Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 05:54:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La plume qui tombe

Auteur Sujet: La plume qui tombe  (Lu 2536 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
La plume qui tombe
« le: 09 Février 2015 à 23:27:28 »
(Salut tout le monde, voici un petit texte. Je vous souhaite une bonne lecture :))

La plume qui tombe

Dans le ciel lointain, un oiseau vole et arrive par hasard dans une cour d'école. Il n'y a personne, les élèves sont dans les classes. Encore une fois, il bat des ailes, élude un chêne dénué de sa robe verte et arrive sur le rebord d'une fenêtre par laquelle il aperçoit quelques écoliers assis, regardant le tableau où est projetée une vidéo. Les carreaux sont sales et il a du mal à la voir, il penche la tête, cligne des yeux, se rapproche et tente de trouver un endroit où il y aurait moins de crasse. Il le trouve.
L'oiseau analyse et ne comprend pas : la vidéo montre des écritures et aussitôt, il y a du bitume, des salles de classe et un chêne. C'est l'endroit où il se trouve et il le comprend.
Après, la caméra s'éloigne : peu à peu, on aperçoit les champs, la campagne et une église dont les contours semblent prendre feu par la lumière crépusculaire. Aussi, chêne s'amenuise et il comprend le sens de la vidéo puisqu'il a l'habitude de flotter dans les airs. Mais au fur et à mesure que la vidéo défile, l'esprit du volatile se trouble de plus en plus : il y a une boule géante, bleue et verte, dans un ciel noir constellé
Puis on s'éloigne encore et encore, le globe disparaît dans l'immensité et d'autres sphères apparaissent, tantôt plus grosses, tantôt plus petites. Alors que l'oiseau ne comprend plus, son imagination s'échine à trouver une quelconque logique dans cette mer d'étoiles et d'impossibilité. Ensuite, une grosse boule de braise qui à son tour est imperceptible au fur et à mesure qu'on s'écarte.
Tout ne devient alors qu'une spirale composée de filaments aux innombrables couleurs.
Puis on continue de s'éloigner, encore et toujours, jusqu'à l'infini.
La vidéo se termine. Les élèves applaudissent, abasourdis par la séance de visionnage. L'oiseau se retourne, il ne comprend toujours pas, mais il tente de lier logiquement ce qu'il a vu : après le ciel, c'est les champs – cela, il en a l'habitude –, puis la grosse boule – ceci, au contraire, il ne connaît pas.
Alors, il lève les ailes et étouffe l'air avec. Il atteint la hauteur du chêne mais continue.

En contemplant les champs et la campagne, il ne peut s'empêcher de remarquer avec frayeur l'arbre. Une griffe, pour lui. Médusé, il continue de battre des ailes. Le chêne, frustré par ses racines le condamnant à l'immobilité, observe disparaître, comme étouffé, l'oiseau dans les nuages : la griffe n'est plus perceptible et il s'acharne à battre des ailes malgré les vertiges qui l'assaillent. Enfin sorti du coton céleste, il voit un peu de cette noirceur qu'occupait celle du ciel terne, du moins le croit-il.
Il ferme les yeux et, meurtri par le manque d'oxygène, son corps tombe doucement en tranchant l'air, mais son esprit, lui, continue de voler. Il s'en va, à chaque battement d'ailes, un peu plus haut et son besoin ne se trouve plus dans l'air mais dans le rêve, dans la chimère qui le guide.
Très vite, il sort de cette boule géante faite de bleu et de vert. Il contemple les autres et cette énorme sphère de braise au loin.

La galaxie, toutes ces planètes qui forment une multitude de couleurs et de filaments, vient après. Il en sort et encore une dernière fois, il bat des ailes : de cet ultime geste, une plume tombe. L'esprit de l'oiseau ferme les yeux, se laisse porter plus loin, vers l'inconnu. Il s'arrête et s'étiole dans ce néant d'étoiles. La plume spirituelle en tombe et jamais elle ne touchera le sol.
« Modifié: 17 Février 2015 à 20:42:31 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : La plume qui tombe
« Réponse #1 le: 15 Février 2015 à 22:33:35 »
Salut Neviz' !
La tête dans le guidon, j'ai failli rater ton texte, tavu ! Ç'eût été dommage, j'ai passé un bon moment à te faire le com' que voici :

Allez, c'est parti :
élude un chêne
je vois, mais je trouve ça inadapté ici, le verbe éluder

Sinon, la mise en place est sympa.

