors qu'on le sait tous et ce depuis longtemps. 
Je ne parlerai pas de la phrase où tu nous ressors le thème, je trouve ça très maladroit.  :-X
Bref, alors que le thème est fort et riche, je suis restée en dehors du texte à attendre la fin. En fait, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai vraiment pas été touchée par ce texte, peut-être parce que la narratrice me semblait elle-même blasée.

Bref, ce texte n'a pas fonctionné sur moi mais il a ému dans un sens ou dans un autre les autres donc c'est qu'il est bon.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Merci pour vos commentaires, Zacharielle, Loïc, Aphone et Milla!

Je ne parlerai pas de la phrase où tu nous ressors le thème, je trouve ça très maladroit.

J'ai lu cette critique sur plusieurs textes de l'AT et elle me laisse très dubitatif... Il y a une loi qui interdit d'utiliser les mots d'un AT? Dans le cas présent, le thème de l'AT se composait d'un adjectif et d'un nom, et apparemment pour certains utiliser l'adjectif en question est une hérésie... Ca me semble un peu dogmatique, tout ça.  :\?

Bref. On arrive gentiment au bout du chemin de cet AT et, rétrospectivement, je trouve que cela a été une très jolie aventure. Il n'y a pas beaucoup d'AT qui permettent d'échanger de manière aussi ouverte et constructive. C'était vraiment chouette! Merci à tous!

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut Mout', salut Milla,

ça me pose un très gros problème en fait, cette histoire de petite fille qui pousse son grand père dans la fiction : je trouve ça horrible pour la grand mère. mais vraiment horrible  :-\ .

Milla
Personellement, c'est ce qui m'a fait vibrer, cette responsabilité que prend la fille. Moi non plus je ne suis pas d'accord avec son comportement, ça a un côté horrible qui part d'une bonne volonté. C'est ce que j'ai vraiment aimé, cette ambiguité.
On a un côté "merveilleux" dans la naration : elle devine les paroles du papi, elle les connaît par coeur, et puis le bonheur du papi qui se prend pour un cow boy... Mais ce côté merveilleux est noirci par le tragique quand on voit les conséquences pour la grand-mère. C'est ce qui donne le noeud au ventre.

Rémi

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Salut Rémi et Milla,

Loin de moi l'idée de vouloir prendre la défense de la petite-fille, mais son choix est aussi influencé par le fait que la grand-mère a d'une certaine manière déjà perdu son mari:

Grand-mère me jeta un regard incertain auquel je répondis par un discret hochement de tête. Grand-père avait l’air si heureux, si sûr de ses sentiments en regardant grand-mère. Tellement mieux que son attitude embarrassée lorsqu’il lui demandait si elle était une ancienne collaboratrice.

Entre l'indifférence embarrassée de la réalité et les sentiments sincères de la fiction, Estelle a choisi... (D'ailleurs, qu'est-ce qui nous dit qu'elle s'appelle vraiment Estelle, hein? Estelle, c'était le prénom de la petite-fille de Jesse James, mais ça veut pas dire que... ou alors...  :-¬?)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.