L'oiseau analyse et ne comprend pas
En première lecture, on se dit : normal, c'est un oiseau, pourquoi devrait-il analyser ou comprendre.
Mais la suite avec ton oiseau métaphorique qui sort de la galaxie "explique" ce "non sens".
J'aime bien la portée poétique et métaphysique de la suite. Cet oiseau qui veut voir l'univers dans son entier, c'est l'homme à la quète du sens de la vie, très chouette comme idée. Et puis la plume qui retombe sur terre. Sprituelle bien sûr, belle idée.

Retournons sur la forme pour la suite de la deuxième lecture :

on aperçoit les champs de la campagne,
pas joli
"les champs, la campagne" ?

Il comprend cela puisqu'il a l'habitude de flotter dans les airs. Mais au fur et à mesure que la vidéo défile, le volatile comprend de moins en moins : il y a une boule géante, bleue et verte, dans un ciel noir plein de points blancs.
Puis on s'éloigne encore et encore, le globe disparaît dans l'immensité et d'autres sphères apparaissent, parfois plus grosses, parfois plus petites. L'oiseau ne comprend plus, mais son imagination, elle, tâche de comprendre.
quatre fois comprendre ici (son imagination tâche de comprendre, je vois l'idée mais faudrait reformuler avec un autre verbe que comprendre)

plein de points blancs.
pas très joli par rapport aux filaments colorés qui suivent.
"plein de" c'est moche et en plus "point" tu l'utilises plusieurs fois ensuite

Ensuite, une grosse boule de braise qui à son tour est imperceptible au fur et à mesure qu'on s'écarte.
pas de proposition principale. ça peut passer mais faut aimer

Tout cela devient alors une spirale composée de filaments aux nombreuses couleurs qui paraissent, pour l'oiseau, invraisemblables et d'autres viennent s'ajouter.
j'aime pas trop le "tout cela devient" et le "nombreuses" ; et la construction de la phrase et bizarre avec le "et d'autres viennent s'ajouter". Je mettrais "innombrables couleurs" sans la fin. Après, c'est mon avis hein !

Puis on continue de s'éloigner, on part plus loin jusqu'à ce que l'univers ne soit qu'un point.
sortir de l'univers pour le voir comme un point ? que l'oiseau le fasse métaphoriquement, je veux bien, mais dans une vidéo pour écoliers c'est pas logique, pas scientifique.

Sur ce, la vidéo se termine.
"Sur ce", assez oral, pas beau

Alors, il lève les ailes et étouffe l'air avec.
étouffer l'air avec des ailes ?

les champs de campagne,
pas beau

Dans le bleu du ciel, il décèle une couleur noire – un bleu plus terne –, ce même noir vu dans la vidéo : alors il vole, plus d'énergie dans les ailes et plus de convictions. La griffe s'éloigne, elle ne devient plus qu'un point.
joli ça

Le ciel noir, il le voit de plus en plus, du moins il croit.
du moins le croit-il

Il s'en va, à chaque battement d'ailes, un peu plus haut et il n'a pas besoin d'air pour vivre mais de rêves.
joli

La fin est plutôt réussie. Et dis donc, j'ai pas relevé de faute... cool ! (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'ailleurs)
J'ai remarqué beaucoup de "il" dans l'avant dernier paragraphe, pas forcément gênant mais peut-être peux-tu modifier certaines structures de phrase pour en virer un ou deux. Après, des "il" en répétition c'est forcément moins marquant et gênant que des "comprendre".

Chouette texte, j'ai pinaillé sur chaque phrase pour te passer des pistes de réflexion mais ça marche pas mal du tout, très spirituel comme je disais plus haut. Je pense que tu devrais travailler encore un peu ce texte, il le mérite. Sans partir dans la poésie trop prononcée, je t'ai relevé quelques trucs qui sonnent moins bien ou sont trop concrets, triviaux, à mon avis c'est là-dessus qu'il faut peaufiner. La structure, elle, est vraiment bien et les idées vraiment chouettes. Avec l'oiseau qui cherche à voir à travers la vitre, j'y vois une image encore de l'humain qui recherche une vérité à travers le brouillard de sa vie. Tu pensais à ça aussi en l'écrivant ? Belle résonnance en tout cas.

Bref, n'y touche pas trop, sort le papier à poncer, la lime, les outils de précision et t'aura un texte aux petits oignons.
Note : il est déconseiller de cuisiner avec sa boîte à outils !

A+ Neviz'

Rémi
« Modifié: 15 Février 2015 à 22:36:25 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 16 Février 2015 à 21:27:34 »
Salut Rémi et merci beaucoup pour ton commentaire.

Tout corrigés. En effet, je croyais que ce texte là allait passer à la trappe des oubliés. Merci  :'(

élude un chêne
je vois, mais je trouve ça inadapté ici, le verbe éluder
Sinon, la mise en place est sympa.
Excuse-moi mais je trouve que ce mot convient parfaitement  ;)

Avec l'oiseau qui cherche à voir à travers la vitre, j'y vois une image encore de l'humain qui recherche une vérité à travers le brouillard de sa vie. Tu pensais à ça aussi en l'écrivant ? Belle résonnance en tout cas.
Je pensais à ça, à peu près. Pour moi, c'est passionnant je trouve, ce qu'il y a au-delà du ciel et l'oiseau, lui, peut voler alors voilà pourquoi il était mon héros :)

Encore une fois un commentaire constructif  :)
Que tu m'énerve et quand comptes-tu m'envoyer des textes de ta part, j'en trouve de moins en moins. Pas de poésie cependant, STP. :)
Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche ! :)

Note : il est déconseiller de cuisiner avec sa boîte à outils !
Il est vrai que, avec inadvertance, j'ai fait tomber mon tournevis sale de résine dans mon plat spirituelle :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 16 Février 2015 à 21:38:29 »

L'oiseau n'explique plus ce qu'il voit, mais son imagination, elle, le tâche.

je trouve ta fin de phrase un peu lourdingue avec le verbe "tâche".  Et puis dissocier l'animal de son imagination  :\?

Ensuite, une grosse boule de braise qui à son tour est imperceptible au fur et à mesure qu'on s'écarte.

pourquoi "imperceptible" ?

Tout ne devient alors qu'une spirale composée de filaments aux innombrables
?

Mouis, je n'ai pas été très convaincue par ce texte métaphorique avec l'histoire de la plume éternelle tout ça. Je trouve ça too much et pas assez développé, perso.
Je lirai tes autres textes !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 16 Février 2015 à 22:23:45 »
Salut Néviz',

L'oiseau n'explique plus ce qu'il voit, mais son imagination, elle, le tâche.
pas top ça

Tout ne devient alors qu'une spirale composée de filaments aux innombrables
là, manque un bout de quelque chose...

dans les nuages
Dans celui-ci, la griffe n'est plus perceptible et l'oiseau s'acharne à battre des ailes malgré les vertiges qui l'assaillent.
petit bug ici

En contemplant les champs et la campagne, il ne peut s'empêcher de remarquer avec frayeur l'arbre. Une griffe, pour lui. Médusé, il continue de battre des ailes.
ici, les modifs par rapport à la V1 sont chouettes

Le chêne, repenti par ses racines le condamnant de son immobilité, observe disparaître, comme étouffé, l'oiseau dans les nuages
pourquoi le chêne est-il repenti ?
les racines condamnent À l'immobilité
Manque un point

Y'a du bon et du moins bien dans tes modifications, Ernya a d'ailleurs relevé trois éléments dont deux correspondent à des modifications peut-être validées un peu vite de ta part (genre modif à 23h30 quoi...).
Mais certaines des évolutions sont très intéressantes, modifications de construction de phrase, t'as bossé, ça se voit.
N'hésite pas à le relire tranquillement (t'façon t'as une modif à faire vu qu't'as une phrase pas finie !).

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 17 Février 2015 à 20:48:34 »
Salut à vous deux et merci !

Pour Ernya :

pourquoi "imperceptible" ?
Excuse-moi mais je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de dérangeant...  :/

Mouis, je n'ai pas été très convaincue par ce texte métaphorique avec l'histoire de la plume éternelle tout ça. Je trouve ça too much et pas assez développé, perso.
Je lirai tes autres textes !
Et bien c'es ton avis et je pense que sur certains points tu as raison. Lis mes autres textes si cela te plaît. :)
Néanmoins merci pour tes corrections :)

Pour Rémi de Lille :
A toi aussi, merci pour tes corrections ! En effet hier j'étais un peu crevé :)
J'ai essayé de faire de jolies phrases mais souvent je tombe dans le too much - pour reprendre le terme de Ernya :) !

Pour les deux : Merci à vous deux, j'ai tout corrigé. Espérons que je ne sois pas tombé dans le too much :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.